Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12478 messages dans 962 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

cododo, endormissement seul et allaitement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cododo, endormissement seul et allaitement

Message par mook le Mar 2 Nov - 18:17

bonjour
je poste ce topic ici, car il concerne le sommeil, mais pas seulement le cododo. J'espère le poster au meilleur endroit possible.
Je vais décrire la situation à la maison concernant cododo, endormissement et allaitement, puis je ferai appel à vos témoignages!

Mon fils Charlie a 4 mois et demie, et nous cododotons depuis la maternité. Depuis septembre, il s'endort au sein le soir vers 20h, et je le pose dans son lit jusqu'à son réveil suivant, qui peut avoir lieu à 1h comme à 4h30, bien que ça soit plus souvent vers 1h-2h. Je le prends avec nous dans notre lit (un 180, on a de la place ^_^), lui donne le sein et me rendort avec lui. Mais à partir de 4-5h du matin, son sommeil est très agité, et bien qu'il dorme, il a beaucoup de micro-réveils, que je rendort au sein. Autrement dit, je dors très mal et en pointillé toutes les fins de nuit.
Mais je ne sais pas faire autrement que de lui donner le sein. Il ne mange pas forcément, mais il en a besoin pour se rendormir, sinon il se réveille complètement et ne se rendort pas.

Dans la journée, mon fils fait une sieste le matin, dans le sling. Puis en début d'après-midi, après son repas au sein. Je l'allaite allongée pour ne pas le bouger ensuite, et pour me permettre de me reposer un peu aussi. Mais dès que je lui enlève le sein et que je me lève doucement, il sent mon absence et se réveille. Il refait souvent une sieste ensuite en fin d'aprem, au sein ou dans la poussette ou le sling. Les siestes, c'est 30 mn à 1h. Le soir je l'allaitais sur le canapé, puis j'attendais une bonne heure qu'il soit en sommeil profond pour le mettre dans son lit. Maintenant il se réveille et je mets du temps à le rendormir, donc je l'allaite directement dans mon lit. Au bout d'un moment, je me lève. En général il se réveille brièvement, et je le rendort au sein. Je peux enfin commencer ma soirée, il est souvent 21h30 ou 22h.

Mon fils ne sait pas s'endormir seul dans un lit. Je l'y laisse parfois la journée s'il a dû mal à s'endormir pour la sieste, parfois le soir s'il s'est réveillé plusieurs fois et que j'ai besoin de souffler, en lui disant de rester calme, d'essayer de dormir, que je suis à côté et que je viendrai le voir (le chercher) tout à l'heure. Jamais il ne s'endort, et je vais le chercher quand il commence à vraiment pleurer. Pour l'instant, je ne veux pas tenter le CIO, la fameuse méthode de laisser hurler les enfants jusqu'à endormissement.
Mais du coup je me pose plein de question:
est-ce que j'ai commis l'erreur d'associer sein et sommeil? Comment rectifier le tir?
Les mamans qui cododotent, connaissez-vous ce sommeil agité et micro-réveils? il parait que c'est normal chez les bébés. Est-ce que cela perturbe votre sommeil? J'ai l'impression d'être la seule à avoir un sommeil en pointillé en fin de nuit en cododo...
Les mamans qui ont cessé de cododoter, comment êtes-vous passées au sommeil dans son lit? quand?

Et comment faire pour apprendre à mon enfant à dormir sans moi, notamment dans la journée? Car du coup, qu'il dorme sur moi en portage ou au sein, je n'ai pas de temps pour moi ni pour la maison. Et le soir, impossible de dîner avec mon compagnon, ou avec la famille amis etc...
Je suis en congé parental, je reprends en avril. Quoi qu'il se passe, il va bien falloir que cet enfant apprenne à s'endormir sans moi avant la nounou, sinon ça va être le traumatisme pour lui...

Si vous aviez la gentillesse de partager vos avis, commentaires, idées, témoignages et expériences personnelles, ça serait vraiment super.
Je me sens un peu isolée dans mon cas. Autour de moi j'ai des bébés qui dorment seuls depuis la mat, d'autres qu'on laisse pleurer tous les soirs (no comment). Ma pédiatre s'en fout, et j'oscille entre laisser tomber et continuer comme je fais, on verra bien, et me poser mille questions, y compris celle du tenter le CIO.
Help!

PS: CIO= cry it out
avatar
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par Jenny le Mar 2 Nov - 19:56

Bah je vis à peu près la même chose que toi. Ça fait du bien de savoir que je suis pas seule! (même si ça ne résoud pas le problème.
Albert dort bien la première partie de la nuit et - je suppose - vers 2-3h, commence sommeil agité et micro-réveils (en fait il dort mais grogne jusqu´à ce que je lui donne le sein, parfois le border de nouveau suffit). Je suis hs et j´hésite à essayer la sucette, ou le bib d´eau.....le laisser pleurer, hors de question pour moi....mais je suis épuisée.
Quand il a une nuit potable (une t^tée, puis une àutre vers 6h) je me réjouis, mais c´est trop rare.
Je parle avec lui, lui explique l´importance du sommeil pour lui et pour moi, mais pas de résultats pour l´instant...
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par mook le Mar 2 Nov - 21:08

J'avais essayé la sucette ( au départ je suis contre), après plusieurs jours d'hésitation et demandes d'avis aux copines. En fait, je venais de passer plusieurs nuit avec le petit doigt dans sa bouche pour satisfaire son besoin de sucion et j'étais épuisée. Ben la tétine, il n'en a pas voulu. Il devait avoir deux mois? Javais résolu le problème en décidant de lui laisser mon sein toutte la nuit comme sucette... Des fois je lui propose quand j'ai du mal à l'endormir, il aime bien mais ne sait pas s'en servir, il suce et mâchonne un peu comme un anneau de dentition.
J'ai aussi essayé les pipette d'eau mélangée à quelques goutes d'eau de fleur d'oranger, sans résultat visible. J'ai aussi essayé de boire de grande verveine 1 h avant la tétée du soir. Pas vu d'effet concluant.
Mais c'était aussi avant que ma pédiatre + SF me disent que les bébés ont un sommeil agité. Mais ça n'a pas l'air de gêner les cododoteurs?

En deuxième partie de nuit, Charlie gigote comme en plein jour...

Je lui explique moi aussi, que le sommeil c'est chouette, c'est agréable et ça fait du bien...^_^

Ca fait du bien de lire que d'autres maman sont comme moi!
avatar
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par melo le Mar 2 Nov - 22:23

coucou,
alors ici un peu de cododo à la naissance (lou finissait sa nuit avec moi apres le depart du papa le matin) et allaitement raté donc je ne suis pas vraiment dans la même situation que toi mais je me permet quand meme de te donner notre expérience en matière de sommeil.

Pour la nuit j'avoue qu'on a jamais vraiment eu de soucis avec Lou, il a tjs très bien accepté son lit dans sa chambre.

Par contre pour les siestes dans la journée c'était moins simple. Je passais bcp de temps à l'endormir a bras mais au final il dormait très peu.
Donc rapidement les siestes se sont passées dans la salle a manger avec moi. Je nous ai installé un petit coin avec couette au sol et un petit tapis de jeu sur lequel je jouais avec lui. Aux premiers signes de fatigue je coupais les sources susceptibles de l'enerver (musqiue, écran d'ordinateur), et lui faisait un calin allongé avec lui et il s'endormait là très vite. Du coup moi je pouvais vaquer à mes occupations dans la pièce pendant son dodo. On a fait ca pendant plusieurs mois et petit a petit on a commencé à le déplacer dans son lit dans lequel s'est mis a faire ses siestes, vers 6 mois et demi / 7 mois a peu pres.

Quand Lou a fait ses nuits sans manger il arrivait qu'il se réveille quand meme mais il refusait le biberon de lait, il avait soif en fait. Ca arrive encore de temps en temps que je lui donne un peu d'eau dans la nuit et il se rendort.

De toute facon tu peux toujours essayer de lui proposer un peu d'eau ?

Voilà, je n'apporte pas beaucoup d'eau à ton moulin mais bon...
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par miz3tt3 le Mar 2 Nov - 22:57

Coucou les filles,
J'ai eu et ai encore le même souci que vous. Joshua s'endors au sein. Comme on cododotte et bien je reste souvent avec lui dans le lit car si je sors du lit il se reveille rapidement.
Je ne suis absolument pas pour le CIO dans le sens où si je me souviens bien il faut laisser l'enfant seul et je pense sincèrement que cela peut être lourd de conséquences pour lui.
J'ai lu un livre (cf post ici http://maternageproximal.forumactif.org/vos-livres-sites-ou-blogs-guide-f7/mon-bebe-comprend-tout-aletha-solter-me-laisse-perplexe-t319.htm?highlight=solter) lorsque Joshua avait 2 mois qui expliquait comment "accompagner" les pleurs de son nourrisson pour le laisser se décharger des émotions de la journée. À l'époque ce livre m'a profondément touchée voir choquée car je n'arrivais pas a voir pleurer mon fils plus de 2 minutes sachant qu'il s'arreterai avec le sein. C'était aussi difficile pour moi de savoir si vraiment il n'avait pas faim. Aujourd'hui il a 6 mois, et on a essayé la sucette. Cette idée ne me plait pas trop non plus mais j'ai pu constater que Joshua peut rester 5h sans manger ni reclamer...Donc maintenant lorsque je pense qu'il ne meurt pas de faim je le prend dans mes bras et si il sanglotte un peu je le garde et il pleure un bon coup. Je lui parle en le regardant et au bout d'un moment il s'endort. Du coup lorsque je fais ça le soir, il peut rester endormi seul dans notre lit pendant un petit moment. Pour le gigottage de 5h du mat c'est pareil ici...là je n'ai pas de solution Smile la patience peut être et une bonne vitamine C le matin.

En tous cas l'endormissement seul (dans son lit) c'est à mon avis, pour un petit bébé, une douce utopie ^_^
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par miz3tt3 le Mar 2 Nov - 22:57

Bon apart Lou hihi Smile
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par melo le Mar 2 Nov - 23:03

Mais quand ils gigotent vos babies ils sont réveillés ou pas ?

Oui on a de la chance avec Lou ca c sur mais monsieur est un leve tot !!! On ne peut pas tout avoir hein.
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 34
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par miz3tt3 le Mar 2 Nov - 23:39

Moi je ne pourrais pas te dire exactement parceque je fais la morte et encaisse les petits coups de pieds jusqu'à ce qu'il soit 7h && (ho hé je suis corse quand même!)
avatar
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 38
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par matou - Anaëlle le Mer 3 Nov - 0:20

ciao
j'apporte mon petit témoignage. je commence par ma fille qui a aujourd'hui 2 ans. Elle a dormi avec nous jusque vers 12 mois puis elle est allée dans sa chambre sans problème. Elle continuait de se réveiller la nuit pour téter jusqu'à ce qu'on décide d'arrêter la téter de nuit vers ses 13/14 mois car enceinte j'étais trop crevée. Là encore cela c'est bien passé. c'est son papa qui y allait quand elle se réveillait. Elle est revenue dans notre chambre vers la fin de la grossesse pour un besoin d'être rassurée peut être. En tout cas à la naissance de son frère, dès le retour à la maison, elle est allée dormir dans son lit sans problème. Peut être est ce un hasard mais on a remarqué qu'elle s'est mise à mieux dormir dès qu'on a enlevé la wifi de l'ordi...
Aujourd'hui, elle ne s'endort pas seule. Avant on l'a porté pour s'endormir mais depuis quelques semaines, du jour au lendemain elle s'installe dans le lit, lit un livre avec moi ou son père et dodo. Pour la sieste, j'ai son frère aussi alors il lui arrive de s'endormir seule... ou je lui tiens la main.
Pour mon fils qui a le même âge que le tien, mook, 4 mois1/2 c'est différent. Il dort avec nous. il tète vers 21 heures 22 heures et s'endort au sein... je ne le couche pas tout de suite car je sais qu'il a des rots à faire, sinon quand je le pose il se réveille jusqu'à ce que cela sorte. Il se réveille ensuite vers 1 ou2 heures ou 4 heures comme le tien... il mange couché à mes côtés car je m'endors aussi. il a un sommeil plus agité mais je ne le touche pas s'il ne pleure pas car il s'étire, cherche sa position, grogne mais se réveille pas souvent sinon pour ce fameux rot...il a aussi besoin de me toucher dans cette deuxième partie de la nuit mais en faisant attention je m'éloigne et il dort... dans la journée, c'est un petit dormeur comme le tien. s'il s'endort dans l'écharpe, il dort 3/4d'heure une heure... si je le pose, 1/4 heure... Pareil, une sieste dans la matinée, en début d'après midi et en fin....
Il ne s'endort pas toujours au sein, mais au bras... mon mari ne donne pas le sein Razz
voilà pour nous...
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par matou - Anaëlle le Mer 3 Nov - 0:22

j'ai oublié de te demander... ton petit il en est où avec ses dents? il a peut être mal au gencive?
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par Jenny le Mer 3 Nov - 3:37

Dans mon cas j´ose espérer que cde sont les dents rabbit la première est passée inaperçu (enfin ça coincide avec les pires nuits...., mais on que la 2ème l´embête...
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par Lili-chan le Mer 3 Nov - 7:28

Je crois que l'endormissement au sein est le "problème" de toutes les mamans qui allaitent. Pour Lucie, j'avais eu un allaitement raté. Donc elle a été nourrie au biberon. Je n'ai jamais eu aucun problème pour l'endormir ! Un vrai petit loir ! Elle s'endormait n'importe où ! Et à 2 mois elle a fait ses nuits ! Par contre je l'ai toujours bercée avec une berceuse puis quand elle a dormi dans son grand lit à 2 ans je lui lisais une histoire courte avant sa berceuse. Peu de temps avant la naissance d'Alice elle a décidé qu'elle ne voulais plus de berceuse, juste l'histoire (qui est devenue plus longue par la suite). Depuis la rentrée des classes elle commence à nous faire des difficultés pour se coucher ... mais après trois ans sans problème je ne vais pas me plaindre ! lol

Pour Alice pour qui l'allaitement a réussi c'est une autre histoire ... Elle s'endort souvent au sein. Mais vu que souvent je m'endors avec elle, cela ne me pose pas de problème. Elle réclame une à deux tétée la nuit que je lui donne dans un demi-sommeil avant de me rendormir avec elle. Je m'en rend à peine compte. Je crois que je me suis de suite fait une raison qu'elle "ne fera pas ses nuits" aussi vite que sa sœur ce qui m'a permis de lâcher prise. Mon sommeil s'est donc adapté au sien.

Tout ça pour dire que tous les bébés ont besoin d'un rituel pour dormir. Même si Lucie dormait très bien, elle avait toujours besoin d'une berceuse, de sa sucette et, plus tard, de son doudou, sans ce trio gagnant elle ne dormait pas. Du fait que j'allaite Alice, mes seins font office de sucette et doudou. A trois ans Lucie a toujours besoin d'un rituel pour dormir et ce sera sans doute comme ça toute son enfance jusqu'à l'adolescence où elle ne nous fera qu'une petite bise, si on a de la chance, avant de partir se coucher toute seule. Et là je pense que le temps où nos bébés avaient tant besoin de nous pour dormir nous manquera ...
avatar
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 34
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par mook le Mer 3 Nov - 10:55

melo > t'inquiètes, ça fait du bien de lire des expériences même différentes!
et pour l'eau je ne sais pas, il n'a pas l'air d'avoir soif, mais d'avoir juste besoin de doudou-sein...

miz3tt3 > la sucette, j'ai oublié de préciser, il n'arrive pas à la garder plus de 2 secondes. il ne sait pas faire! en effet, j'étais contre, mais j'essaie de garder toutes les portes ouvertes, et si ça doit l'aider, je lui donne volontiers!

mon bébé ne pleure pas énormément, quand il ne peut s'endormir, il babille et s'agite. quand il commence à chouiner/ pleuroter, il est mûr en effet, et le sein l'endort. j'ai essayé d'attendre encore en lui parlant le caressant, pour l'instant, marche pô...

melo> non en général il bouge jambes, bras et tête dans son sommeil (donne des coups de pied, tire les cheveux... ^_^). puis se réveille brièvement. c'est là que je lui propose le sein en général, pour ne pas qu'il se réveille complètement.

matou> ah oui on a des bébés pile du même âge et au comportement similaire!
ici le rituel du soir, c'est, après avoir joué avec papa, le bain avec papa, puis le sein (vrai repas) dans le lit familial désormais, en lui lisant une histoire. je commence à voix normale, puis baisse la voix petit à petit, et quand je chuchotte, il dort. ensuite j'attends qu'il soit bien endormi, puis me lève. il se réveille au moins une fois. j'accours avant qu'il ne soit totalement réveillé, le rendort au sein. souvent il le lache seul au bout d'un moment, pas toujours. et je me relève enfin. il semble qu'il ait besoin de vérifier que maman est près de lui avent de définitivement s'abandonner au sommeil. plus tard je reviens pour le mettre dans son lit.

pour les gencives, oui ça le travaille, il bave comme un escargot et a besoin de mâchonner. mais pas de dents en vue.

lili-chan> en fait allaiter la nuit, les réveils, bon, ça ne me dérange pas plus que ça, moi aussi j'attends patiemment qu'il évolue à son rythme. mais dans la journée, ta fille s'endort aussi au sein?

Merci pour toutes ces réponses!

PS:pardon, je suis une bavarde Smile
PS2: si je tape avec plein de fautes, je m'en excuse, je tape d'une main, charlie dort dans le sling sur moi...
avatar
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par mook le Mer 3 Nov - 10:58

je suis en train de lire le bouquin de elizabeth pantley
http://maternage-proximal.blogspot.com/2010/10/bonne-courte-nuit.html

et j'ai été étonnée de lire que cette maman qui a allaité et cododoté avec ses 4 enfants préconise de ne pas commettre l'erreur d'endormir au sein les nouveaux-nés. justement pour éviter l'association sein/sommeil. elle propose de les poser dans leur lit dès qu'ils s'endorment...

de toute façon pour moi c'est trop tard Smile
avatar
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par Lili-chan le Mer 3 Nov - 12:07

Jusqu'à présent, même la journée, elle ne dormais qu'au sein mais depuis quelques temps elle s'endort parfois toute seule en jouant.
avatar
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 34
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par pauline le Ven 5 Nov - 2:42

miz3tt3 a écrit:Moi je ne pourrais pas te dire exactement parceque je fais la morte et encaisse les petits coups de pieds jusqu'à ce qu'il soit 7h && (ho hé je suis corse quand même!)
mdr
moi aussi (Enael dort dans son lit) je vais le chercher je le mets à coté de moi et je "fais la morte" (trop drole) en faisant abstraction du labourage jusqu'à 7h (mais c'est rare qu'il se lève avant 7h, c'est plus 8-9h.) le matin au reveil il est de bonne humeur en général, ça ne lui pose pas de problème, il joue avec le jouet que je lui ai donné Very Happy

Je me suis beaucoup pris la tete avec cette histoire de coucher (Enaël a six mois). le bercer pendant des heures alors qu'il devenait de plus en plus lourd, chanter toujours la même chanson qui me rendait folle pour commencer le rituel du coucher (au bout de quelques mois, toujours la même c'est chiant) rester plier en deux au dessus de son lit en attendant qu'il s'endorme... fff. Les soirs ou je ne pouvais pas faire tout ça moralement, physiquement, je le laissais pleurer completement désemparée. un jour je me suis dit stop, pourquoi je m'impose tout ça? alors maintenant on va dans le lit, je chante (ce qu'il me vient sur le moment), je lui parle, je lui dis ce qu'on va faire demain et plein plein d'autres choses (quoique ça depend des soirs) on rigole (quand il a envie de rire il le fait sans raison maintenant) et quand il commence à s'endormir ("frottage" de yeux, "tournage" de tete contre moi) je le mets dans son lit, sur le ventre (sinon il se retourne lui même et l'effort le reveille).

Avant de faire ça j'ai fait une transition, je faisais la même chose mais j'attendais qu'il soit completement endormi pour l'amener dans son lit.
Là ça fait deux semaines que ça marche comme ça, je suis contente parce que ce coucher nous convient à tous les deux (je crois). souvent 5 minutes apres que je l'ai posé dans son lit il pleurniche, je vais le voir 30 sec et c'est bon. Pourvu que ça dure...

Je pense que pour le sommeil il n'y a pas de recette miracle, c'est une évolution, le bébé doit prendre conscience de certaines choses pour arriver à s'endormir seul, c'est tout un cheminement, et y en a certains qui comprennent plus vite que d'autres ^^

courage.
avatar
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 28
Localisation : nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par mook le Ven 5 Nov - 12:11

tout ça est assez réconfortant. J'ai lu qu'un bébé ne s'endormirait jamais seul si on ne lui apprenait pas. Mais rien que l'idée de me lancer dans des méthodes-ci et méthodes-ça... pfff, comment dire...
Alors lire qu'on peut doucement l'accompagner au fil de son évolution, ça me réchauffe le coeur!
avatar
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par la_loutre le Ven 5 Nov - 17:57

Coucou,

Voici mon petit témoignage:

Zaia qui a 4 ans aujourd'hui a commencé à faire ses nuits seules dans sa chambre à partir de 3 mois. Je la couchais dans son lit éveillée, la caressait puis je partais avant qu'elle ne s'endorme et elle s'endormait seule sans pleurs ni rien. Pour se réveiller le lendemain à 5H00 et elle finissait sa nuit dans notre lit. de 3 à 4 mois elle a pris des bibs de nuit mais se rendormait aussi sec après le bib. Après elle a fait des nuits complètes.

Éliott lui partage sa chambre avec sa soeur. À partir de 3 mois il a commencé ses nuits vers 19h00 et là je le couchais dans sa chambre dans son lit et l'accompagnais jusqu'à l'endormissement. Quand il se réveillait à 22h00 pour la tétée je le prenais dans mon lit car c'était l'heure à laquelle je me couchais. Il dort avec nous comme ça et sera habitué à s'endormir dans sa chambre avec sa soeur quand il fera des nuits complètes.

bon j'ai de la chance car lorsqu'il s'endort aus ein je peux le mettre dans son lit sans souci. Il ouvre un oeil et le referme aussi sec pour dormir poings fermés

Tous les enfants sont différents Smile

Élo maman de Zaia 4 ans et d'Éliott 6 mois

la_loutre

Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par lunatique le Ven 5 Nov - 23:06

Alors mon témoignage est multiple... Parce que si il a bien une chose que j'ai compris avec ma fille, c'est "qu'un jour, ne fait pas le suivant".
Dans son premier mois de vie : Bérénice avait des coliques de dingue, et tous les soirs (vraiment tous) elle pleurait de 22h à 2 heures du mat, dans les bras de son papa qui la baladait dans tout l'appart en la faisant vibrer.
Dans son deuxième mois toujours en side bed de mon côté, elle tète, elle dort, en se réveillant toutes les 2 heures.
De trois à cinq truc de ouf, elle fait ses nuits, dans son lit, dans sa chambre. Je lui chante sa berceuse (toujours la même à ce jour), elle tète, puis je la mettais dans son lit et elle ne se réveillait qu'à 5 h pour une petite tétée, pour finir la nuit dans notre lit.
De Cinq à huit mois Grosse méga galère de la mort, Bérénice ne cesse de se réveiller, toutes les deux heures, puis tous les 45 minutes. Elle hurle quand je la pose dans sa lit.
De huit à aujourd'hui maintenant on dort toutes les deux parterre , dans notre chambre, elle tète fait la java ou pas sur le matelas et elle s'endort. Généralement elle rechouine avant minuit puis elle écrase jusqu'à 6 heures, à ce moment là : tétée et on se réveille à 8h30/9h voir 10h .

Voilà chez nous c'est jamais pareil... Je ne sais pas si ça t'apporte quelque chose ^_^.
avatar
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par christelle le Ven 5 Nov - 23:41

salut mook,

moi aussi, j'ai eu pas mal de souci niveau sommeil avec mon ainé qui a 3 ans et demi, et j'ai lu beaucoup... et essayé beaucoup de choses ( sauf le laisser pleurer, c'était pas possible pour moi et pour lui impossible d'accepter qu'on quitte la chambre, il hurlait direct et on savait qu'il ne s'arrêterait pas! ).
Les méthodes Ferber et autres, j'adhère pas, pour moi au lieu "d'apprendre à l'enfant à dormir"- d'ailleurs est-ce que ça s'apprend ça??? n'est-ce pas qq chose d'inné??? - c'est lui apprendre la résignation, et à se débrouiller seul à un moment où il n'y est pas prêt ni psychologiquement ni physiquement ( son cerveau étant immature, ce sommeil haché, certes différent de celui des adultes à notre grand désarroi, est en fait qq chose de normal et de l'ordre de la survie pour lui - il a besoin de se réveiller pour téter et grandir...)
Pour ce qui est de Pantley, certes elle explique l'association sommeil/ sein, mais elle ne dit pas qu'il ne faut pas le faire ( un enfant s'endort si vite au sein, et dans un tel extase...), elle donne juste des trucs pour que petit à petit et en douceur, le bb arrive à accepter qu'on lui sorte le sein...j'ai essayé avec mon ainé, sans grand résultats...je pense qu'il y a vraiment des enfants qui sont trés sensibles et qui ont besoin de la sécurité que procure les parents plus que d'autres.... Il a arrêté de s'endormir au sein vers 16 mois quand mon mari a pris le relai, et n'a plus téter la nuit a ce moment aussi ( tjrs grâce à l'intervention du papa). Mais.... il a continué à se reveiller ( une à deux fois, il nous rejoignait alors sur un lit une place) jusqu'à ces 3 ans et certes il ne s'endormait plus au sein, mais il fallait rester avec lui ( parfois pendant plus d'une heure!)...maintenant il s'endort tout seul depuis ses 3 ans, ne nous réveille plus, ne fait pas de cauchemars, et va au lit sans problème bref, c'est dur d'être synthétique....désolée!!
Pour ma petite, j'ai tout de suite accepté les réveils, tout de suite cododoté, et elle a trés vite fait des nuits ( 5 h d'affilées), et elle s'endormait seule parfois après avoir tété ( la première fois elle avait genre 2 mois: c'était un hasard, le tél à sonner, j'y suis allé et pendant ce tps elle s'est endormie...j'étais stupefaite!) Mais elle n'a jamais hurlé: elle a un tempérament beaucoup plus cool!
Maintenant elle a onze mois, elle s'endort seule parfois ( quand elle n'est pas trop fatiguée) toujours en cododo, mais ce n'est pas pour autant qu'elle dors toute la nuit... quand ça va, elle se réveille au bout 4 h, puis une autre fois....Quand ça va pas (en gros quand elle mal aux dents qui ne sortent toujours pas rrrr...) elle peut se réveiller 4 fois dans la nuit, mais ça ne me dérange pas plus que ça, elle téte pas longtemps ( 5-10 min) je me reveille à peine et on se rendors toutes les 2.
POur les siestes, elle en fait 2 de 30-45 min, soit dans la chambre soit portée
( quand je ne veux pas interrompre mes activités), et s'endort soit au sein, soit seule.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera,en tous cas, je comprends bien ce désir si ardant de DORMIR..... c'est vrai que comme l'a déjà dit une maman, cette période passe, on s'adapte, la sieste est devenue importante chez moi...et un jour il n'auront plus besoin de nous et là...ça nous fera tout drôle!!! allez bon courage à toutes les mamans fatiguées ( pléonasme???) I love you
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par mook le Sam 6 Nov - 9:12

merci christelle!
bon pantley, elle dit ce que tu dis pour le sevrage du sein, mais elle dit que quand on a un nouveau, il ne faut pas le laisser s'endormir au sein, et il faut le coucher dans son lit. et comme ça, pas besoin de son bouquin. (soit le contraire de ce qu'elle a fait). Mais j'avoue que je vais tenter le "sevrage" du sein, pour voir.

En fait, la nuit, je peux continuer comme ça, ça ne me gêne pas tant que ça: endormissement au sein après le bain, réendormissement au sein autant de fois qu'il le faut. Transport dans son lit.
Puis réveil vers 2h, tétée dans notre lit où il y reste jusqu'au matin.
Réveil vers 5h, tétée ou suçotage de sein.
Réveil pour la journée à 7h30 / 8h.

En ce moment, charlie ne gigote pas beaucoup, lâche assez souvent le sein de lui-même, me laisse me retourner sans se réveiller. C'est parfait. Il a son premier rhume, alors peut-être que c'est pour ça. J'espère que ça va durer. Pas le rhume, hein ^-^

Mais la journée, dans tous les cas il va falloir que ça change, puisque je reprends le boulot au 1er avril. Peut-être que ça changera avec l'allaitement mixte?
Il va bien falloir qu'il apprenne à s'endormir sans moi et à rester endormi sans moi. Le problème, c'est que je ne suis pas prête à tenter des choses. Il dort si peu la journée, que quand il dort, je le laisse dormir plutôt que de le poser dans son lit au risque qu'il se réveille etc.

bon week-end à toutes (hé, ya des gars par ici?)
avatar
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par christelle le Sam 6 Nov - 9:50

tu sais par rapport à ta reprise du boulot...en 5 mois les choses ont largement le temps d'évoluer...je ne pense pas qu'il est vraiment nécessaire d' essayer d'habituer ton bb a se passer de toi ou du sein pdt la journée, car, par rapport à beaucoup de témoignages de mamans, les enfants s'adaptent souvent par eux-même au moment de la mise en crèche ou en nounou: et oui quand maman n'est pas là , ils arrivent à s'endormir sans elle et plus facilement...mais pourquoi s'endormir sans elle quand elle est là, dans sa propre maison?? ça n'as pas de sens pour eux. Par contre, le fait de lui en parler, même déjà, peut-être qq chose à faire qui pourra vous aider tous les 2 dans cette transition.

Aprés ce que dit Pantley, c'est quand même caricatural...si il y avait une méthode qui marchait à coup sûr avec tous les bb, ça se saurait!!!! par contre c'est sur qu'il vaut mieux explorer ces idées que de laisser pleurer son bb!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par mook le Sam 6 Nov - 10:58

En fait je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'avoue osciller entre agir (parce qu'il faudrait, parce que j'aurais plus de temps pour la maison etc) sans être vraiment prête, et continuer comme on le fait (là je tape d'une main, charlie dort dans le sling de l'autre.

en gros, je devrais surement moins me prendre la tête ^^

hier je suis allée à un accueil parents-enfants pour la première fois. c'était super et je vais essayer d'y aller toutes les semaines. mais un type du personnel encadrant m'a dit que j'étais trop fusionnelle avec charlie, que je me donnait à 100 % à lui, et pour lui c'était pas bien, que je devrais le sevrer etc. je me suis sentie jugée et prise en faute, j'en avais les larmes aux yeux. donc lui, je ne veux puis lui parler, ou je ferais oui-oui sans me laisser atteindre, ou je lui dirais gentiment de me lâcher les baskets. ^^ nomého!
avatar
mook

Messages : 111
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par christelle le Sam 6 Nov - 11:12

t'as raison, mais c'est pas facile de ne pas se prendre la tête, d'avoir du recul...c'est vrai que pour Liane, je me prends beaucoup moins la tête et du coup c'est plus simple, je voudrais pas faire ma vieille maman expérimentée, mais c'est vrai qu'avec un premier , c'est différent!

Pour ce qui est des remarques qu'on t'a faites, je trouve que c'est vraiment déplacé, et j'hallucine toujours d'entendre de "professionels" qui sont censé être au courant...elles diffusent un discours hyper culpabilisant, alors qu'elle devrait te soutenir, dans tes choix quels qu'ils soient ( moi je renvoie souvent aux préconisations de l'OMS, et précise que c'est mon choix! ) J'ai même emmener de la documentation à mon médecin...nomého! cyclops
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par jubarjo le Sam 6 Nov - 13:35

Bonjour, je me permet aussi d'apporter mon témoignage car c'est encore une autre expérience mais qui finalement ressemble aux autres. Nous n'avons pas les mêmes enfants, nous nous y prenons toutes différemment mais je crois qu'une chose est sure, nous nous posons toutes des questions, cherchons des solutions pour le bien être de nos enfants et le notre aussi...

Moi je n'ai pas eu d'accouchement, pas de contractions, pas de volonté de ma fille de naître... césarienne (le pire pour moi, un grande nuit à pleurer toutes les larmes de mon corps, l'horreur absolu!). Je sais pas s'il y a un lien ou pas mais du coup pas de lait non plus... et un bébé hyper sensible et très émotif!!! Les 3 premières nuits à la mater je les ai passé au dessus du couffin avec mon petit doigt dans la bouche de ma puce, elle ne dormait pas du tout et moi je récupérais pas non plus (en plus avec d'horribles souffrances abdominales). J'étais complètement contre mais du coup j'ai envoyé mon homme acheter un sucette et là j'ai pu commencer à dormir par tranches de 45min environ et comme ça pendant tout le premier mois!! J'étais dans un état, je vous dit pas... à en regretter d'avoir fait un enfant...
Elle a dormi dans son couffin à côté de nous pendant les 3 premiers mois et je me couchait à côté d'elle bien souvent (sans écouter les commentaires de mon entourage qui d'emblée m'a jugé en me disant que j'en ferait une dépendante). Si seulement à l'époque j'avais eu des notion de maternage, j'aurai certainement pris ma fille et dormi avec elle, c'est certainement ce dont elle avait besoin et ça m'aurait fait beaucoup plus de bien aussi!!
Le deuxième mois, j'en pouvait plus, je pleurait tout le temps, je dormais jamais, je reprochait tout à mon homme et je commencais à en vouloir à ma fille de m'empécher de dormir. J'ai eu une idée de génie (j'aime bien ces idées qui changent tout d'un coup, ça relève du génie non ? ;-)) je l'ai couché sur le ventre et là dodo 2h d'affilé!! C'est pas grand chose mais ça m'a fait un bien fou!! Me suis détendue car j'ai un peu dormi et au fur et à mesure ses tranches de sommeil se sont rallongées jusqu'à faire des nuits complètes jusqu'à 5h à 3 mois. Puis à la fin du 3è mois, d'un coup, à nouveau impossible de l'endormir et quoi que je fasse elle continuait à crier et à s'énerver. Au bout de quelques soirées galères, j'ai essayé de la mettre dans sa chambre et là, oh miracle, elle s'est endormie aussitôt (elle dormait dans son lit pour les siestes) et à refait ses nuits jusqu'à 5h.
A 7 mois on est repassé par un épisode similaire, elle ne voulait plus s'endormir, j'ai cherché pendant quelques soirées avant de me rendre compte qu'elle ne voulait plus dormir sur le ventre, je l'ai donc couché sur le dos et plus de problèmes.
Aujourd'hui (13mois) elle se couche vers 20h30-21h et se réveille 12h après (je sais suis veinarde maintenant). Je n'ai pas de rituel, car un jour une berceuse va marcher mais le lendemain elle va me faire au revoir de la main genre tu m'embêtes, je veux dormir, un autre soir elle va vouloir un calin et s'endort dans mon cou, la plupart du temps quand elle va se coucher c'est parce qu'elle est crevée et ne traine pas.
On passe parfois par quelsues phases difficiles où elle ne veut pas s'endormir. Elle refuse qu'on la berce, les chansons, les calins, si je la prend dans notre lit et essaye de dormir avec elle elle se lève, joue et descend du lit... le seul truc qui marche c'est la redescendre avec nous au salon et attendre qu'elle fatigue (une fois à 2h du mat).
J'évite le bib au lit en s'endormant à cause des dents, elle en a déjà 10 et je voudrais éviter de les lui pourrir direct.
Elle geint, gémit ou pleure souvent autour de 5h du mat, elle bouge beaucoup aussi, je me levait au début mais maintenant je sais qu'en fait elle dort et ne se réveille pas.
Et pour les siestes ça dépend. Parfois elle en fait une en fin de matinée puis en début d'aprem puis en début de soirée (de 45min env) et parfois aucune.

En fait je me rend compte que je fais que suivre ce qu'elle me demande. S'est peut être pas génial car elle a pas forcément de rythme mais si c ça lui convient...
Un jour, une amie m'a dit que les soit disant mauvaises habitudes que l'on a peur de donner seront toujours rattrapables avec beaucoup d'amour, alors n'ayons pas peur de donner de mauvaises habitudes ;-)

avatar
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41
Localisation : Eragny - Val d'oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: cododo, endormissement seul et allaitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum