Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12481 messages dans 964 sujets
Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Frédérick Leboyer

Frédérick Leboyer

Message par Marie le Jeu 25 Mar - 22:26

J'ouvre un sujet spécifiquement consacré à Frédérick Leboyer, "pape" de l'accouchement en douceur et de ce qu'on appelle aujourd'hui le maternage proximal.

Ses livres datent un peu - années 70 - et s'ils sont encore réédités actuellement, c'est pas un hasard! C'était un vrai pionnier et ce qu'il écrit et la manière dont il l'écrit me semble encore aujourd'hui tellement hors du commun, oui extra-ordinaire.

Je n'ai pas encore lu son ouvrage le plus célèbre, "Pour une naissance sans violence", parce que j'attends d'être enceinte pour cela ... (mais je propose à celles qui l'ont lu de venir ici partager leurs impressions) mais j'ai acheté aujourd'hui et lu d'une traite (normal, ça se lit en 1-2 heures) "Shantala - un art traditionnel - le massage des enfants". http://livre.fnac.com/a1544688/Frederick-Leboyer-Shantala

Ce livre est une pure merveille!

Grand format, mise en page aérée, quelques mots et beaucoup de blanc autour pour que les phrases ne se perdent pas dans la masse du texte, que chaque mot garde sa valeur. Comme de la poésie.
De sublimes photos d'une jeune femme indienne, que Leboyer a photographiée pendant qu'elle massait son bébé.

Une introduction sur l'importance vitale du contact, du toucher avec le bébé dès la naissance, pour faire face à son sentiment de peur, à l'absence de repère chez le nouveau-né.

Une description détaillée du massage Shantala, des mouvements à réaliser, chaque fois accompagnés de photos.

Une réflexion personnelle sur l'apprentissage de cet art.

Enfin, il conclut en racontant qui est cette jeune femme.

Voilà, si d'autres mamans ont lu ce livre, si elles ont essayé de masser leur bébé, je serai très intéressée de connaître votre avis et vos expériences. Smile
Marie

Voir le profil de l'utilisateur http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frédérick Leboyer

Message par Marina le Mer 28 Avr - 21:20

Bonjour! Ah! Frédérick Leboyer, Michel Odent ou Jean-Pierre Relier sont de grands Monsieurs! J'ai beaucoup aimé les livres que j'ai lu d'eux! Il est vrai que comme tu dis, Frédérick Leboyer a cet art d'écrire comme si c'était de la poésie... Ces mots touchent très profondément et l'on ressort ému de ses lectures... Je trouve la façon dont il observe "Shantala" masser son bébé très belle. Un peu à l'image de la sage-femme ou de la doula qui se tient en retrait de la mère qui est entrain de mettre au monde. Observer pour apprendre, observer car on sait qu'elle maîtrise tout son art... Ne pas interrompre. Les photos de Shantala sont très belles.
Marina

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Message par Marie le Mer 28 Avr - 23:00

Oui, ta comparaison avec la doula et la sage-femme est très juste!

Tiens, je vois que tu habites aussi en Belgique! Comme moi, c'est chouette!
Marie

Message par Marie le Mer 28 Avr - 23:01

Et puis, on a le même âge à trois jours près!! (Bravo pour tous tes loulous, en passant!)
Marie

Message par Marina le Jeu 29 Avr - 13:32

Comme quoi, "il faut parfois aller loin pour trouver quelque chose de proche!" ;o) ... Pour les livres, j'ai eu la chance de pouvoir dévorer la bibliothèque de ma sage-femme durant ma grossesse! Il y en a plein, plein, plein que j'ai beaucoup aimé!!! ...Et encore tellement d'autres que j'aimerais lire! Sur mon blog, j'ai commencé à en mettre quelques-uns, avec le résumé + mon avis perso... J'adore ta photo d'avatar! Ce sont des "legs" z'abeille que porte le 'ti loulou?!!
Marina

Message par Marie le Jeu 29 Avr - 16:57

Babylegs - moi, je les appelle plutôt ses "frère dalton", hihi!

"Pour une naissance sans violence" fait partie des livres que je lirai le jour où je serai de nouveau enceinte.
Marie

Message par Marina le Ven 30 Avr - 12:54

C'est pratique les "Babylegs"! Ici, chaque loulou a sa paire ;o) ... Pour en revenir au sujet, durant ma grossesse, j'ai également beaucoup aimé lire "Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant. Je trouve que ce livre est une vraie bible de la grossesse et de l'accouchement,...!
Marina

Message par Marie le Ven 30 Avr - 18:52

Oui, il est aussi sur ma liste de lecture pour la prochaine grossesse Smile Je suis en retard dans mes lectures ... pour le moment, je lis "Intimes naissances", sur l'AAD.
Marie

Message par Marina le Ven 30 Avr - 20:45

Oh! Je l'ai adoré celui-là!!! Very Happy Very Happy Very Happy study I love you I love you I love you
Marina

Message par Marina le Ven 30 Avr - 22:29

...Tant qu'on y est, voici la liste des livres "autour de la naissance, du maternage, parentage,..." que j'ai lu et beaucoup aimé! (En fait, il faudrait presque ouvrir un nouveau sujet pour chacun d'eux, ce serait sympa! Wink Mais, c'est déjà ce que j'essaie de faire sur mon blog Wink )

- Adrien ou la colère des bébés, RELIER Jean-Pierre, Robert Laffont
- Pour une naissance sans violence, LEBOYER Frédérick, Seuil
- Trois fées pour un plaidoyer * l'éloge d'une naissance amoureuse et consciente, GERE Corinne+DOHMEN Brigitte+MISPELAERE Christiane, Amyris
- Une naissance heureuse, BRABANT Isabelle, Saint-Martin - Elever son enfant... autrement * Ressources pour une éducation alternative, DUMONTEIL-KREMER Catherine, La Plage
- Le sommeil de votre enfant, KAHN André, Odile Jacob
- Intimes naissances * choisir d'accoucher à la maison, sous la direction de Juliette et Cécile COLLONGE, La Plage
- Insoumission à l'école obligatoire, BAKER Catherine, Barrault - Magazine GRANDIR AUTREMENT * Hors Série * Naître... chez soi!
- "SHANTALA un art traditionnel: le massage des enfants", LEBOYER Frédérick, Seuil
- "Au coeur de la naissance" de Lysanne Grégoire
- "La naissance, un voyage" de Muriel Bonnet del Valle
- "Si l'enfantement m'était conté" de Frédérick Leboyer
- "L'amour scientifié" * Les mécanismes de l'amour * Michel Odent
- "L'aimer avant qu'il naisse" * Le lien mère-enfant avant la naissance - Pr Jean-Pierre Relier
- "Le fermier et l'accoucheur" de Michel Odent
- "Le concept du continuum" de Jean Liedloff
- "100 Réflexes Bébé Bio" * Les meilleurs produits bio pour bébé à acheter les yeux fermés!, Alix LEFIEF-DELCOURT & Elisa DE CASTRO GUERRA

Lectures "feuilletées" ou "en cours" (car curieusement, quand je ne suis pas enceinte, je n'ai plus la même "attention de lecture"... Oui, bon, il faut dire qu'ils sont 4 à me "distraîre aussi maintenant! Laughing )

- "Planète maternage" * Choisir d'élever ses enfants autrement, PIRAUD-ROUET Catherine
- "Guide Les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables", Ouvrage collectif (sous la dir. de Carine PHUNG), Ed. Grandir Autrement
- "Signe avec moi", Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES * La langue gestuelle des sourds à la portée des bébés
- "Ne pleure plus bébé!", Claude-Suzanna Didierjean-Jouveau
Marina

Message par Joséphine le Lun 17 Mai - 22:23

"Pour une naissance sans violence" est mon livre de chevet depuis un an Smile Même après plusieurs lectures, le texte et les photographies me font toujours le même effet : des frissons ! Cette peau du nouveau-né qu'il décrit comme hypersensible, on peut presque la toucher, la sentir à travers ces photos ! On se laisse entraîner par cette histoire, on refait le chemin de la naissance...

Je l'ai fait lire à ma mère, elle l'a beaucoup apprécié, et ça a dû lui mettre la puce à l'oreille (par rapport à mon envie d'une naissance physiologique).

Pour ce qui est de Shantala, je l'ai trouvé dans le bas d'un rayon. Au moment même où j'ai vu la couverture j'ai su que j'allais le prendre : Shantala penchée sur son bébé pour le masser. Les photographies format A4 sont magnifiques et le texte explique parfaitement la "technique" et la pratique de cet art indien (qu'il faudrait à mon avis transposer partout dans le monde).

Je l'ai offert avec un collier d'ambre pour la naissance du premier bébé d'une amie très proche. J'avoue que j'ai eu du mal à m'en séparer, mais je me suis dit qu'elle en avait besoin plus vite que moi : je me le rachèterais !

Ce que j'aime chez Leboyer, c'est son style d'écriture, les thèmes évoqués et surtout sa façon d'argumenter en disant qu'il ne le fait pas. Il nous prend par les sentiments pour nous montrer ce qu'on ne voyait pas, pour entendre ce qu'on se refusait d'écouter, pour goûter le plaisir d'une naissance ou d'une relation parent-enfant.
Joséphine

Message par Marina le Lun 17 Mai - 22:28

sunny I love you
Marina

Message par Marina le Ven 18 Juin - 10:44

J'en profite pour mettre ici le résumé des 3 livres de Frédérick Leboyer que j'ai lus: "Une naissance sans violence", "Si l'enfantement m'était conté" et "Shantala"...

"Une naissance sans violence"

Résumé :

Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de simplement respirer.

Dans leurs cris, qu'y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit aussi douloureux pour l'enfant qu'accoucher l'était pour la mère ?

Dans ce texte lyrique, Frédérick Leboyer nous fait prendre conscience de ce que, l'épreuve de la femme une fois terminée, celle de l'enfant commence. Il nous indique comment nous y prendre pour que l'enfant accepte et aime ce monde, notre monde dans lequel il vient de tomber.

A propos de l'auteur :

FREDERICK LEBOYER

Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Chef de Clinique à la Faculté, après avoir exercé en pratique privée jusqu'en 1973, il décide, lors de la parution de Pour une Naissance sans violence, de ne plus exercer. Il se consacre alors à l'écriture : Shantala (1976), Le Sacre de la naissance (1982), Si l'enfantement m'était conté (1996) et réalise trois films : Naissance, Shantala, Le Sacre, réunis sous le titre Autour de la Naissance et publiés par Vision-Seuil.

Mon avis :

En évoquant le ressenti de ce petit d'homme, Frédérick Leboyer nous fait part de toute la souffrance que les enfants endurent lorsqu'ils viennent au monde, mais aussi de tout ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour adoucir ce passage et faciliter leur adaptation à ce nouveau monde.

Frédérick Leboyer est un "grand monsieur" que j'admire beaucoup! Tout comme j'admire Michel Odent ou le professeur Jean-Pierre Relier! Ces hommmes ont tellement oeuvré ou oeuvrent encore tellement pour le respect de la physiologie de la naissance, le respect de cette femme qui porte la vie, le respect de cette maman qui met au monde, le respect de ce petit être avant qu'il naisse, pendant et après sa naissance! Etant maman de quatre enfants, ayant vécu deux accouchements "trop médicalisés" suivis d'une merveilleuse aventure en "Maison de naissance" et d'une venue au monde à la maison, tout cela me tient énormément à coeur!

"Si l'enfantement m'était conté"

De ce processus si riche et si complexe qu’est l’enfantement, voici une description originale : simple, rigoureuse, précise et à la fois poétique pour ne pas dire spirituelle, mystique.

Ce livre ne ressemble en rien à un traité d’obstétrique, même si le souci d’exactitude est constant et s’il s’adresse autant aux futures mères qu’à ceux et celles (accoucheurs, sages-femmes) qui les accompagneront. On s’embarque véritablement dans une histoire à laquelle la comparaison avec la navigation d’Ulysse et avec le déroulement de la tragédie antique donne tout son poids et sa dimension sacrée.

Ce qu’il en est de la souffrance, de l’amour et de la joie, de la respiration... on retrouve ici, prolongés et amplifiés, les thèmes de l’auteur de Pour une naissance sans violence, de Shantala...

Méditation ? Enseignement ? Un conte magnifique, pour que l’on cesse de réduire l’accouchement à un moment hautement médical et technique.

"Shantala" Un Art Traditionnel Le Massage Des Enfants

Résumé :

Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d'un désert. Désert peuplé de monstres : les sensations nouvelles qui du dedans montent à l'assaut du corps de l'enfant. Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu'est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n'est pas la cruauté de la blessure. C'est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l'entour qui donne à l'ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse. Nourrir l'enfant ? Oui mais pas seulement de lait il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.
Marina

Message par Jenny le Sam 19 Juin - 4:57

En lisant le résumé de "Shantala", je m´aperçois que l´on a perdu (heureusement pas tout le monde) cette empathie envers le nouveau-né. J´avais lu un texte qui m´avait bien plus - je ne sais plus sur quel site - où l´auteur nous mettait à la placce du bébé et décrivait tout de ce point de vue. Terrifiant.

Et je suis bien contente de voir à travers ce forum que l´on est nombreuses à laisser parler notre instinct de protectrice, et peut être que l´on pourra à notre tour transmettre à nouveau ces savoirs qui, si on se laisse aller, sont profondément inscrit en nous. Il suffit de les laisser refaire surface.
Jenny

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Message par tatasouhie le Sam 19 Juin - 12:58

j'ai lu ce matin "pour une naissance sans violence" de F. Leboyer et hasard (ou pas?) je vois qu'un sujet a été ouvert sur ce sujet

j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai essayé d'offrir à mon fils une naissance la plus douce possible dans les conditions du moment (déclenchement hyper mal vécu de mon côté et sans doute du sien). j'ai tenté de faire le maximum pour que ce déclenchement ressemble à une naissance naturelle, physiologique et respectueuse.
Malgré tous mes efforts, je m'aperçois, à la lecture de ce livre, que j'aurai du faire "encore plus". Je pense notamment aux voix chuchotées, à la lumière tamisée... ca n'a pas été le cas.
J'ai eu honte, en lisant ce livre, de ne pas m'être rendue compte qu'un nouveau né était si réceptif. je me suis dit "oh mais oui, pourquoi je n'y ai pas pensé, j'aurai du faire ainsi". mais je pense que compte tenu des circonstances, il a quand même eu une naissance douce et sans violence

NB : je déplore, dans son livre, l'absence de l'allaitement, et le bain incontournable. certes ca date des années 70. Mais bon, ca m'a interpellé...
(bain à J+1 contre ma volonté, je pensais le lui donner à J+2 ou 3)
tatasouhie

Message par Marie le Dim 20 Juin - 21:27

Oui, tatasouhie, je crois que ce qui compte, c'est plus l'esprit que la lettre dans certains passages. Je suis également très touchée par la voix qu'il donne au nouveau-né, j'apprécie certaines pistes (ex. la lenteur des gestes), mais je ne pense pas que ce soit une recette de cuisine qu'il faut suivre scrupuleusement et dans l'ordre pour "réussir" son accouchement.
Marie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé