Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12477 messages dans 961 sujets
Mots-clés

decalotage  

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par Cathynouche le Jeu 20 Jan - 18:14

Lili a écrit:Pour ma part (ça n'engage que moi), je le trouve un peu extrèmiste cet article!
Je pense qu'effectivement dans nos pays occidentaux, on consomme beaucoup trop de produits laitiers, et qu'il y a certes un lobbing du produits laitiers mais de là à proner l'éviction totale sous peine de pathologies aussi variées que la mort subite du nourissons ou la schizophrénie (pathologies dont on ne connait pas exactement la cause et présentes également dans les pays ne consommant pas ou peu de produits laitiers) je trouve que c'est y aller un peu fort et sans de réelles preuves.
Il y a peut être un juste milieu à trouver! Pour moi, tout est dans l'art de varier l'alimentation... Et franchement je trouve dommage de te priver de tome de savoie (avec modération, hein pas entière), c'est tellement bon!!!

Hello Lili !

Merci pour cette réponse car c'est justement pour avoir les avis différents des unes et des autres que je me suis permis de poster cet article. Car avec tout ce que l'on peut lire là-dessus, il n'est pas toujours évident de se faire son idée. C'est clair que ça fait peur de lire tout cela et ton avis me rassure un peu. Je te remercie de l'avoir donné Smile. Je continuerai donc à manger de ma chère Tomme de Savoie sans culpabiliser et idem pour mon bébé : je pense que comme je le disais (et toi aussi d'ailleurs) avant de voir cet article, il mangera un peu de tout mais sans excès.

Sinon, je voudrais m'excuser auprès des mamans qui donnent le biberon et qui ont pu me lire car c'est vrai que j'ai parlé à un moment du témoignage d'une fille pas encore maman qui expliquait qu'elle ne VOULAIT pas allaiter car c'est pour elle la représentation d'une vache et ne se voyait pas dans notre civilisation moderne "sortir" son sein pour donner "du" lait. Je parlais de ce cas-là et seulement de celui-ci et pas des mamans qui n'ont pas eu d'autre choix que de donner du lait maternisé mais je reconnais ne pas avoir pensé à vous les mamans qui donnent le bib et qui sont sur ce forum. Je ferai attention à mes propos la prochaine fois.
J'ai parlé de ce cas car j'avoue que cela m'a choqué, comme j'allaite et que c'est pour moi la chose la plus naturelle qui soit, d'entendre dire ce genre de chose (le lait c'est les vaches Shocked ). Voilà c'est tout.

Sinon bonjour à vous Lunatique, Mizette et Melo et désolée encore si mes propos ont pu vous choquer, je le comprend tout à fait, tout comme moi cela me choque de savoir ce que je puisse faire penser à une vache Rolling Eyes et surtout parce qu'ils ont engendré des réponses inappropriées à priori, sur ce forum.
Chose que je regrette.

A bientôt de vous lire toutes, dans la non-violence, si-possible Smile

Cathy
avatar
Cathynouche

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 39
Localisation : Caluire, Rhone-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par christelle le Jeu 20 Jan - 22:32

oui ce post est assez affligeant!
on est là pour s'aider, échanger et pas pour emmettre des jugements sur telles ou telles personnes.
Il n'y a pas de manière idéale de s'occuper de son bébé. Après je comprends que lorsqu'on allaite et qu'on s'éclate à le faire , on peut avoir du mal à comprendre les choix différents d'autres mères. C'est vrai que le lait maternel est la nourriture par excellence du bb humain, mais nous vivons dans une culture ou ce n'est pas du tout mis en avant, ou ce qui prime c'est la séparation précoce y compris en matière d'alimentation du bb. Les mères qui font le choix de ne pas allaiter ou qui jugent l'allaitement de manière négative le font à la lumière de leur culture et c'est bien normal. C'est aussi vrai que cela peut-être révoltant de voir tout ce que notre société ne fait pas pour aider concrétement les femmes à allaiter - mais celles qui décident de ne pas allaiter n'en sont pas responsables et il ne faut pas les blâmer. Et puis il y aussi leur histoire personnelle qui rentre en compte et ça personne ne peut juger.
Voilà, chacune fait ses choix et les assume par la suite. Et je ne parle pas de celles qui n'ont pas pu allaiter par manque de soutien et d'informations et qui malheureusement bien souvent le regrettent.

Je suis assez étonnée Papillon par ce que tu nous dis de ton amie qui as eu des difficultés d'allaitement: pour moi, tu ne l'as pas aidé: dans la relation d'aide on essaye pas de "sauver" la personne, de trouver une solution pour elle: on n'essaye pas de la convaincre que tel ou tel choix est meilleur qu'un autre...on l'écoute, on donne des informations si besoin et c'est elle qui décide de ce qu'elle a à faire en fonction de son désir profond. Personne ne sait mieux que la personne elle-même ce qu'il y a de mieux à faire: c'est SON histoire. Et si en fait, malgré toutes ses difficultés, elle désirait continuer?

Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de manière parfaite de faire, et qu'il ne suffit pas d'allaiter etc pour être maternante: d'ailleurs je l'aime de moins en moins ce terme: on est toutes des mères un point c'est tout! comme s''il y avait un "package" du bb materné: on serait alors dans l'artifice et non dans la sincérité de la relation avec son bb - la base du "maternage" selon moi. Donc voilà, au lieu de juger, regardons ce que nous faisons nous -même car le chemin est long et difficile pour aller vers ce à quoi on tend, surtout avec les enfants ( ma petite experience de maman d'un petit de bientôt 4 ans m'a bien donné à penser à tout ça!! ). Et, si on arrive pas à s'empêcher de juger- car nous sommes tous de petits humains n'est-ce-pas? - il faut néamoins ACCEPTER que d' autres fassent différement de nous, au risque de se dresser les unes contre les autres albino
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par Cathynouche le Ven 21 Jan - 1:01

Bonjour Christelle
christelle a écrit:oui ce post est assez affligeant!

Je ne serai pas allée jusque là mais c'est vrai que pour un premier post je n'aurai pas pu faire pire ! C'est de ma faute. Je n'ai pas réfléchi aux conséquences...

christelle a écrit: on est là pour s'aider, échanger et pas pour emmettre des jugements sur telles ou telles personnes.

Voilà, c'est ça que je regrette... on devrait pouvoir arriver à se dire : voilà, moi je fonctionne comme ça et toi ? comment tu fonctionnes ? c'est différent de ce que moi je fais mais libre à chacun de faire selon leurs principes.

christelle a écrit: Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de manière parfaite de faire, et qu'il ne suffit pas d'allaiter etc pour être maternante: d'ailleurs je l'aime de moins en moins ce terme: on est toutes des mères un point c'est tout! comme s''il y avait un "package" du bb materné


Bien d'accord avec toi : je trouve que ce terme est plutôt inapproprié. Une maman un tant soit peu aimante EST maternante. Je dirai même que c'est pour moi un pléonasme Wink

avatar
Cathynouche

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 39
Localisation : Caluire, Rhone-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par Lili-chan le Ven 21 Jan - 9:24

Coucou les filles !

J'ai suivi cette discussion sans oser intervenir car la tension était devenue irrespirable. De plus j'ai été assez choquée par tant de violence. La majorité d'entre-nous souhaitons pour nos enfants une éducation sans violence et là j'ai eu le sentiment d'assister à une chasse au sorcière. Peut-être que je me trompe - il est parfois difficile d'interpréter le ton donner à un langage écrit - mais j'ai trouvé les propos de certaines très agressifs.

Il est vrai que les propos de Papillons à propos des bébés nourris au lait maternisé (et oui on dit bien "lait maternisé" car même s'il est fait à base de lait de vache il a été modifié afin qu'il se rapproche le plus possible du lait maternel) était déplacé et plus que maladroit. Il était normal de lui en faire la remarque. Mais tant d'agressivité était-il nécessaire ? Et quand elle cherche à s'excuser, à se justifier et à revoir son jugement, on l'agresse de plus belle et on lui demande d'assumer ses propos !

Je comprends que Papillon78 ait été blessante des avis des mamans qui ont choisi ou on été contrainte de choisir l'allaitement artificiel pour son enfant. Moi-même ces propos m'énervaient profondément quand je venait d'avoir Lucie et que mon allaitement a foiré et que j'ai pris la douloureuse décision de lui donner le biberon. Mais comme l'a dit Melo, heureusement que ces laits existent ! J'ai également autour de moi des amies qui ont choisi de ne pas allaiter, cela fait-il d'elles des mauvaises mères ? Non absolument pas. Chacun choisit son mode éducatif selon ses convictions, on peut ne pas être d'accord et argumenter pourquoi cela n'est pas notre choix, mais le faire sans porter de jugement.

Donc comme je le disais le propos de Papillon ont été blessants et elle s'en est rendu compte. Mais quand elle a voulu rectifier le tir (très très maladroitement, je vous l'accorde) on l'as encore plus descendu ! Si vous avez cherché à la blesser à son tour, bravo je pense que vous avez réussi.

Et cette pauvre Cathynouche qui vient d'arriver et qui ne comprend pas ce qui lui tombe sur la figure. Ne t'inquiète pas Cathynouche, même si ton article est assez polémique, tu sembles également ouverte à la discussion avec celles qui ne sont pas d'accord (je l'avoue je suis une accroc au lait de vache ...). De plus, je trouve qu'il était assez clair que quand tu parlais de cette jeune femme qui ne voulait pas allaiter parce qu'elle aurait l'impression d'être une vache, tu parlais d'un cas bien particulier et que tu ne mettait pas celles qui donnent le biberon dans le même sac. Donc ne t'inquiète pas tu es bienvenue parmi nous !

Voila les filles, je vous trouve toutes très chouettes et j'espère n'avoir offensé personne. Mais cette situation me mettais extrêmement mal à l'aise donc il fallait que ça sorte. J'espère que vous comprenez.
avatar
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 34
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par melo le Ven 21 Jan - 10:47

Je suis aggressive parce que j'en ai marre de voir ou d'entendre ce genre de propos a propos des mères biberonnantes.
Les gens pensent bien ce qu'ils veulent je m'en fiche mais pour moi c'est un discours extreme qui n'a pas sa place sur la place publique.
Tu imagines si moi j'arrivais sur le forum : "salut je suis melo et les allaitantes c comme des vaches avec leurs pis qui nourrissent leurs gamins, beurk".
J'ai completement raté mon allaitement, j'en ai chialé pendant des jours et en ai souffert physiquement, maintenant c'est loin tout ca mais si des mamans ds mon cas viennent sur le forum pour avoir de l'aide je ne veux pas qu'elles tombent sur des messages comme ca.
Apres Papillon s'excuse, c'est ok et j'entends bien.
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par christelle le Ven 21 Jan - 11:08

salut Cathy et lili,

le terme affligeant n'était pas personnel, mais vraiment pour l'ensemble de la discussion. Moi aussi j'ai eu du mal à poster en me disant qu'est-ce que je pourrais bien écrire pour essayer d'apaiser un peu tout le monde? Donc j'ai essayé de montrer où était le problème , j'espère que ça a été un peu efficace, et que ça s'arrangera car j'avais jamais vu ça dans le forum.....et c'est pour ça que j'aimais bien y venir!
Pour ce qui est du lait "maternisé" lili, je pense que papillon a fait cette remarque pour noter l'amalgame qu'on essaye de faire en occident entre lait de vache et lait de femme: comme si c'était la même chose ( d'ailleurs je connais une maman qui croyais acheter du lait de femme deshydraté; c'est sûr qu'ils ne vont pas mettre une vache sur la boite de lait!). Ce terme ( d'ailleurs interdit - je crois depuis la declaration innocenti qui réglemente la commercialisation des laits de substitutions ) est fait pour mettre la confusion dans la tête des femmes qui sont déjà sous l'influence d'une culture - je me répète- qui ne valorise pas l'allaitement. Il ne faut pas se tromper de combat: si on veut oeuvrer en faveur de l'allaitement, il faut aider celles qui le souhaitent à le faire et non pas stigmatiser celles qui ne le veulent pas ( et encore moins celles qui n'on pas eu véritablement le choix .)
Il n'y a pas d'opposition biberonnantes- allaitantes, on donne notre amour avant tout et c'est ça le plus important.
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par Lili-chan le Ven 21 Jan - 11:20

Mais Je comprends bien Melo, j'ai été dans le même cas avec mon ainée. Je sais que c'est difficile et que ce genre de réflexion me met également hors de moi. Mais bon il me semble que Papillon a plus fait preuve de maladresse que de méchanceté.
avatar
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 34
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par Cathynouche le Ven 21 Jan - 12:46

Hello Lili-Chan !

Merci pour ton message de renouvellement de bienvenue. Cela me rassure un peu car j'avoue que je pensais m'être grillée toute seule sur ce forum ! Crying or Very sad

J'y ai repensé en me réveillant ce matin. Ca m'a un peu turlupiné ce post. Je revenais donc sur le forum pour exprimer la même chose que toi concernant Papillon qui je trouve s'est fait incendiée proprement (et je trouve également que c'était un peu gratuit tout cela. Surtout qu'elle était seule face à plusieurs...) et je m'en sens responsable. C'est moi qui suis partie sur ce sujet. Même si je ne voulais pas renrer dans une polémique. Mais bon, "le mal est fait".

Enfin tout est bien qui fini bien si on peut dire.

A bientôt.

Cathy
avatar
Cathynouche

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 39
Localisation : Caluire, Rhone-Alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par papillon78 le Ven 21 Jan - 15:51

Je m'excuse si j'ai blessé certaines maman, ce n'etait pas du tout mon intention !
Depuis un mois certaines mamans du forum me veulent du mal, je ne sais pas pourquoi Rolling Eyes je n'ai rien fait !

Je voudrais juste préciser, que meme si je suis pro-allaitement, je n'ai vraiment rien contre les mamans "biberonnantes", bien au contraire !
Je ne l'ai peut etre pas dit ici, mais ailleurs ou à d'autres... meme nourri au biberon, un bébé peut etre materner, l'allaitement au sein, n'est pas indispensable dans le maternage; il y a aussi le cododo, le peau à peau (avec biberon), le portage... mais oui le principal c'est d'aimer son bébé du mieux qu'on peut et le plus naturellement possible.
Pour les laits dit "maternisés", oui, il est logiquement interdit d'utiliser ce terme depuis quelques année, mais les vendeurs de lait en poudre continuent de l'utiliser, comme dit plus haut "cela induit les mamans en erreur", car les laits en poudre ne seront jamais identiques au lait de la maman, mais ils sont tout aussi nourissants, y'a juste le gout qui reste le meme en fait !
Les laits en poudre sont du lait de vache, ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a une alternative pour justement les bébés qui peuvent etre intolérants ou qui ont des coliques trés fortes; lait de soja ou lait de riz en poudre 1er et 2 ème age et qu'on ceux la on les expose pas assez au public !
Quand aux début ratés de l'allaitement, ça... ça dépent des bébés, ca dépent de plein de choses, moi aussi mon allaitement a été difficile au début, surtout quand c'est le 1er, mais il y a plein de petits soucis qui malheuresement oblige des mamans à interrompre l'allaitement, mais se battre pour essayer d'y arriver et meme allaiter juste 2 semaines, je suis pour ! Mais perso, je trouve que quand ca va trop loin dans la souffrance, il ne faut pas insister, les 2 souffrent !
aux reunions LLL ou je vais, elles ont un discours que je n'approuve pas du tout, mais bon aprés chacun son choix et son point de vue.
Et puis 'personnellement' je préfère des mamans qui essaient la TT d'accueil ou qui allaitent juste 1 semaine pour donner les anti-corps necessaires à son bébé ou qui se battent pour essayer d'allaiter coute que coute plusieurs mois, aux mamans qui disent "jamais mon bébé ne toucheras mes seins, ils sont réservés à mon mari" (dixit par une de mes copines)

Encore désolé pour mes propos mal énoncés ou mal interprétés. Rolling Eyes
avatar
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 38
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par melo le Ven 21 Jan - 16:37

Tu as vraiment une copine qui dit ca ? C'est fou. Dans le meme genre y a Rufo qui dit que les seins sont les jouets de papas, quelle horreur...
Mais apres tout, on peut ne pas vouloir allaiter, ca arrive aussi.

En ce qui concerne tes propos je me suis enflammée aussi, je monte vite des fois, je suis désolé si j'ai été agressive c'est juste que de plus en plus dans le milieu du maternage proximal j'entend monter un discours anti biberonnantes et je trouve ca intolerable. Finalement le principal reste l'amour que l'on porte a nos enfants, peu importe la manière dont on le fait.
Là je me suis trompée, mea culpa !
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par christelle le Ven 21 Jan - 16:44

"personnellement", j'assiste aussi à des réunions lll depuis des années et je n'y ai jamais ressenti d'intolérance ( c'est qui c'est "elles" qui ont un discours que tu n'approuves pas? toutes les mères, certaines , les animatrices? )
Pour ce qui est de ton amie et de son bb qui souffraient : ils souffraient à cause de l'allaitement alors selon toi? Je dirais plutôt qu'ils avaient un problème d'allaitement qui aurait peut-être pu être résolu avec le soutien adéquat.
Pour ce qui est du lait de substitution, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils sont aussi nourrissant que le lait maternel: il n'y a pas que les anti-corps en plus dans le lait maternel, il y a aussi des acides gras essentiels qu'on ne trouve nulle part ailleurs....enfin, ça m'étonne d'entendre tout ça de quelqu'un qui se revendique pro-allaitement...
Enfin, la discussion n'avançant pas tellement, je pense qu'il vaut mieux en rester là! à +
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par nicoz (admin) le Jeu 24 Mar - 20:00

bienvenue Cathynouche I love you cat

_________________
albino
maternage-proximal.blogspot.com
albino


avatar
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 38
Localisation : la rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour chers "parents attachés/donnant de l'affection aux enfants" :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum