Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12476 messages dans 960 sujets
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Bébés Lotus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bébés Lotus

Message par Marina le Mer 28 Avr - 21:59

"Certains parents ne coupent pas le cordon et attendent qu'il se détache seul et qu'il tombe. Cette pratique est nommée "bébé lotus".
Mais comment cela se passe-t-il concrètement? Le placenta est nettoyé (par exemple avec de l'eau et des huiles essentielles). Il doit ensuite être séché. Il est souvent enveloppé dans du tissu (lange de coton, etc.), avec du gros sel (ce qui évite les odeurs) et une ou deux gouttes d'huiles essentielles par-dessus le tout.

Pas de risques?
Deux avantages principaux sont à noter, bébé est moins bougé, habillé ou trimbalé le temps que le cordon tombe (les transports en voiture sont reportés!) et cela limite les risques d'infections liés à la coupure du cordon. De plus, cette pratique a, de part le monde, de nombreuses significations, dont celle qui prédit qu'une fois tombé et enterré, le placenta offre à l'enfant une protection." Extrait du magazine "Grandir Autrement" - Hors Série N°2 Octobre 2007 - "Naître... chez soi!"

...Pas de bébé lotus pour ma part, mais bien le placenta de petit dernier des 4 loulous enterré au jardin avec joli arbuste planté au-dessus! I love you
Marina

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bébés Lotus

Message par melo le Mer 28 Avr - 22:33

salut !
Je suis contente que tu en parles car je voulais savoir un peu ce qu'en pensaient les filles du forum ?
Pour ma part ca ne fait pas longtemps que je connais cette pratique et j'avoue que j'ai eu une réaction plutot négative. En meme temps j'en ai entendu parler dans le magazine de la santé : un cas de mort de nourisson suite à l'infection du placenta, l'infection est remontée par le cordon...
Je me dis que si les animaux (sauvages ou domestisques) coupent le cordon c bien que c un geste important pour le petit ? Meme si je crois que certains singes laissent leurs petits reliaient au placenta (mais je ne suis pas sure).
Par contre, c vrai que si j'avais pu j'aurais moi aussi enterrer mon placenta Very Happy
melo

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Message par lunatique le Jeu 29 Avr - 0:33

Cette pratique me pose question car je me demande quel intérêt y'a t-il a laisser le placenta attaché au bébé ? En effet, il n'est plus relié à la maman, il n'a plus sa fonction de protection, de nutrition... En revanche je trouve que c'est une belle idée de l'enterrer et d'y faire pousser un arbre, car il est remis dans un processus de vie!
lunatique

Message par Marina le Jeu 29 Avr - 15:32

Ceratines sages-femmes diront que l'intérêt est que les "bébés lotus" sont plus calmes, plus détendus, moins transportés... Normalement, lors d'un accouchement physiologique, on coupe le cordon seulement lorsqu'il a cessé de battre. Seulement lorsque le placenta a entièrement fini son rôle nourricier et que bébé a pu profiter jusqu'au bout. Allaiter alors que bébé est encore relié, il reçoit encore de son "ancienne vie" tout en recevant à la fois de sa "nouvelle vie"! ... Tout cela est très symbolique aussi, garder son enfant relié à ce placenta qui l'a nourrit durant de longs mois, jusqu'à ce que le cordon se détache de lui-même, jusqu'à ce que ce placenta "meurre de lui-même"... C'est vrai que c'est un peu comme si le passage de bébé à sa nouvelle vie se faisait encore un peu plus en douceur...
Marina

Message par pauline le Ven 30 Avr - 6:10

moi j'ai lu ca dans "elever son enfant autrement" et ça m'a choqué Shocked
je ne vois pas trop l'interet, je suis du meme avis que Melo
pauline

Voir le profil de l'utilisateur http://souslecoude.canalblog.com/

Message par Marie le Ven 30 Avr - 19:58

J'ai également découvert cette pratique dans "Elever son enfant autrement" et j'étais très surprise, mais en même temps je trouve l'idée très belle: ne pas retirer à l'enfant ce qui lui appartient, attendre que cela se passe sans notre intervention. Cependant, je ne suis pas sûre que je le ferais si j'en avais l'occasion. Je crois que j'aurais peur du risque d'infection. En revanche, je souhaiterais que le cordon ne soit coupé que lorsqu'il aura cessé de battre ainsi que récupérer le placenta.

Je n'ai fait ni l'un ni l'autre pour mon bébé, j'avais une césarienne et je ne disposais pas encore de ces informations.
Marie

Voir le profil de l'utilisateur http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Message par skarol le Dim 2 Mai - 20:47

Pareil que les filles, je trouve aussi que le risque d'infection est trop grand par rapport au bénéfice que peut tirer bébé de garder son cordon pendant un temps....
skarol

Message par christelle le Sam 22 Mai - 22:27

je touve aussi l'idée assez belle, une manière de respecter cet organe qui à fait vivre notre bébé, qui a été un peu son jumeau dans notre ventre. J'ai été tenté par le faire, mais quand j'ai vu la tête de mon mec quand je lui en ai parlé... Shocked je me suis dit que j'allais pas l'enquiquiner avec ça, déja qu'il avait bien voulu qu'il soit dans le congélateur! Je pense que le jour où Liane se sevrera, on ira le planter en famille au pied d'un arbre: c'est clair que c'est symbolique, et c'est aussi ça qui nous distingue des animaux, ce besoin de mettre du sens un peu partout, et d'autant plus dans ce passage qu'est la naissance.
christelle

Attention !

Message par Stefanyfee le Mer 2 Juin - 12:15

Bonjour à toutes,

Je suis tombée sur ce forum en recherchant des info sur les bébés lotus, suite à une émission de france2.
Il y a un détail que personne n'a signalé dans cette discution : le fait de ne pas couper le cordon peu engendrer un phénomène qui fait que le sang du bébé se déversse dans le placenta, les risques sont dix fois plus élevés qu'en coupant le cordon.

Une info à prendre en compte, surtout, il faut bien se faire conseiller par un médecin.

Stefanyfee

Message par lunatique le Mer 2 Juin - 13:03

Bonjour Stefanyfee, de quelle émission s'agit-il ? Quel était le ton du documentaire ? Étaient-ils pour ou contre cette pratique (ce qui déterminera sur quoi ils mettront ou non l'accent) ? Ont-ils basé leur émission sur un malheureux fait divers (comme savent le faire les émissions au lieu d'être objectif )?. Autant de questions pour clarifier ton intervention, parce que je suis toujours méfiante par l'"information" que relaient les médias aujourd'hui surtout concernant les pratiques qui ne suivent pas le courant de pensée dominant. Merci Wink
lunatique

Message par Marie le Mer 2 Juin - 13:21

Lunatique, il s'agit de l'émission de Delarue, il y a un post ouvert à ce sujet, tu le trouveras en haut à gauche dans les messages récents.
Les informations sur les bébé lotus dans cette émission étaient très limitées, pas approfondies ... Tu as bien raison d'être méfiante!
Marie

Voir le profil de l'utilisateur http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Message par Marina le Mer 2 Juin - 13:35

Je suis d'accord avec Lunatique et Marie, il ne faut pas être alarmiste non plus, je trouve que ça ne sert à rien "de crier au feu si l'on ne sait pas d'où vient la fumée..." Comme dans un article que j'avais lu sur les AAD où l'on disait aussi que c'était "dangereux"! La presse, les documentaires,... ont vite fait de critiquer avec virulence "les moutons qui sortent du troupeau", parce qu'évidemment, ça n'arrange pas l'Etat que "l'on pense par nous-même"! Alors moi, les critiques sur l'AAD, l'IEF, ou autres... Je m'en méfie!

...Je vais aller voir cette émission de Delarue dès que j'en aurai l'occasion.
Marina

Message par Stefanyfee le Mer 2 Juin - 16:36

re ...
En effet, c'est bien l'emission "Toute une histoire" sur france 2.
Les bébés lotus n'étaient pas le theme principal qui était "les mamans fusionelles avec leur bébé" mais seulement une intention de l'une des participantes à l'emission.

Les informations que j'ai transmises dans mon précédent post viennent d'une mise en garde d'une gynécologue obstétricienne qui était contre ce genre de pratique mais n'a pas découragé la future maman. Elle a seulement précisé ce risque et je tenais à faire passer cette information qui n'était pas présente sur cette discution et qui me parraissait importante à prendre en compte ;o)

Bonne soirée à toute.

Stefanyfee

Message par marie et lilie le Mer 2 Juin - 17:25

c'est vrai qu'il y a un risuqe mùais plus dans le fait d'inféction possible....
ma sage femme n'était pas contre c'est moi qui est flippée..............

marie et lilie

Message par tatasouhie le Jeu 1 Juil - 14:02

j'avais vu le reportage sur France 2 (une très jeune maman de 19 ans je crois qui était très très nature et maternante)
je connaissais avant l'histoire des bébés lotus et je suis partagée entre dégout, incompréhension, et curiosité (car bon, j'essaye d'aller au delà de mes préjugés et d'apprendre tous les jours)
mais bon, je ne vois pas l'intéret...

en revanche je regrette de ne pas avoir récupéré le placenta pour BB1 et ne pas l'avoir enterré (je l'ai même pas regardé ca m'intéressait pas)
pour BB2 qui naitra à la maison, le placenta sera enterré sous un arbre qu'on plantera à l'occasion
tatasouhie

Message par Jenny le Jeu 1 Juil - 21:41

Pour ma part, je ne comprend pas le pourquoi (car même les animaux coupent le placenta du nouveau-né). On peut très bien ne pas bouger beaucoup le bébé les premiers mois (comme ça se fait ici en Equateur, les petits ne sortent pas de la maison et à peine de la chambre le premier mois).

Et puis j´ai entendu plusieurs fois " ça se fait dans d´autres cultures" oui, mais lesquelles??? Si quelau´un le sait peut être qu´il/elle peut nous en dire plus?
Jenny

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Message par Marie75 le Ven 2 Juil - 18:14

Je comprends ce que tu dis Marina sur l'acte symbolique mais de la même façon, couper le cordon, ça peut aussi être un rite de passage pour le père ou la mère qui le coupe. J'aurai bien aimé le couper ce cordon, nous ça a été une nana nommée Caroline que je ne connais ni de Eve ni de Adam qui l'a fait : aucun intérêt. Maintenant vis à vis de la pratique dont vous parlez, je n'en ai jamais entendu parlé, je vais me renseigner!
Marie75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut