Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12481 messages dans 964 sujets
Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

"Elever son enfant... autrement" Catherine Dumonteil-Kremer

Aller en bas

"Elever son enfant... autrement" Catherine Dumonteil-Kremer

Message par Marina le Mar 11 Mai - 10:05

Résumé:

De l'haptonomie au «co-dodo», du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant.

L'auteur s'appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents «experts» en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs...

Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle «l'art de parenter».

«Un ouvrage qui redonne confiance en soi et l'envie de pratiquer des expériences nouvelles.» Le Nouvel Observateur

«La bible du néo-maternage.» Parents

«Incontournable !» Les Maternelles, France 5

"On n'est jamais trop nombreux à croire et agir pour l'avenir." Odile Anot L'enfant et la vie

Extrait du livre:
Ce livre, j'ai souhaité en faire un lieu de partage entre parents et professionnels, essayant de le concevoir comme une grande maison chaleureuse et accueillante. Au détour de chaque page, des témoignages de parents, des suggestions issues de l'intelligence pratique de ceux qui vivent aux côtés de leurs enfants 24 h sur 24. Des tranches de vie qui nous rassurent et nous apaisent, tant le partage et l'échange sont salvateurs. Les professionnels vous parleront d'haptonomie, de chant prénatal, de massage et de portage traditionnels, d'allaitement, de communication respectueuse, des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, mais les véritables spécialistes sont les parents eux-mêmes : affinant sans cesse la relation avec leurs enfants, ils se font les pionniers d'une époque où les prises de conscience les poussent à se mobiliser pour un avenir plus humain.
Lorsque je suis devenue mère pour la première fois, je me sentais perdue, démunie, j'ai beaucoup tâtonné, je n'ai pas toujours trouvé l'accompagnement, les informations, les contacts dont j'avais besoin, j'étais très isolée, je ne comprenais pas l'importance de ce parentage. J'ai l'espoir que grâce à ce livre-ressource, les parents trouvent ce dont ils ont besoin. D'abord un soutien : être parent ce n'est pas si simple, et qui valorise ce rôle fondamental ? Le soutien c'est un pilier central. Ensuite le contact avec d'autres qui parlent de leur expérience, qui donnent généreusement, qui font passer leur savoir avec une grande ouverture. Puis les informations : où trouver des couches lavables, que lire en Français sur le sommeil partagé, quelles associations organisent des groupes de parents, etc. Même si tous les contacts ne sont pas là, vous arriverez à trouver le fil qui vous conduira à ce que vous souhaitez connaître.
Au coeur de cette maison de papier, il y a beaucoup de plaisir à vivre avec nos enfants, à découvrir que la majorité des défis de l'accompagnement de nos petits sont simples, nous n'avons pas à combattre contre eux, peut-être seulement contre nous-mêmes...

Alors... franchissez le pas de la porte... et soyez les bienvenu(e)s chez les parents pionniers !

Qui est Catherine Dumonteil-Kremer?

Catherine Dumonteil-Kremer est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelles, éducatrice Montessori et animatrice en chant prénatal et familial. Elle est également maman de trois filles.

Mon avis:

Un livre très complet, avec beaucoup de thèmes variés et une belle bibliographie et liens de sites internet afin de prolonger et d'approfondir les sujets voulus...

Pour élever nos enfants en respectant leurs rythmes biologiques, dans l'amour et le respect.

Vivre sa grossesse et son accouchement à visage humain, le portage, les couches-lavables, le co-dodo, l'éducation non-violente, les écoles alternatives et le homeschooling sont quelques uns des chapitres abordés.

Un beau livre, illustré de photos, de quelques beaux textes et témoignages (nombreux témoignages de parents, textes de J. Korczak, F. Marsaudon, M. Odent entre autres) pour plonger dans l'art du "parentage" et vivre pleinement la vie de famille!

C'est sans doute le premier livre parlant de maternage que j'ai lu! Je l'ai lu alors que j'attendais mon troisième enfant et je l'ai beaucoup aimé! Grâce à lui, à ces liens, j'ai pu m'intéresser à l'instruction en famille! Il m'a beaucoup apporté! Sans doute "la bible" des parents maternants ;o) Il regorge de richesses! Et puis, cela fait du bien de se sentir moins seule dans ses idées d'éducation qui ne correspondent pas toujours aux "normes de notre société"! ;o)
avatar
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 35
Localisation : Lot

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Elever son enfant... autrement" Catherine Dumonteil-Kremer

Message par Marie le Mar 11 Mai - 18:49

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Contrairement à d'autres auteurs, C. Dumonteil-Kremer a le souci de ne pas imposer UNE manière de faire, UNE norme du développement. À chaque page cohabitent ses suggestions et des témoignages de parents.

Je me souviens que lorsque j'ai lu ce livre la première fois, j'ai été choquée par les choix de certains parents. Aujourd'hui, je me rends compte du chemin que j'ai parcouru, car j'ai volontairement-involontairement adopté certaines de leurs pratiques.
avatar
Marie

Messages : 158
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://lassmann-cornelis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Elever son enfant... autrement" Catherine Dumonteil-Kremer

Message par Marina le Mer 12 Mai - 17:02

C'est vrai que comme tu le dis si bien, Marie, "C. Dumonteil-Kremer a l'art de ne pas dire qu'une chose est mieux qu'une autre"! (C'est tout de suite moins bien quand c'est moi qui le dit! Razz Décidemment, j'ai l'art de "penser des chose, mais difficile à mettre des mots dessus!) Elle a cette bienveillance de ne pas laisser paraître son "opinion personnelle"! (J'avais commencé, par exemple, à feuilleter le livre "Planète Maternage" et Oh! Là! Là! Qu'est-ce que les écoles Steiner se font mal voir! Par exemple! Ca m'a déçue!!!)

Tout comme toi, qu'est-ce que j'ai cheminé depuis la lecture de ce livre! Je me rends également compte, que certaines choses que je trouvais "chocantes" à l'époque sont aujourd'hui presque mon "lot quotidien"! ;o)
avatar
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 35
Localisation : Lot

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Elever son enfant... autrement" Catherine Dumonteil-Kremer

Message par tatasouhie le Sam 19 Juin - 19:44

Marina a écrit:C'est vrai que comme tu le dis si bien, Marie, "C. Dumonteil-Kremer a l'art de ne pas dire qu'une chose est mieux qu'une autre"! (C'est tout de suite moins bien quand c'est moi qui le dit! Razz Décidemment, j'ai l'art de "penser des chose, mais difficile à mettre des mots dessus!) Elle a cette bienveillance de ne pas laisser paraître son "opinion personnelle"! (J'avais commencé, par exemple, à feuilleter le livre "Planète Maternage" et Oh! Là! Là! Qu'est-ce que les écoles Steiner se font mal voir! Par exemple! Ca m'a déçue!!!)

Tout comme toi, qu'est-ce que j'ai cheminé depuis la lecture de ce livre! Je me rends également compte, que certaines choses que je trouvais "chocantes" à l'époque sont aujourd'hui presque mon "lot quotidien"! ;o)

tout à fait... j'avoue avoir été stupéfaite du cododo au début de ma grossesse (nan on dort pas avec ses enfants, ca en fait des bébés capricieux... 28 ans de conditionnement, ca se casse pas en quelques jours), une maman qui mettait des matelas partout dans la chambre et tout le monde dormait ensemble... bah j'avoue qu'aujourd'hui c'est ca qui me parait la logique (même si c'est pas ce que j'applique)
avatar
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Elever son enfant... autrement" Catherine Dumonteil-Kremer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum