Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12478 messages dans 962 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Jeu 3 Sep - 12:00

aka l' introduction des solides (power to the baby)

ça y est ma fille a SIX MOIS !!! (dééjààà??)
et le pédiatre m'a dit que je peux commencer en douceur fruits et légumes de manière un peu "découverte" mais quand même tous les jours; et installer un vrais repas (viande,légumes,céréales le midi et un gouter l'après-midi) quand elle aura 9mois.
et ok, sur ce point j'ai l'impression que désormais sont tous d'accord (c'est l'oms qui le dit et tout le monde y croit) (site oms: http://www.who.int/topics/breastfeeding/fr/)

mais après ça se corse, comment commencer? petit compotes mixées ou "baby-led weaning"? (http://en.wikipedia.org/wiki/Baby-led_weaning)
en 3 mots, les "baby-led weaning" c'est la "diversification menée par le bébé", c'est à dite: faisons confiance à notre bébé, laissons le explorer la nourriture avec se doigts et à ses rythmes. un peu comme nous lui avons fait confiance pendant toute la durée de l'allaitement exclusif, sans lui donner des horaires, laissons le manger à sa faim et à son envie. cette méthode est vivement déconseillée si vous ne mangez que des plats préparés, industriels, gras et si vous ne mangez jamais ni de fruits et ni des légumes! mais si votre alimentations est saine et varié pourquoi cuisiner à part pour votre baby?

je (me) demande ça car on sait maintenant que le bébé allaitée a développé un bon instinct de mastication (du à la position de succion au sein) et un sens du gout plus adaptable des bébés nourris au bib (car le bib ça change jamais de gout et ne demande une succion très en place)
par exemple ma fille a déjà bu sans broncher du lait à l'ail (ehoh je suis italienne, quand même! l'ail est fondamental dans ma cuisine) et il y a 3jours elle a mis une main dans mon assiette et elle a chipé un haricot vert et elle l'a mis à sa bouche. du coup je lui ai écrasé un peu avec la main et je lui ai donné et elle l'a mangé sans trop se formaliser, comme une pro.^^

alors l'histoire du baby-led weaning me semble très normale et logique si on y pense... surtout par ce que un petit pot tout mixé est très sur et pratique si on introduit le solides (mais est-ce que c'est solide un petit pot?) des le 4 mois du bébé...mais à 6 mois le bébé ne subis plus; ses mains choppent ce qu'il veulent et sa coordination est bien meilleure d'un petit bébé de 4 mois! alors pourquoi le nourrir comme un "nourrisson"?

j'avoue que je me dis quand même:" est si elle s'étouffe"? mais j'ai vu pas mal de vidéos sur youtube (cherche "baby-led weaning") et je me suis rendue compte que ce n'est pas non plus quelques chose de hyper extrême/risquée! Smile)

donc je pense que pour le moment je vais commencer avec une pomme un peu écrasée. pour continuer avec les reste...sans forcement lui mixer, en plus elle a déjà DEUX DENTS depuis 1 mois! XD en tout cas je vous tiendrais au courant des évolutions.

et voici quelque liens utiles:
sur le site de la leche league: http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Diversification-alimentaire.html ou http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2008-Lallaitement-au-dela-de-6-mois-une-diversification-alimentaire-en-toute-confiance.html
et piii
le site du baby-led weaning: http://www.baby-led.com/
le blog du baby-led weaning: http://babyledweaning.blogware.com/blog/_archives/2007/7/1/3064168.html


vous avez fait comment????
et la siège haute est elle VRAIMENT hutile? la quellee achetter???
o__O

(bon je sort acheter la pomme bio^^)
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Liliaustralia le Jeu 3 Sep - 17:46

moi j'ai commencé à 6 mois une ou deux cuillères de légumes et fruits que je mixais au baby-cook... je lui ai toujours donné des purées jusquà environ il y deux trois mois, où elle en avait manifestement ras le bol...!
Et je lui donnais du pain et un petit beurre à 16h à partir de 12 mois environ (le pain avant en faisant attention qu'elle s'étouffe pas).
Mais je sais que j'était un peu trop prudente et bien disciplinée sur ce que je me disais la pédiatre, et à refaire je me prendrais moins la tête je pense !
on peut écraser les légumes qu'on mange, mais il faut aucun assaisonnement jusque 12 mois... pas de sel, poivre...
Sinon nous on a acheté une chaise haute évolutive en bois qui est jolie et qui lui durera des années. Une Tripp T****.
Je trouve que c'est sympa parce qu'on mange tous ensemble, elle est à table avec nous et pas au loin sur une tablette en plastique !
avatar
Liliaustralia

Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://chenillpapillon.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Liliaustralia le Jeu 3 Sep - 17:47

ah oui par contre zero petit pots ! j'ai essayé une fois on était pas à la maison et elle n'a rien voulu manger. Mais il faut goûter, je la comprends c'est dégueu !!! a part les compotes qui sont bonnes.
sinon je pense qu'on a besoin de rien au rayon aliments pour bébés, il y tellement de trucs c'est incroyable et incroyablement marketing et inutile. comme si on mangeait des boîtes tout le temps nous ! :-)
avatar
Liliaustralia

Messages : 16
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://chenillpapillon.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Neko le Ven 4 Sep - 10:46

Bonjour!
Ca fait 300 ans que je ne suis pas venur poster, j'étais en vacances, pis de retour, plus internet! (l'horreur! je me meurs....) Et là j'ai 3 millions de messages en retard à lire!! (oui j'exagére juste un peu, mais je suis de Marseille n'oubliez pas).
Je voulais juste raconter mon expérience avec Joy qui a maintenant 16 mois, et qui n'a jamais JAMAIS avalé de petits pots... non pas que je ne voulais pas. J'ai commencé à vouloir introduire des solides vers 6/7 mois, ça l'a bottait pas des masses, les compotes (bio, maison T_T), elle en prenait une cuillére et recrachait le reste. Je la mettais à table avec nous aux heures des repas, elle nous regardait faire.
Elle a toujours mangé comme nous dés qu'elle a commencé à s'intéresser à la nourriture, tout ce qui était trop écrasé, en purée tout ça elle en voulaitpas. Elle préférait grignoter une carotte crue, quitte à s'étouffer '_'
D'ailleurs au sujet du risque d'étouffement, il est là, bien sur car il n'y a pas de risque zéro, mais les bébés ont un reflexe de ... vomissement (c'est pas "vomissement" le terme exacte mais j'ai perdu le mot que je voulais dire... -_-) trés fort, donc il arrivent à faire ressortir facilement ce qui ne passe pas.
Tout ça pour dire que j'ai appliqué plus ou moins le baby-led weaning (sans le savoir, je savais pas que ça avait un nom ^^) et que c'est quand même plus pratique que les petits pots.
avatar
Neko

Messages : 24
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 36
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://laviedeneko.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Ven 4 Sep - 11:48

aloors hier pii nous on lui a donné une pomme ecrasé avec la rape à carottes. en fait elle était en petits batonets très fins.
j'avais fait une mini "fête" pour son premier "solide", j'avais achetté des fleurs, une chaise haute à carrefour (j'en i trouvé une à TRENTE EUROS, gris/noir+fuxia, du coup je l'ai prise Cool )
du coup il y avait moi, guicho (mon mari) et pii ma mère+ma sœur+le père de ma sœur. je pensais que ça serait sympa de être tous au tour d'elle pour sa première vrais repas.
mais bon je me trompas un peu...car la SEULE fois ou elle a failli s'étouffer c'est quand guicho lui a donné une cuillère pleine. vers la fin ou elle n'avait pas trop envie... mais c'est vrais que le reflet de "vomissement" est la (on l'a déj) expérimenté l'autre jour quand elle a pouffé un bout de carton, elle a commence à fair comme pour vomir, je l'ai retournée tête en bas et la unENOOORME pour de carton en est sorti Shocked ) et je sais que dans ce cas la il faut surtout pas paniquer pour rester "actif" et ne pas effraier le baby.
par contre ma mère:"oh mon dieuuu elle s'etouffeee viiitteee"
(en fait ça allait, elle a craché un bon coup et elle a repris à patouiller avec sa pomme comme si rien n'était)
et avec les conséquents:il faaaaut lui donneeeer des petits pot!!

mais bon le rigolo c'était que quand je l'ai mise dans la chaise haute et que j'ai posé l'assiette (de barbapapa^^) avec un cuillère dedans devant elle, avant que je puisse faire rien elle a choppé la cuillère et elle la mise à la bouche (avec le pomme)...c'était pas fait exprès mais c'était très rigolo!!!
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Elie le Sam 5 Sep - 14:08

J'ai commencé , bête & disciplinée, en suivant les conseils (=ordres) des pédiatres qui suivaient mon fils en préparant amoureusement des compotes maisons pas envie du tout de donner des petits pots qui de plus, ne conviennent pas aux enfants allergiques.
Il devait bien avoir 12 mois vu qu'il était né un peu tôt et polyallergique (ouais je sais on cumule Smile) et là ça a été THE fiasco: aucun intérêt et un franc dégoût même limite des hauts le coeur alors que pour ce qui était dans nos assiettes c'était autre chose.
J'ai juste prit ça pour une envie de patouiller.
De plus on avait pas vraiment d'horaires et j'ai un rapport assez conflictuel à la nourriture alors je pensais qu'il fallait lui donner de bonnes habitudes alimentaires avec horaires fixes et tutti quanti. Mais bon, quand ça passe pas ben ça passe pas!
Au bout de plusieurs mois et des kilos de purées & compotes partis à la poubelle l'Homme me dit "ben ça coute rien de laisser picorer avec nous" Je suis végétarienne donc en matière de fruits et légumes y'a ce qu'il faut dans mon assiette ;-) et là, assis sur mes genoux, Mr à commencé à chiper des biduls de ça et là pour jouer avec ou les suçotter dans un premier temps puis ensuite j'ai écrasé grossièrement la nourriture à la fourchette dans son assiette car j'avais enfin compris qu'il aimait les choses "lisses" il fallait des morceaux et zou c'était parti. Ensuite il est passé dans sa chaise haute (sans tablette) à table avec nous et il n'y a jamais eu de soucis d'étouffement mais bon il était déjà bien plus grand que les vôtres ,ça doit jouer du côté de la dextérité ou de la mastication .
Pour ma fille, ça a commencé pareil du coup je l'ai assise sur mes genoux pendant qu'on mangeait, d'un autre côté, elle y était souvent pour téter et je l'ai laissée faire à son rythme elle a même mangé épicé sans aucuns problèmes et sans accidents non plus.

Mais alors les "Quoooooaaaaaa il/elle n'a pas de petits pots?!?!Tu lui a pas fait un truc exprès?! ils vont manger quoi?? C'est pas sain! Ils n'auront pas ce qu'ils leur faut,etc..." j'en ai eue ma dose ;-)
Je les ai laissés manger ce qu'ils voulaient dans la quantité qu'ils voulaient et il a fallu apprendre à leur faire "confiance"
avatar
Elie

Messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 37
Localisation : PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.popnbaby.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Lun 7 Sep - 0:57

ouui! bon moi je suis envore resté sur une bout de pomme à midi. en repas principale!^^
et piii on vois au cours des jours, ce soir je lui ai doné des mini bouts de avocat et des petits bouts de mie de pain...
j'ai hate de essayer les brocolis, car je pense que ça pourrait lui plaire...
en tout cas elle aime bien gouter!^^
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par clo le Mer 9 Sep - 12:17

Bonjour Nicoz!

J'ai fait comme toi pour n°2 (16 mois maintenant), un petit bout par ci par là. J'ai aussi essayé les purées, maison ou petit pot, mais il n'en voulait pas. Ce qu'il a toujours préféré, c'est des petits bouts de ce qu'il y a dans mon assiette, surtout des légumes bien fondants au début, et puis des bananes!!
Un autre truc, assez peu connu mais qui est aussi maintenant bien admis chez les pédiatres un peu à la page, c'est qu'il vaut mieux commencer le pain aussi vers 6-7 mois (en très petite quantité, ils appellent ça du "saupoudrage"), ca éviterait des intolérances au gluten si introduit trop tard.

Et sinon, surtout ne t'inquietes pas si ta puce se contente de goûter ce que tu lui propose pendant de longs mois... ca se debloque tout à coup, plus tard (ici le mien commence juste à faire autre chose que de goûter)

clo

Messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Mer 9 Sep - 12:45

clo a écrit:
Un autre truc, assez peu connu mais qui est aussi maintenant bien admis chez les pédiatres un peu à la page, c'est qu'il vaut mieux commencer le pain aussi vers 6-7 mois (en très petite quantité, ils appellent ça du "saupoudrage"), ca éviterait des intolérances au gluten si introduit trop tard.

uhlalah c'est bon à savoir ça!!!!

ier je lui ai donné du concobr en tranches fines, elle a aimé ça!
et à midi un petit peu de riz blanc! il y en avait partotut!

geek
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Lily le Jeu 10 Sep - 13:58

Bonjour! cat
Il est vrai que l'introduction des aliments n'est pas chose aisée, et à la lecture de tous les posts, je vois que rien n'a été facile pour aucune d'entre nous...nous vivons toutes nos petites expériences qui nous apprennent pour plus tard!
Pour ma part, j'ai écouté les conseils du pédiatre lorsqu'il a fallu nourrir Mattéo, mon premier fils, et c'est bien plus tard que j'ai fait comme je sentais; mais pour Naël, qui a été une toute autre expérience dans ma vie de maman, je me suis beaucoup moins pris la tête! Comme je l'allaite encore, et qu'il n'était visiblement pas intéressé par la nourriture, je ne l'ai pas pressé; à 6 mois, je lui ai donné pour la première fois des petits bouts de mandarine! Il a beaucoup apprécié, et je pense que cela l'a encouragé, et donc un peu tous les jours, sans le forcer, je lui ai donné un peu des aliments que j'avais dans mon assiette: petits légumes cuits vapeur, petites pâtes, semoule, fruits, soupes...pendant longtemps, il a refusé de manger dans une assiette pour lui, même si j'y mettais la même chose que dans la mienne; il ne voulait que ce qu'il y avait dans mon assiette. J'ai beaucoup joué la dessus pour le faire manger petit à petit, en le mettant dans une chaise haute avec nous pendant les repas, avec sa petite assiette, cuillère et petite fourchette, afin qu'il ait ses habitudes de repas, et je lui ai donné des aliments qui venaient de mon assiette, qu'il menait à sa bouche. Pas de petits pots, j'ai essayé un jour, mais il n'a pas du tout aimé, et a tout recraché, comme certaines d'entre vous l'ont raconté! Alors, sans pour autant lui préparer tous les jours des petits plats à part, je le nourris comme nous à la maison la plupart du temps, ce qui nous force à manger plus équilibré d'une part, donc pas de plats industriels, et diversifié, afin qu'il connaisse un peu tous les goûts. Aujourd'hui, il a 14 mois, il mange de tout, ça va des poissons, à la viande, aux fruits en passant par tous (presque, car il y a quand même quelques trucs qu'il n'aime pas...) les légumes. Je crois sincèrement que c'est parce-que je l'ai laissé faire comme il le sentait, avoir un rapport de plaisir avec la nourriture et non forcé; je ne lui ai rien imposé, et s'il n'a pas faim, je ne l'ai jamais forcé. J'avoue que je n'ai jamais vraiment respecté l'ordre d'introduction des aliments préconisé par le pédiatre, ça a été un peu à l'envie et à la découverte, mais ainsi il s'est fait ses propres goûts. Je ne me suis jamais trop affolé avec l'histoire des étouffements, car comme vous l'avez écrit, quand un truc ne passe pas, le bébé régurgite la plupart du temps; bon, je lui file pas des jambon-beurre non plus hein Laughing , mais tout en faisant attention en lui donnant des bouts de pain pas trop gros ou des morceaux plus ou moins gros selon son évolution, je n'ai jamais trop rencontré de problèmes, d'autant qu'il a eu des dents très tôt (les deux première à 3 mois, aujourd'hui il a 14 dents). On m'a toujours dit "un bébé ne se laisse pas mourir de faim", donc je l'ai guidé à travers sa découverte des aliments, même s'il y a évidemment eu des épisodes difficiles, notamment parce-qu'il est encore allaité, et qu'il préfère malgré tout le sein Very Happy
Voilà pour mon expérience personnelle, je pense comme beaucoup d'entre vous que même si on a pas trop le temps de faire des bons petits plats qui au final ne vont pas forcément plaire à bébé, on peut l'aider à manger comme il faut sans passer par la case "petits pots"!! cheers
avatar
Lily

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 36
Localisation : Rodez, Aveyron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Jeu 10 Sep - 15:15

wooow 3mois les dents!!^^
alors que tout le moonde s'epate qua ma fille (6mois) a les dents du bas depuis ses 5mois et celle du haut qu'il pointent!
albino

en tout cas nous on le sents bien que elle fait ses dents...la nuit elle ne dors plus! XD

je me demandais, ma faille aussi "participe" à nos répas. et maintenant quand j la mets dans la chaise haute elle devienne folle parceque elle sait que elle va manger I love you
mais du coup je lui donne à manger aussi le soir, quand on dine...
je me demande? est ce que c'est bien? ou est ce que ça va être difficile pour elle de digerer avant de "dormir" ???('dormir' c'est pas vraiment ce qu'elle fait, mais bon^^)
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Lily le Jeu 10 Sep - 15:35

ahah!! toi aussi ça ne dort pas beaucoup d'après ce que je comprends!! je compatis, Naël est un très petit dormeur... Rolling Eyes et en ce moment il sort 4 canines et il nous le fait savoir, la nuit y compris! Un peu d'homéopathie, Chamomilla vulgaris, un câlin-dodo avec maman, et ça se calme... Courage! c'est que ça doit faire mal, on n'imagine pas!!
Quand il voit que nous allons passer à table, il prend sa petite assiette et nous court derrière et attention si on ne se dépêche pas de lui donner son repas, il s'énerve et s'impatiente! C'est bien que ta fille reconnaisse ce moment et le prenne comme quelque chose d'excitant, elle découvre !
A mon avis, lui donner à manger aux repas du soir si elle le désire ne peut pas lui faire de mal, et si tu y vas progressivement son estomac va s'habituer à digérer les aliments petit à petit...tu sais, à l'âge de Mina, je connais bien des mamans qui filent à leurs bébés des biberons de lait additionné de farine hyper lourdes pour qu'ils dorment toute la nuit, et ça, ça ne doit pas être facile à digérer! Alors, lui donner quelques aliments sains, même le soir, ainsi qu'une petite tétée avant le dodo, ça ne peut que lui faire du bien je pense Very Happy
avatar
Lily

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 36
Localisation : Rodez, Aveyron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Jeu 10 Sep - 23:23

oui je connais le chamomilla, et mina adore du coup je lui done et ça a l'air d'aler mieux ,au moins il y a moins de reveils et sourtout elle se reveile moins en pleurs!!!!!
mais bon ça fait juste quelque jours que j'en ai achetté...

et ouuui pense quand nous on a les dents de sagesse qui sortent, uillhe ça fai tmal! alors tous les dents, j n'immagine pas!!!!
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par matou85 le Ven 18 Sep - 7:48

ciao
un petit coucou matinal. il est 07h37 et ma fille dort dans mes bras.... elle est réveillée depuis 3h30 cette nuit... autant dire qu'aujourd'hui ça va être sieste le plus possible! Elle a sorti sa 7ème dent! sinon pour ce qui est de la diversification j'ai laissé faire ma fille. Je l'allaite toujours (elle aura 1 an le 27/09/09). A 6 mois elle pouvait piocher dans nos assiettes (nous enlevions ce que nous ne voulions pas qu'elle goûte (poisson, pâte, pain...). elle a surtout découvert la texture des aliments. Elle se faisait les dents sur du fenouil cru (elle est fane depuis que son père lui en a donné à 6 mois). elle a grappillé et je lui mettais une assiette devant elle à 8 mois. je ne vous dis pas l'état de la table et du sol! Elle commence à manger à la cuillère, elle a toujours son assiette mais j'ai une autre assiette que je garde moi pour lui donner. elle mange avec ses doigts et la cuillère. malgré cela elle tête toujours (tété câlins aussi). elle va à son rythme. bon je vais aller roupiller avec elle.... j'espère qu'une dent ne va pas sortir aujourd'hui!
bonne journée et merci pour ce forum maternage!

matou85

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Sam 19 Sep - 10:43

uh matou donc ta petite n'a jamais eu de problèmes d curbe d croissance?

parceque ça y est ma fille ne veut même pas voir le petits pot elle recrache tout! parcontre de petit bouts d fruits et legumes (coupées plus ou moins gros) ELLE ADORE! mais j ne sais pas si ça lui souffit! en tout cas j ne la force pas et elle a l'air d'apprecier la nourriture (et en plus elle fait bien cacca et elle est potélé)

mais j suis d plus en plus convainque que cette approché est le "continum" le plus naturel (qui vien spontanée) après un allaitement à la demande!^^
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par matou85 le Sam 19 Sep - 20:29

ma petite n'a pas de problème de courbe de croissance. J'ai craint un moment cet été car elle ne faisait que tété (10 mois) et je ne savais pas si c'était suffisant. une animatrice de la LLeague m'a rassuré. au dévut ce sont les légumes qui sont en complément du lait pas le contraire... tant que l'enfant change de taille ( pas forcément de poids car ma fille est restée avec le même poids pendant trois mois) et la bonne santé. si elle traine un rhume longtemps ou autre peut être manque t-elle de quelque chose... même ces derniers jours elle est revenue pendant 3 jours à l'allaitement esclusif à cause des dents. toujours la LLeague m'a dit que c'est normal parce que la nourriture solide peut faire souffrir les gencives et en plus il y a le côté reconfort et calin pour passer ce moment difficile. Le fait de téter les soulages également.... Là elle recommence à manger des solides... à son rythme. Un truc que je n'avait pas penser et qu'elle n'aime manifestement pas c'est de manger fraoid!!! elle sait ce qu'elle veut la petite!!! mais je ne regrette pas de l'avoir laissée choisir et de respecter son rythme... j'apprends aussi à la connaître en tant que personne. c'est vraiment super!

matou85

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Dim 20 Sep - 9:40

oouiii! tu me rassure et ce c'est que je sens aussi...donc ce vais continuer sur cette voie!

ieri visite de la mère de mon mari à la maison...elle l'a vu manger et elle etait un peu choqué:du style: elle va s'étouffer!
au bout d'un moment ma fille suçotait un tranchette de concompre, elle ADORE ça. et la mère de mon mari qui fait:eh mais c'est un trop gros bout il faut lui enlever!
et elle allait lui enlever!
RHAAAAAAAAAAAAA!

remarquez ma mère a eté choqué pareille...ma fille mangais très tranquillement (elle fait sa petite affaire maintenant niveaux nourriture c'est trop mimi^^) et ma mère stressait.

tout ce stress du coup ça me fait douter de moi!
mais c'est comme au debout pour l'allaitement et le portage...avec le recul je sais que j'ai fait les meilleurs choix! enfin...j'éspere!
cat
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par matou85 le Dim 20 Sep - 18:22

C'est vrai que c'est bon les comcombre, ma fille aime aussi. maintenant elle est surtout tomate...même s'il faut toujours garder un oeil sur l'enfant (ma fille mettait parfois de trop gros morceaux dans la bouche)Les critiques il y en aura toujours au sujet de l'allaitement long, sur le codod.... en ce moment j'en récolte pas mal.... ça me gonfle mais c'est tellement encrer dans la culture occidentale que je ne cherche même plus à discuter si les gens ne sont pas près à élargir leur point de vue....

matou85

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Dim 20 Sep - 22:11

matou85 a écrit:Les critiques il y en aura toujours au sujet de l'allaitement long, sur le codod.... en ce moment j'en récolte pas mal.... ça me gonfle mais c'est tellement encrer dans la culture occidentale que je ne cherche même plus à discuter si les gens ne sont pas près à élargir leur point de vue....

c'est vrais que malheureusement des fois les discussions sont stériles et ça n'avancent pas à grand choses quand on discute avec des gents qui partent déjà avec l'idée que on fait "mal" à faire comme ça!

heureusement il y a le forum! clown
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par élo et Lilou le Lun 5 Oct - 21:58

Lilou n'a que 4 mois et demi et on a commencé la diversification en accord
avec la pediatre.. donc je me suis mise aux fourneaux apres cession marché produits bios, j'ai commencé par patate carotte seulement 3 cuillérées et
pendant 4 midi de suite et là on vient de commencer la purée haricot patate et
elle se regale !!! je la met sur une chaise bébé sur la table et elle me regarde
cuisinée super contente visiblement au courant de ce qu'il va se passer, bon
en fait elle a quand meme fait une drole de tête pour les haricots, la carotte
c'était meilleur je pense, en tout cas çà lui plait de manger différemment, elle attrape la cuillère et s'en fout partout, elle rigole et fait pffffrfrffrrrr donc une tenue par jour pour bébé mais aussi pour maman... Je suis ravie que ça lui plaise autant et le papa et ravi de pouvoir enfin participer au repas (il etait content que j'allaite mais c'était dure pour lui ne pas donner de bibi à sa fille) je vais commencer la compote de pomme semaine prochaine et biensur on finit toujours le repas par le tétoumaman d'ailleurs en parlant de ça j'ai du mal à envisager la fin de l'allaitement, j'espere que meme si je bosse ou pourra encore garder des tétés................. bon là je cherche des sujets sur le cododo....... la pédiatre me conseille de commencer à l'habituer à faire dodo dans sa chambre vers 6 mois mais bon......... reprise du boulot + diminution de l'allaitement voire sevrage + bébé dans sa chambre = déprime !!! Toute façon je ferais bien comme je le sens, on verra, on y est pas encore d'ailleur ( brrrrr l'angoisse commence à monter)......... bon je vais trifouiller sur ce site que je ne connais pas très bien encore à la recherche de bons petits sujets !
avatar
élo et Lilou

Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Lun 5 Oct - 22:43

oui moi je dis:fais comme tu sens!!! il y a que toi pour savoir ce qui est mieux pour vous!!!

d'ailleurs les filles j'etais venue ici pour poster ça:
http://maternage-proximal.blogspot.com/2009/10/allaitement-maternel-how-to-par-loms.html

finallement c'est l'OMS qui deconseille l'introduction de solides avant 6mois!!!!
(à lire, c'est interessante!^^)
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Elie le Mer 14 Oct - 10:41

ma petite n'a pas de problème de courbe de croissance. J'ai craint un moment cet été car elle ne faisait que tété (10 mois) et je ne savais pas si c'était suffisant

Mon fils a été exclusivement au lait maternel jusqu'à quasi 1 an pour cause de maladie (on ne compte pas le micro bout de pain de temps en temps) et n'a eu aucun pb de croissance. C'est parfois même conseillé lors de régimes particuliers alors finalement c'est que ça ne doit pas être mal pour les autres non plus Very Happy

C'est vrai que c'est bon les comcombre, ma fille aime aussi. maintenant elle est surtout tomate...même s'il faut toujours garder un oeil sur l'enfant (ma fille mettait parfois de trop gros morceaux dans la bouche)Les critiques il y en aura toujours au sujet de l'allaitement long, sur le codod.... en ce moment j'en récolte pas mal.... ça me gonfle mais c'est tellement encrer dans la culture occidentale que je ne cherche même plus à discuter si les gens ne sont pas près à élargir leur point de vue....
De toute façon même si on rentre dans le moule on peut aussi s'en prendre plein la tête. Moi j'ai renoncé à mon abonnement à mère parfaite magazine lol! et la botte secrète: " de toute façon ils me le feront payer à l'adolescence alors autant qu'ils aient matière à critiquer" J'en rigole mais parfois les gens peuvent être limite agressifs Evil or Very Mad

Elo --> Moi aussi j'ai laissé patouiller pour appréhender un peu la chose et...vive les lessives Laughing Tu peux garder les tétées même en diminuant bcp après ça devient plus de la tt câlin qu'alimentaire mais le contact est parfois aussi important surtout en cas de grands changements. Pour le dodo tu as raison si la vie de Lilou et ses habitudes vont être bouleversées stopper le cododo brutalement risque de perturber un peu sommeil.Nous, nous y sommes allés progressivement avec le grand, en douceur.
De toutes les façons tu sais ce qui est bien pour ta fille et suis (même un peu) ton instinct et ça se passera au mieux I love you

Nicoz --> J'avais lu ça il y a trèèèèèès longtemps. L'oms avait changé d'avis entre temps?
Je dévie un peu mais j'avais également lu une étude intéressante qui avait mit au grand jour que
les enfants allaités ,dans certains pays où la famine fait encore des ravages Crying or Very sad ), étaient carencés, dénutris et voyait leur courbe de croissance stagner à partir de l'introduction de "nourriture solide" et/ou de l'arrêt de l'allaitement maternel.
avatar
Elie

Messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 37
Localisation : PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.popnbaby.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par nicoz (admin) le Mer 14 Oct - 11:14

en plus il dit d'introduire les solide à 6mois mais que quand même la première année finalement c'est la LM qui reste le principal!
Smile

je suis en train de lire un livre d'un pédiatre italien "Io mi Svezzo da Solo " de Lucio Piermarini, malheureusement il n'est pas traduit. je traduis le titre:"moi je me sèvre tout seul"
et il explique bien l'introduction de solides et le fait que introduire AUTRE CHOSE QUE LE LAIT MATERNEL AVANT LES 6MOIS c'est INUTILE CAR ON VA INTRODUIRE QUELQUE CHOSE QUI EST MOINS NOURRISSANTE QUE LE LAIT, ALORS À QUOI BON? Smile
comme substituer une verre de lait avec un verre d'eau?

et il explique aussi (trèèès intéressant) que avec la succion le bébé "sait " mâcher et surtout ne pas s'étouffer (son fameux reflex de "se faire vomir") mais en introduisant les petits pots (liquides) très tot on lui fait perdre ces reflets et alors c'est en ce moment qu'il pourra s'étouffer avec la nourriture solide!

il dis aussi que ça sert à rien de lui épargner gluten ou autres nourritures "allergisantes" CAR les allergies sortent que sur des sujetc "prédisposes" et donc retarder l'introduction des "allergènes" ça veut seulement dire retarder les symptômes de l'allergies!

c'est vraiment intéressante et il apprend vraiment à ne pas de "prendre la tête"...

I love you
avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par élo et Lilou le Mer 14 Oct - 11:26

je ne sais pas mais moi j'ai lu des tonnes de docs super mega culpabilisantes disant qu'il ne fallait pas introduire autre chose que du lait avant 6 mois du coup j'ai faillit faire marche arriere avec lilou et arreter les purées sauf que lorsque je la mettais à table sur son transat avec nous elle piquait des colères en nous voyant manger elle tétait sa langue et tendait les bras vers nos assiettes alors j'ai ressortie les purées et là GROS SOURIRES et que je gazouille et avale le tout gouluement, à ça s'ajoute aussi le fait que Lilou n'a eu aucn soucis digestif pas même un renvois ou alors c'etait le lait des tétées, ses selles sont normales et aucune irruption cutanée, en revanche elle fait de plus grosses siestes, recommence à faire ses nuits mais ses dents par contre la travaillent plus. je pense que le tout est d'introduire en douceur, aliment par aliment et surtout par petites quantités, moi j'ai commencé par 3 cuillérées puis 5 et là Lilou va avoir 5 mois le 18 et elle prend seulement 60 mg soit la moitié d'un pot et on finit par la tétée... ha et pour info il vaut mieux les petits pots du commerce qui ont des regles de controles stricts en ce qui concernent les aliment utilisés (pesticides, nitrates, sels, conservateurs etc...) que les tambouilles faites maison (sauf produits bio enfin je crois) bref je crois que l'on en revient toujours au même il faut en effet suivre son instinc et faire comme on le sent tout en observant bien son petit... prendre des conseils pourquoi pas mais s'ecouter, ecouter son bébé et arrêter de culpabiliser pour tout....
avatar
élo et Lilou

Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par élo et Lilou le Mer 14 Oct - 11:39

Nicoz -> le lait reste en effet l'aliment essentiel et le plus nutritif pour bébé la première année mais rien empeche d'introduire des aliments qui ne sont autres que des legumes et des fruits ( donc sains et recommandés) tout en allaitant pricipalement ou pour certaine maman, en donnant le biberon...
D'autre part en ce qui me concerne ma consommation de fruits et legumes n'est pas suffisante pourtant je fais des effort depuis ma grossesse et surtout depuis que j'allaite donc je pense que dans ce cas c'est bien d'en faire consommer à bébé en plus des tétées...
avatar
élo et Lilou

Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mois: petits pot ou "baby-led" weaning"?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum