Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12480 messages dans 963 sujets
Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

l'hygièene naturelle: mon histoire...

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Sam 29 Aoû - 17:21

ça y est! je me lance dans une explication de l'hygiène naturelle infantile ou HNI. ma fille a seulement 5 mois et 3 semaines et donc je ne peux pas donner une vision d'ensemble car ma fille (comme "on" dit) n'est pas encore propre.
mais justement, la chose la plus importante à se souvenir quand on pratique l' hni c'est que ce n'est pas un apprentissage de la propreté précoce, ni une relation de force/obligation. le but de l'hni n'est pas du tout d'avoir un bébé performant et sans couches avant tout le monde. l'hni c'est juste un autre moyen de communiquer avec son bébé; un moyen que ,si on y réfléchit, n'est pas loin de ce que "on" fait déjà" avec l'allaitement à la demande ou le maternage proximal en général: le bébé a un besoin et donc on y répond.

s'y on accepte bien que le bébé puisse pleurer par ce que: il a faim, il a un rot coincé, il a sommeil, mal au ventre ou juste envie d'être pris dans le bras; alors pourquoi ne pas accepter le fait que un bébé puisse pleurer aussi par ce que il a envie d'éliminer?
si il a conscience de son estomac pour la faim ou des intestin pour les mal au ventre, pourquoi oublierait-il la partie finale du processus?

d'ailleurs est pratique courante dans beaucoup d'endroits du monde de répondre aux besoins d'élimination de son bébé. nous en Europe on a souvenir lointain des apprentissages du pot fait avec obligations et violence (sans être en phase avec les besoins du bébé) pour après,dans les années 70, passer à la pratique opposée "le bébé il fera dans le pot quand il sera prêt"
par contre si on calcule que:
1) un bébé a conscience de ses besoins d'élimination mais qu'il perdra cette conscience à partir de ses 6mois, au fur et à mesure qu'il aura à apprendre des nouvelles choses (marche, parole etc) et donc il devra réapprendre a sentir ses besoins ce qui pourrait être plus difficile et humiliant pour lui.
2)dans le années 70 le pédiatre Dr Thomas Berry Brazelton publia dans le journal PEDIATRICS de l’académie américaine de médecine cette théorie selon laquelle "le bébé il fera dans le pot quand il sera prêt". ses études furent quand même "sponsorisée" par la Procter & Gamble, fameuse multinationale qui a(vait) aussi HUGGIES à son actif. pas étonnants que l'étude brossait les couches dans le sens du poil.
mais bon, je m'éloigne là! et je ne veux pas me la jouer révolutionnaire de la puériculture, mais des fois c'est quand même plus rigolo de connaitre le pourquoi du comment!

donc si on accepte que le bébé ait conscience de ses besoins d'élimination et on décide d'y répondre il faudra passer à la phase d'observation. prendre le temps à la cool d'enlever la couche de son bébé pour comprendre comment et quand il élimine. est ce que c'est pendant qu'il tète ou 10 minutes après avoir bu? est ce que c'est après la sieste ou toutes les heures? en fait il faut repérer ses signaux corporaux et ses timing pour arriver à "attraper" ses pipis/cacas.
moi j'ai commencé à mettre ma fille en position d'élimination au dessus d'un mini pot après ses siestes et pendant les tétés car c'étaient les moments ou j'étais sûre qu'elle allait éliminer. au debout je lui mettais quand même une couche entre les différentes propositions d'élimination car j'avais peur de "louper". et vaut mieux mettre une couche et rester ZEN que vouloir tout suite la garder sans couches et stresser en lui proposant sans arrêt même si elle ne doit pas faire. je vous dis ça car le goût de la performance nous guette! surtout quand au debout on voit que "ça marche" et on veux trop bien faire. donc il faut respirer un bon coup et lâcher prise (et prendre du plaisir à la relation avec notre bébé). et se souvenir que c'est de la communications et pas un apprentissage.

à chaque fois que je met ma fille sur le pot et qu'elle élimine, je lui fait un son pour qu'elle puisse l'associer à l'acte d'éliminer au son ("psssshhh" pour la pipi et "fuuuut fuuuutcaca" pour le caca^^) mais il y a des différentes écoles de pensée à ce propos. moi je dois dire que ça me faisait un peu bizarre de lui faire le son quand elle éliminait, j'avais l'impression de dresser un cheval et alors je lui ai toujours dit aussi "tu fait pipi/caca" ou juste "pipi/caca!" en lui faisant aussi le signe de pipi ou caca en langue française des signes (pour que'lle puisse communiquer son envie d'éliminer, si elle veut, avant de parler)

maintenant quand je suis à la maison je la garde sans couches (en pantalon ou culotte) ou avec la couche lavable sans culotte de protection car comme ça je vais garder mes "antennes" en marche.
mais rien ne m'empêche de lui mettre une couche quand je suis fatiguée/occupée pour être moins stressée par une pipi/caca sur le transat/tapi/canap'! et en ce moment pour le (gros) pipi du matin je dois avouer que c'est le papa qui s'y colle car moi je roupille, elle se réveille et s'agite alors Guicho se lève, la met sur le pot elle fait un beeeaaaauuu pipi et puis elle reviens dans le lit pour finir la nuit. c'est bien si le papa adhère car c'est une communication très spéciale qui va le relier à son bébé encore plus.

bon, quand je sorts je lui mets une couche de sauvetage. je ne me sens pas encore à-l'aise de sortir avec Mina dans l'écharpe et finir arrosée pendant que j'achète mon pain ou pendant que je fais les soldes!^^
mais rien nous empêche d'amener notre mini-pot et lui proposer si on croit que c'est le moment. mais ça dépend OU on se trouve, je ne ferais pas ça en grande surface (quoi que) mais chez des amis avec qui j'ai familiarité, pourquoi pas...

de toutes manières des fois la communication autour de l'élimination s'impose en on ne peut pas l'ignorer! comme il y a un mois ma fille venait d'avoir ses vaccins (un discours que on reprendra un jour ou l'autre sur ce blog) et elle était vraiment mal. elle pleurait de douleur et elle était fiévreuse. donc avec Guicho on s'était dit que il valait mieux lui mettre une couche car dans son état elle n'aurait jamais pu communiquer ses besoins (ni nous les comprendre ).
on était dans le salon et j'avais réussi à la calmer (pas endormir) dans l'écharpe en la faisant téter, mais de temps en temps elle se remettait a pleurer comme si un douleur la surprenait. au bout d'un moment elle a recommencé à s'agiter, à bouger ses jambes en poussant des petits cris aigus. je me disait que c'était peut être une envie d'éliminer mais je ne voulais pas la brusquer et j'ai fait comme si rien n'était mais elle continuait. au bout de quelque instant Guicho s'est rapproché en disant:" je crois que'elle doit faire..." du coup il m'a amené le pot et on l'a déshabillé pour l'installer dessous et la elle s'est relâchée en faisant un beeeaaauuu caca (^^) et en nous lançant un sourire après!
mais bon ce n'est pas toujours facile, au début ça va mouiller! et puis il y aura des jours où on est connecté à notre bébé et on va répondre avec simplicité à ses besoins et il y aura les jours où on est moins connecté car plus occupés/préoccupés et on va se faire arroser!^^

de toutes manières il ne faut pas croire, on n'est pas obligé d'être mère au foyer pour pratiquer l'hni car quand la communications sera en place mettre son bébé sur le pot ne prend pas plus de temps de changer une couche! surtout si on a commencé dès la naissance, quand le congé de maternité sera arrivé à sa fin la communication sera peut être déja en place!
et si on ne passe pas sa journée en proximité de son bébé on peut pratiquer l'hni à temps partiel, c'est toujours mieux de communiquer un peu que pas du tout! d'ailleurs les enfants sont un investissement de temps, que l'on pratique l'hni ou pas. et tôt ou tard il faudra se dédier à leur apprendre la "propreté" (bizarre terme quand même)

bon, j'ai assez parlé. si vous voulez approfondir le sujet je vous conseille de lire les livres de quelqu'un qui en a parlé mieux que moi.

les deux incontournables:

Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches ou presque ! : L'hygiène naturelle infantile par Carine Phung:
ce livre est très utile car il y a tous les conseils pour bien démarrer (et continuer) avec l'hni. expliqué de manière simple et pragmatique, avec pleins de détails historiques ou pratiques, ce livre est un bon manuel a garder toujours sous le coude.

Sans couches, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'Hygiène Naturelle du Bébé de Ingrind Bauer:
j'ai adoré ce livre de Ingrid Bauer car plus que pour ses conseils pratiques ce livres est imprégné de la philosophie du "qu'est-ce que c'est la façon de penser hni / pourquoi cette communication?" et je l'ai trouvé vraiment inspirant! il faudrait le lire même si on ne veux pas pratiquer l'hni, juste pour avoir une "bonne leçon" de parentalité.
puis il y a les, moins indispensables mais aussi à lire si comme moi vous êtes des nerds et vous voulez tout tout savoir:

L'hygiène naturelle de l'enfant : La vie sans couches de Sandrine Monrocher-Zaffarano
ou en anglais
Infant Potty Training: A Gentle and Primeval Method Adapted to Modern Living de Laurie Boucke

et vous pouvez aussi suivre le blog de l' hygiène naturelle infantile !

et si vous êtes fan de shopping comme moi sur la boutique en ligne ecopitchoun.com vous pourrez trouver pleins des objets utiles pour votre confort et celui de votre bébé (comme les babylegs, babygrown s, le mini-pot, le moko midi etc etc **)

et moi j'ai acheté un beau pantalon chinois pour ma fille sur la boutique bebesouleil.fr

(**tous ces objets sont conçus/cousus pour garder votre bébé au chaud tout en restant pratique à ôter en cas d'élimination! les pantalons chinois sont fendus à l'entre jambes, les babylegs c'est une sorte de "guettre" pour bébé pour garder leurs jambes bien chaudes et les babygowns sont une sorte de "chemise de nuit" un peu comme les habits des bébés à l'ancienne, très pratique pour l'hni car on a juste à les soulever!^^)

voilà je crois avoir dit à peu près tout ce que je sais de l' Hygiène Naturelle Infantile. carrément, comme à chaque fois dans mes notes, ceci est ma propre histoire et mon propre point de vue. après chacun fait ce qu'il sent être le meilleur pour son bébé. personne ne doit être culpabilisé s'il met de couches à son bébés!! il n'y a pas d'extrémismes par ici, je me force à toujours respecter les points de vue de tout le monde, dans (mes)les limites, bien sûr.

...même si des fois pas tout le monde respecte une maman proximale!
albino
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par pauline le Sam 29 Aoû - 20:28

merci
ça a l'air super comme méthode
je ne connaissais pas avant de venir par ici

ça ils n'en parlent pas dans neuf mois magazine.... Very Happy
avatar
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 29
Localisation : nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Sam 29 Aoû - 23:06

ahaha! c'est clair!!! XD

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par Parents Bio le Lun 19 Oct - 21:02

je crois que c'est dans le parents qu il en parle
avatar
Parents Bio

Messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 38
Localisation : belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par sophe le Lun 19 Oct - 21:26

ca doit pas etre evident tout de meme a pratiquer , il faut etre tres a l ecoute de son enfant

sophe

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Lun 19 Oct - 23:10

oui! et ça arrive que des fois ce ne soit pas possible, il y a des moments que je suis occupé ou en deplacement et je lui mets une couche ou j'ai des petits "accidents" Razz

mais une fois la communication en place, ça nous prends le même temps que ça nous prendrait de changer une couche!
Smile

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par midjioa le Ven 6 Nov - 23:31

tres impressionnee par ca, je ne connaissais pas!
super en tout cas, mais impossible a pratiquer pour moi, trop de monde a la maison, elle passerait ses journees a me mouiller Laughing

midjioa

Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : pres de la mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Sam 7 Nov - 0:23

ehehe! Smile
ou alors je me dis que les reste de la fammille pourrais 'inpliquer aussi et t'aider à reperer les signaux!
lol!

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par midjioa le Sam 7 Nov - 0:24

coucou nicoleta Wink
ouh la la a 18 mois et 4 ans, ca va etre chaud hihi

midjioa

Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2009
Localisation : pres de la mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Sam 7 Nov - 2:07

ah ben ouaais! Smile)) mais bon c'est bien d communiquer sur "l'eliminations" même après
Smile
http://hygienenaturelle.unblog.fr/

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par theodoradevil le Mer 3 Mar - 12:59

Hourra!!! aprés avoir lu ce post j'ai commencé à mettre Nino sur le pot au réveil et après manger et depuis dimanche ça marche super!!!! seulement deux cacas dans la couche en 4 jours!!! il commence même à râler quand je lui remets une couche. merci pour toutes ces infos qui m'ont bien aidées.
avatar
theodoradevil

Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Lun 22 Mar - 0:27

suuuper!! sunny

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par theodoradevil le Mar 23 Mar - 19:08

oui ça a vraiment été une découverte géniale pour lui!!! en ce moment je l'nstalle sur le pot et il "lit" un petit livre!!! il adore!!!
merci encore car lui qui a toujours détésté être sale (hurlement dès qu'il avait fait caca) dort bien mieux. on a même testé (et approuvé) la sieste sans couche.je sus ravie et convaincue.
il n'y a que la nounou que j'ai eu du mal à convaincre , elle le trouvait trop jeune pour aller au pot, dans sa tête c'est du dressage et seulement vers 2 ans.
heureusement Nino est assez tétu pour obtenir ce qu'il veut du coup même elle a accepté de le mettre au pot aprés le bib ou la sieste.
quant à mes copnes elles sont jalouses, car elles en ont marre des couches!
avatar
theodoradevil

Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Sam 27 Mar - 17:05

c'est cool! le dressage est la quand il y a obligation et punition. l'hni c'est juste d l'écoute.

de tout manière c'est aussi humiliant pour un nfant lui faire habituer à se faire dessous jusq'à 2/3as et puis lui dire:"non ça ne se fait pas" et du coup tous les "accidents" sont vecu comme une écheque! alors que la c'est juste la normalité et la nature!

j ne me rappelel plus si j l'ai déjà dit (j'ai une petite tête) mais ce livre:
http://www.amazon.fr/couches-libert%C3%A9-red%C3%A9couverte-lHygi%C3%A8ne-Naturelle/dp/2916032029/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1269702286&sr=8-1-fkmr0
"sans couches c'est la liberté" d'ingrid bauer, IL EST GENIAL! il faut le lire, et le faire lire aux cops' aussi! XD

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par galimoune le Dim 28 Mar - 12:27

Salut!
Le livre que tu viens de citer Nicoz c'est justement celui que je viens d'acheter, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire... Par contre, j'ai remarqué que mon fils râle souvent au moment de mettre une couche, je crois que c'est pas confortable à son goût, il tend les jambes et les serre comme pour m'empêcher de lui mettre, pourtant il n'a pas d'irritations et j'ai bien vérifié que les couches lavables ne le serraient pas trop... Je suis tentée de tester l'HNI depuis le début, mais jusqu'à présent je reportais à plus tard, mais là je crois que ça va être une motivation supplémentaire alors je vais essayer de prendre le temps de faire mon expérience avec mon fils et je vous donnerai des nouvelles dès que possible!
avatar
galimoune

Messages : 45
Date d'inscription : 24/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Dim 28 Mar - 19:29

en plus tant que ils sont petits il font des mini pipis qui ne sentent pas mauvais, profitez en! Razz

sinon, il y a aussi le livre d carine phung, la redac en chef d grandir autrement
( http://www.amazon.fr/gp/product/2840583631?ie=UTF8&tag=maternageprox-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2840583631 )
il est moins philosophique que l'autre mais il est bourré (on dit ça?) de conseils pratiques d tout sortes study

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle le Mer 16 Juin - 22:54

je me suis lancée!!! quand j'ai entendu parler de l'HNI j'ai trouvé ça hallucinant et finalement elles font comme ça en Inde ou en Afrique; c'est plutôt commun en fait sur la planète! Et avec la belle saison qui arrive, je me suis dit que c'était le moment d'essayer.

Aprés quelques jours d'observations : Liane cul nu ( avec des jambières ) sur une couverture ( une serviette éponge et une alèse sous ses fesses) et dés qu'elle fait pipi je fais le son psssss...elle me regarde en souriant...
Si je vois qu'elle est fatiguée, je la mets en écharpe aprés un pipi, avec une couche,et lui enlève dés qu'elle se réveille. Elle est souvent séche aprés une petite sieste.
Hier j'ai eu les pipis de réveil de sieste dans le lavabo et un caca... sur ma robe Shocked
Aujourd'hui 3-4 pipis et un caca dans l'évier aussi...
J' ai l'impression qu'elle a compris le truc car j'ai senti qu'elle se relachait quand l'ai mis en position...
Le truc c'est qu'elle ne me montre pas qu'elle va faire ( elle a bientôt 7 mois...quand je pense que toute petite je savais qu'elle allait faire caca quand elle grognait....) Maintenant elle fait peut-être des signes mais c'est pas clair pour moi. J'éspère qu'elle en fera bientôt...ça sera plus simple.
Je me base donc sur le timing: aprés la sieste, c'est facile, elle fait presque de suite, et 15 min environ aprés une tétée, ou je lui propose au bout de 45 min sans avoir fait.
J'essaye aussi de faire à l'intuition et j'ai l'impression que ça marche....plusieurs fois je me suis dit " tiens faudrait que je l'emmène" et là oups je la vois faire pipi.... faut que je réagisse de suite à ce que je vois.
C'est vraiment une expérience sympa; je me sens proche de mon bb, encore plus proche....
Par contre pour les sorties et la nuit je lui met une couche mais c'est vrai que du coup c'est un peu frustrant de savoir qu'elle se fait dessus.
Voilà pour mes débuts
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par nicoz (admin) le Mer 16 Juin - 23:22

mais c'est super! rendeer

pour les sorties, il faut faut que tu vois su ça te stresserait plus le fait que elle se fasse dessous où bien le fait que elle fasse dans une couche. finalement nos petits s'adaptent bien aux situations, et c'est toujours plus sain de mettre une couche plutôt que stresser (et stresses son bb) et de lui proposer sans arrête par peur d'un "accident"
Very Happy

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 39
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle le Lun 28 Juin - 22:50

cette experience se poursuit et la communication commence à se mettre en place:
Liane se jette se jette en arrière quand elle est assise sur mes genoux et ça veut dire "pipi imminent". C'est moins clair quand elle est sur sa couverture alors je lui propose quand j'y pense; je la mets en position au-dessus de l'évier et si elle cabre ça veut dire qu'elle veut pas. Si je pense qu'elle va quand même faire dans pas longtemps je la garde sur mes genoux car je la sens mieux sinon je la repose et parfois elle fait sur la serviette mais j'essaye d'être détendue avec les "ratés" car de toute façon il y en aura toujours et le but n'est pas de tous les avoir...je commence vraiment a bien saisir la philosophie de l'hni et à me sentir à l'aise avec ça: si bien que j'y songe pour la nuit, et pour les sorties j'ai investi dans une mokomidi ( systéme de surcouche avec un lange ou un insert qui se détache trés vite) .

Un truc qui est trés spécial, c'est l'intuition...je précise que je ne pense pas être quelqu'un de spécialement intuitive mais ...ça marche!
cet aprem, j'ai fais une sieste avec elle et alors qu'elle me réveille , je continue à comater à coté et là j'ai une "vision" d'une tache de caca sur la couche ou je pose ses fesses nues...je regarde la dite couche: pas de caca.
Bon, j'emmerge et vais lui proposer de faire pipi et là c'est bien un caca qu'elle me réserve.... c'est marrant quand même j'avais senti ce qu'elle preparait!

Enfin, voilà tout ça pour dire que ça s'affine et que je ne pensais pas que ça me plairait autant...et que ça marcherait aussi bien avec un grand bb et si vite (ça fait 3 semaines) même le papa s'y met et il était tout fière d'avoir eu un pipi.

Un des autres avantages, c'est que je ne fais plus macérer de couches
( comme je change les langes de suite, il sont pas trop mouillés; je les mets un peu à sécher au soleil, pareil pour la serviette qui est sur la couverture et je peux les réutiliser, et à la fin de la journée je les met direct dans la machine que je fais tourner avec des vêtements ) Avant je faisais des lessives que de couches et je n'aimais pas vider l'eau croupie, descendre le seau hyper lourd au rez-de-chausée,...etc..maintenant c'est 2-3 langes et une ou deux serviettes.
Enfin, ça facilite la vie et ça fait plaisir de voir ma ptite puce les fesses à l'air surtout avec cette chaleur!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par Jenny le Lun 28 Juin - 23:57

Ouah....ça me donne envie....j´ai voulu essayer au tout début avec Albert, mais le climat ne s´y prêtait pas toujours, et puis comme pour les couches lavables, j´ai abandonné car pas de machine à laver Crying or Very sad Pour le coup c´est anti écolo au possible vu les quantités d´eau utilisées, sans compter le temps passé à laver....on ne s´en sortait plus. Mais ça me tente l´hni....je vais y venir dès que le climat le permettra (Albert se sent tellement bien tout nu - et je le comprends bien!).
Vos témoignages donnent bien envie albino
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle le Mar 29 Juin - 8:54

j'ai acheté les bouquins dont parle Nicoz et ça m' a aidé à me lancer.
Par rapport au temps, dans un de ces livres il y a d'écrit que l'on peut trés bien laissé un bb les fesses à l'air même si il fait froid, du moment que le reste du corps est bien couvert ( on peut utiliser des jambiéres ou des chaussettes d'adultes coupées pour les jambes. ) En fait, on n'attrape pas froid par là et même au contraire ça serait bénéfique d'avoir cette partie du corps au frais
( comme pour les bains dérivatifs ). Avant, les enfants étaient toujours en "culotte-courte" même en plein hiver rendeer
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par Jenny le Mar 29 Juin - 20:18

C´est vrai, tiens. Bon je suis en vacances bientôt, j´aurai le temps d´´essayer.
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle le Mar 29 Juin - 21:01

cool! tu viendras nous dire tes impressions! il est petit encore Albert ( genre moins de 4 mois? )
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par Jenny le Mer 30 Juin - 21:55

3 mois aujourd´hui !!!! Je vous raconterai je suis en vacances ça y est!!!! Je vais lui faire des leggings avec mes grandes chaussettes et il faut que je trouve un petit pot ou une bassine.
(Mon mari ça le fait sourire doucement, à chaque fois que j´ai eu un pipi sur moi - ou sur lui au changement de couche, il me disais "tu vois, hein, pas de signal spécial".... Very Happy
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par christelle le Mer 30 Juin - 23:29

plus on commence petit plus la communication se met facilement en place...à ce que j'ai compris au départ il s'agit surtout d'observer son bébé et le rythme d'élimination...puis quand on le sent proposer au-dessus de n'importe quel récipient en se basant sur le timing et sur notre intuition...en général on ne répère les signaux qu'aprés car ils peuvent être trés subtils et ils faut du temps pour que bb comprenne qu'on va lui proposer de faire ailleurs que dans sa couche.
En tous cas, c'est vraiment une communication qui rapproche de son bb...et les pipis sur les uns et les autres permettent de mieux connaitre son bb et soi-même...aujourd'hui elle a fait sur mon beau-père et ça m'a fait plaisir...comme c'est pas tjrs la super entente avec lui Wink
bonne aventure Jenny, ça me fait plaisir qu'on puisse partager sur ça bientôt!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hygièene naturelle: mon histoire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum