Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12476 messages dans 960 sujets
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Signe Avec Moi

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signe Avec Moi

Message par Belette le Mar 25 Aoû - 11:28

Bonjour ! Je viens raconter un peu ici mon expérience Signe Avec Moi (SAM)

Les signes précèdent les mots, ils facilitent la compréhension mutuelle adultes-enfants en attendant que se mette en place le langage oral, en général entre 18 et 24 mois (mon bonhomme à 19 mois).
Par la suite, les signes peuvent faciliter la compréhension des premiers mots prononcés par l’enfant et être utilisés encore transitoirement jusqu’à ce que la parole soit suffisamment élaborée.
Un enfant qui signe peut initier et orienter la conversation au lieu de dépendre du bon vouloir des adultes.
Il peut s’exprimer clairement, donc sans colères et sans frustrations inutiles, sur ses envies et ses besoins. Pour moi c’est un bonheur, lors du repas par exemple, lorsqu’il s’énerve et qu’il pleure, de pouvoir demander à mon bonhomme « Qu’est-ce que tu veux ? » et de le voir me répondre « Du lait ». C’est clair, net, efficace !
Le parent en tire aussi des bénéfices : pour moi, la satisfaction d’avoir compris ce que cherchait à dire mon bébé est très forte. Comprendre la demande clairement exprimée d’un enfant qui ne parle pas grâce à un langage commun à vous deux est une avancée fantastique pour lui, et quelque chose de très fort pour le (les) parent(s).
En utilisant les signes pour communiquer, on devient plus attentif l’un a l’autre : on est obligé de se regarder, ce qu’on ne fait pas tout le temps lorsqu’on se parle. On accède à une certaine complicité, il y a manifestement « quelque chose » qui passe entre nous.
L’enfant acquière également –j’en suis certaine- une plus grande confiance en ses capacités à communiquer, simplement parce qu’il se sait compris et qu’il constate l’efficacité des signes.

Le plaisir d’entrer en communication, activement, avec les adultes va naturellement le pousser à communiquer d’avantage. C’est en ça que je regrette amèrement que le personnel des crèches et les assistantes maternelles ne soient pas formés systématiquement à la langue des signes pour bébés ! Quel dommage, quel gâchis ! C’est un outil tellement fantastique… Si tous le monde autour de l’enfant signait, les bébés en retireraient tellement de bienfaits ! C’est très dommage que ce moyen de communiquer se cantonne au cercle familial. Les signes étant systématiquement alliés a la parole, veulent très vite aller plus loin et suivre les adultes sur le chemin du langage oral, je le constate chaque jour avec mon fils, c’est flagrant. Lui qui ne sait dire que « papa » et « maman » en langage oral est un vrai moulin à paroles : il nous raconte oralement de longues histoires à tout bout de champs, en utilisant parfaitement les inflexions de voix et les intonations. L’envie de parler est là, très forte. C’est évident. Et les signes ne sont pour lui qu’un moyen de communiquer avant de faire mieux en s’exprimant avec la voix, comme les grands.

Très souvent lorsque je parle de cette méthode avec des parents non maternants, cette question revient souvent : « n’as-tu pas peur que cela retarde l’arrivée des mots ? » Mais c’est très exactement le contraire qui se passe !
Les signes ne sont donc en aucun cas un frein au développement de la parole, bien au contraire.
Ils sont un tremplin vers une communication globale efficace et épanouissante.

J’encourage vraiment les parents qui sont interpellés par cette méthode a se lancer dans l’aventure. Les signes s’apprennent facilement car ils ont presque toujours une explication « logique » : par exemple « ours » se signe en figurant les deux oreilles rondes du plantigrade.
Il faut prendre son temps et garder à l’esprit que c’est l’enfant qui mènera l’expérience à son rythme. Pour vous donner une idée, certains enfants signent leurs premiers mots à 10 ou 11 mois. Mon petit bonhomme à commencé à signer après… ONZE MOIS d’utilisation pour moi de la langue des signes « dans le vide » !
Aujourd’hui, ça se met très précisément en place. J’ai commencé à signer lorsqu’il avait six mois, en juillet 2008, et il a fait son premier signe (« oiseau ») en juin 2009 ! Il ne fallait pas désespérer…
Depuis il signe : oiseau, encore, lait, gâteau, câlin, ours, chien, chat… et demande à ce que je lui enseigne d’autres signes (il faut que je remette mes connaissances à jour !!)
Je pense que c’est aussi très lié au rapport qu’à l’enfant avec son propre corps. Mon petit homme ne marche toujours pas. Il a intégré il y a relativement peu de temps le fait qu’il avait un corps et qu’il pouvait s’en servir ! Les enfants plus toniques auront peut-être plus de facilité a signer, et le feront donc peut-être plus tôt. Ce ne sont que des suppositions, il faudrait avoir l’avis d’autres parents sur la question !

Voilà pour ma petite expérience. J’aimerai beaucoup partager les expériences d’autres parents…

Houlàlà, je me rends compte que j'ai posté un roman ! J'espère que ma lecture ne vous aura pas collé la migraine Smile

Je vous met en lien le dictionnaire visuel des signes de Wikipedia : http://lsf.wikisign.org/wiki/Special:MultiDico

Et le site de Signe Avec Moi : http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=Presentation:start

En avatar, le signe « ours » par mon fils Wink


Dernière édition par Belette le Mar 25 Aoû - 11:59, édité 1 fois

Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par melo le Mar 25 Aoû - 11:48

hello, c tres bien que tu ais fais cet article !! Ca fait moment que je disait qu'il faut que je me penche sur la question. Grace a toi,je vais pouvoir commencer et en plus tu m'en as donné l'envie.

Comme j'ai encore quelque mois avant l'accouchement, autant m'y mettre maintenant, merci !!
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Belette le Mar 25 Aoû - 11:53

Franchement, ça ne demande pas un investissement énorme ni en temps ni en argent, (le livre est très bien et suffit, selon moi le DVD n'est pas du tout indispensable. Quand on a un doute sur la manière de faire un signe, le dico de Wikipedia est top) et je pense que les bienfaits sont évidents Smile
Bon, ça va, tu as du temps devant toi !
Mais plus tu signera, plus tu aura envie de signer et plus grande sera ton impatience de voir ton bébé s'y mettre ! C'est là qu'il faudra savoir raison garder. Peut-être que ton enfant signera vite (je te le souhaite), peut-être aussi qu'il s'y mettra tard. C'est a lui de décider !
Et si le papa s'y mets aussi (ce qui n'est pas le cas icic), alors là, c'est que du bonheur !

Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par nicoz (admin) le Mar 25 Aoû - 12:18

mais merci!!! tu n'a pas du tout collé la migraine! c'était très enrichissant!

moi j'ai acheté le livre et c'est vrais que il est simple et efficace mais pour le moment je suis encore en train d'étudier les signes mais je ne les applique pas souvent mise à part de caca et pipi quand elle fait sur le pot (hni). ou des fois j signe papa maman. ou mamie (grand mère) ou je t'aime (^^)

mais je me dis que je vais mettre en place tout doucement. quand l'occasion va se présenter j'essaye de signer. et pii comme tu dis, on verras, peut être dans une année ma fille communiquera!

pour le moment "ici" non plus le père ne s'y met pas mais il est déj) eté conquis par l'hygiène naturelle infantile (alors que il était contre et ronchon^^) alors qui sait...

albino

ps: la profile pic est trop "choux"!^^
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Belette le Mar 25 Aoû - 12:22

C'est parfois difficile d'impliquer les papas,
ou simplement de leur faire admettre que ce qu'on a choisi (hni, SAM, portage) ne va pas transformer nos enfants en...
ben en je ne sais pas quoi, en entité inquiétante et échappant a tout contrôle Shocked Laughing

Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par nicoz (admin) le Mar 25 Aoû - 12:41

ahaha! c'est clair!!! surtout si eux on reçu une éducation "opposé"!
mais bon ce n'est pas pour ça que ça les a empêché de devenir des entités inquiétantes et échappant a tout contrôles
lol!

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Siam le Mar 25 Aoû - 15:21

> Les signes précèdent les mots, ils facilitent la compréhension mutuelle adultes-enfants en attendant que se mette en place le langage oral, en général entre 18 et 24 mois (mon bonhomme à 19 mois).

Attirée par l'idée que les signes précèdent les mots, j'ai vu le dvd. Je suis mitigée. On ne voit qu'un seul enfant de moins de 2 ans signer, il fait le signe bébé (serrer un bébé sur son coeur et se balancer de la droite à gauche). Le dvd est assez mal fait. La forme de l'alphabet est peu motivante même si la sourde et l'entendante font de leur mieux pour rendre le truc vivant. Je ne suis pas démotivée non plus. Je pense que je vais qd même utiliser qqs signes (couches, non, oui, boire) pour voir...

Je vais tenter l'aventure non pas pour que mon enfant sache communiquer différemment ou mieux ou plus vite, mais parce que comme tu le dis : "En utilisant les signes pour communiquer, on devient plus attentif l’un a l’autre : on est obligé de se regarder, ce qu’on ne fait pas tout le temps lorsqu’on se parle." Je suis souvent terrorisée de voir comment certains enfants sont traités dans la rue, aux caisses des supermarchés. J'espère ne pas devenir une harpie hystérique même en situation de grosse fatigue.

Je pense surtout que le geste et le son viennent compléter deux choses que l'enfant capte précocement : l'expression du visage et le ton de la voix. Bref, chantez, faites des grimaces, les mots et les signes viendront (presque) tout seuls.

Dans (presque) le même genre, j'ai lu un article dans les Inrocks de l'été sur les films X faits par/pour des sourds. Deux avantages d'après le journaliste : pas de dialogues idiots et une expressivité aigüe et "brute" des acteurs. Cela me donne presque envie d'en voir un. Presque...

Siam

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Belette le Mar 25 Aoû - 15:42

Moi le DVD m'a bien aidée à comprendre "comment" signer.
Mais lorsque je l'ai acheté, je pensai ne pas pouvoir m'en sortir seule avec les signes "figés" des livres proposés.
Si j'avais eu vent des dictionnaires de signes en ligne, je m'en serai passée pour me concentrer sur le bouquin.
J'avoue que j'ai zappé toutes les parties "documentaires" du DVD : il n'y a que les signes qui m'intéressaient ! De plus, j'avais vu par hasard les vidéos de Clementine qui signe à 14 mois, et ça m'avait carrément facinée ! C'est comme ça que j'ai découvert SAM, d'ailleur.
je remets le lien : http://www.youtube.com/watch?v=hZ-rOcQfuBo
C'est vrai que l'alphabet du menu pour naviguer est peu engageant. Une liste récapitulative de tous les signes disponibles aurait eu également sa place. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un bon outil d'introduction.

L'idéal est de se le faire prêter Wink

Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Siam le Mar 25 Aoû - 16:04

Je l'ai emprunté à la médiathèque... Je vais voir ton lien.

Siam

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par toune le Mer 26 Aoû - 11:22

Belette,
merci bcp pour cette présentation, je vais voir tout de suite les liens que tu nous donnes. L'idée de pouvoir communiquer avec bébé de cette façon est super motivante!
avatar
toune

Messages : 19
Date d'inscription : 21/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Siam le Mer 26 Aoû - 11:31

Mince, un message d'hier est tombé à la trappe. En bref, géniale cette vidéo, ça change diamétralement ma perspective ! Tu sais si Clémentine est entendante et si elle vit dans une famille d'entendants ?

Siam

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Belette le Mer 26 Aoû - 19:24

Si je ne me trompe pas, Clémentine est entendante, dans une famille d'entendants. C'est un pur produit SAM Wink
A l'époque j'avais été très impressionnée par ce tout petit bout capable d'exprimer tant de choses. J'avais ressenti la même chose que devant un documentaire vu il y a quelques années, sur une mère chimpanzé (Washoe) a qui on avait enseigné le language des signes, et qui avait, a son tour, enseigné l'art de signer à sa fille : une impression d'etrangeté incroyable, et la demonstration qu'une véritable communication inter-espèce était possible.
Parler avec un bébé, c'est quelque part comme communiquer avec une espèce différante... les tout-petits sont parfois si "étranges" et si différants de nous !
On l'aura compris, j'ai autant de respect pour les bébés que pour les chimpanzés Smile

Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par aurélie le Jeu 27 Aoû - 11:19

Rho, je savais qu'on pouvait utiliser les signes avec les touts petits mais je n'avais pas pensé le faire avec ma fille.... Je suis super enthousiaste et j'ai commencé direct après avoir lu vos messages! J'ai de la chance d'avoir fait une formation de LSF il y a quelques années. Un peu de révision et c'est parti!! J'en ai parlé au papa , lui ai montré les vidéos et il est vraiment partant. Je vais quand même cherché des bouquins qui expliquent la méthode et l'intérêt de pratiquer les signes avec bébé. Le papa a peur que cela empêche ou freine le langage oral. Je vais vite lui faire changé d'avis! merciii les filles!

aurélie

Messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesreset.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par nicoz (admin) le Ven 28 Aoû - 13:57

uhlalah je suis plongée dans le livre "signe avec moi" mais des fois c'est duuuur! je me dis que un atelier vers chez moi ça ne ferait pas de mal!
albino

cette nuit j'ai même RÊVÉ que je rencontrais une equipe de volleyball (?) sourd-mouette qui allait m'apprendre la LFS!
What a Face

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Belette le Ven 28 Aoû - 14:01

Nicoz, n'oublie pas notre botte secrete Smile http://lsf.wikisign.org/wiki/Special:MultiDico

Lorsque tu as un doute sur la manière de faire un signe, tu trouve bien souvent une réponse ici...
Quand à l'équipe de volleyball... Shocked Laughing

Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par nicoz (admin) le Ven 28 Aoû - 14:04

ahahha! looool!^^

ps: le liens dicosign j vais le mettre en lien dans mno blog! puiss je?)
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Belette le Ven 28 Aoû - 15:16

Oh ben oui bien sûr, c'est complètement fait pour !!! Very Happy

Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par nicoz (admin) le Ven 28 Aoû - 17:30

merci!
I love you

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Belette le Ven 28 Aoû - 21:27

Aujourd'hui mon bonhomme a appris à signer les mots "souris" et "entendre", la semaine dernière c'était "prendre un bain".
Il est de plus en plus curieux : il me demande de lui montrer comment on signe certains mots.
"Souris", je lui ai montré une fois et hop, c'était intégré ! Il faut que je me remette a apprendre de nouveaux mots. les animaux, ça le branche terrible.
"chien chat, ours, oiseau" et maintenant "souris", ça commence a faire du monde !
Quand je lui lit une histoire de Petit Ours Brun, il signe "ours", c'est chou...

Sinon je suis tombée sur ce générique de film russe et je me rends compte que si la langue des signes est spécifique à chaque pays, pas mal de signes sont néanmoins très proches !



Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Liliaustralia le Dim 30 Aoû - 14:45

Je suis d'accord avec tout ça ! L'aventure signe c'est génial ! Ma puce a 18 mois et elle signe depuis ses 15 mois. J'ai commencé en janvier 2009 et elle a signé en mai. Et depuis elle a enchainé les signes et là ça s'est ralenti parce qu'elle commence à beaucoup papoter. J'avais acheté le livre mais je ne connaissais pas tout ces liens !
avatar
Liliaustralia

Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur http://chenillpapillon.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par nicoz (admin) le Dim 30 Aoû - 20:53

ooh vous me motivez à fond les filles!^^
je me balade toujours avec le livre!!
même aujourd'hui à la plage je me suis entriané.
pour le moment je maitrise pueu de signes. mais bon ma fille est encore "jeune", elle ferais 6mois la semaine prochaine.

je lui fais quand même toujours les signes:pipi ,caca, maman, papa, grand mère et ier elle m'a scippe un arrico vert de l'assiette et je lui ai tout de suitte signé!
Razz

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Liliaustralia le Dim 30 Aoû - 21:43

oui tu peux commencer maintenant ! j'ai fait les ateliers, et j'ai rencontré une Maman qui signait depuis la naissance de son fils (mais elle était à fond quand même parce qu'elle prenait des cours à l'université de LFS) et son fils a signé "eau" à 8 mois pour la 1ère fois !!
en fait les bébés enregistrent tout et un beau jour restituent tout !
avatar
Liliaustralia

Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur http://chenillpapillon.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par nicoz (admin) le Lun 31 Aoû - 9:53

oui j'imagine, mais avant il faut que ce sit moi qui "enregistre" les signes avant de lui faire!
Razz

mais ça va venir!^^

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Liliaustralia le Lun 31 Aoû - 11:19

ah oui c'est clair que c'est pas évident !
moi j'en avais choisi 10 les plus courants pour nous, et je n'en ai fait que 10 jusqu'à ce qu'elle signe. J'ai appris les autres après...
avatar
Liliaustralia

Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur http://chenillpapillon.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Belette le Lun 31 Aoû - 11:35

Je suis de cet avis : le plus efficasse est de faire une sélection au préalable. Quitte a commencer avec une longue liste de signes que l'on raccourcira en se demandant "ai-je véritablement besoin de signer ça maintenant ?"

Sinon on a envie de trop en apprendre d'un coup et on se laisse déborder !

Belette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signe Avec Moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum