Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12478 messages dans 962 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par miz3tt3 le Mer 21 Juil - 7:44

Salut les filles, je ne sais pas trop si je recommande ce livre ou pas...Dans le doute je dirai non en fait Sad
http://www.amazon.fr/b%C3%A9b%C3%A9-comprend-tout-Aletha-Solter/dp/2501053052

Il y a certaines choses que je trouve interessantes mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec la partie sur les pleurs...
Avez vous lu ou entendu parler de ce livre.
Je copie colle un passage condensé :

Pour Aletha Solter, comme pour tout un courant actuellement très en vogue aux Etats-Unis, les pleurs sont essentiellement un moyen pour le bébé de s'exprimer, de sortir ses frustrations, ses colères, ses chagrins, la douleur de la naissance, etc. Faire quelque chose pour calmer ces pleurs, ce serait donc étouffer dans l'oeuf l'expression de ses sentiments.
Elle se fonde notamment sur toutes les études faites chez les adultes et montrant les conséquences nocives de cette non expression des sentiments (maladies psychosomatiques, dépression...) et au contraire le caractère bénéfique et relaxant de "laisser couler ses larmes". Elle en conclut que tout ce qui est fait pour calmer ces pleurs essentiels du bébé constitue ce qu'elle appelle un mécanisme de contrôle, mettant dans le même panier la tétée, la sucette, le bercement, l'offre de nourriture, etc. Même si l'on peut être d'accord pour dire que dans certains cas - surtout chez des grands -, il arrive qu'on utilise la tétée pour "fermer le bec" à un enfant qui s'exprime, je crains que le schématisme d'Aletha Solter (notamment le fait de ne pas faire de différence selon l'âge de 1'enfant) n'aboutisse une fois de plus à "laisser l'enfant pleurer pour son bien".

Bref laisser pleurer le bébé mais dans ses bras. J'ai donc essayé cet aprèm avec Joshua et franchement ça ma fendu le coeur! finalement je finissais par lui donne le sein...en pleurs moi aussi.
Elle dit dans son livre que donner trop le sein peut rendre ton enfant obèse et avec plein de troubles de na nutrition. Jusque la il me semblait qu'on ne pouvait "surallaiter" un enfant car lui refuserai. D'après elle un enfant ne peut refuser le sein car son désir de succion est automatique et donc il ne peut s'empecher le téter le sein.
Bref je suis hyper confuse Crying or Very sad Je m'en veux vraiment d'avoir laissé Joshua pleurer même si c'était dans mes bras, franchement je trouve ça sadique alors que je sais quoi faire pour le calmer. D'un autre coté je ne veux pas le faire taire avec mon sein! Je pensais qu'il avait besoin de calins souvent c'est tout. Question

En plus avec l'HNI il pleure aussi parfois pour me dire qu'il a envie, total cette journée a été nulle sur ce point car souvent je pensais qu'il avait be soin de pleurer et je finissais avec un pipi sur moi. No

Donc en gros la je viens de voir que Joshua après s'être endormi quelques heures gigotte dans le lit. Je demande à Seb de lui faire faire pipi - il fait - il pleure - je lui donne le sein et il se rendors calmement Smile tout me semble naturel dans cette façon de faire.
En plus Joshua a eu 3 mois samedi dernier et donc il se pourrait qu'il soit dans un pic de croissance....ce thème n'est pas traité dans le livre non plus...

Bref qu'en pensez vous? avez vous essayé et trouvé aussi que tout ça n'avait aucun sens...Les maman d'enfant plus agés ont elles remarqué des troubles suite à un éventuel "surallaitement" (j'ai même du mal a me dire que ce mot puisse exister?!?).

Pour ma part je ne pense pas réessayer l'expérience Sad
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par bebenne le Mer 21 Juil - 9:29

bonjour,
j'ai lu aussi ce livre et celui plus spécifique sur les pleurs du meme auteur (pleurs et coleres du bébé et de l'enfant)
comme toi je me suis dit que peut être j'empechais toujours mon enfant de pleurer et de s exprimer et que peut etre en avait-il besoin et que c'est pour ça qu'il a autant de mal à s'endormir.
A la lecture, je me suis dit que peut être je confondais fatigue et besoin de pleurer? Mais mon fils est plus grand que le tien (quand j'ai lu il avait 8 mois) alors moi aussi j'ai essayé de le laisser pleurer dans mes bras en me disant (si on suit son raisonnement) qu'il s'arrêtera quand il aura tout exprimé! Et bien au bout de 30 min il ne semblait guère vouloir s'arrêter et au final je le berce toujours puis il s'endort! Sereinement au moins!!! Comme toi ça m'a fendu le coeur et au final on est tjs 2 à pleurer!!

Ce que j'ai gardé du livre c'est de ne pas systématiquement stopper ses pleurs, mais de les autoriser exemple s'il se fait mal ou s'il n'est pas content parce que j'interdis un objet, je lui dis que c'est normal de pleurer un peu mais que s'il veut je lui propose autre chose.

Par contre il y a quand meme qqch que je ne m'explique pas c'est cette difficulté à entrer dans le sommeil...chez nous c'est la source de pleurs!
Voilà donc un bouquin qui m'a un peu fait douter de mes choix!
bonne continuation

bebenne

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2010
Localisation : Nantes (proche)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par melo le Mer 21 Juil - 10:03

Je ne connais pas ce livre et effectivement ca me laisse perplexe.
Je ne vois pas en quoi un "suralaitement" serait la cause d'une futur obésité, n'importe quoi !
Pour les pleurs même si je suis d'accord qu'un bébé a effectivement besoin de pleurer des fois pour "se défouler" je pense que le rassurer est indispensable. De toute facon s'il a vraiment besoin de pleurer un calin ou le sein ne l'arretera pas.
On m'a souvent dit de le laisser pleurer un peu seul, que ca ne lui ferait pas de mal, il a 6 mois et je ne l'ai jamais fait et je n'ai aucun regret. C'est un bébé qui pleure très peu et quand ca arrive il se calme très rapidement avec un calin.
Il y a quelques fois ou il a pleuré un peu seul a mon inssu (quand je suis sous la douche par exemple), et bien ces fois là j'ai eu beaucoup de mal a le calmer, comme quoi !
Comme toi Bebenne, je suis toujours étonné de ses pleurs avant le dodo, ici c systématique (mais il chouine plus qu'il ne pleure), on dit souvent que c'est leur moyen de chercher le sommeil.
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par bebenne le Mer 21 Juil - 10:14

j'ai constaté exactement comme toi melo, il ne pleure pas bcp et se calme très vite dès qu'on le prend, c'est pour ça qu'on me dit que c'est une canaille (serait-ce une façon de me dire que c'est un "capricieux"???) moi je dis qu'il est en confiance avec l'adulte qui prend soin de lui!!!
Sinon pour les pleurs avant de dormir c'était aussi des chuinements vers 5/6 mois puis il s'endormait seul mais depuis ses 8mois ce sont des hurlements et alors là pas question de le laisser seul...mais j'avoue que ça me fatigue parfois de l'endormir !! il s'endort/je le pose/il se réveille...et ainsi de suite jusqu'à 5 fois!
mais je crois que c'est lié à l'angoisse de la séparation quand le bébé se distingue vraiment de la maman et qu'il prend conscience qu'il est Une personne...il paraît que ça peut durer longtemps???

Je suis preneuse de vos témoignages sur ce sujet pour celles qui ont vécu ça;

bebenne

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2010
Localisation : Nantes (proche)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par melo le Mer 21 Juil - 10:22

Qu'est ce que ca m'enerve que l'on dise qu'ils vont etre capricieux parce qu'on les prend dans nos bras quand ils pleurent !! C'est c** cette remarque !
Pour les difficultés du coucher nous avons vecu ca il y a peu de temps, ca a duré une 10aines de jour, ca était difficile pour lui et pour moi aussi. Comme toi aucun soucis pour l'endormir dans mes bras mais IMPOSSIBLE de le poser !! Ca pouvait durer 1h / 1h30... et en général il se réveillait aussi la nuit. Ba je n'ai pas vraiment de solution tu t'en doutes Very Happy j'ai pris sur moi et ca c calmé tout seul au bout d'un moment. Depuis 3 jours c'est exactement l'inverse, il chouine dans mes bras, je le pose dans son lit, il se tourne et s'endort dans la minute !! Va comprendre....
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par lunatique le Mer 21 Juil - 13:55

Comme vous les filles je calme très souvent ma fille au sein, mais c'est vrai que lorsqu'elle a vraiment besoin de pleurer rien n'y fait, qu'elle soit dans mes bras ou ceux de son papa, et dans ces cas là elle refuse le sein ;-(. En fait ce genre d"'étude" découle de la pensée Richard Ferber, Américain, qui a mis des techniques d'endormissement de l'enfant, le site de LLL en parle bien : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-34-Faut-il-apprendre-aux-bebes-a-dormir.html
Donc pour moi ça n'a aucune valeur, ni place dans l'éducation que je mets en place avec ma fille :-), parce que comme vous on est sur rapport de confiance et de respect.
Pour l'endormissement ça dépend, parfois elle s'effondre comme une masse, parfois elle chouine... Mais quand elle se réveille en sursaut la nuit c'est une autre histoire, c'est comme pour toi Bebenne, on la berce, elle s'endort, on la pose, elle se réveille... Le cercle infernal que connaissent bien les parents (je crois?).
avatar
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par miz3tt3 le Mer 21 Juil - 14:27

Recoucou,
Bon ça me rassure vos commentaires. Merci!
En plus cette nuit alors que Joshua avait bien dormi les 3 nuits précédentes en camping dans notre minivan s'il vous plait, et bien là il c'est reveillé 2 fois (minuit et demi et 4h00) je l'ai rendormi ai sein les 2 fois sans hésiter Smile
Ce matin levés 7h30 il est de bonne humeur mais c'est comme ça très très souvent!

Bon on part a un atelier de portage en famille Smile À très bientôt les filles.
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par Jenny le Mer 21 Juil - 21:48

Ici non plus on nç a jamais laissé pleurer seul et Albert pleur très peu et se console facilement dans les bras. Avant je lui donnais le sein systématiquement, et il est très faux de dire qu´un enfant ne refuse jamais le sein. Quand il n´en veut pas il n´en veut pas!
J´ai trouver un texte super intéressant sur les pleurs (de mon point de vue) qui m´a beaucoup aidé les premiers temps. Je le conseille vivement (mais je ne sait plus sur quel site je ll´ai trouvé Embarassed , c´était peut être même ici sur le forum???). C´est un rapport de congrès de pédiatrie en format pdf (est-ce qu on peut joindre le doc ici???).
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par christelle le Mer 21 Juil - 22:11

moi non plus j'adhère pas avec ce que dit solter...aprés, l'écoute des pleurs de l'enfant je suis d'accord, mais si l'enfant ne se calme pas rapidement dans les bras, je pense qu'en tant que maman c'est normal de vouloir trouver qq chose pour l'apaiser, que ce soit le sein si on allaite ou autre chose ( bercement, chanson etc...).
Le "surallaitement", c'est n'importe quoi: c'est même prouvé qu'il y a moins d'obésité chez les bb allaités...si elle voyait mon bb, je pense que solter penserait que je fais du gavage intensif! Wink mais moi je sais qu'elle profite parce qu'elle a un temperament cool, et que quand elle marchera, elle fondra tout naturellement.
Pour ce qui est de l'endormissement, Liane s'endort presque tout le temps au sein le soir et y'a pas de souci pour la poser car je l'allaite allongée: c'est vraiment la solution qui me convient le mieux; elle s'endort en 10 min ( parfois elle lâche le sein, je pars, et elle chouine une fois avant de sombrer ) et la nuit pareil, elle se rendort illico aprés un ptit coup de sein sans que personne ait besoin de bouger.
Je trouve ça BEAUCOUP moins fatiguant que pour mon premier, j'avais espoir à l'epoque qu'il dorme seul dans son lit à barreaux...résultat je passais des heures à l'allaiter assise, à le bercer et à essayer de le poser!
Pour en revenir à ce livre, je pense qu'on peut le jetter aux oubliettes !
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par melo le Mer 21 Juil - 22:12

Jenny, ca ne serait pas ca le document dont tu parles ?

http://www.co-naitre.net/articles/pleursautreregardGGF09.pdf
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par Jenny le Mer 21 Juil - 22:46

J´ai retrouver la page , voici le lien Un autre regard sur les pleurs de Gisèle Gremmo-Fegerhttp://www.co-naitre.net/articles/pleursautreregardGGF09.pdf
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par Jenny le Mer 21 Juil - 22:56

Pardon Mélo, c´est bien le même texte, occupée à le chercher ( et trop contente de l´avoir retrouvé) je n´avais pas vu les messages ! Embarassed
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par lunatique le Jeu 22 Juil - 0:25

Je viens de lire le document, comme j'aurais été rassurée de le lire dans les trois premiers mois de vie de Bérénice, car elle pleurait énormément, et ce même dans nos bras. On ne comprenait rien, comme beaucoup on se disait qu'elle devait avoir mal quelque part :-(, les autres nous disait qu'elle devait avoir des maux de ventre, un tel nous disait c'est la ventouse, et celui qu'on ne connait pas autre chose... Le cododo non plus ça ne marchait pas, ni le sein, ni les câlins... Et c'est vrai que finalement ça ne dure pas, heureusement parce que c'est trop dur T_T, aujourd'hui Bérénice pleure vraiment peu, je dirais moins de 15 minutes par jour (quand tout va bien), mais c'est peut-être encore beaucoup ?
avatar
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par pauline le Jeu 29 Juil - 17:10

merci pour vos liens les filles
je vais faire lire à Christophe l'article "faut apprendre à nos bébés à dormir"...
avatar
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 28
Localisation : nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par Bay le Jeu 23 Sep - 16:40

J'ai commencé pleurs et colères... je suis perplexe aussi.
Bon notre bébé est encore au chaud là donc pour la pratique je n'en sais rien de rien.
Je compare juste avec ma manière de vivre avec mon chéri. On vit vraiment en harmonie tous les deux et que je souhaiterais reproduire cette harmonie avec nos enfants.
Donc, quand mon chéri est triste je ne le laisse pas pleurer dans mes bras, forcément je cherche à le soulager.
Et puis moi-même je n'ai jamais aimé pleurer. Malgré ce qu'on en dit moi ça ne me fait pas de bien ! Alors forcément ses arguments me laissent froide.

Bon là ça pose un peu soucis avec la préface de Gordon où il dit qu'il faut faire confiance à l'enfant pour chercher une solution à son problème.

Je ne saurais pas entendre pleurer mon bébé sans agir !
avatar
Bay

Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par nicoz (admin) le Jeu 4 Nov - 17:23

mais j'étais sure d'avoir laissé un comm ici. je perde la tête! albino

juste pour dire que finalement j'ai posté ici aussi les comm venu d facebook sur le thème de la solter
http://maternage-proximal.blogspot.com/2010/11/aletha-solter.html

voilà I love you
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par miz3tt3 le Jeu 4 Nov - 21:46

Oui super interessant les commentaire d'ailleurs. C'est drôle que tu le mettes maintenant car c'est un suget qui est revenu dans mes préocupations depuis 1 semaine. Affaire à suivre...
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par polo82 le Ven 5 Nov - 11:34

moi en tant que sage femme ça me pose vraiment question cette histoire de ne pas proposer le sein qd un bébé pleure..je vois tellement de situations où les bébés pleurent juste pour ça et les mamans perdues qui me disent que leur bébé a tété il n'y a pas longtemps...en plus même s'il s'agit de tétées dites 'non nutritives', on sait qu'en supprimant ses tétées là, la courbe de poids en prend un coup...alors même si certaines mamans, avec certains bébés, arrivent (et pas dès le départ je pense) à reconnaître s'il s'agit de pleurs liés ou non à un besoin de téter, il me semble que pour une majorité ce n'est pas le cas dans les premiers mois de vie de l'enfant, et qu'il faut donc être très prudent sur ce types de conseils je crois...sinon l'accompagnement des émotions du bébé telle qu'aletha Solter le propose evidemment que ça me parle beaucoup, et l'idée dont parle Murielle sur FB, lui laisser le sein à disposition s'il le souhaite pendant qu'il pleure me semble être un bon compromis...
avatar
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par miz3tt3 le Ven 5 Nov - 13:36

Oui moi aussi je vote pour ce compromis....sinon j'ai l'impression d'être un peu sadique Sad
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par nicoz (admin) le Ven 5 Nov - 14:42

polo82 a écrit:moi en tant que sage femme ça me pose vraiment question cette histoire de ne pas proposer le sein qd un bébé pleure..je vois tellement de situations où les bébés pleurent juste pour ça et les mamans perdues qui me disent que leur bébé a tété il n'y a pas longtemps...en plus même s'il s'agit de tétées dites 'non nutritives', on sait qu'en supprimant ses tétées là, la courbe de poids en prend un coup...alors même si certaines mamans, avec certains bébés, arrivent (et pas dès le départ je pense) à reconnaître s'il s'agit de pleurs liés ou non à un besoin de téter, il me semble que pour une majorité ce n'est pas le cas dans les premiers mois de vie de l'enfant, et qu'il faut donc être très prudent sur ce types de conseils je crois...sinon l'accompagnement des émotions du bébé telle qu'aletha Solter le propose evidemment que ça me parle beaucoup, et l'idée dont parle Murielle sur FB, lui laisser le sein à disposition s'il le souhaite pendant qu'il pleure me semble être un bon compromis...

+1!!
cheers
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par polo82 le Mar 9 Nov - 15:11

je suis en pleine relecture d'A solter et de Paintley 'pour un sommeil calme et sans pleurs'...et je crois que la véritable question est 'est ce que téter peut être un moyen de réconforter son bébé/enfant', au delà de la fonction nutritive. A solter parle bien du fait qu'il ne faut pas que le sein devienne ce moyen de réconforter son bébé, car cela devient un 'mécanisme de contrôle', et le sevrage devient dès lors beaucoup plus difficile. Paintley prend déjà parti en parlant d'un sommeil sans pleurs...et qu'il ne faut pas laisser son bébé pleurer, qu'il faut aller le réconforter autant de fois que nécessaire, pas différents moyens, dont le sein.
Et d'ailleurs, on parle souvent dans ce forum de 'laisser ou non son bébé pleurer' mais on ne fait pas tellement la distinction entre le laisser pleurer tout seul ou l'accompagner...je me trompe peut être, je suis loin d'avoir lu tous les trésors du forum...!mais en tous cas je trouve que c'est hyper important cette distinction et s'il faut prendre parti, alors je vote Solter!j'ai expérimenté avec Pierre de le laisser pleurer en l'accompagnant et mes nuits ont qd même beaucoup changé, et même lui je trouve qu'il est mieux...mais y'a intérêt à être convaincue de ce qu'on fait qd il hurle dans nos bras en cherchant à téter à tous prix...et surtout ce que disais plus haut, il faut être archi sûre que ce n'est pas de la faim...!
avatar
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par miz3tt3 le Mar 9 Nov - 16:05

Et bien moi j'ai essayé quelques jours....Il était un peu de meilleur humeur mais bon 1 dent vient de sortir hier... voilà en fait j'ai trop honte de l'avoir laissé pleuré dans mes bras, je pense en fait qu'il avait mal aux dent. Du coup je re-range ce bouquin et ressort mon sein Smile C'est trop compliqué pour moi cette histoire de savoir pourquoi ton enfant pleure. Et je passe mon temps a me demander si je fais bien lorsqu'il pleure dans mes bras. Bref....ça sera comme ça jusqu'au prochain retournement de veston ^_^
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par christelle le Mar 9 Nov - 18:12

perso, je pense que l'important n'est pas d'essayer de comprendre les pleurs de son bb, mais bien d'y répondre quelque soit la cause au maximum et au plus vite!

Pour moi le sein est un moyen de calmer tout, la faim, l'envie de calin, le mal aux dents, les ptits bobos....Donc oui TETER EST UN MOYEN DE RECONFORTER SON BB ,c'est ça qui est pratique d'ailleurs, on a pas besoin de se creuser la tête à se demander ce qu'il a, on propose une tétée et si le bb veut pas, il le prend pas c'est tout! et je m'en fiche si c'est soi-disant plus difficile de sevrer après, puisque justement je ne veux pas les sevrer Razz

Le coup du "mécanisme de controle", alors là je trouve ça abusé, encore un truc pour faire culpabiliser les mères et les faire trop se prendre la tête!!! La femme préhistorique elle s'enquiquinait pas avec ça monkey

Je trouve aussi que laisser le bb pleurer même quand on est à coté de lui ou qu'il est dans nos bras, c'est vraiment pas une solution non plus; d'ailleurs il n'y a qu'à ecouter ce qu'on ressent dans ces moments...ce mal-à-l'aise c'est bien un signe que quelque chose ne va pas.....

Aprés avec un bb plus grand, c'est vrai que je faisais attention de ne pas systématiquement lui proposer le sein , mais d'essayer d'écouter ce qu'il avait à me dire, de passer du temps avec lui à jouer, lire ( mais ça c'etait genre à 18 mois,, avec un petit bb la question ne se pose pas pour moi).

Ce que je dis c'est aussi le fruit de ma petite experience...au début je n'étais pas si sure de moi et mon premier a essuyé les plates-bandes: je me souviens que je retardais le moment de la tt en me disant" peut-être qu'il n'a pas faim" ( et puis ce doc ' -et d'autres gens- qui disaient ' toutes les 3 h" Twisted Evil ), du coup, greve de la tt à 4 mois, je pense que c'était pour ça, il avait été trop frustré...je te dis qu'àprés j'ai laché-prise tellement ça a été dur de voir mon bb refuser le sein...enfin voilà ce que j'en pense! à vous de vous faire votre experience les filles!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par ale le Mar 9 Nov - 18:30

christelle, tu m'enlèves les mots de la bouche.

L'argument du sevrage, ça me fait penser à ce qu'on dit souvent par ici à propos de la garderie : faut bien les y envoyer, pour qu'ils se préparent pour la maternelle et puis l'école ! Mais à quoi ça sert déjà la maternelle ? À préparer les enfants à l'école primaire je crois bien... Et que dire des gens qui imposent des horaires à des enfants, qui leur apprennent la frustration, en prévision de leur arrivée sur le marché du travail ... J'hallucine ou quoi ?


Personnellement, je suis aussi adepte de la formule « d'abord, offrir le sein ».

En lien avec ça, si vous lisez l'anglais, je partage un article avec vous sur la façon kenyanne de voir les pleurs du bébé par rapport à l'allaitement :

In the UK it was understood that babies cry - in Kenya it was quite the opposite. The understanding is that babies don't cry. If they do - something is horribly wrong and must be done to rectify it immediately. My English sister-in-law summarized it well. "People here" she said "really don't like babies crying, do they?"

It all made much more sense when I finally delivered and my grandmother came from the village to visit. As it happened - my baby did cry a fair amount, and exasperated and tired, I forgot everything I had ever read and sometimes joined in the crying too. Yet for my grandmother it was simple - nyonyo (breastfeed her!). It was her answer to every single peep.

« Au Royaume-Uni, on assume que les bébés pleurent - au Kenya c'est l'inverse. La sagesse populaire veut que les bébés ne pleurent pas. S'il le font, c'est qu'il y a un grave problème qui doit être réglé le plus vite possible. Ma belle-soeur anglaise a très bien résumé la question : « les gens d'ici », disait-elle, « n'aiment vraiment pas que les bébés pleurent, pas vrai » ?

Tout cela a vraiment pris tous son sens quand j'ai accouché et que ma grand-mère est venue me rendre visite de son village. À ce moment-là, mon bébé pleurait considérablement et, exaspérée et épuisée, j'avais oublié tout ce que j'avais lu et me joignais même parfois à elle. Pourtant, pour ma grand-mère, c'était simple. Nyonyo ! (allaite-la !) était sa réponse au moindre chignage.
avatar
ale

Messages : 32
Date d'inscription : 27/06/2010
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par ale le Mar 9 Nov - 18:32

avatar
ale

Messages : 32
Date d'inscription : 27/06/2010
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum