Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12479 messages dans 963 sujets
Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

les colères

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: les colères

Message par melo le Sam 7 Aoû - 16:50

Pour le moment j'avoue que j'enleve mes boucles d'oreilles quand je rentre à la maison... et j'ai beaucoup de piercings sur le visage, il commence a essayer de tirer dessus, je lui explique qu'il ne faut pas, que ca peut faire très mal à maman mais bon à 6 mois, il me regarde avec des yeux tout rond quand je lui parle et il recommence 2 minutes apres Rolling Eyes
melo

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dani le Sam 7 Aoû - 18:12

ouais j'crois que je vais aussi enlever mes boucles!!j'ai lu dans le magazine "parents",que je trouve pas terrible d'ailleurs,qu'il faut lui faire les gros yeux en lui parlant fermement et elle passera à autre chose....tu parles!

Dani

Message par lunatique le Sam 7 Aoû - 18:31

Bérénice aussi tente quotidiennement d'arracher mes boucles d'oreille mais il faut dire que les miennes sont particulièrement tentantes car elles sont généralement assez volumineuses :-). Je lui dis "non" et je m'éloigne d'elle autant que peut se faire quand je la porte dans mes bras, et "Oh miracle" elle zappe et se concentre sur autre chose ^_^, et en général ce sont mes lunettes qui finissent parterre... J'ai pas de solution à part comme vous dites de tout enlever, mais j'ai pas envie alors je reste vigilante, et j'essaye d'éviter la casse >_< !
lunatique

Message par cha** le Lun 16 Mai - 18:21

Bon alors je m'en remets un peu vous !
Je ne suis pas désespérée, je ne remets pas en question ce que j'ai fait avec mon fils pendant 10 mois, mais là, tout de même, c'est à se demander....
J'ai honte d'avoir eu honte de mon fils. Mais le fait est que ca a été le cas (pas longtemps, mais j'ai eu ce ressenti).

Arsène, allaité (pas asser longtemps à mon gout), porté, cododoté, etc... J'ai passé mon temps à défendre cette façon de faire auprès de mes ami(e)s avec force et conviction.
Aujourd'hui, à 10 mois, il est le seul (nous sommes 3 à avoir accouché à 3 mois d'intervalle!) à faire des colères. Je ne compare pas nos enfants, hein. Mais je sens qu'une fois partie, elles ont du se dire "bah oui, voilà ce que ca donne le maternage".

Bon, elles, on s'en fiche, c'est pas le propos.
Pour en revenir à mon fils, il pique les jouets des copains, tape, fait des colères en se tirant les cheveux et en se griffant au sang, hurle pour un rien, bref, il est un peu dur.

C'est assez effrayant et j'ai toujours refusé d'être dans le conflit avec lui.
Et là encore, je refuse de crier. Je hausse parfois le ton. Trop souvent à mon goût. Je ne veux pas de ça. Je ne veux vraiment pas de ça.
Alors je le laisse faire ses colères. J'attends que ca passe. Tout en ne cédant pas dans le sens où si il fait une colère parce qu'il veut -exemple- prendre mon portable, je le laisse hurler, mais je ne lui donne pas le portable.

Mais le laisser hurler, quelle horreur, je n'y arrive pas très longtemps, si bien que quand c'est le cas, au bout d'une minute, je le prends dans mes bras pour le rassurer.

C'est terrible, de ne pas réussir contenter son enfant. L'autorité, je n'en ai pas envie... Et j'ai peur de me faire complètement dépasser, même si a choisir, je préfère cette seconde solution.

ce qui me chagrine, aussi, c'est donner raison à mes "détracteurs", qui maintenant doivent se dire que je l'ai trop materné.

Je sais que vous n'avez pas de recette miracle, je m'en vais d'ailleurs acheter les livres que vous conseilliez un peu plus haut.

J'écoute toute remarque et ouvre la discussion !
cha**

Message par melo le Lun 16 Mai - 20:45

coucou,
alors d'abord je pense qu'on sera unanime sur ce forum, l'allaitement, le cododo tout ca, ca n'est pas la cause des colères de ton bonhomme, enfin je ne pense pas.
Je pense que dans un cas comme dans l'autre il y aura tjs des enfants un peu plus faciles que d'autres, question de caractère, comme nous.

Je suis un peu dedans aussi en ce moment mais Lou à 16 mois et du coup je pense que c'est plus facile a gérer car il commence a pouvoir gerer ses émotions ce qui est bien compliqué pour ton fils de 10 mois.

Il commence a connaitre la frustration, c'est dur pour lui, surtout lorsqu il commence a se deplacer, il y a tellement de chose qui leur font envie, comme le sacro sain téléphone de maman. Moi j'ai reglé le soucis en lui en filant un vieux auquel j'ai enlevé la batterie, pareil avec une télécommande.

Par contre, autorité ne rime pas forcement avec cris ou brutalité, ici Lou a une grande liberté mais quand c'est non c'est non, quitte a lui dire 10 fois, fermement mais gentillement et j'essaye de detourner son attention en m'asseyant par terre et jouant seule avec un truc à lui, en général il se calme seul et vient jouer avec moi (c'est la meilleure solution que j'ai trouvé et qui marche tres tres souvent).

Pour les lectures moi je n'ai pas trop de conseils a te donner, je pense que suivre son instinct c'est bien, si tu sens que tu dois le consoler fais le mais si tu sens aussi que des fois il doit se calmer seul fais le aussi.

Je te souhaite du courage en tout cas en espérant que d'autres mamans pourront t'aider.

melo

Message par christelle le Lun 16 Mai - 21:42

C'est clair que le maternage n'est en rien la cause des colères de ton ptit bout!!! Si l'éducation classique ( crier, taper , punir etc) évitait cela, ça se saurait. Après, je pense que les jugements des autres sont simplistes et qu'ils essaient de se rassurer ( genre, ben nous on a pas fait comme elle et heureusement....). De toute façon, je vois ça avec l'allaitement par exemple, c'est facile de mettre tous les problèmes sur ce compte là: si l'enfant fait pas ses nuits, c'est à cause de l'allaitement, si il fait des colères,pareil; si il est trop mince, si il est trop gros, si il parle pas, si il marche pas...bref, c'est des trucs qu'on entend fréquemment...
Les colères chez un enfant c'est normal...si un enfant n'en faisait pas, c'est là ou je m'inquiéterais perso...
Isabelle Filliozat a sosti tout un tas de bouquin sur les émotions des enfants qui expliquent comment l'enfant fonctionne et qu'il ne nous manipule pas...il y en a un sur les colères qui est bien fait avec des illustrations sympa et pas mal d'outil http://www.filliozat.net/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,37/category_id,1/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,77/lang,fr/
je trouve que c'est le plus dur avec les enfants et franchement ça vaut le coup de se renseigner car -je veux pas vous faire peur les filles - ça dure quand même quelques années.... What a Face
christelle

Message par cha** le Mar 17 Mai - 14:36

Merci pour vos réponses.
Évidemment, je suis convaincue que le maternage n'est pas en cause. Je n'ai jamais pensé qu'il nous manipule, qu'il nous fait des caprices ou quoi.
Ce qui me terrifie, c'est de ne pas réussir à cerner le "pourquoi". Pourquoi fait il une colère ? Quand je ne comprends pas, cela me désespère.

Hier, je suis allé acheter (en catastrophe) "au cœur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat, j'ai lu 150 pages dans la soirée, et ca m'a un peu remis les pieds sur terre. Ca m'a permis de me "reconnecter" à mon fils.
Parfois on se laisse submerger par la fatigue, par le désarroi, face à une colère qu'on ne comprend pas...
C'était le cas ce week end, où il était vraiment difficile, il tapait (caressait très brutalement disons) son copain qui a un mois de moins que lui, il voulait lui arracher le nez. Moi ca me faisait marrer, mais ca ne faisait pas marrer la mère de l'autre gamin quoi. Et je comprends ! (Mon fils fait deux têtes de plus que le sien, né prématuré).
C'est difficile de se positionner. Moi je ne m'énervait pas, j'ai aussi tendance à le laisser faire/laisser découvrir. J'avais l'impression de passer pour la mère laxiste (qui fume et bois des bières, au passage, hein, le tableau parfait).

Réussir à s'affranchir du regard de l'autre est quelque chose que j'essaye de faire et je pensais y être arrivé, mais c'est loin d'être facile.

Et oui, il parait que ce n'est que le début.
*se blinder, se blinder*
cha**

Message par christelle le Mar 17 Mai - 16:47

oui le livre que tu cites aide vraiment à comprendre que l'enfant s'exprime par la colère et qu'il ne peut pas physiologiquement faire autrement...bonne lecture!!!
christelle

Message par lyly le Mer 18 Mai - 18:43

Salut cha** ( heureuse d'avoir de vos nouvelles après l'épreuve si difficile..)
Étant "confrontée" à un enfant du même âge,ma fille est à peine plus jeune que ton fils ( trop craquant sur la photo!!) avec un caractère très sympa mais bien trempé aussi!, je trouve qu'il est effectivement difficile pour eux à 9-10 mois de gérer leurs émotions et de nous communiquer leurs désirs. Ils s'expriment de mieux en mieux, mais il faut être très à leur écoute pour cerner leur besoin, et y répondre autant que possible.... Quand ça n'est pas possible, je fais la "méthode" d'accepter et de nommer ses sentiments, en général elle râle ( fort et un bon coup!) mais ça ne dure pas. Je la laisse râler en lui citant les émotions qu'elle peut ressentir. ( par exemple quand je dois la moucher, elle déteste ça, je lui dis genre " tu n'aimes pas ça,... c'est désagréable,... je t'embête", sitôt que c'est fini, elle arrête de râler, alors qu'avant ça partait dans des crises sans fin) Je fais ça depuis un moment, et je dois dire que ça marche bien. Quand ses cris/ pleurs partent en live c'est qu'elle est trop fatiguée... donc je réponds à ce besoin là au lieu de me perdre dans des tentatives vouées l'échec.
en ce qui concerne le comportement avec d'autres enfants, elle a justement un copain de deux semaines son cadet. Ils se piquent mutuellement les jouets, et je trouve qu'à cet âge il est difficile de dire que c'est mal intentionné, ils répondent juste à leur désir, mais entre enfants, ce n'est pas comme avec un adulte, ils peuvent ne pas vouloir rendre ou partager. je ne sais même pas si ils sont capables de vraiment assimiler ces notions??? Je sais combien le regard désaprobateur de l'entourage est pesant et combien on sent le poids de la comparaison. Je me dis toujours que le plus important, c'est ma fille. Elle est heureuse? impecc. on ne change rien et on les em*****! oh!!!

lyly

Message par christelle le Mer 18 Mai - 21:53

c'est clair que pour la notion de partage, ça arrive bien plus tard; je pense que vers 3 ans, si on parle de "chacun son tour", l'enfant comprend qu'on peut se prêter les jouets ( un peu hein )
christelle

Message par cha** le Jeu 19 Mai - 9:59

Salut cha** ( heureuse d'avoir de vos nouvelles après l'épreuve si difficile..)

Merci pour attention. Ca me touche. Oui, le temps fait son travail...

Concernant le prêt des jouets, j'ai un peu analysé la situation.
Mon copain m'a dit l'avoir observé hier soir en allant le chercher à la crèche. Il ne s'est pas manifesté de suite, il s'est arrêté derrière la vitre à observer notre petit.
Il me rapporte qu'une camarade jouait avec un jouet, Arsène est arrivé et s'est posté devant elle. Il lui a pris le jouet, mais calmement, sans la violence qu'il a pu manifester avec le fils de nos amis ce week end.

Je pense donc que c'est nous qui lui avons suggéré d'avoir ce comportement ce week end. Arsène étant beaucoup plus grand et plus "brute" que le copain, la maman sur-protégeait son fils. "Arsène, fait attention" "Arsène, fait doucement avec lui, il est plus petit" "Arsène, tu vas lui faire mal"; tout cela en encerclant son fils de ses bras.
On ne lui a pas fait confiance, et on a attendu de lui qu'il soit brutal. Il l'a donc été. C'est comme ca que j'interprète son comportement.

Ensuite, le partage des jouets, c'est loinnnnn d'être acquis, mais c'est notion que je trouve fondamentale....

Autre explication à ses colères : à la maison, lorsqu'il s'agace pour rien, il suffit que je m'accroupisse à sa hauteur et que je joue avec lui pour qu'il se calme instantanément. Ça peut paraitre évident, hein. Mais c'est vrai qu'il y a encore deux semaines, il était parfaitement capable de rester seul à jouer de longs moments. Il a grandi, et sa façon de jouer a évolué.
Il l'a manifesté par des colères, je l'ai enfin compris.
Pareil pour le sommeil. Il était du genre à être déposé, et à s'endormir quelques minutes plus tard, seul. Depuis quelques semaines, il doit s'endormir avec l'un de ses parents dans son champs de vision, et ca dure en moyenne 20 minutes. Là encore, je pense qu'il a tout simplement évolué, et le couché a évolué avec. Pis de toute façon j'aime, ces 20 minutes, de calme, où je le regarde s'endormir tranquillement...

Donc voilà, je ne dis pas avoir trouvé la solution, mais cette petite phase de colère m'a permis de prendre conscience qu'il grandit, évolue, ses comportements aussi. Je suis heureuse de l'avoir enfin compris... grâce à lui et à ces colères. et aussi grâce à vos conseils et à Isabelle Filliozat, si tu me lis !

Ensuite, le regard des autres, ca, c'est encore autre chose !!
cha**

Message par melo le Jeu 19 Mai - 10:44

Exactement comme pour ton fils, Lou a arrété de jouer seul presque du jour au lendemain, vers 11/12 mois je dirais.
melo

Message par Lili le Jeu 19 Mai - 12:41

Cool que ça aille mieux Cha et que tu ais trouvé des solutions et compris le pourquoi!!
Lili

Message par christelle le Jeu 19 Mai - 21:29

yess! contente de te lire, et de sentir que tu as repris confiance en toi et en ton petit bout; faut toujours se renouveler avec les enfants...c'est déconcertant parfois mais qu'est-ce que c'est riche et on évolue avec eux!
christelle

Message par lyly le Ven 20 Mai - 1:32

superbe.... oui c'est si passionant!...
( melo trop chouette la nouvelle tof!)

lyly

Message par odam le Sam 28 Mai - 14:47

Bonjour!
je vous rejoint car moi même j'ai un souci avec ma fille de bientot 17 mois qui mord et griffe les autres enfants.
Souvent c'est quand elle veux obtenir un jouet qu'ils possèdent ou qu'un enfant veux lui prendre un jouet a elle.
Je vais très souvent dans un lieu type "maison verte " de Dolto et c'est la que se joue les "drames".
Bref, en fait elle y va très fort a chaque fois et c'est des doigts en sang, des griffures voyantes qui me font me sentir très mal vis a vis des autres mamans...
Ca a pour conséquence que je surveille sans arret ma fille et je dois dire que c'est arrivé souvent que j' induise une aggression de ma fille en anticipant son geste ( je sais pas si vous me suivez)
Je m'en suis rendue compte que récemment donc j'essaie de ma corriger.
Mais c'est vrai que le comportement de certaines mamans ne m'aident pas vraiment.
Ce qui me fait le plus souffrir c'est peut être mon propre comportement: juger ma fille "coupable" par avance seulement par peur d'être jugé (je l'avoue) par les autres...
En tout cas je vais faire confiance a ma fille et essayer d'etre plus sure de moi vis a vis des autres mamans.
Par ailleurs je trouve que les mamans en général dans cet endroit font des histoires par dessus celle de leurs enfants et ca me saoule!
Merci de m'avoir lu!
odam

Message par cha** le Lun 30 Mai - 15:35

Je ne sais pas si tu m'as lu un peu plus haut mais j'ai précisément les même problématiques !
Notamment sur le "jugement" des autres mamans qui font que l'ont "induit" le comportement de nos enfants.
Je n'ai pas trouvé de solution miracle en revanche... Bon courage !
cha**

Message par odam le Lun 30 Mai - 21:54

bonsoir cha**!
effectivement j'ai lu ton témoignage et c'est ce qui m'a poussé a écrire.
c'est marrant car quand ma fille a commencé a mordre c'était suite a une fois ou elle avait griffé une petite et que sa maman n'a fait que s'interposer après ca (alors que j'avais réagis et "grondé" ma fille) en lui criant dessus et sur protégeant sa fille, ne lui laissant pas une chance de se défendre.
Ensuite des que ma fille approchait de la sienne, sa fille se mettait a pleurer mais qu'après que sa mère ai réagit.
Malheureusement pour moi, ma fille a griffé et mordu plusieurs fois sa fille et a continué sur d'autres enfants les jours d'après...
j'ai décidé de ne pas retourner au lieu d'accueuil pdt qq temps et faire des choses uniquement avec ma fille pour la "retrouver" et ne plus avoir peur de son comportement.
on verra!*Bon courage a toi aussi et je pense que ca finira pas passer (enfin j'espère!! Rolling Eyes )
odam

Message par melo le Mar 31 Mai - 10:22

coucou Odam (ta puce est adorable !!).
Je comprend ta mauvaise expérience dans ce lieu d'acceuil, entre les mamans qui s'en foutent de leurs gamins et celles qui sont tout le temps sur leurs dos, c'est pas simple de savoir comment réagir. Lou devait avoir 9/10 mois, il jouait sur un cheval a bascule quand une gamine de 4/5 ans l'a poussé très violemment, il est tombé sur la tête et elle s'est barré avec le petit cheval (bien trop petit pour son age d'ailleurs). La maman a vu et n'a rien dit.... Sauf que Lou avec son petit caractère, il y est retourné a 4 pattes et s'est accroché a ses vetements en criant. La nana m'a fait un scandale Shocked J'en revenais pas, et la puericultrice sur place en a remis une couche en disant que mon fils n'était pas gentil, j'ai completement halluciné, et comme je sentais que j'allais m'enerver j'ai pris mon gamin sous le bras et j'y suis jamais retourné.
C'est dommage d'en arriver là mais comprend que tu ne veuilles pas y retourner pour le moment.
Pour les tapes sur les autres enfants, ca arrive très peu avec Lou et quand ca arrive je le vois arriver a 10 kilometres avec sa main en l'air. Nous on a un jeu à 2, c'est de mettre les mains dans les poches :-)
melo

Message par melo le Mar 31 Mai - 10:22

désolé j'abrege mon fils se réveille, je reviendrais en discuter plus tard, bisous !
melo

Message par odam le Mar 31 Mai - 11:24

salut mélo!
j'aime bien ton conseil pour les mains dans les poches! je vais essayer de l'appliquer.
Sinon, j'hallucine sur ton histoire! je comprend que tu n'ai plus eu envie d'y retourner!!
en plus je trouve qu on ne peux pas accuser un enfant de 10 mois de ne pas etre "gentil", c'est completement idiot!!
heuireusement, ou je vais les intervenantes sont plutot sympas et lucide.
D'ailleurs l'une d'elle m'a dit que ma fille avait sa place autant que les autres car ca obligait les autres enfants a se confronter ou se défendre car jamais ils ne vivront dans un monde ou tout le monde "il est beau"

odam

Message par melo le Mar 31 Mai - 14:29

Me revoilà :-)
Pour le coup, la puéricultrice était une amie de la maman en question... enfin bon c'est pas grave on fait d'autres choses ailleurs avec des gens moins betes !
Sinon pour les mains dans les poches donc : quand je vois Lou se ruer sur un autre enfant avec la main en l'air je lui dit "elle est où la poche ? ". Et direct il met fierement la main dans sa poche et repart tout content. Bon ca n'est pas infaillible mais ca lui plait bien c'est un petit jeu genre on cache la main et après on fait coucou Smile
Et puis t'inquiete pas ca finira bien par lui passer je crois bien que c'est une étape obligée, ils y passent tous !
melo

Message par lyly le Mer 1 Juin - 0:13

excellent la main dans la poche!!!! Very Happy
je commence à appréhender toutes ces étapes, ma fille 10 mois ne voit pas beaucoup d'enfants ( Sad )

lyly

Message par yalanis le Mer 1 Juin - 7:32

Idem j'aime beaucoup l'idée de la poche.
C'est vrai que lapériode est éprouvante, vu que 'lon est contre la violence et quenotre loulou fait que ça à longueur de journée,on trouve sur le coup la période longue mais en faite c'est vraiment que passagé.
yalanis

Voir le profil de l'utilisateur http://devenirgrand.blogspot.com/

Message par melo le Mer 1 Juin - 9:42

Oui c'est pas tjs facile c'est clair !!

Il y a quelques jours Lou m'a balancé un jouet en bois au visage il m'a fait vraiment mal, et bien je peux vous dire que j'ai du prendre énormément sur moi pour pas lui hurler dessus Embarassed

Lyly, à part 2 autres enfants chez la nounou mon fils voyait très peu d'enfant avant, du coup c'est vrai que les premieres sorties au parc tout ca j'appréhendais aussi.
Au début il restait avec moi et observait les autres pour finalement jouer seul ca a duré un bon moment et puis déclic il y a 2 semaines (je ne sais pas pourquoi) il va jouer avec les autres et s'integre tres bien. On a meme été invité chez des voisins qui ont un bonhomme de 2 ans avec qui il s'entend a merveille.

Pour les arrachages de jouets, si ca ne va pas plus loin moi je laisse faire, ce sont leurs petites histoires d'enfants tant qu'il n'y a pas de coups ni de hurlements je regarde ca de loin, plutot amusée j'avoue.
melo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant