Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12478 messages dans 962 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Lingettes ecolo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lingettes ecolo

Message par Toto le Lun 23 Aoû - 18:25

je viens de lire le post "simplicité" et voudrais savoir ce que vous utilisiez comme lingettes pour nettoyer les fesses de bébé. J´ai lu que certaines utilisaient de la polaire.
J´avais moi même pensé découper des serviettes de bains en carrés, mais est-ce trop rugueux ? des torchons à mains absorbants en nid d´abeille peut être pourraient convenir ??? Que faites-vous ? Et en quelle quantité ?

J´habite en collectivité et nous avons accès à une machine à laver une fois par semaine (2 fois max, je crois si on a un baby). Ca doit faire une plethore de lingettes à confectionner pour tenir le coup jusquà la prochaine lessive ! Et ou/comment les stocker pour qu´elles empuantissent pas un appart (de 45 metres carrés!) sans balcon!!
scratch

Toto

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lingettes ecolo

Message par lunatique le Lun 23 Aoû - 20:00

Nous on utilise des coupons de serviettes de bain récupérées et ça le fait très bien :-). Sinon on les lave tous les jour au savon de Marseille avec la brosse à ongle, j'en ai confectionné une dizaine et ça suffit largement, la journée ça trempe dans de l'eau avec de l'essence d'arbre à thé, mais je préfère quand même les laver tous les jours, ça prend 10 minutes max le soir et ça sèche dans la nuit.
lunatique

Message par Marie75 le Mar 24 Aoû - 15:08

Chez nous, on en a acheté via internet. On en a une bonne vingtaine. On les utilise principalement pour sécher les fesses de bébé donc y'en a une pile sur sa table à langer et quelques unes dans son sac. C'est très pratique pour un peu tout d'ailleurs, mais pour laver, on utilise du coton.
Très bonne idée Lunatique, c'est vrai qu'en plus, on a de vieilles serviettes de toilettes!
Marie75

Message par lunatique le Mer 25 Aoû - 11:23

Pour les sorties, je trempe les lingettes dans un peu d'eau du robinet + eau micellaire puis je les stocke dans une petit boîte ^_^
lunatique

Message par Marie75 le Mer 25 Aoû - 13:08

Oh ! Comme c'est mimi ! J'espère trouver le temps d'en faire! C'est vrai que quand on est en balade, on se trimbale le sac à langer c'est ennuyant! ( bouteille de 50cl+lingette+coton+couche+sachet à couche souillée....) Merci pour cette idée !
Marie75

Message par lunatique le Mer 25 Aoû - 13:42

Vous partez en balade avec les lavables ? Alors oui effectivement ça doit être pas mal de logistique ;-). Mais c'est vrai que si vous allégez les trucs de lavage ça vous permettra de gagner un peu de place.
lunatique

Message par Toto le Mer 25 Aoû - 18:12

Merci pour les bonnes idées !! Ca me conforte dans l´idée de faire ca dans des serviettes de bain. J´en ai vu despas chères à IKEA.

Qu´est ce que c´est de l´essence d´arbre à thé ?? C´est juste pour l´odeur ou ca aide à détacher ?

Toto

Message par lunatique le Mer 25 Aoû - 20:29

C'est non seulement pour l'odeur mais ça désinfecte aussi. Pour les lingettes je recycle des vieilles serviettes de bain élimée par le temps, et pour le bord je prends des vieux tissus que je taille en bandelettes fines. J'en ai fait aussi des plus "propres" avec du biais :-).
lunatique

Message par Marie75 le Mer 25 Aoû - 20:42

non on prend des jetables mais comme y'a jamais de poubelles quand on la change, on prend un sachet pour mettre celle qu'on enlève!
Marie75

Message par Jenny le Jeu 26 Aoû - 3:11

En tout cas je déconseille le tissu nid d´abeille, j´en ai fait quelques unes dedans (une face nid d´abeille, l´autre flannelle de coton), ça deviens tout rèche. Mais celles que j´ai faites une face flannelle l´autre drap sont super douces et sèches en un clin d´oeil!
Jenny

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Message par Joséphine le Jeu 26 Aoû - 12:59

[HORS SUJET : Lunatique, tu as des bento ? ça m'a fait sourire de voir les lingettes lavables dans la boîte à sandwich^^]
Joséphine

Message par magali_philippe_maureen le Ven 27 Aoû - 0:15

pour ma part, pour les fesses de bébé, j'avais fait je crois 30 ou quarante lingettes, 2 rectangles de 10 x18cm un en polaire fine et l'autre en flanelle de coton et posé l'un contre l'autre, arrondis aux angles et surfiler
si on découpe tout a l'avance, on peut tout surfiler sans couper le fil
l'arrondi aide a surfiler sans s'arreter aussi
(le fait d'avoir deux epaisseurs aide a la prise en main)

par contre a utiliser avec de la lotion et pas du liniment, sinon le gras ne part plus
comme lotion, on a un petit flacon, un peu de savon liquide du bain (2 pressions) et le reste d'eau

j'en avait fait en eponge et polaire, l'eponge revient vite trop reche a la longue (meme si bien humidifier , ca decolle mieux la grosse commission)
et quand on a beaucoup a nettoyer, on "degrossit" au coton (hydrophile bio), mais ca reduit les dechets tout de meme
dans la poubelle a couvercle des langes lavables, le tout lavé tous les 3 jours a 60 ou 90, ca n'a pas bougé

pour mon demaquillage, j'ai juste coupé des rectangles de polaire que j'utilise avec de l'eau florale ou lotion (pas de gras) et direct a la lessive

voila pour nous
Smile
magali_philippe_maureen

Message par Toto le Ven 27 Aoû - 17:14

Tout ca me motive a fond pour faire les lingettes !! (dommage que j´ai pas de machine à coudre qui marche....) Je sais pas pourquoi, mais j´ai du mal avec la polaire dans la lingette. C´est pas des fibres plastiques ? Je ne suis pas non plus sûre de ce que flanelle de coton est (j´ai du googler le terme, mais jsuis pas plus avancée) ...

Toto

Message par lunatique le Ven 27 Aoû - 17:33

@Joséphine : oui je fais souvent des bento
@Toto: la polaire sera sur une des face non nettoyante puisqu'elle est hydrophobe, donc tu ne peux pas nettoyer avec ! La flanelle est souvent utilisée pour le literie d'hiver (tout doux) et aussi pour certains pyjamas. C'est un tissu épais et surtout tout chaud :-), et a la propriété d'être absorbant.
lunatique

Message par jubarjo le Sam 28 Aoû - 12:26

Nous on fait un mix...
On utilise les gants de toilette car on en a une tonne en héritage de nos grands mère qu'on utilise pas pour nous, avec simplement de l'eau car notre fille supporte mal les produits.
Du coup je réutilise plusieurs fois mon gant puisque je le rince avec du savon aussitôt. Ca me fait moins de linge sale.
Il sont fait aussi en éponge et je ne trouve pas ça trop rugueux, je frotte pas fort non plus et bien humides ils nettoient facilement je trouve.

Et quand on sort je prends des lingettes biodégradables, ça m'évite de me trimballer avec bouteille d'eau, sac à linge sale, etc... je les laisse dans la couche lavable et les jette avec le film de protection dans les toilettes à notre retour à la maison... Je sais c pas très écolo mais je me dis que c pas pire que notre PQ et me rassure car ça reste rare et j'essaie d'en utiliser un minimum...

Et on a découvert l'hygiène naturelle (Hni) il y a 1 mois, on essaie de s'y mettre... Peut-être que bientôt on fera moins de machines ;-))
jubarjo

Message par magali_philippe_maureen le Sam 28 Aoû - 13:59

oui c'est vrai que bien humidifiée, l'eponge n'est pas si rugueuse que ca

pour la polaire, la plupart sont en polyester il me semble, mais il existe de la polaire de coton (en fait 80% coton et 20% de polyester) que l'on peut simplement découper pour en faire des lingettes (pour la toilette du visage ca marche donc pour les fesses pourquoi pas)
donc pas de couture ! puisque la polaire ne s'effiloche pas (elle ne se demonte pas) et c'est son principal avantage pour les lingettes

oui c'est vrai que c'est hydrophobe mais pas a 100%, ce qui permet de s'en servir avec de la lotion pour le visage, en lui laissant le temps d'absorber le liquide,
et d'un autre cote, quand on fait une lingette flanelle et polaire, il n'y a que le cote flanelle qui est reellement mouillé et donc c'est plus pratique pour la tenir

pour faire mes lingettes, j'avais pris un pyjama en flanelle de petite fille et une veste en polaire plutot fine (pas micro polaire mais pas epaisse), tous deux achetes aux puces (d'occasion donc) pour quelques euros

j'ai une photo, je rajoute, ca peut peut etre servir

d'autre part,
pour voir de la flanelle
http://www.biotissus.com/category.php?id_category=106

voila
chez cosycotton il avait de la polaire de coton, mais il n'y en a plus

magali

magali_philippe_maureen

Message par Marie75 le Sam 28 Aoû - 19:42

Ma fille a aussi la peau sensible, pas facile de preserver sa peau avec l'avalanche de produits pour bébé qu'on essaie de nous refourguer!! C'est dingue, sans acheter de produits classique, j'en ai la salle de bain pleine.... Des cadeaux, des offres d'essais, papa qui pensait bien faire, .... Mais connaissant sa peau, je me méfie et c'est papa et moi qui les utilisons!
Marie75

Message par marie et lilie le Sam 28 Aoû - 19:56

moi j ai des lingettes faites avec tout ce que je trouve!!!!!!! et ça marche tres bien!! je les passe à la machine à 60° et elles sont nickel

marie et lilie

Message par ninie17 le Jeu 26 Mar - 23:30

lingettes très douces, lavage apres lavage
http://www.neo-nature.fr/index.php?page=26

ninie17

Voir le profil de l'utilisateur http://neo-nature.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé