Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12478 messages dans 962 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Envie d'offrir pour faire découvrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par jubarjo le Jeu 2 Déc - 1:36

Coucou les filles,

Une amie va accoucher en mai. Elle est d'une culture et éducation très traditionnelle mais est très intriguée par toutes mes "lubbies" comme elle dit (c'est dire comment l'on doit me percevoir). Du coup je voudrais lui offrir un livre qui parlerait du maternage en gros, qui parlerait d'un peu tout (allaitement, cododo, portage, couches lavables, hni, etc...) qui lui permettrait de découvrir une autre éduaction et lui donnerait juste gout à vouloir aller voir plus loin.

Et pour moi, je cherche des livres qui me ferait passer à la pratique. J'ai lu "parents efficaces" de T. Gordon que j'ai trouvé très bien mais je souhaiterai pouvoir mettre tout cette psychologie en pratique, sur un enfant de un an (très peu abordé chez gordon), histoire d'avoir tout de suite de bonne bases de communication et d'éducation.
Par exemple comment je fais quand ma petite fille refuse de se laisser habiller, que je suis lui explique que l'on est en retard, qu'on a pas le choix et que rien n'y fait... comment faire sans contraindre, obliger et amener naturellement à une forme d'acceptation, j'avais lu aussi qqch sur une éducation sans récompenses ni punitions mais je ne retrouve pas le post. Bref tout ça m'interesse, dans la théorie je suis convaincue, je voudrais pouvoir le faire mais comme j'ai eu une éducation stricte, j'ai parfois tendance à passer du côté parent gagnant et ça me plait pas, j'ai besoin d'apprendre à mettre en pratique tout ça...

J'ai aussi lu quelques post sur Montessori et j'ai été visité le blog 'terre d'enfance". J'aimerai bien pouvoir faire faire des ateliers à ma puce, lui proposer des activités mais je n'ai aucune idées de par quoi on commence, quand, comment... y-a-t-il un livre aussi là-dessus?
Si ce n'est pas sur les bases Montessori peut-être y-a-t-il quelques lectures interessantes autour de l'apprentissage ( par exemple je n'ai aucune idée de comment apprendre les couleurs à ma fille, si ce n'est que je lui dit les mots selon les couleurs... et pour le langage aussi, et autre motricité, dextérité, etc...)

Voilà pour les lectures!

Ca n'a rien a voir mais j'en profite aussi pour vous demander s'il existe une écharpe rapide à mettre qui me permettrait de porter un peu ma fille. J'ai une JMPBB, mais c un sacré noeud pour parfois peu de temps car ma fille est une pile qui court partout, du coup à la maison je la garde 5 min, je le ressort, la remet... je voudrais juste un tit bout de tissus pour la maison, une bride je j'enfile et hop je pose ma fille sur ma hanche, comme quand je l'ai dans les bras sauf que ça me les soulagerait, voir libèrerait!

Suis désolée, il doit bien y avoir toutes ces infos quelque part sur le forum mais j'ai repris le travail et n'ai plus beaucoup de temps pour fouiner.

Merci d'avance à toutes pour votre aide et vos conseils

avatar
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41
Localisation : Eragny - Val d'oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par christelle le Jeu 2 Déc - 10:18

salut jubarjo,
pour ton amie, y'a "elever son enfant autrement " de catherine dumonteil-kremer qui est trésbien fait e qui aborde beaucoup de nos lubbies Smile

Le coté pratique de Gordon, pour moi, c'est "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlents ( et paents épanouis des mêmes auterurs Faber et mazish). On peut croire que c'est pour des enfants plus grands mais en fait on peut appliquer certaines choses assez tôt pour s'entrainer et faire que la communication non-violente deviennent plus naturelle. Pour ce qui est de l'habillement , j'ai le même pb avec mon fils; c'est le challenge du début de journée...j'essaie de le prévenir à l'avance ( quand l'aiguille de l'horloge est là , on s'habille ) ou j'utilise pas mal un timer en ce moment.

Pour la péda Montessori, j'ai beaucoup aimé " le quotidien avec mon enfant" de jeannette Toulemonde: la maison s'adapte au bambin, il participe dans les tâches quotidienne et c'est déjà beaucoup, et c'est là à mon sens la base de cette pédagogie.

Pour le portage, une poche ( ou porte-bb tube) me parait indiquée dans ton cas; o pote bb sur la hanche, on le sort vite, on l'y remet vite et on peut la garder autour de soi, comme une écharpe de maire. Si tu couds, c'est rien à faire.

bon courage pour le taf!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 38
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par cha** le Jeu 2 Déc - 15:37

Le porte bébé le plus easy que j'ai pu tester : le tonga !
Ensuite, pour un portage plus long, je ne pense pas que ce soit idéal :/
avatar
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 35
Localisation : Clichy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par claire le Ven 3 Déc - 14:59

un livre vraiment sympa qui donne envie d'aller voir "plus loin", c'est : "sans couche c'est la liberté !", bon, de là à pratiquer, (non, trop compliqué pour moi...) mais j'adore la philosophie de ce livre, ça parle du cododo, des pleurs, le portage etc... c'est l'un des preniers que j'ai lu et j'en ai dévoré plein d'autres ensuite, je pense que c'est vraiment un beau cadeau.
avatar
claire

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par jubarjo le Ven 10 Déc - 21:56

Coucou,

j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours... d'ailleurs avec le temps on a passé une semaine de folie ici (région parisienne), déjà que c sport de se taper les bouchons pour aller bosser mais là c'était pire que tout!!... alors je viens juste de découvrir vos réponses!!
Claire, j'ai "sans couche c'est la liberté !" en table de chevet en ce moment, c vrai qu'il est chouette!
Christelle, je vais commander les livres demain je les connais pas, j'aimerai pouvoir y trouver un peu d'aide aussi... en ce moment c difficile à la maison, Joanna fait beaucoup de grosses colères pour tout, je me pose plein de questions, qu'est-ce que je fais mal, comment changer les choses, éviter les crises.
C'est mon premier enfant, il n'y en a aucun autre dans mon entourage proche et mes collègues ou copines lointaines qui en ont sont si "traditionnelles" que je n'y trouve aucune compréhension, écoute ou aide.
Et mon compagnon met beaucoup de bonne volonté mais n'a pas d'initiatives...
bref en ce moment c dur car quand elle est comme ça je suis désemparée, je trouve pas de solutions et je fini par m'énerver, intérieurement, et après quand ma fille crie plus je pleure, je vide, j'aime pas du tout ces situations, rares mais épisodiques.
Bon voilà, j'ai vidé ma soupape ;-)) et je perd le fil du post d'origine!!
J'ai trouvé un site qui montrait comment faire son bb-tube, je vais essayer aussi, c un bon compromis entre nos finances et ce besoin que j'ai de me soulager à la porter

En tout cas merci à vous
à bientôt

avatar
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41
Localisation : Eragny - Val d'oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum