maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

+20
cha**
lyly
Toto
Coccinelle
yalanis
nicoz (admin)
Jenny
miz3tt3
clairelucie
carole&sesfilles
matou - Anaëlle
pauline
mini
lunatique
tatasouhie
Marie
christelle
galimoune
melo
aline
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par lunatique Jeu 3 Mar - 0:09

Bon là, je vais pas être très constructive, mais le sommeil des bébés c'est GALÈRE ! Et franchement, nous plus elle grandit, et plus c'est difficile, mais c'est certainement dû au fait que nos attentes ont changé et qu'on est plus exigeant, j'en ai bien conscience.
Ceci étant, elle ne se réveille plus que 2 à 3 fois par nuit, mais mes réveils sont devenus plus difficiles...
(Mon bébé si tu m'entends, je t'aime, mais dort !! Sleep )
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par lunatique Ven 4 Mar - 13:47

Attention, gros pavé autobiographique Surprised


Voilà, j'apporte ma pierre à l'édifice en vous relatant nos dernières expériences en matière de couchage, pleurnichages et compagnie !
Donc, comme vous avez pu le lire ici et là sur le forum, et plus particulièrement dans cette rubrique, le sommeil de ma fille est, depuis ses 9 mois, chaotique.

En résumé, en septembre dernier, nous avons recommencé le cododo arrêté à ses 4 mois car elle faisait ses nuits et le fait que je la rejoigne la nuit la réveillait systématiquement, si bien que le papa et moi nous étions décidés pour l'installer dans une pièce à part dans son lit cage. Tout cela fonctionnait bien : chanson, tétée, mobile lumineux, endormissement seule.

Puis vers le mois de août un démon nocturne est venu tourmenté notre bébé, et là elle s'est mise à réclamer la tétée toutes les heures, et cela a été en s'intensifiant, puisque nous étions sur des cycles de sommeil/tétée tous les trois quart d'heure, d'où la décision en septembre de rétablir le cododo (ne pouvant compter sur l'aide du papa qui s'était fait, à ce moment là, opérer la jambe).

Donc, le papa opéré dans le lit conjugal, et Bérénice et moi sur des matelas au sol dans la même pièce : début de l'épisode de la chambre familiale. Dans cet épisode, les réveils sont nombreux, je ne sais plus à combien nous tournions puisque c'était assez variable, 2, 3, 4, 5.... Bref, trop à mon goût, mais ceci étant, les débuts de soirée étaient ensommeillées, ce qui me permettait quand même de souffler et de ne pas avoir la pénible impression de ne pas avoir de moments paisibles (mauvaise impression qui surviendra très peu de temps après).

Puis, le temps du couchage séparé à commencer à nous peser à mon compagnon et à moi, nous avons entrepris de disposer un petit matelas, au sol toujours, mais cette fois-ci de mon côté, ainsi je réintégrais le lit conjugal. Pas mal dans un premier temps, puis très vite, on est passé à des réveils très fréquents, toutes les heures. Puis parfois, seulement 4 réveils par nuits. Puis beaucoup trop, je finissais mes nuits tassée parterre entre le mur et Bérénice.

C'est pourquoi, dès que Bérénice su marcher, nous lui avons appris à descendre du lit, dés lors nous rentrions dans la phase BIG BIG BED en rajoutant une annexe à hauteur de notre lit, ce qui nous faisait une surface de couchage aussi large que la chambre et sur un même niveau ! (D'après mes souvenir début décembre) Ah bonheur, de la place, moi entre mes deux amours, des petites tétées de-ci de-là, bref à la cool ^_^! Cette période de liesse a duré pas loin de trois mois, bon avec des réveils toujours et encore, parfois peu, parfois beaucoup...

Puis il y a eu le moment où le cododo n'a plus suffit à Bérénice, où il fallait que je me couche en même temps qu'elle et qu'elle dorme sur moi, vous l'aurez compris un l'enfer (bon, ok j'exagère). Au moindre de mes mouvements, à la moindre tentative d'évasion, l'alarme Bérénice se mettait en branle, et elle HURLAIT très très fort et très longtemps (ça peut aller jusqu'à trois heures non stop, avec un volume égal, et des vomis entre temps), avec impossibilité de la calmer... Vraiment une période dure et très déprimante.

Jusqu'à ce que je n'en puisse plus, que je sois aux bouts de mes limites, et que je décide il y a trois jours de réinstaller son lit cage au pied de notre lit.
J'ai remis en place le rituel COMPLET (et amélioré) du couchage chanson pour l'extinction de tous les feux de la maison, je lui explique la tétée et le dodo dans son lit, berceuse pour qu'elle s'endorme sans téter (du jamais vu quoi). Et ben (putain d'sa race) ça marche, ouais, ça marche et trop bien, pas de tétée avant 5 heures du mat', puis elle nous rejoint et se réveille à 9h30 ! Un truc de dingue en somme.

Mother Power !

lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par polo82 Ven 4 Mar - 14:52

c'est une très très bonne nouvelle (putain d'sa race)...elle a quel age ta bérénice? et ton rituel c'est à peu près combien de temps et en quoi il consiste (c'est pour me donner des pistes). Moi j'essai aussi de ne plus endormir Pierre au sein mais dès que je commence la berceuse à la place, il hurle très trop fort..peut être que je chante très trop mal...?
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par lunatique Ven 4 Mar - 16:14

Ma puce à 14 mois ! Mais je pense que c'est tout à fait possible de mettre en place tout ça bien plus tôt, sauf que moi je n'étais pas prête ^_^.
Le rituel du coucher pas à pas :
D'abord, on la change et on lui met sa turbulette, puis on chante "doucement, doucement s'en va le jour" pendant qu'elle actionne tous les interrupteurs de l'appart (avant, c'est nous qui les abaissions) ça dure le temps de chanter 2/3 fois la chanson. Puis, je lui dis en signant : maintenant c'est la tétée, puis le dodo. Son père lui dit "bonsoir" et nous nous retrouvons en tête à sein (si je puis dire) pour la tétée qui est courte mais très efficace (5minutes), en fait quand j'entends qu'elle ne déglutie plus je lui ôte le sein parce que téter l'empêche de dormir. Enfin, et c'est ce qui prend plus de temps, je la mets dans son lit à fauve, et je la caresse le ventre d'abord bien appuyée et chantant à volume normal, puis petit à petit je relâche la pression de la l'étreinte (qui sert à la maintenir couchée en fait), et je baisse le volume jusqu'à chuchoter et ôter ma main. Alors cette étape est variable et dépend beaucoup de l'état de fatigue de Bérénice, le premier soir elle s'est endormie sans toute la partie berceuse, avant-hier, j'ai chanté pendant 15 minutes et la caressant, et hier moins de 10 minutes.
Pour les siestes c'est pareil, mais elle tombe dans le sommeil plus rapidement. Maintenant tout dodo se fait dans SON lit.
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par melo Ven 4 Mar - 23:29

c'est une bonne nouvelle Lunatique !! Je suis contente que vos nuits deviennent plus paisibles, enfin.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par lunatique Ven 4 Mar - 23:34

melo a écrit:c'est une bonne nouvelle Lunatique !! Je suis contente que vos nuits deviennent plus paisibles, enfin.
Merci Mélo ! C'est vrai que ça fait du bien, mais bon c'est pas encore tout rose, ce soir par exemple endormissement long, mais dans son lit, mon objectif est atteint : endormissement dans son lit sans pleur :-). Il nous en aura fallut du temps pour réussir à trouver un terrain d'entente pour le sommeil !
Tout cela me fait rappeler qu'enfant j'avais des gros problèmes d'endormissement, peut-être que c'est pour cela que j'ai eu tant de mal à la laisser dormir dans son petit lit, sans compter la peur que j'avais du noir, et que j'ai encore un peu *_*. affraid
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par melo Sam 5 Mar - 21:24

c'est drole que tu fasses le rapprochement avec ton propre sommeil car on en parlait justement avec pascal aussi. Leur sommeil est lié au notre j'en suis persuadée. Lou a le sommeil de plomb de son pere hourra !
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par christelle Lun 7 Mar - 17:14

oui c'est intéréssant de faire le lien avec notre propre sommeil; comme nous les bébés ont parfois du mal à s'endormir, et dans notre cas, le papa était un très "mauvais"dormeur lorsqu'il était bébé: àh mon Nino si tu n' avais pu prendre que les bons coté de ta maman.... clown ça aurait été beaucoup plus simple...en même temps je suis bein rodée pour la seconde, et de manière général, ses réveils nocturnes ne me posent pas problème.

Je dis "d'une manière générale" car oui, parfois, j'ai des attentes envers elle, je teste des choses et quand ça ne marche pas, je suis très contrariée...il y a une part en moi qui me dit " c'est pas grave, ça va passer..." et une autre qui me dit " fait chier, elle pourrait dormir merde!"...bien sûr la première attitude est beaucoup plus cool et je gère beaucoup mieux tout ( ma fatigue, mon rapport avec les enfants , les siestes etc...) quand je suis dans cet état d'esprit...mais quand elle se réveille beaucoup genre toutes les 3 heures ( ce qui n'est finalement pas énorme vu ce que Nino pouvait faire...), y'a un moment ou ça m'agace.

Y'a pas longtemps, j'ai eu la grippe, et son père s'est proposé pour faire la nuit seul avec elle : ça s'est très bien passé; 2 nuits sans téter, sans crise ( 2 mini-réveils par nuit et le papa ravi .... donc elle peut le faire.) On a pas continué sur notre lancée; peut-être que moi aussi je ne suis pas vraiment prête Question Je vois ce temps qui défile, ce bébé qui grandit vite, son frère tout autant, et qui se sèvre, que dis-je, qui s'est sevré ( c'est clair maintenant, "je suis trop grand pour téter m'a-t-il-dit...).....

Y'a pas longtemps non plus, je l'allaitais assise sur le lit et ensuite je la posais pour chanson-caresse; ça a bien marché 2 fois ( avec même une nuit presque complète) mais maintenant ça ne marche plus. Peut-être qu'elle est travaillé par les dents ( elle n'en a que 3 - en haut- à15 mois...) ...enfin, c'est vraiment un mystère tout ça!
En tous cas, merci pour ton pavé Lunatique, ça donne de l'énergie!!! Je pensais justement depuis 2-3 jours tenter le lit à barreaux à coté de moi....à voir. Et Bérénice ne pleure pas quand tu la poses? Mets-tu une veilleuse? En tous cas pourvu que ç duuure cheers
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par miz3tt3 Lun 7 Mar - 17:37

Petite update de notre coté. Les réveils nocturnes ont repris de plus belle au moins 10-12 entre 20h et 7h30....Je ne comprend pas trop. Je lisais sur le fb de Xavière un rapport entre la lune décroissante et les dents. Justement mon coco recommence à avoir les jours bien rouges Question
bref mystère mystère. On va peut être aller voir un osthéo, mais j'ai peur que tout ces praticiens nous pointent du doigt le cododo avant tout...
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par polo82 Lun 7 Mar - 18:08

pour info moi je suis aller vois une 'microkiné' avec Pierre, qui travaille un peu sur la mémoire cellulaire, les émotions, avec peu de toucher...elle a su sentir quelle periode de magrossesse avait été difficile, et deux trois trucs encore. Bon, evidemment ça n'a rien donné pour Pierre(j'y allais pour le sommeil...)mais il y pas mal depersonnes chez qui ça a marché, si ça peut vous aider!
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par mama.shane Lun 7 Mar - 21:19

Lunatique, quelle patience!
Pour ma part, maman célibataire, le sommeil de Samuel, bah, c'est toute une histoire!
Depuis le début il dort avec moi. Allaité, ça nous facilite les tétés de nuit et me permets un peu plus de repos.
De la naissance à ses 4 mois et demi il souffrait horriblement d'un reflux mal pris en charge, il ne dormait pas bien de tout du coup. Il était devenu roi de la micro-sieste. Je n'en pouvais plus! Heureusement qu'on a trouvé un traitement et on travaille à trouver l'origine (allergies), donc ça va beaucoup mieux!
Là, à 10 mois, il dort toujours avec moi et le fera un bon moment car nous sommes dans un petit studio...
Pour l'endormir le rituel est plutôt simple si je fais bien attention de commencer AVANT qu'il me fait savoir qu'il est très fatigué. Je le mets en sling, un peu de musique (il adore les berceuses de Led Zeppelin!), on marche un peu, et il tête un peu...et hop, ça dort. Après je le pose et généralement c'est parti pour quelques heures de bon sommeil. Il se réveillait 3 ou 4 fois, mais on grandissant il se réveille de moins en moins pour téter et il sait trouver son sein pour téter sans me réveiller!
Si je rate le moment et il est sur-excité de fatigue, là c'est plus dur car la transition dans le sommeil devient très dur pour lui. Il pleure et là, bizarrement, il adore que je lui tapote le dos ou les fesses, toujours en le bercant et en tetant et en marchant! Y a des soirs ou je tombe de fatigue après, mais je me dis toujours que je ne vais pas être là à ce faire quand il sera adulte, ça durera pas toute notre vie!
Le seul problème que je vois à l'horizon est qu'il devient vraiment lourd! J'ai bien peur car jusqu'à là impossible de l'endormir en tétant allongés. Il est trop content de pouvoir se mettre assis et de se déplacer, il se tourne donc dans tous les sens et se réveille tout seul du coup.
J'ai vraiment tout essayé, sauf laisser pleurer car je ne peux pas...question philosophique et pratique...il devient vite hystérique et se vomis dessus.
Je pense que mon dos tiendra encore quelques semaines, mais après, aïe aïe!
Si y'en a parmi vous qui a connu ce problème, n'hésitez pas à me dire comment vous avez fait!
Merci!
=^.^=
mama.shane
mama.shane

Messages : 28
Date d'inscription : 03/03/2011
Localisation : Montrouge

http://	facebook.com/mama.shane

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par matou - Anaëlle Lun 7 Mar - 22:25

ciao mama-shane
Anaëlle s'endormait toujours dans les bras et ce jusqu'à ces 2 ans (elle fait 10 kgs) avec son papa on s'est dit qu'au retour d'italie (vacances) on commencerai à l'endormir dans la chambre, couchée (elle dormait seule mais depuis le déménagement elle redort avec nous). Bref nous avons été étonnés car chez ses grands parents en italie du jour au lendemain, sans que nous lui disions quoique ce soit elle s'est mise à s'endormir dans son lit après lui avoir lu des histoires!
qui sait? ton petit chat samuel pourrait bien t'étonner sur ce coup là aussi Wink
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par lunatique Lun 7 Mar - 23:01

Coucou les filles ! La nuit dernière a été une horreur, Bérénice a pleuré de 1h à 5h, rien à faire pour la calmer, même le sein n'y faisait rien, dur dur... Mais ce soir, ça a l'air complètement différent, d'abord parce que Bérénice n'a pas tété, elle a bu un biberon de lait écrémé (c'est la première fois) et puis je l'ai posée dans son lit, et après avoir tapoter son dos 20 minutes en fredonnant elle a sombré dans le sommeil :-). Bon, du coup j'ai un sein rempli de lait, mais je sais qu'à 5H elle prendra une grosse tétée ^_^. Bon sang, je ne suis pas prête pour le sevrage, mais je suis contente qu'elle n'ai pas eu besoin de mon sein pour s'endormir, ça m'ouvre de nouvelles perspectives, comme ne pas rentrer de la danse en courant car je sais qu'elle a faim !
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par lyly Lun 28 Mar - 12:42

je voulais faire un petit post depuis un moment sur les siestes... ma fille ne s'endort qu'au sein si on n'est pas en ballade. mais parfois même le sein ne marchait pas, ça partait en crises de pleurs... puis je me suis posée, et j'ai fermé les yeux, mon bébé contre moi, et j'ai respiré profondément, doucement.... en qqs secondes elle s'est endormie! oui nous sommes connectés et même qd nous ne sentons pas notre propre nervosité, le bébé qui essaie de s'endormir lui le sent! et depuis ça marche à tous les coups... pour la nuit je l'endors aussi au sein, allongée à côté d'elle. sur que des fois je m'endors la première au milieu de mes propres berceuses!!! qd je réalise, elle dort profondément et moi je m'éclipse! allez les filles, on respiiiiire... Wink

lyly

Messages : 113
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par nanouhka Lun 28 Mar - 21:16

C'est rigolo Lyly moi aussi j'avais remarqué, ou alors quand je me pose avec lui et que je pense à autre chose (de sympa biensûr!). Par contre si je suis pressée de le coucher pour faire une petite soirée en amoureux ben là généralement c'est loupé Laughing
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous?? - Page 4 Empty Re: sommeil de bébé: comment ça se passe chez vous??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum