Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12480 messages dans 963 sujets
Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

"Au coeur de la naissance" de Lysanne Grégoire

Aller en bas

"Au coeur de la naissance" de Lysanne Grégoire

Message par Marina le Ven 28 Mai - 21:24

Au coeur de la naissance : Témoignages et réflexions sur l'accouchement.

Résumé
" Il faut raconter aux femmes ce qu'on a vécu!", "On entend trop d'histoires qui font peur, l'accouchement c'est autre chose que de calculer des risques ou de pratiquer des techniques de respiration". Ce livre est né du besoin de partager des récits d'accouchements tels que ces femmes n'en avaient jamais entendus. Enchantées par leur expérience, où elles se sont senties maîtresses d'oeuvre plutôt que prises en charge, ces femmes, et quelques hommes, racontent leurs joies et leurs angoisses, leurs appréhensions comme leurs heureuses découvertes. Pour eux, la grossesse et l'accouchement sont des processus naturels et des expériences appartenant avant tout aux femmes et aux familles. Ce recueil accorde ainsi une place prépondérante aux histoires de naissance qui se sont déroulées avec le soutien d'une sage-femme dans l'une des sept maisons de naissance du Québec. Ces récits invitent à un voyage sur la route des émotions que procure le bonheur d'enfanter et à mieux apprivoiser cette expérience qui en est invariablement une de transformation. Chaque histoire est unique et constitue un épisode exceptionnel dans la vie d'une femme et d'un couple. De plus, quelques textes de réflexion, signés par des sages-femmes, des médecins et d'autres personnes-ressources, nous convient à élargir nos perspectives sur divers aspects de la naissance, en apportant un nouvel éclairage souvent à contre-courant de la culture obstétricale dominante. Au coeur de la naissance est un partage d'expériences qui fait valoir les bénéfices ressentis par ces femmes qui ont fait le choix fondamental d'accoucher naturellement. Leurs récits authentiques ne manqueront pas de toucher tous les parents et les futurs parents.

Biographie de l'auteur
Lysane Grégoire a une formation en communication et a travaillé dans les années 1980 principalement à titre de réalisatrice de reportages. Présidente fondatrice du Groupe Maman (Mouvement pour l'autonomie dans la maternité et pour l'accouchement naturel), puis vice-présidente du Regroupement Naissance-Renaissance, elle représentait les usagères au Conseil d'évaluation des projets-pilotes sages-femmes en 1996. En 1997, elle coréalisait le Bilan des femmes et des hommes ayant bénéficié des services des sages-femmes dans le cadre des projets-pilotes en maisons de naissance. Elle est directrice générale de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) depuis 2000. Stéphanie St-Amant est membre active du Groupe Maman depuis 1998 et membre du Comité national d'orientation et de mobilisation en périnatalité de l'ASPQ depuis 2000. Elle représentait les usagères au Comité de programme du Baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR de 1999 à 2003. Candidate au doctorat en sémiologie à l'UQAM, elle réalise actuellement une thèse sur les modes de construction et de production des savoirs, sens et représentations de la naissance. Elle a codirigé Le Cabinet d'autofictions (Cahiers du CELAT, 2000).

Mon avis
Très beaux témoignages, dans la même lignée que le livre "Intimes Naissances"...
avatar
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 35
Localisation : Lot

Voir le profil de l'utilisateur http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum