maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
complement de lait artificiel EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
complement de lait artificiel EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
complement de lait artificiel EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
complement de lait artificiel EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
complement de lait artificiel EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
complement de lait artificiel EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
complement de lait artificiel EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
complement de lait artificiel EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
complement de lait artificiel EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

complement de lait artificiel

+4
lunatique
melo
matou - Anaëlle
pauline
8 participants

Aller en bas

complement de lait artificiel Empty complement de lait artificiel

Message par pauline Jeu 29 Avr - 19:13

mon petit problème c'est que j'ai eu une montée de lait tardive et je n'ai pas beaucoup de lait

juste apres l'accouchement il a bien tété
mais après ça a été plus compliqué, il avait du mal, il fallait bcp le "stimuler", le reveiller, lui toucher les pieds, les mains pour qu'il continue a boire. les sages femmes ont dit que c'est parce qu'il est né avec un mois d'avance.
il a perdu 200 g le premier jour, le lendemain il a pri 30g, et le surlendemain il a reperdu 20g
apres j'ai eu une mini montée de lait, et c'est a partir de ce moment là qu'il s'est mi a bien tété: il ne s'arretait plus! il etait TOUT LE TEMPS au sein, et quand il n'y etait pas il réclamait, je voyais que quelque chose n'allait pas, je sentais qu'il avait faim et qu'il n'y avait pas assez de lait. les sages femmes me croyaient pas et disaient que ya toujours assez de lait, qu'il devait avoir des coliques, que c'est pour ça qu'il pleurait... j'ai insisté, voyant qu'il etait completement affamé, et qu'il s'enervait sur mes seins. du coup une sage femme a pri un tire lait et on a vu que j'avais tout simplement pas de lait, enfin deux gouttes. du coup j'ai demandé à lui donner un biberon de lait artificiel, malgré le fait qu'elles me l'ont déconseillé, en me disant que ca arrivait, les montée de lait tardives. il a bu le biberon comme un dératé et après il était tout apaisé, rassasié. j'aurais peut etre pu attendre et etre plus patiente mais le voir souffrir de la faim c'etait pas possible pour moi, surtout en voyant qu'il avait reperdu du poids alors qu'il n'aurait pas du.
depuis j'alterne allaitement et complement au biberon, je le fais boire au sein, au debut il déglutit bien, souvent, et au bout de 10 min il déglutit moins. il tete en général 25 min et après il s'enerve et il ne veut plus boire parce que ça coule plus, c'est a ce moment là que je donne 60ml de lait artificiel. il boit en moyenne toutes les 3 heures
j'espere que c'est provisoire, je ne veux pas abandonner l'allaitement, je sais pas trop comment ça va évoluer. je suis suivie par une puericultrice de la pmi de ma ville pour le peser tous les 2 jours.

combien dure une tétée en moyenne pour un nouveau né? je sais que c'est pas trop quantifiable etant donné que c'est a la demande, mais bon si vous pouviez me dire approximativement
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par matou - Anaëlle Jeu 29 Avr - 19:29

Ciao Pauline, garde courage!! Je ne sais pas combien dure une tétée en moyenne mais ma fille ne tétait que 10 minutes mais ça lui suffisait. je n'ai pas eu de problème pour ce qui est d'avoir du lait et elle a tétait efficacement dès le début... donc je ne sais pas quoi te dire mais tu as bien fait d'écouter ton petit bout!!
Reste sereine avec lui et vis ce que tu peux vivre et comme tu peux le vivre même si ce n'est pas forcément ce que tu imaginais... courage I love you
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par melo Jeu 29 Avr - 19:36

Pauline, je suis pas celle qui pourra te donner des conseils car tu sais que j'ai (trop) vite laissé tomber l'allaitement parce que j'avais l'impression de pas y arriver...
A la mater j'étais ds la chambre avec une petite fille née 1 mois avant terme et comme Enaël sa maman devait tout le temps la stimuler pendant la tétée sinon elle s'endormait. La sage femme lui avait conseiller de bien la decouvrir au moment de l'allaitement ca avait l'air de bien marcher.
En tout cas je te souhaite plein de courage je suis passé par là et ca a été difficile mais sache que meme en lui donnant le biberon je passe d'excellent moment avec lou pendant ses repas.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par pauline Jeu 29 Avr - 19:47

je suis bcp plus sereine, cette situation me convient meme si j'aurais preféré l'allaitement exclusif
le fait d'avoir introduit le lait artificiel me rassure, je sais qu'il ne va pas manquer
et en plus le papa peut donner le biberon Smile
je pense que tout ca c'est psychologique, peut etre meme le fait de ne pas avoir assez de lait... m'enfin

j'ai de la chance parce que meme avec le biberon il continue de vouloir prendre le sein
je pensais pas que c'etait possible d'allaiter ET de donner le biberon ^^
on verra bien
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par melo Jeu 29 Avr - 19:51

moi aussi je ne savais pas qu'on pouvait faire les 2 !! Pour moi l'allaitement s'est terminé quand je lui ai donné un biberon... si j'avais su...
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par lunatique Jeu 29 Avr - 19:55

Hello, Bérénice a des tétées très courtes, genre 5 minutes et après elle est rassasiée, donc sa dépend vraiment de comment le bébé tète. Le complément n'est pas forcément négatif pour la montée de lait, il faut juste que tu le mettes régulièrement pour stimuler ta montée de lait. Il parait que les tétées de nuit permettent de bonnes montées de lait. Courage, fais toi confiance, c'est parfois un peu dur, moi à la mater ma fille n'avait pas suffisamment de lait, mais alors je me suis mise à boire beaucoup beaucoup et ensuite j'ai eu plus de lait... Mais bon ça dépend surement des femmes...Je sais pas trop... Y'a un article écrit par Nicoz sur son blog qui parle de ça, car il me semble qu'au début Mina alternait tétée et complément, et cela n'a pas compris son allaitement! Courage!! flower
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par Marie Jeu 29 Avr - 20:53

Tout ce que tu racontes me rappelle beaucoup mon allaitement, surtout ses débuts, bien que mon fils soit né à terme.

Chez moi, le problème n'était pas le manque de lait, mais le fait que mon fils avait du mal à prendre le sein. Et puis surtout, la difficulté, c'était que j'étais MEGA-stressée par le nombre de tétées, leur durée, les intervalles entre les tétées ... et puis, après 6 semaines, j'ai introduit du lait artificiel, parce que je ne tenais plus le coup psychologiquement (mais la fatigue psychologique se transforme en fatigue physique, n'est-ce pas ...) Je comprend très bien ta peur concernant la prise de poids.

Essaye de ne pas trop y penser. Au début, Enaël et toi devrez vraiment mettre l'allaitement en place, c'est pas toujours facile, donc c'est normal que son poids varie. Jusqu'à ce qu'il prenne vraiment bien du poids, de manière régulière, cela peut durer plusieurs semaines, facilement un mois, un mois et demi. Tu peux peut-être régulièrement voire l'infirmière ou une consultante en lactation, et si son avis sur le développement global d'Enaël est positif, fais leur confiance.

Au début, et pendant plusieurs mois, mon bébé n'a pas non plus fait de confusion sein/tétine. Puis, petit à petit, j'ai tout simplement constaté que le sein l'intéressait moins parce que le débit du biberon était plus rapide, qu'il devait fournir moins d'effort. Donc: reste vigilante. Si tu remarques qu'il commence à se désintéresser du sein (et si tu souhaites continuer à allaiter), demande conseil.

Tu vois, chez matou les tétées étaient plutôt courtes. Chez moi, elles duraient très longtemps, en fait, c'est toujours moi qui les interrompaient (ex. après 45 min.), parce que sinon il n'aurait jamais lâché le sein. Je comprend très bien qu'après 45 min., on soit fatiguée. Est-ce que tu arrives à allaiter allongée?

Courage, je pense bien à toi!
Marie
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par pauline Ven 30 Avr - 6:04

la maternité où j'ai accouché est tres pro allaitement, les sages femmes font vraiment tout pour que la maman reussisse si elle le veut. ce sont elles qui m'ont parler de l'allaitement "mixte" (je crois que c'est comme ça que ca s'appelle)

ça fait deux jours que j'ai découvert la position allongée, c'est cool! Smile

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé!
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par marie et lilie Ven 30 Avr - 9:59

coucou pauline
mes félicitations j'avais pas vu que tu avais accouchée; je suis rentrée de la réunion hier!!!!!
alors pour la tétée il n y a pas de règles et en plus tu vas avoir pleins de conseils contradictoires!! je te conseille de tel à la leach league !!
bisous

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par mini Ven 30 Avr - 11:35

coucou Pauline, j'allais te dire comme Marie de contacter le leche league. ils sauront te conseiller si tu as besoin d'aide! courage pour ton allaitement et je pense que continuer à lui proposer le sein ne peut etre que bénéfique: ça stimulera ta lactation et ça l'habituera à ton contact pour qu'il ne prefere pas la tetine au mamelon...
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par mini Jeu 20 Mai - 14:41

Coucou!
Bon alors comme je le disais sur l'autre post j'ai aussi dû recourir aux compléments à la maternité.
La deuxième nuit suivant l'accouchement ça a été très dur: j'étais épuisée et Vadim n'a pas arrête de réclamer. Je pense qu'il était un peu angoissé mais aussi qu'il avait très faim. il pesait 4, 080kg à la naissance. et moi j'attendais ma montée de lait... du coup je suis arrivée en pleurs à la nursery vers 3h00 du matin et la puéricultrice m'a donné un complément.
En fait je ne sais pas pourquoi on lit partout qu'il faut éviter, moi, en tous cas ça m'a bien aidé. même si sur le coup je culpabilisais à mort...
Mais j'entendais son ventre gargouiller et c'était insupportable de le voir avoir si faim. la nuit là on lui en a donné 2: 20 et 15g. sur le coup ça l'a calmé mais j'ai du y recourir encore le lendemain.
Les puéricultrices et les sage-femmes m'ont conseillé de toujours lui proposer le sein avant et si je voyais qu'il avait encore faim alors, je lui donnais du complément. Heureusement, c'est un bébé costaud et il tète vigoureusement.
Et puis le 4e soir ma montée de lait est enfin arrivée...
maintenant ça se met en place doucement.
Pour le moment je lui donne à la demande c'est à dire environ toutes les 2h.
Mais la nuit il pleure plus je pense qu'il a besoin d'être rassuré mais lui parler ou le câliner ça ne suffit pas souvent, cette nuit par exemple j'ai du le mettre au sein presque toutes les heures...

Bref le complément ce n'est pas forcement négatif. Je pense qu'il faut arreter de s'obstiner à suivre à la lettre ce que disent les livres. le personnel hospitalier a quand même de l'expérience dans ce domaine. Chaque enfant est different mais donner un complément ne va pas forcément mettre en péril l'allaitement.
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par christelle Ven 21 Mai - 21:55

c'est clair que chaque situation est bien différente et c'est génial que toi tu ais trouvé une solution qui t'as convenu même si tu as un peu culpabiliser....t'avais tellement lu et entendu dire qu'il fallait pas le faire! Et il est vrai que les complèments peuvent compromettre - et ont compromis - le projet d'allaitement de certaines mamans.

Quand on parle d'éviter les complèments le but n'est pas de dire que si on y a recours, on va forcèment à la catastrophe: le but est d'informer comment l' allaitement fonctionne et comment la lactation se met en place, pour que la maman puisse gérer la situation à l'arrivée de son bb en ayant toutes les clés en mains.

Vous le savez sûrement, mais j'ai bien envie d'en parler pour celles qui ne savent pas:
Le problème avec les complèments c'est:
*qu'ils ne favorisent pas la montée laiteuse après la naissance ( qui vient grâce à la succion du bébé ) et la production de lait par la suite, qui répond à la loi de l'offre et la demande ( plus le bb boit de lait, plus le corps en produit )
*Ils remettent en question la capacité de la maman à nourrir son bb, ce qui peut altérer sa confiance en elle ( primordial en matière d'allaitement ):
Trés souvent le seul soutien qu'une maman reçoit quand elle évoque un éventuelle souci avec son allaitement, c'est la proposition d'un complèment, alors qu' il y a d'autres solutions qu'avoir recours a du lait artificiel quand le bébé n'a pas l'air rassasié, comme changer de sein plusieurs fois dans la même tétée, compresser le sein d'une certaine manière pour que bb reçoive plus de lait...etc... ( les animatrices LLL sont une ressource précieuse car ce sont toutes des mamans qui ont allaiter pdt au moins 9 mois et formées pour aider d'autres mères )
*Si le complément est en plus donné au bib, la succion étant vraiment différente ( position de la langue, de la machoire), cela peut troubler certains bb qui vont alors bouder le sein qui demande plus d'efforts. Là encore, d'autres solutions existent ( tasse, soft-cupt, DAL )
Bref, tout ça pour dire que ça n'as pas était grave pour toi, mais que ça peut vraiment compromettre l'allaitement de certaines femmes, sous couvert d'être LA solution salvatrice...

Sinon, pour ce qui est du fait que ton petit veut téter souvent la nuit, il ya des périodes ou cela arrive,et certaines mères ont remarqué qu'en augmentant les tétes diurnes, les nocturnes réduisaient...tu vas me dire que ttes les 2 heurs c'est déja pas mal ...peut-être que toutes les heures la journée donnera ttes les 2 heures la nuit!
bon là je rigole un peu parce que j'y suis plus, mais c'est clair que c'est pas toujours facile. Bonne continuation avec ton petit téteur fou, et à bientôt
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par melo Ven 21 Mai - 22:17

Christelle, je fais partie de ces mamans dont le complément au lait artificiel a compromit puis finalement a fait cesser l'allaitement.
A la maternité, je n'arrivais pas à donner le sein, j'avais extremement mal mais je crois que les sages femmes n'ont pas prit ma douleur au sérieux. On m'a juste répondu qu'au début ca fait mal, rien de plus... sauf que je ne pouvais supporter sa bouche sur mon sein. Et quand une sage femme me montrait une position d'allaitement plus confortable, une autre me disait que ce n'est pas ce qu'il fallait faire.
Bref, j'étais completement perdue et j'ai eu peur que Lou ne mange pas a sa faim, alors on m'a donné un complement... et des médicaments pour couper la lactation ! Pour moi, le fait de donner un biberon à Lou c'était la fin de l'allaitement, et c'est le message qu'on m'a donné à la mater Shocked Hallucinant ! Alors je me suis dit que les sages femmes devaient avoir raison et j'ai pris les médicaments, bien sur je n'aurais jamais dut mais sur le coup j'étais completement déboussolée. Ca était tres dur, en plus les médicaments sont extremement fort, au point que je ne pouvais pas porter Lou tellement je tremblais. Apres j'ai regretté bien sur, mais vu la puissance des médicaments, je n'ai pas voulu reproposer le sein, mon lait étant "contaminé".
Si j'avais été mieux informé et conseillé, le complément aurait pu m'aider à réussir mon allaitement, ce qui a l'air d'etre ton cas Mini; je suis tres heureuse pour ton petit bout et toi I love you
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par christelle Ven 21 Mai - 22:35

je vois ce que tu veux dire et ton experience montre bien que les solutions proposées a la mater ne se font pas toujours en faveur de l'allaitement ( d'ou l'importance d'avoir des bonnes infos avant! ) et dans la tienne, le coup des médocs, c'est terrible!
Moi aussi j'avais eu plein de conseils contradictoires de la part des SF, et comme toi pas reconnu dans ma douleur lors d'une montée de lait fulgurante...ça c'est trés dur, à croire qu'on n'est pas les mieux placées pour savoir ce qu'on ressent!
ça me touche toujours beaucoup quand j'entend les récits de beaucoup de femmes qui n'ont pas pû faire comme elle le voulait parcequ'elle n'ont pas été soutenue par des personnes qui sont censés le faire...c'est pour ça que j'essaie de partager ce que je sais et donner les infos pour que chacune puisse se faire sa propre idée.
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par mini Ven 21 Mai - 23:47

rha c'est nul la façon dont ça s'est passé pour toi Mélo...
à la maternité j'ai pris le parti de ne m'adresser qu'à une seule SF, toujours la même pour les conseils.
et puis j'ai beaucoup fait au feeling, sauf la nuit du complément où j'ai juste craqué.
Je ne dis pas que le complément est la solution magique mais que ça peut bien aider, si je n'avais pas calmé sa faim je crois qu'au matin j'aurai réclamé biberon et medicament...
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par christelle Sam 22 Mai - 11:37

j'ai bien compris ta situation mini, c'est juste que je voulais faire un petit rappel de la réalité de ce qui se passe trop souvent encore: la proposition systématique de compléments quand la maman à souvent juste besoin d'être rassurée, écoutée et d'apprendre à "apprivoiser" son bébé, qui au passage, à lui aussi besoin d'apprendre à téter éfficacement en passant du temps au sein... c'est dommage que le souhait des mères d'allaiter soit parfois mis en danger avec cette présupposée aide.
C'est comme pour la péri, combien de maman l'ont demandé alors qu'elle ne la voulait pas au départ, simplement parce que leur douleur n'était pas écoutée et qu'on la présente comme la seule option possible ( ça c'est un autre sujet, mais ça se rejoint )
Sinon, où en-es tu avec l'allaitement de ton ptit bout?
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par mini Sam 22 Mai - 13:49

Eh bien ça se poursuit, il réclame toujours environ toutes les 2h, il tète vigoureusement, j'essaie autant que possible de lui donner les 2 seins à chaque tétées mais parfois il s'endort trop profondément sur le 1er.
Est ce qu'il y a une durée maxi de tétée? en général au bout de 20 min il dort, je lui frotte la tête pour voir s'il tête encore... j'essaie de le laisser lâcher le sein de lui-même...
bref je me demande si je fais bien quoi! cyclops
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par matou - Anaëlle Sam 22 Mai - 15:51

ciao mini
si tu ne sais plus trop bien par rapport à l'allaitement tu as essayé de contacter la leche league? elle pourront par téléphone ne serait-ce que te rassurer...
la tété dépend tellement de chaque bébé... la mienne ne tétait guère plus de 5 à 10 minutes grand maxi et un seul sein! elle demandait aussi toutes les 2 heures en moyenne et même suivant les périodes toutes les heures.... fais confiance à ton bébé et à toi. Petit à petit vous apprenez à vous connaître. Mais si tu as besoin téléphone à une animatrice de la leche league à qui tu pourras de vive voix dire toutes tes craintes.
En tout cas passe de bons moments avec ton petit Vadim et te prends pas la tête.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par christelle Sam 22 Mai - 16:19

bien sur que tu fais bien, la maman est toujours la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour elle et son bébé Smile
Aprés tu te poses pas mal de questions et c'est bien normal, il a qu'une semaine tout ptit bout hein?
Pour ce qui est de la durée des tétées, il n'y a pas vraiment de règle, ça dépend de l'efficacité du bb à boire.. tu peux voir si il reçoit assez de lait au nombre de couches qu'il mouille.
Si tu n'as pas mal au mamelon et que t'as envie de le laisser lacher de lui-même, ya pas de problème à le laisser longtemps au sein .
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par christelle Sam 22 Mai - 16:21

dac avec toi matou pour ce qui est de contacter une animatrice.
LLL a aussi un site super complet.
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par mini Sam 22 Mai - 20:35

je passe plein de temps sur le site de la LLL depuis que je suis rentrée!
oui Christelle, Vadim n'a qu'une semaine je dois etre patiente, je sais mais parfois quand il me sollicite souvent, plus les nuits un peu difficile où il faut beaucoup le rassurer, je stresse un peu...
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par christelle Sam 22 Mai - 21:56

qui n'as pas été stréssée en tant que jeune maman???
je me souviens de toutes les questions que je me posais pour mon premier!
L' important c'est que tu saches où trouver du soutien et des infos de qualités - et c'est le cas Laughing - donc c'est cool!
N'hésites pas à la moindre interrogation, je suis à ta disposition !
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par matou - Anaëlle Sam 22 Mai - 21:59

Ciao Mini,
garde courage... excuse moi si j'ai l'air d'insister car je n'en ai pas du tout l'intention... c'est une chose d'aller sur le site de la LLL mais quelques fois parler à quelqu'un au téléphone qui peut te rassurer en ce qui te concerne c'est mieux.... Embarassed excuse moi j'ai vraiment l'impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas.
en tout cas je suis de tout coeur avec toi. Very Happy
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par mini Sam 22 Mai - 22:56

non, non c'est cool merci je prends tous vos conseils, pour l'instant ça va, le plus dur c'est gérer la fatigue mais ça a l'air de marcher.
Si je suis trop perdue j'appellerai et puis mes SF peuvent aussi venir faire le suivi d'allaitement à domicile donc je ne suis pas toute seule :-)
mini
mini

Messages : 248
Date d'inscription : 01/10/2009

http://www.minisushi.fr

Revenir en haut Aller en bas

complement de lait artificiel Empty Re: complement de lait artificiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum