maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

+7
pauline
christelle
Jenny
lunatique
melo
bebenne
miz3tt3
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 Empty Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par miz3tt3 Mar 9 Nov - 19:16

Cool le lien Ale...je suis finalement en ce moment d'accord avec vous...le sein d'abord et le sevrage..et bien on verra quand il voudra et moi aussi. Pour le moment passons de bons moment Smile)
cheers
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 Empty Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par polo82 Mar 9 Nov - 20:06

ben me v'la perdue maintenant!moi j'ai eu l'impression que ça l'avait aidé de pleurer un bon coup...mais la seule chose qui me permette de faire ça c'est d'être à peu près sûre que c'est une bonne chose, et si vous me dites que pour vous c'est pas une si bonne chose alors la je vais pas y arriver ce soir...pour le sevrage moi evidemment j'y pense pas, Pierre a deux mois, mais j'imagine que j'aurai juste envie que ça se passe paisiblement. Mais la question du sein comme réconfort reste pour moi sans réponse..
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 Empty Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par ale Mar 9 Nov - 21:00

Mais je crois que pleurer peut-être une bonne chose... Quand on a TOUT essayé. Y compris les marathons de tétées (ici, des maratothons). Deux mois, c'est si petit !

Ce que je crois, à propos des tétées réconfort : ce moyen de réconforter mon bébé, je l'ai, il fonctionne. Donc j'en dispose. Pourquoi se priver de ce qui marche et de ce dont le bébé a manifestement le désir (pour ne pas dire le besoin, même si, personnellement, je pense que c'est une question de besoin)....

À vrai dire je repense à Solter et à son concept de « mécanisme de contrôle », et je trouve ça de plus en plus bancal. Parce que : en refusant le sein à l'enfant qui pleure, à court, moyen terme, on obtient quel résultat ? Il ne tête plus pour se réconforter. Et au bout du compte, qu'est-ce qui a joué pour que l'enfant renonce à ce que, naturellement, il veut ? C'est l'attitude de la mère, des parents, non ? Qui plus est, des parents qui se résistent à eux-mêmes, sachant très bien qu'ils auraient le pouvoir de mettre un terme aux pleurs, mais qui ne le font pas... Ainsi, ils construisent le comportement chez l'enfant, ils le contrôlent, pas de doute... Ça me fait penser aux techniques de type Ferber (au Québec, technique 5-10-15, aux É-U, « cry it out »), avec d'autres modalités.

Bref : accompagner les pleurs, oui, quand on a épuisé ses ressources. C'est le seul moyen d'être sûre qu'on a affaire, réellement, à une surdose de stimulis, à des émotions négatives... Mais je ne refuserais jamais le sein...
ale
ale

Messages : 32
Date d'inscription : 27/06/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 Empty Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par miz3tt3 Mar 9 Nov - 21:39

Polo : je te comprend bien moi aussi pas plus tard que la semaine dernière je me disais que bon si ça se trouve Solter a raison...Et me voilà repartie en arrière (c'est à dire à mon point de départ où je pensais que les mécanismes de controle c'est en fait n'importe quoi et surtout avec le sein). Peut être je ne suis pas assez sure de moi et cela me fait douter lorsque je lis des bouquins. Parceque intuitivement la première chose que je fais pour réconforter mon fils c'est lui donner le sein ou le prendre dans mes bras. Perso je trouve ça dur les "doutes" de maman sur le maternage et l'éducation, bien plus dur que la fatigue et les non nuits ^_^
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 Empty Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par polo82 Mar 9 Nov - 22:15

bien d'accord mais une chose est sûre, comme toi si je n'avais jamais rien lu mon instinct me dirai de lui donner le sein...en tous cas ce soir il a téter...5 fois en deux heures? Adieu Solter juste pour ce soir!ça sera comme ça jusqu'au prochain retournement de veston ^_^. Wink
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 Empty Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par christelle Mar 9 Nov - 22:58

C'est clair Ale, remplacer un" mécanisme de contrôle" - le sein pour Solter; pour moi, le meilleur outil dont nous sommes dotés pour calmer les bb- par un autre mécanisme....c'est un quand même absurde comme théorie!!!
je crois qu'il y a une autre forme de contrôle qui se joue ici; celle du psy sur les parents...

J'ai déjà lu le texte que tu as posté je ne sais plus à quelle occasion, ça me fait aussi penser au Concept du Continuum, mais chez les indiens...En fait tu pointes justement un problème propre à notre culture : l'allaitement y est calqué sur la manière de nourrir au biberon; le sein n'est alors considéré que comme un moyen nourricier alors que nous voyons bien que dans d'autres cultures ce n'est pas le cas. D'ailleurs, en occident, on tolére trés facilement l'idée qu'un bb prenne une sucette pour se consoler, alors que donner le sein pour calmer ça nous semble bizarre.....

Sinon, Polo82, tu sais nos discours, c'est notre experience, ce n'est pas parce qu'on pense que ce n'est pas une bonne chose pour nous, que ça ne la sera pas pour toi et ta famille!
Par contre je suis à 100 % pour l'idée d'accompagner les pleurs de enfants plus grand, de les encourager même.
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 Empty Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par nicoz (admin) Mer 10 Nov - 13:42

albino
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bebe - Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe... - Page 2 Empty Re: Mon bébé comprend tout : Aletha-Solter me laisse perplexe...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum