maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Le risque d'exclusion EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Le risque d'exclusion EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Le risque d'exclusion EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Le risque d'exclusion EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Le risque d'exclusion EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Le risque d'exclusion EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Le risque d'exclusion EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Le risque d'exclusion EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Le risque d'exclusion EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le risque d'exclusion

+2
matou - Anaëlle
amidamaru81
6 participants

Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Le risque d'exclusion

Message par amidamaru81 Jeu 23 Déc - 17:00

Bonjour à toutes et à tous (peut être),

Un petit post pour vous demander votre avis, je ne partage en rien les valeurs concernant le maternage proximal, c'est l'opposé de l'éducation que je souhaite donner à mes enfants, mais je suis ouvert d'esprit et accepte largement le fait que des parents choisissent cette voie d'éducation.
Mon problème c'est que je vois le couple de ma belle sœur et de mon beau-frère s'éloigner petit à petit, devenir de plus en plus asocial, et les choix qu'il font pour leur enfant ne nous permettent presque plus de nous voir correctement. Cette situation me fait beaucoup de peine, je les aimes beaucoup mais j'ai le sentiments profond que leur démarche les marginalises.
L'exemple concret est le suivant, nous organisons le repas de noël en famille, une petit fille à tirer les pieds de mon neveu il y a deux ans, selon les dires de l'enfant cet incident l'a traumatisé. Ses parents nous ont donc demander et faire le choix entre leur présence au repas de famille et celle de la petite fille...
C'est pour moi disproportionné ou quelques chose m'échappe, et sur ce qui m'échappe que j'aimerais avoir votre avis.

Amidamaru, pas père, pas adepte du maternage proximal, mais quand même venu en ami....

amidamaru81

Messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par matou - Anaëlle Jeu 23 Déc - 17:20

bienvenu Amidamaru
contente que vous soyez là. Je suis un peu étonnée de la réaction des parents... est ce vraiment la petite fille qui pose problème ou est ce un prétexte pour ne pas rencontrer les parents de cette petite? Je suis comme vous que c'est disproportionné? vous leur avez fait part de votre sentiment?
Leur fils et la fille avaient quels âges?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par amidamaru81 Jeu 23 Déc - 17:26

Non ils connaissent très bien les parents, se sont des membres de la famille proche.
Oui nous (moi et ma femme) leur avons fait part de nos sentiments, simplement celui qu'il n'ont pas à nous imposer de faire un choix entre leur présence et celle des parents de la petite.... Leur fils à 4 ans et la petit 10 ans.

amidamaru81

Messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par miz3tt3 Jeu 23 Déc - 17:47

Salut Amidamaru81.
Perso je pense que cette réaction n'a rien à voir avec le maternage proximal. C'est plus une façon de faire lambda d'un couple qui me semble se chercher des excuses...Moi ce qui me peine c'est l'amalgame qu'on fait entre le maternage proximal et les choix d'éducation qui déplaisent tanto les uns tanto les autres...
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par miz3tt3 Jeu 23 Déc - 17:50

De plus je rajoute que c'est pas parcequ'on ne veut plus voir (pour des raisons justifiées ou pas) des membres de sa famille qu'on devient directement un marginal...vraimment il y a des poids et des mesures, de plus parfois il y a des moments durs avec la famille le temps que tout le monde trouve sa place et ses envies...Il a bon dos le maternage...
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par matou - Anaëlle Jeu 23 Déc - 18:03

je suis ok avec miz3tt3 que cela n'a rien avoir avec le maternage et que le problème semble ailleurs... désolée de ne pouvoir être aidante mais je crois qu'une discussion en mettant tout sur la table avec le couple vous éclairerait sur les vraies raisons... il est parfois difficile de discuter et de dire se qu'on souhaite vivre ou ce que l'on désire à nos proches alors on cherche une "excuse" ... mais je vous parle en général sans rien connaitre de vos familles et de vos relations...
votre femme en pense quoi?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par bouklet57 Jeu 23 Déc - 18:07

Tout à fait d'accord avec miz3tt3. je pense qu'il n'y a aucun rapport avec le maternage. Même si des parents" pratiquent " avec leur enfant l'éducation non violente (si c'est bien de cela dont vous voulez parler), ce n'est pas pour autant que les enfants font tout et n'importe quoi. le maternage ce n'est pas comme dans le reportage "la dictature des bébés" de M6. bien, au contraire. les maternantes posent des limites a leurs enfants elles sont juste différentes de celle des autres parents...

avec les éléments que vous citez plus haut, je suis persuadez que le fond du problème ne vient pas du maternage... il y a sans doute une autre cause que seule une vrai discussion pourrait mettre à jour...
bouklet57
bouklet57

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 42
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par miz3tt3 Jeu 23 Déc - 18:54

Au risque de paraître intolérante je vous rappelle ce que dis Nicoz et qu'elle voudrait qu'on lise avant d'écrire ici.

https://maternageproximal.forumactif.org/t109-j-aimerais-que-vous-lisez-ca-avant-de-commencer-a-ecrire-sur-ce-forum

amdidamaru81 tu dis "je ne partage en rien les valeurs concernant le maternage proximal, c'est l'opposé de l'éducation que je souhaite donner à mes enfants". Même si je suis tolérante...Hors ici on cause de maternage proximal entre mamans proximale (à different degrés) pour se soutenir et non pour rassurer d'autres parents qui choisissent d'autres modes d'éducations (le notre étant déjà assez dur assumer compte tenu des critiques et des amalgames que les gens comme toi font souvent". Bref je vide mon sac...
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par papillon78 Jeu 23 Déc - 20:04

Miz3tt3, je suis un peu d'accord avec toi, mais il précise qu'il est ouvert d'esprit !

Pour répondre à sa question, je n'ai pas tellement envie de débattre, mais je dirai juste une chose !
Le maternage, c'est une chose, l'éducation en est une autre ! les 2 vont évidemment ensemble, mais beaucoup de parents a leur manière d'éduquer sans forcément materner ! Et chacun éduque son enfant comme il le souhaite !
Comme je le dis souvent, chaque parents est unique, et chaque parents à sa façon de faire, maternage ou pas, on se doit de respecter le choix des autres !
Dans ma famille, j'ai mon cousin germain qui a une fille de 3 ans, il ne l'éduque pas du tout de la meme manière que moi j'éduque ma fille, et je n'approuve pas sa façon de faire, mais c'est la sienne et je n'ai rien à dire, ils voient par eux meme comment je fais, de façon différente, et puis voila; mais ca ne nous empêche pas de passer Noel tous ensemble, parce que les petites cousines sont contentes de se voir tout simplement, et que Noel est une fête de famille ou tout le monde se retrouve, et on fait l'impasse sur ces principes dans ces moments là et on pense aux enfants pour qui on est reunis ! Car Noel est une fête ou règne une certaine magie qu'on voit briller dans les yeux de nos enfants, et donc on oublie les discordes et les conflits familiaux !
Et je finirais en disant juste qu'on vit dans un pays démocratiques ou chacun est libre de faire comme il l'entends, surtout pour l'éducation des enfants !
Pour ce problème de demander de choisir pour les fêtes de Noel, n'est-ce pas justement un manque d'éducation ?

Aprés, je le vois pour moi même, quand on a un enfant et qu'on bosse pas exemple, y'a une routine, un train train quotidien qui fait que le week end on a envie de souffler un peu, de profiter de son enfant qu'on a pas vu la semaine, ou trés peu, donc je vois pas en quoi on devient marginal parce qu'on reste chez soir pour profiter de sa famille !
Moi meme je vois moins mes freres et soeurs parce qu'on vit pas tout prés, que chacun a ses occupations, et ce n'est pas pour autant qu'on reste cloitré chez nous à couver notre fille, au contraire, dés qu'on peut sortir on sort, c'est meme plus souvent nous qui allons chez nos amis que eux !!!
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par matou - Anaëlle Jeu 23 Déc - 21:29

les filles, je vous trouve dur avec lui...
combien d'entre nous c'est approprié cette phrase "avant j'avais des principes, aujourd'hui j'ai un enfant"? il a simplement posé une question... alors oui peut être qu'il y a amalgame avec le maternage mais on peut simplement lui dire sans l'envoyer bouler ou l'agresser. Il est justement venu demandé un avis et ne s'arrête pas dans son esprit dans "ils font comme ça à cause du maternage", il demande à d'autres personnes qui pratiquent cette forme d'éducation leur avis tout simplement et il a dit simplement sa position sur cela sans critiques...
Ce n'est pas parce qu'on nous critique souvent sur notre façon de faire qu'il faut sortir les griffes à tout va surtout quand il n'y a aucune attaque!
Désolée amidamaru pour cet accueil... je redirai juste une chose: essaie de parler avec ce couple pour voir le fond du problème car le maternage n'a rien à voir je pense...
passez de bonnes fêtes quand même en espérant que le problème soit réglé et n'entache pas cette fête.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par amidamaru81 Ven 24 Déc - 14:36

oulalala, quel déchainement !
Bon je vais essayer de mettre mes idées dans l'ordre :
1/ Je ne porte aucun jugement sur le maternage proximal, ce n'est à mes yeux ni mieux ni pire, mais simplement différent. Je n'adhère pas mais je comprends.
2/ Je fais peut être l'amalgame entre leur éducation et le maternage proximal, mais pour faire très schématique et général, la mère de l'enfant l'a porté très longtemps en écharpe, ne travaille plus pour s'occuper à plein temps de lui, est pour l'allaitement même s'il à 4 ans, et ne veux aucune frustration pour son fils (jusqu'à attendre deux heure dans la voiture qu'il se réveille) et mets tout en œuvre pour maximiser son éveil.
3/ Pour la marginalisation, ce n'est pas l'image de l'anti social le joint à la main à laquelle il faut penser, mais simplement une réalité de la conséquence de leur choix : plus d'école, plus d'amis car ils ne conprennent pas leur mode d'éducation, plus la grand mère car elle ne fait pas comme il faut, plus de temps pour eux deux car ils sont seul capable de s'en occuper correctement à leur yeux.
En cela j'ai le sentiment (même la conviction profonde) qu'il se retirent insidieusement de la société de manière générale et forcément de nous, personnes qui les aimons profondément.
Alors bien ou pas, seul l'avenir nous le dira, mais notre problème avec ma femme c'est qu'on les voit s'enfermer, s'isoler suite aux choix qu'ils prennent pour leur enfant.

Au vu de vos réactions, vives réactions même, il me semble que vous avez du vous hurter aux jugements des autres et peut être vous éloigner de ce genre de personnes.
C'est en cela que je vous sollicite, alors peut être n'est-ce pas le forum approprié mais le reportage d'M6, même si ce n'est pas celui que j'ai vu, et si ce n'est pas dans ce documents que j'ai pris mes renseignements, cela vous mets dans une position ou les mamans qui pratique le maternage proximal se mettent hors de note société "normale".

En conclusion, comment combiner pourrais-je faire pour ne n'allions pas vers ce clash annoncé....

amidamaru81

Messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par matou - Anaëlle Ven 24 Déc - 15:08

ciao amidamaru
cela éclaire un peu plus... je comprends mieux mais je ne sais pas comment aider car au vu de ce que vous dîtes, je ne sais pas quoi penser. Même si vous leur parler je ne pense pas qu'ils saisissent vos inquiétudes...
dans le maternage, on ne supprime pas la frustration de l'enfant qui est important pour son développement c'est ensuite dans la façon de l'accompagner qui importe... bref ce n'est pas le sujet...
Personnellement, je n'ai pas repris de travail à la naissance de mon aînée (27 mois) pour m'occuper de mes enfants mais je garde mon réseau social et nos choix (pris avec mon mari). Même si parfois nos amis ne nous comprennent pas, ni nos familles, on discute et cela nous a déjà permis de re réfléchir à nos choix et de continuer... Je n'ai pas vu les émissions d'M6 ou autre sur le maternage mais je ne me sens pas hors de notre société parce que je choisis de m'occuper de mes enfants, de les allaiter (gestes naturelles pour lesquels la femme est conçue par la nature), de me mettre à leur écoute sans pour autant qu'il devienne le centre. Chaque membre de la famille (moi, mon mari Anaëlle et Giosuè ) est important et a des besoins...
Je ne suis pas psy mais peut être demandé conseil à comment en discuter avec ce couple mais malgré tout l'amour que vous leur porter s'ils ne veulent pas vous n'y pourrez rien, c'est leur choix et je ne pense pas que c'est le maternage... du moins tel que je le conçois, car un enfant de 4 ans qui ne connait pas la frustration... je ne suis pas une pro mais c'est pas bon pour lui.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par bouklet57 Ven 24 Déc - 15:29

je suis d'accord avec Matou dans le sens où un enfant de 4 ans et un enfant tout court d'ailleurs a besoin de frustration pour son développement psychique.

mais pareil, je ne sais pas trop quoi vous dire pour vous aider dans cette situation. mais plusieurs pistes cependant :
peut-être sont-ils assez hermétiques dans leur maternage?
peut-être que cette situation vient des brimades, des regards et autres réflexions que les maternantes ont si régulièrement?
peut-être éduquent-ils leur enfants de la façon opposées dans laquelle ils ont été élevés?
peut-être ont-ils besoin de savoir que vous êtes ouvert d'esprit et que vous ne les jugez pas, vous vous posez des questions? moi personnellement, je préfère que l'on me pose des questions et que l'ont est "curieux " de mes choix, plutôt que l'on me critique surtout en disant "moi je dis ça je dis rien" ou encore "tu fais comme tu veux, mais ...
de votre point de vue cette situation me parait inextricable et je pense qu'il sera donc difficile de parler avec eux.

je suis pour l'éducation non violente et essaie tous les jours de ma surpasser de ce coté là. mais il a y une grande différence entre un enfant qui a reçu une éducation non violente et un enfant qui n'a aucune frustration...

En tout cas, votre ouverture d'esprit et votre désir de comprendre me laisse admirative...
bouklet57
bouklet57

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 42
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par miz3tt3 Ven 24 Déc - 16:48

Bon bon bon,
Allez en ce jour de veille noël je remballe mes griffes Smile
Comme dis Matou si il ne veulent pas discuter...c'est leur choix, et si dur soit il pour vous, les aimer c'est aussi le respecter.
De votre histoire je comprend que leur enfant, en fait a peur de la petite fille. Peu importe que pour nous adultes ce soit justifié ou pas, perso je trouve cool que les parents respectent ça. Et cela n'a rien à voir avec le fait de ne pas vouloir frustrer son enfant, c'est respecter son caractère et ses angoisses, le temps qu'il les surmonte. Un autre exemple de frustration/respect de choix : un enfant n'aime pas les carottes et souvent on va s'offusquer que les parents ne le "forcent" pas un peu (ben oui quoi c'est bon les carottes tout le monde aime! Wink ). Je donne cet exemple car je pense que là aussi il y a amalgame entre frustration et respect du caractère. Faire tout à la place de son enfant en anticipant ce qu'il pourrait rater, ne pas arriver à faire comme manger, finir un dessin, construire un objet à sa place ect...Là c'est anticiper et lui enlever la frustration nécéssaire à son épanouissement.

Je sais que Noël est une période où on veut à tout prix se retrouver faire une grande fête de famille avec tout le monde ect...Mais vous pourriez aussi les voir un autre jour? (si noël c'est la seule occasion pour que vous voyez la petite fille).
j'ai le sentiment (même la conviction profonde) qu'il se retirent insidieusement de la société de manière générale
Moi je ne le vois pas comme ça mais plutôt ils font partie d'une société dans la société. Peut être on il un autre réseau que vous ne connaissez pas?
cela vous mets dans une position ou les mamans qui pratique le maternage proximal se mettent hors de note société "normale".
Bon je n'aime pas trop ce constat, cela ne me fache pas ceci dit, mais je mettrait bien une citation de ma soeur "À force de vouloir rentrer dans un moule tu vas finir comme une tarte" hihi c'est valable dans les 2 sens mais ce que j'en retire c'est surtout qu'il ne sert à rien de vouloir changer les gens pour qu'ils nous ressemblent plus...Ça nous éloigne plus qu'autre chose.
J'espère que même si votre souper de Noël ne se fait pas au grand complet, vous continuerez à voir ceux que vous aimez.
Joyeux Noël!
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par christelle Lun 27 Déc - 18:29

J'ai lu avec attention ce post et je suis complétement d'accord avec toi Mizette : non, le maternage proximal ne fait pas de nous des marginaux....par contre, il est vrai que nous sommes encore minoritaire dans ce choix, mais nous sommes une sous-culture parmi d'autres et heureusement que tout le monde ne suit pas la "pensée unique"....
Pour votre cas, amidamaru, je pense qu'en effet il y a un souci avec ce couple, mais le maternage n'en est pas la cause: ce qui est sûr c'est que la communication est tout de meme une valeur sûre et qu'il faudrait voir avec les concernés quel est le problème réel ou sous-jacent.

Pour ce qui est de vos jugements ( car c'est bien le terme; il ne suffit pas de dire qu'on est ouvert et qu'on ne juge pas, ce qui nous le savons tous est bien diffficile ): le fait que cette mère fasse le choix de ne pas travailler et de ne pas envoyer son enfant à l'école, ne les marginalise en rien: les mères au foyer rendent service à la société de bien des manières ( cf Oser être mère au foyer ), et les enfants qui ne vont pas à l'école sont bien souvent trés sociables et même moins agressifs que leurs compères scolarisés ( cf les 100 plus gros mensonges sur l'école à la maison ).
Pour ce qui est de l'allaitement "même si l'enfant à 4 ans", je ne vois pas en quoi ça marginalise! certes, ce n'est pas une pratique courante par chez nous, mais ça regarde la mère et l'enfant ( et le père aussi) et c'est même prouvé que c'est bénéfique pour l'enfant tant sur le plan physique que psycho-affectif et cela à tout âge.
Ensuite sur le fait qu'elle attende que son enfant se réveille dans la voiture, ce que vous appelait la "frustration" que la mère ne veut pas lui faire connaitre, je crois que quand on a eu un enfant qui ne dort que trés peu, ou qui a des réveils trés mauvais; on comprend trés bien cette option. Personnellement il m'est arrivé trés souvent de laisser mon enfant dormir dans la voiture et d'aller surveiller régulièrement qu'il ne se soit pas réveillé...mais ça, tant qu'on a pas eu d'enfants, je crois qu'il est trés difficile d'imaginer tout les changements que l'on est prêt à faire pour son petit.

Aprés, je trouve ça chouette que vous ayez posé cette question, même si ce forum n'est pas prévu pour ça...mais il faut dire que c'est tellement dur de communiquer sereinement en matière d'éducation, que je comprends votre démarche. Qouiqu'il en soit, peut-être que lorsque vous serez parent vous changerez d'idée sur ces valeurs que vous ne partagez pas, mais auxquelles nous croyons si fort pour le bien-être de nos petits et pour notre propre épanouissement personnel.

bonnes fêtes à tous!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le risque d'exclusion Empty Re: Le risque d'exclusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum