Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12476 messages dans 960 sujets
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Préidurale ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par matou - Anaëlle le Jeu 29 Avr - 19:20

Ciao Marina
Je vois que tu as fait l'haptonomie... Je l'ai aussi fait pour ma fille et nous avons adoré avec son père. ça m'a vachement aidé pour l'accouchement (j'ai refusé la péridurale... J'ai du le redire et le rerépéter à l'anesthésiste qui insistait). Malgré un déclenchement (ma fille est née trois jours après terme) donc injection d'ocytocine, je m'attendais à pire. Mais on a était super bien préparé par la sage femme. D'ailleurs, Anaëlle n'était pas tout à fait descendue et mon mari l'a appelé grâce à l'hapto. Bref on est reparti pour le 2ème et il nous reste 2 séances. Je vais aussi faire un retour précoce à la maison pour être en famille.
Bon j'arrête de raconter ma vie Razz
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par lunatique le Jeu 29 Avr - 20:07

Pour mon accouchement je n'ai pas eu de péri car le travail a été trop vite, et qu'aucune salle de naissance n'était dispo... Pourtant j'aurais vraiment aimé avoir cette péri car ma puce est restée coincée 3 heures, ils l'ont sorti à coup de ventouse (14 quand même -_-')ils se préparaient aux forceps et dans le cas échéant à m'envoyer au bloc. Elle a eu le droit aux gaz du sang sur la tête, et à ce moment là je ne devais pas pousser, et bien c'était horrible, j'aurais aimé que la péridurale estompe tout ça. Après je suis d'accord avec vous, cela doit rester un choix et non être systématisé (comme l'épisio), mais franchement si j'avais pu avoir la péridurale j'ai l'impression que ça se serait mieux passé. Enfin j'imagine que pour les accouchements qui se passent bien il est inutile d'y avoir recours!
avatar
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Marie le Ven 30 Avr - 20:10

J'ai commencé à lire ton article, Marina , mais il est looooooong, haha, et je suis une piètre lectrice! Je continuerai plus tard, promis!

Ces deux premiers suivis de grossesse semblent avoir été pénibles et douloureux, comme un combat permanent avec le corps médical. Bravo pour ton courage, ta confiance en toi, je trouve que se faire confiance est un pas déterminant à franchir dans sa vie de femme (mais ça vaut pour tout le monde, bien sûr), et c'est difficile pour tant de monde.
avatar
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Marina le Ven 30 Avr - 21:49

Coucou! Oui, matou - Annaëlle, l'hapto, j'ai trouvé ça vraiment merveilleux!

Coucou Lunatique, il y a tellement de choses qui rentrent en compte... Tout ce contexte que tu décris est très dur... Je trouve que rien que la personne (sage-femme par ex.) qui accompagne fait beaucoup dans le fait d'accoucher sans péri... Pour mon premier accouchement, je ne voulais pas de péri (dans un hôpital où la 1ère chose qu'on te montre c'est une vidéo sur les "vertus" de la péri et où 90% des accouchements se passent sous péri...) La gynéco était TRES à cheval sur la date d'accouchement et elle a bloqué tout le travail de la 36ème à la 37ème sem... Se retrouver allitée et "perfusionnée" durant une semaine, en pleurant et en se révoltant sans comprendre pourquoi on ne laissait venir ce bébé qui avait décidé que pour lui le moment était venu de venir au monde... J'ai fait de la tachicardie tellement ils se sont acharnés avec leurs doses pour bloquer les contractions... A la fin de cette horrible semaine - où j'ai quand même eu la lucidité, la rage de mère de jeter les "cachets-bloque-contractions" (qui les derniers jours remplaçaient la perfu) sinon on allait me provoquer si bébé ne venait pas à 37 sem piles! (Shocked FOUS! Ils sont fous!!! Shocked ) - je l'ai demandé cette péri! Rage, j'étais à bout! ...OUPS! Désolée pour ce long discours! Embarassed J'ai un peu du mal à m'arrêter sur ma lancée!

Coucou Marie! Oui, c'est apparemment un de mes (nombreux:tongue:) défauts d'être un peu longue! J'aurais plutôt du dire le "dossier" au lieu de "l'article"?! Wink Il faut dire que je l'ai bien potassé celui-là! D'abord "compiler" toutes les infos,...,... J'ai essayé que ce soit le + complet possible! Merci pour ton attention! Wink
avatar
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Lot

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par nicoz (admin) le Sam 8 Mai - 20:09

marina j'ai adoré tes liens!!!!! I love you

moi aussi j'ai vecu très mal la peri. et ça me conforte quand même lire des temoignages qui me confirment que ne suis pas une folle dingue qui veut "souffrir", en voulant renoncer à la peri pour un futur bébé.
Smile

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Marina le Mar 18 Mai - 15:48

Merci, Nicoz ;o) Par après, je mettrai peut-être les liens et un petit mot d'explication sur les sites d'Alternatives et de l'Arbre à bébés dans la partie Blogs, livres,... du forum...
avatar
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Lot

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

bon...

Message par ekiben le Mar 18 Mai - 23:31

Bonjour à toutes !
Bon, alors la, je sors de 4 jours de "pré-travail" ou "faux travail" dont 2 passés à la maternité.
Notre petite crapule n'a pas montré son nez et on est tous epuises.
Juste pour dire que, toute ma grossesse, il a été très clair que je ne voulais pas de péri. On a fait de supers prépas et on s'est beaucoup informés, ce choix était donc très clair jusqu'à cette nuit !
Là, au bout de 4 jours de douleurs, je sais plus trop où j'en suis.
J'ai un petit répit mais maintenant, j'ai la trouille de ce qui nous attend alors que j'étais confiante avant. Et la trouille, ça complique tout !
Du coup, soit j'ai assez de répit pour me reposer vraiment et reprendre du poil de la bête, soit, si ça repart trop vite, je suis pas sûre d'y arriver sans.
Bon voilà... Ca m'aide de lire vos témoignage parce que j'ai peur de vivre tout ça comme un échec si je demande cette piqure.
Désolée de ce message un peu noir et angoissé !....

ekiben

Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 41
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Marie le Mer 19 Mai - 8:36

Ekiben,

Je ne savais pas que tu es/étais enceinte. Courage pour ces dernières heures, ce doivent être des moments très intenses et sûrement, comme tu le dis, très fatigants.

Dors, si tu y arrives, prends un bain, si tu en as l'occasion. Cela t'aidera à te recentrer sur cette venue. Mais si tu as besoin de la péridurale pour aller jusqu'au bout, parce que tu es à bout, alors ne t'en veux pas. Nos histoires sont toutes uniques, personne n'a de leçon à nous donner! Tu es sûrement bien informée, tu as sûrement beaucoup réfléchi à la question, ton choix, peu importe lequel, sera de toute façon un choix "adulte".
avatar
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Marina le Mer 19 Mai - 9:36

Bien sûr, chaque histoire est unique! Et la peur, la fatigue... peuvent parfois changer le cours des choses... Pour mon premier enfant, je ne voulais pas prendre la péridurale non plus, mais m'être retrouvée une semaine allitée, paniquée, déprimée à l'hôpital et mal accompagnée... et fatiguée au bout de tout ça, on fait que finalement je l'ai prise cette péridurale... Voilà, chaque histoire est unique et "doit être replacée dans son contexte propre". Tout comme "rien n'est jamais résolu d'avance", il ne faut surtout pas culpabiliser si "une naissance ne se présente pas comme nous l'avions espérée, imaginée"... Notre corps comme notre mental ont aussi des limites...

Ikeben, les faux-travail c'est fatiguant et décourageant! J'en ai eux plusieurs pour mon 4ème loulou! ;o) En plus, il est né post-terme! Mais, courage, tout ira bien! Aie confiance en toi, en ton bébé et en ton corps! I love you
avatar
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Lot

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par marie et lilie le Mer 19 Mai - 10:15

ikeben vaux t'il mieux souffrir et ne pas vivre cette naissance sereinement ou alors faire la péridurale et finalement avoir un accouchement peux assisté par la peri mais au moins tu seras apte à accueillir ton enfant !!
et puis ne t'inquiètes pas le jour j s'il faut tu la fera pas
en tout cas ne culpabilise pas si tu l'as fais c'est déja courageux se que tu as vécu
cheers
bon courage pour la suite et viens nous raconter ton accouchement qui sera merveilleux !!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par tatasouhie le Sam 19 Juin - 16:38

bon, je vais certainement en faire bondir quelques unes mais je suis contre la péridurale (d'une manière générale).
j'ai toujours dit que j'accoucherais sans, ce qui faisait rire jaune ma belle mère qui me traitait de folle maso arriérée qui refusait le confort et les avancées scientifiques. et qui pariait tout ce qu'elle avait que je craquerais car "j'étais pas la première à le dire"
j'ai été déclenchée deux fois (la première fois il n'est pas sorti) pour post maturité importante. j'avais extremement peur d'être déclenchée car outre le coté pas du tout naturel de l'accouchement, bah c'est surtout très douloureux et je ne voulais pas la péridurale (et j'avais peur de craquer)

je confirme le déclenchement (enfin LES déclenchementS) est extremement douloureux. j'ai souffert de vendredi 8h jusqu'à samedi 21h. ca a été l'enfer, mais j'ai tenu sans la péridurale. pourtant je crois que j'ai eu la totale en matière de douleurs. rupture de la poche des eaux artificielle, dilatation extremement lente puis extremement rapide (de 5 à 10 en 45 min)... gros bébé, grosse tete, contractions dans les reins, je confirme, on peut vomir quand c'est trop douloureux... mais accouchement physiologique comme je le souhaitais, et je suis rentrée debout après l'accouchement (j'étais en très grande forme)
mais je ne regrette rien, enfin si, avoir accouché en maternité, pour le prochain ca sera AAD donc... sans péridurale ,-)

NB : je reproche aux mater entre autres de ne pas informes les futures mamans sur les conséquences de la péridurale, qui n'est pas une petite anesthésie comme ca hop... moi je m'en fichais car j'attendais aucune information de la maternité, je m'étais renseignée de mon côté... mais combien de femmes ai-je entendu dire "si j'avais su / si je m'étais renseignée..."
avatar
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Mamanpoulpe le Sam 19 Juin - 16:49

Lorsque j'étais enceinte de ma première, je n'avais pas internet et j'avais le livre de Laurence Pernoud. Elle disait plus on se crispe plus ça fait mal... j'ai retenu la leçon car je refusais la péri. Pourquoi ? Parce que je n'avais pas confiance. Trop la trouille d'être mal piquée, qu'on me fasse mal, qu'elle ne fonctionne pas correctement etc.
Pour la première j'ai eu une injection 2h avant pour atténuer la douleur. Résultat un accouchement facile avec tous mes réflexes mais une détresse respiratoire pour moi et la puce.
Pour le petit que dalle et juste souvenir qu'il avait une très grosse tête lol!
Le suivant j'espère pourvoir le faire à la maison ou en maison de naissance si je n'ai pas le choix...

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

Voir le profil de l'utilisateur http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Marina le Sam 19 Juin - 17:56

tatasouhie: "je reproche aux mater entre autres de ne pas informes les futures mamans sur les conséquences de la péridurale, qui n'est pas une petite anesthésie comme ca hop... moi je m'en fichais car j'attendais aucune information de la maternité, je m'étais renseignée de mon côté... mais combien de femmes ai-je entendu dire "si j'avais su / si je m'étais renseignée..."
C'est aussi ce reproche que je leur fait avec leur "péridurale": la désinformation! (J'en parle plus haut dans ce post. Il y a également un lien vers mon blog avec un article en grande partie consacrée au sujet...) Wink
avatar
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Lot

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par christelle le Sam 19 Juin - 18:44

c'est clair que le problème est que les femmes ne font pas toutes leur choix en connaissances de causes et que les conséquences de la peridurale ne sont mis en avant par personne pour ne pas dire carrément occultées.

Et ce qui est grave c'est que celles qui font quand même le choix de s'en passer ( soit par " instinct" car elle veulent vivre la chose pleinement soit parce qu'elle se sont bien renseignées ailleurs...) sont souvent incomprises, et que si elles accouchent en maternité on ne leur propose souvent aucune autre alternative pour aider à surmonter la douleur( sauf dans certaines maternités qui restent des exceptions )

C'est pour ça - entre-autre- que j'ai choisi d'accoucher à la maison pour ma 2éme ( pour l'ainé, en maternité, j'ai fait sans aussi mais j'ai eu de la chance de tomber sur un SF homme super ouvert...dommage que ce soit la chance qui peut orienter ce moment précieux dans la vie d'une femme)

Sur ce thème, y'a un site de nana à l'humour cinglant qui a fait un sketche sur ça...moi j'adore !http://dechainees.easy-hebergement.info/index.php?page=13f
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Jenny le Sam 19 Juin - 19:13

Je m´étais toujours dit que j´accoucherai sans péridurale. Par instinct, et surtout parce que c´est ce qu´il y a de plus naturel. Si l´accouchement est douloureux, c´est qu´il doit y avoir une bonne raison - la nature es ttrrrrès bien faite, c´est comme les règles, c´est pas pour nous embêter!
Mais la société dite moderne (j´abhorre ce mot) qui nous rend tout facile (enfin c´est ce qu´on nous fait croire) a réussi à persuader le plus grand nombre que les "spécialistes" savent mieux que nous ce qui est bon pour nous. Et donc puisqu´on peut accouchons sans douleur c´est mieux non?!
Foutaise pour nous couper toujours et encore plus de notre nous profond, de la connaissance de notre corps, nous rendant incapable de le décrypter.´
Et donc à la merci des labos pharceutiques, des médecins qui médicalisent pa outrance, etc....

En Equateur la péridurale n´est pas du tout répandue. Mon gynéco m´a dit qu´il ne la pratiquait pas à cause des complications que cela entraîne (mauvais dosage, etc). L´autre raison en est le coût pour la patiente (il faut rémunérer l´anesthésiste en plus).

super le sketch cristelle Laughing
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 39
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Jenny le Sam 19 Juin - 19:17

Pardon Christelle! Embarassed
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 39
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par tatasouhie le Sam 19 Juin - 19:18

christelle a écrit:Et ce qui est grave c'est que celles qui font quand même le choix de s'en passer ( soit par " instinct" car elle veulent vivre la chose pleinement soit parce qu'elle se sont bien renseignées ailleurs...) sont souvent incomprises, et que si elles accouchent en maternité on ne leur propose souvent aucune autre alternative pour aider à surmonter la douleur( sauf dans certaines maternités qui restent des exceptions )

Tout à fait. Mon choix (surtout qu'il était tout sauf "au hasard") a été sifflé et méprisé par beaucoup de personnes, notamment ma belle mère. J'étais une ptite jeune qui ne connaissait rien à la vie, qui était pas la première à dire qu'elle ne voulait pas de la péridurale, et qui serait comme les autres, elle prierait pour que l'anesthésiste vienne au plus vite. Oser refuser le progrès, l'avancée scientifique, c'était un crime.... on ne refuse pas la péridurale, on bénit l'anesthésiste... on m'a aussi parlé de masochisme, de folie, enfin bref

Beaucoup de personnes pensent que la péridurale c'est une petite piqure et hop on ne sent plus rien c'est magique.
Elles ignorent ce que ca implique : ralentissement du travail, nécessité d'hormones synthétiques qui contrecarrent celles produites naturellement par le corps, épisiotomie beaucoup plus fréquente, instrumentalisation de l'expulsion, bébé "endormi" (car shouté par les morphiniques), allaitement plus difficile à mettre en place (de par le bébé endormi) et j'en passe
j'avais même lu que l'apport de ringer par rapport à la péridurale augmentait artificiellement le poids du bébé, et quand il perdait du poids les 3 premiers jours, du coup il perdait plus de poids que normalement (puisque perte de poids physiologique + perte de l'eau reçue pendant l'accouchement)

bref
avatar
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par christelle le Sam 19 Juin - 19:34

super tatashouhie le ptit résumé sur les conséquences de la péridurale

et c'est vrai Jenny qu'en plus ça coute super cher! comme toutes les autres interventions qui en découlent...et hop des sous-sous dans les poches des hopitaux!!
quand je pense le prix qu'à couté mon accouchement à la sécu...on devrait nous remercier!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par tatasouhie le Sam 19 Juin - 19:38

christelle a écrit:super tatashouhie le ptit résumé sur les conséquences de la péridurale

et c'est vrai Jenny qu'en plus ça coute super cher! comme toutes les autres interventions qui en découlent...et hop des sous-sous dans les poches des hopitaux!!
quand je pense le prix qu'à couté mon accouchement à la sécu...on devrait nous remercier!

eyyy je suis pas fan de sushis hein!!! tatasouhie Very Happy

il a couté combien ton accouchement? moi je ne sais pas. il faudrait que je regarde mes relevés CPAM, c'est marqué dessus non? par contre je sais combien m'a coutée mon séjour : 248€. heureusement que je suis partie plus tot que prévu Very Happy
avatar
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par melo le Sam 19 Juin - 20:23

Christelle, ca a du lui couter beaucoup moi cher, elle a accouché chez elle Very Happy
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par melo le Sam 19 Juin - 20:24

Tiens Christelle comment ca se passe d'ailleurs pour les frais, il y en a forcement rien que la sage femme (je suppose que ca n'est pas prit en charge par la sécu ?)
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Marina le Sam 19 Juin - 20:33

Coucou! Pour ma part, si mes souvenirs sont bons, j'ai payé 400 euro en Maison de naissance et 300 euro à la maison...
avatar
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Lot

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Mamanpoulpe le Sam 19 Juin - 23:16

je suis explosée de rire avec la vidéo. La première SF me fait penser à l'andouille que j'avais eu pour le petit quoi que celle ci me parfait encore plus sympa Wink

Pour les accouchements je crois qu'en Suisse c'est vers les 400€, mais comme mon assurance rembourse tous les frais qui découlent de la grossesse ben je sais pas du tout Laughing

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

Voir le profil de l'utilisateur http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par bulle-de-bonheur le Jeu 3 Mar - 10:23

pour mon premier accouchement je l'ai prise, travail qui a duré 32h j'en pouvais plus et je ne contrôlé plus la douleur avec la fatigue et l'envie que bébé sorte.
Mais pour mon second accouchement qui a été ultra rapide je n'ai pas pu la prendre car j'étaie en train d'accoucher dans les couloirs de la mater Very Happy
avatar
bulle-de-bonheur

Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 28
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Coccinelle le Jeu 3 Mar - 12:53

32 heures de travail ????!!

Oh my god !
avatar
Coccinelle

Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1175040369

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préidurale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum