maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Accompagnement global EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Accompagnement global EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Accompagnement global EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Accompagnement global EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Accompagnement global EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Accompagnement global EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Accompagnement global EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Accompagnement global EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Accompagnement global EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Accompagnement global

+2
matou - Anaëlle
carole&sesfilles
6 participants

Aller en bas

Accompagnement global Empty Accompagnement global

Message par carole&sesfilles Ven 7 Mai - 11:05

L'accompagnement global c'est considérer que la femme a besoin d'un seul référent tout au long de la grossesse.
La femme est donc suivit pendant et après la grossesse par une sage femme avec qui elle fait les consultations, la préparation à la naissance, par qui elle sera accouchée et avec qui elle fait la rééducation abdominale.
Moi j'ai choisit cette méthode car moins je vois de personnes différentes et mieux je me porte, je suis rassurée et en confiance avec mon sage femme qui me connait et à qui j'ai pu parler de mes souhaits pour l'accouchement: pas de péridurale ( sauf urgence), musique douce pas trop de lumière, garder mon bébé sur mon ventre le temps que je le désire sans qu'on me l'enlève aussitôt pour la pesée, le bain ect...
L'hopital de rochefort où je vais accoucher possède un plateau technique c'est à dire une salle d'accouchement ouvert aux sages femmes libérales. (Toutes les maternités ne le font pas)
La méthode globale permet aussi aux femmes qui le souhaite de rentrer à la maison 24h après l'accouchement, et c'est la sage femme qui passe tous les jours à domicile.
Moi je trouve que les sages femmes sont dans l'ensemble plus disponibles que les obstétriciens, mes consults durent à chaque fois 1h30 et je suis toujours accompagnée du papa qui peut lui aussi s'exprimer.
Y'a t il sur le forum de mamans qui ont été suivies de cette façon?
carole&sesfilles
carole&sesfilles

Messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par matou - Anaëlle Ven 7 Mai - 11:24

Recoucou Carole
je n'ai pas fait d'accompagnement global, j'ai juste changé de sage femme lors de l'accouchement mais tout ce qui est préparation (l'haptonomie) et rééducation je l'ai fait avec une sage femme libérale qui me suit pour cette grossesse et qui me suivra après l'accouchement car je fais une sortie précose. Pour ce qui est de la maternité, les sages femmes sont super et ce n'est pas médicalisé (pour Anaëlle avec mon mari nous étions seuls jusqu'à la sortie de notre fille et c'est le papa qui l'a prise , me la mise sur le ventre, et s'en est occupé... le bain, anaëlle l'a eu 2 jours plus tard, de même que la mesure et autre)... j'espère que cela se passera aussi bien pour celui qui arrive en juin Very Happy ... d'ailleurs je dois m'occuper du projet de naissance!
Pour la sortie précoce c'est ma sage femme qui viendra me voir à la maternité et chez moi.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par carole&sesfilles Ven 7 Mai - 12:31

Super Matou, où habites tu?
Moi c'est sûr avec les soucis que j'ai déja eu j'ai pas vraiment envie de trainer à l'hopital...
Je vais voir mon sage femme cette après midi et il y a un cour de massage prévu pour mon compagnon...TROP COOL Very Happy
Bonne journée
carole&sesfilles
carole&sesfilles

Messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par christelle Sam 15 Mai - 22:39

salut les filles!
pour moi, l'accompagnement global devrait pouvoir être proposé à toutes les femmes enceintes, ce qui n'est malheureusement pas le cas: c'est quand même un moment fort dans la vie d'une femme qui aboutit à la naissance d'un être et qui mériterait un accompagnement un peu plus humain....
Un obstreticien n'a pas du tout la même approche ( ils sont formés à la pathologie alors que les SF à la physiologie) et ne sont pas toujours à l'écoute...encore faudrait-il que la femme ose lui poser des questions!
Je me souviens pour ma première grossesse de cet homme qui ne me regardait jamais dans les yeux et qui avait l'air surpris et décontenancé si j'ouvrais la bouche pour exprimer certaines attentes pour mon accouchement...
du coup pour ma 2eme grossesse je me suis tournée vers une SF qui pratiquait l'accouchement à domicile, seul moyen dans ma région d'avoir ce type de suivi car la maternité n'ouvre pas son plateau technique aux libèrales ( mais pourquoi!!? apparément y'a grosse pressions des gyneco obstétriciens pour garder leur monopole... ).
J'ai rencontré une femme super , seule interlocutrice pour mon suivi de grosseesse ( sauf pour les écho à l'hopital et le rdv obligatoire avec l'anesthésiste - en cas de transfert, j'étais inscrite dans cet hopital -où j'étais prise pour une extra-terrestre qui plus est inconsciente) ; on discutait de tout et de rien , au niveau médical, elle me palpait le ventre, me prenait la tension et me posait qq questions mais aucun touchers vaginaux ( ça c cool ) . Une rencontre formidable , grâce à qui j'ai pu vivre l'accouchement dont je rêvais, dans la chaleur et l'intimité de mon foyer et d'une simplicité inouie.
merci à elle ( à elles )de continuer d'écouter le désire des femmes malgré toutes les presions qu'elles subissent
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par Marina Lun 17 Mai - 20:47

Pour mes 2 dernières grossesses (Maison de Naissance en Belgique et AAD) j'ai bénéficié du "suivi global"! Je trouve le lien que l'on a avec sa sage-femme super! On établit vraiment une relation de confiance et presque d'amitié...
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par marie et lilie Lun 17 Mai - 21:02

j aurais adoré accoucher à la maison mais mon conjoint était contre , j'ai pas pu le faire changer d avis !!!!!!
il était paniqué à l'idée qu'il arrive quelque chose de grave au bébé ou à moi!!!
pffff quand je vosi l'accouchement parfait que j'ai eu je suis deg..............

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par Joséphine Lun 17 Mai - 21:07

Je ne suis pas encore enceinte, mais lorsque ce sera le cas, je sais déjà que j'opterais pour l'accompagnement global avec une sage-femme libérale. Sur Périgueux, elles ont accès à un plateau technique et l'une d'entre elle fait des accouchements à domicile. En fonction des événements, je choisirais plutôt l'une ou l'autre des options. Ainsi, je me laisse la possibilité d'aller vers un AAD ou un accouchement quand même physiologique en plateau technique. J'espère seulement qu'elles seront toujours en exercice lorsque viendra mon tour Smile

Je n'ai rien contre les gynobs mais comme le dit Christelle, ils sont formés pour la pathologie et non pour la physiologie. Si ma grossesse se déroule bien, je ne vois donc pas l'intérêt...
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par marie et lilie Lun 17 Mai - 21:10

oui à perigeux j ai entendu parler d une sage femme liberale qui apparement est géniale
tu as de la chance d envisager une future grossesse comme cela!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par Joséphine Lun 17 Mai - 21:24

C'est grâce à mes lectures de récits de naissance à la maison que j'ai découvert qu'une SF pratiquait les AAD sur Périgueux. Je n'y croyais pas trop vu le nombre minime de SF de ce genre, mais cette femme existe bel et bien Wink Elle fait partie d'un cabinet où plusieurs SF sont réunies. Si elle arrête son activité, peut-être qu'une de ses collègues reprendra le fambeau (apparemment l'une est jeune, donc peut-être qu'elle aura envie de se lancer dans les AAD).

Une sage-femme qui a de l'expérience dans ce domaine serait parfait pour convaincre mon zhomme que l'AAD n'est pas pour les babacool ou les inconscients !
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par marie et lilie Lun 17 Mai - 21:31

je me renseignerai si tu veux j ai une amie doula et justement on en parlait peux etre qu'elle les connais
Surprised

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par Marina Lun 17 Mai - 21:39

Joséphine, cela me fait un peu penser à moi... Je m'explique: lorsque j'ai visité la maison de naissance (dans laquelle j'ai donné naissance à Léo-Pol par après), je n'étais pas encore enceinte non plus... Lucette, la sage-femme qui nous a accueillie a "tout de suite tapé dans l'oeil de mon mari" dans le sens ou il était convaincu par ce projet de naissance "autre dans d'autres lieux". Car Lucette a une telle confiance en elle, une telle force, elle dit ce qu'elle pense et elle y va! ...Il faut dire que c'est notre doyenne ici en Belgique, elle a ouvert la première maison de naissance! Et pour convaincre les zhomS et mettre en confiance, elle est super!!!
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par Joséphine Lun 17 Mai - 21:56

@marie : je veux bien Smile

@marina : Beaucoup d'hommes veulent du concret, du solide pour se rassurer, alors le moyen le plus simple de les convaincre de quelque chose est d'argumenter avec conviction et de leur montrer par A+B qu'on a raison Wink Mon argument sera la sage-femme : une professionnelle de santé avec de l'expérience et de l'assurance.

Je viens d'imaginer quelque chose : et si, dès la première rencontre, mon zhomme n'aime pas la SF... Il en serait bien capable Smile Allez, j'arrête de me torturer, on verra ça le moment venu !
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par christelle Lun 17 Mai - 22:18

marie et lili: maintenant que t'as eu une première experience positive, ton homme n'aura plus d'autre alternative que de te faire confiance et se laisser convaincre!! C'est un argument de poids pour une seconde naissance.

Joséphine,c''est vrai que la rencontre avec la SF est déterminante, et vu la conviction et tout ce que tu sais déjà avant même d'être enceinte, je pense que ton homme va avoir du fil à retordre si il ne veut pas te suivre Wink

comme tu dis marina, les SF ont bien l'habitude des papas septiques, et elles savent comment les rassurer...après, ils deviennent des super defenseurs de la naissance respectée I love you
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par matou - Anaëlle Lun 17 Mai - 22:25

ciao tout le monde
Carole, excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt... je ne suis pas beaucoup venue sur le site et très occupée ces derniers temps. J'habite près de Cholet dans le maine et Loire et je vais accoucher à l'hôpital de Cholet... Plus que quelques semaines semaines avant de voir mon petit bout qui se croit en boite de nuit ou autre chose!!! Very Happy
Qu'est ce qu'il bouge!! bounce
en tout cas on a mis en place avec ma sage femme le retour précoce à la maison Very Happy et vendredi nous avons la dernière séance d'hapto!
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par christelle Lun 17 Mai - 22:44

super matou! profites bien de ces moments précieux de fin de grossesse, et je te ( vous ) souhaite une belle naissance I love you
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par Marina Lun 17 Mai - 22:48

sunny I love you
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accompagnement global Empty Re: Accompagnement global

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum