Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12479 messages dans 963 sujets
Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Le "NON" ...!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le "NON" ...!!!

Message par papillon78 le Ven 14 Jan - 18:01

Je viens de voir sur FB la video d'une copine qui montre sa fille qui rampe à 8 mois 1/2 et qui touche au lecteur DVD, magnéto... et la copine qui dit "non tu touches pas" "non, maman à dit non et quand je dis c'est non"

Ca m'a un peu choqué, on entends plus les "non" de la maman que les "arheu" de la petite !!!

J'ai cherché sur le net, mais j'ai pas trouvé... j'ai déja vu quelque part un article qui disait en gros que de dire trop "non" c'etait mauvais, ca les incite encore plus justement à y toucher... seulement je sais plus ou j'ai vu ça, et j'aimerais avoir les arguments pour les soumettre au cas ou !

que pensez-vous de cet abus de "non" ? surtout à un bébé de 8 mois 1/2 !
papillon78

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "NON" ...!!!

Message par melo le Ven 14 Jan - 21:43

Hello, moi ca ne me choque pas vraiment le non, il faut juste qu'il soit accompagné d'une explication sinon ca ne sert à rien du tout.
Lou des fois je lui dit non un nombre incalculable de fois dans la journée, alors que je le laisse faire le maximum mais avec les prises par exemple il peut y aller 10/15 fois de suite, à chaque fois je lui dit non, je lui explique que c'est dangereux pour lui et que j'aimerais qu'il n'y touche pas. A chaque fois il s'en éloigne et y retourne 5 minutes apres Very Happy
Après, toucher au DVD chez moi ca fait parti des choses que je laisse faire.
melo

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Message par Coccinelle le Sam 15 Jan - 1:53

Dans cette situation, je dirai tout simplement que lorsqu'on a un enfant qui commence à se déplacer il faut ré - aménager son intérieur. Ca evite justement cet abus de "non" pour des choses qui peuvent être facilement réglé.
C'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément ..

Je me souviens qu'au début je disais "non" à Maceo quand il attraper mes BD sur les étagères. Jusqu'au jour où je les ai simplement monté d'un cran, impossible pour lui de les atteindre, par contre à sa portée j'avais mis des livres pour lui.
Je dirai que j'ai optimisé mon intérieur au fil du développement de mon fils. Jusqu'à lui installer une mini cuisine prés de la notre pour qu'il touche à ses ustensiles et qu'il laisse les miens tranquilles Smile
Aujourd'hui il a presque 4 ans et je continue à changer régulièrement, et je vais bientôt devoir aménager quelques trucs puisque mini miss commence à se tenir assise !!!
Coccinelle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1175040369

Message par melo le Sam 15 Jan - 9:49

On a fait pareil à la maison avec les bouquins ;-)
melo

Message par Super Karen le Sam 15 Jan - 17:25

Moi aussi j'ai réaménagé entièrement mon intérieur. Ca a été la grande révolution à l'arrivée du premier, et puis on a laissé tout tel quel quand les petits frères ont suivi. Tout ce qui se trouve à moins d'un mètre de hauteur ce sont les jouets et les livres pour enfants...
Je me suis toujours demandé ce que comprend un bébé de huit mois et demie quand on lui dit "non". Qu'est-ce que ça représente, l'interdit, à cet âge-là ?
En y réfléchissant, je me souviens que je n'ai pas dit "non tu ne dois pas toucher à ça" à mes enfants avant un an, à peu près. En dessous, j'avais l'habitude de leur retirer l'objet des mains en disant juste "ça ce n'est pas pour toi" et de le remplacer par un jouet.

Super Karen

Message par miz3tt3 le Dim 16 Jan - 3:08

Coucou,
je suis assez d'accord avec Melo dans quand le "non" est accompagné d'une explication (brève, pas un roman), genre "Non j'ai peur que tu te blesses" un peu comme Adele Faber et Elaine Mazlish suggèrent de formuler les choses aux enfants.
Mon fils a 9 mois et je lui dis "non ceci ou non cela" même si on a aménagé l'espace pour lui.
Je pense aussi qu'on peut éviter de lui dire non mais ça demande vraiment un gros effort d'imagination que personelement je n'ai pas encore spontanément, alors j'essaie de faire la bonne balance entre le mode "robot" qui réflechi toujours avant de parler à son enfant, et la maman spontanée qui vit le moment présent.
Voili voilou et voilà ma conclusion ^_^
https://www.youtube.com/watch?v=0zzqwDW1dow
miz3tt3

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Message par papillon78 le Dim 16 Jan - 15:23

Nous aussi en fait, on a mis hors de portée certaines choses, tout ce qui est sa portée, elle "peut" y toucher ce n'est pas grave !
Toutefois, une fois je l'ai surprise en train de toucher a quelque chose qu'elle n'aurait pas du, j'ai poussé une grosse gueulante sous le coup de la colère, elle n'y a plus jamais touché et c'est toujours a sa portée de main en fait parce que je savais pas ou les mettre ailleurs surtout !
Je lui explique aussi en accompagnant le non, ca marche pas toujours !
La depuis 1 mois, quand elle a finit de manger, elle envoie par terre assiette, couverts, verre... difficile de lui faire comprendre !!!
papillon78

Message par mook le Dim 16 Jan - 20:50

bon, je vais peut être faire grincer des dents, mais je ne trouve pas que le non soit un problème.
En même temps je n'ai pas vu cette vidéo, et en même temps, mon bébé ne se déplace pas encore ^_^
Mais je dis non à mon enfant quand même. J'avoue ne pas avoir réfléchi à la question. Mais j'ai envie qu'il sache déjà que je pose des limites. J'explique aussi, mais pas toujours. Je crois qu'on n'a pas à toujours toujours expliquer: je suis l'adulte, je suis le parent, et je dis non. Dans certains moments, je crois que c'est aussi nécessaire.

Et Chez nous, ça va être impossible de réaménager la maison - où mettre les 2000 vinyls, les CD, les bouquins Wink, alors je sens qu'on va bien se marrer à dire non.
ahahahaahah (fille qui ne sait pas ce qui l'attend)

mook

Message par Lili le Dim 16 Jan - 22:40

Chez nous non plus, le non ne pose pas vraiment de problème, j'ai l'impression qu'ils le comprennent bien avant 1 an (comme beaucoup d'autres choses que l'on imagine pas d'ailleurs).
Le non est le plus souvent suivi d'explication, mais parfois je pense qu'on l'utilise de manière automatique. Ca fait du bien de reposer certaines choses de temps en temps en se disant "est ce que ce non est justifié ou est-il un réflexe de ma propre éducation?"
C'est à nous de poser les limites que l'on veut, elles seront différentes pour chacunes d'entre nous...
Pour moi par exemple, je n'arrive pas à le voir chahuter avec la nourriture, ça m'horripile alors je le lui dis et lui explique que ça me dérange de voir la nourriture gachée et d'être en plus obligée de nettoyer.A côté de ça, le voir tripoter les boites de CD ne me dérange pas. D'autres mamans, n'auront aucun problème pendant les repas et ne supporteront pas de voir leur livres ou leur CD en vrac!!
L'important selon moi c'est d'être raccord avec ce que l'on ressent!!
Si ça m'énerve au plus au point de le voir faire qq chose et que je ne dis rien sous prétexte de ne pas lui dire non, ce n'est pas vivre en harmonie et c'est aussi le prendre pour un être incapable d'empathie alors qu'ils en sont plein!!!
Lili

Message par melo le Dim 16 Jan - 22:45

Nan Mook t'inquiete pas, y a un passage où ils touchent a tout mais rapidement il passe a autre chose je trouve.
Pour les bouquins j'ai tout remis comme c'était avant, le seul truc que je ne peux pas laisser a sa portée c'est la plante sinon pour le reste il a laché l'affaire (il va avoir 1 an). Par contre maintenant je lui ai mis pas mal d'ustensile du quotidien a sa portée car il commence l'imitation : les épingles a linge, des tupperware, les bouteilles, une éponge tout ca, ca l'éclate.
melo

Message par mook le Lun 17 Jan - 9:39

ouf ça va, me voilà rassurée Very Happy
en fait je sais bien qu'on fera nos propres expériences ensemble, bébé et adultes. Et lili a raison, chacun a ses propres limites, et j'aime et adhère à ce que tu dis, le principal est de vivre en harmonie. Et d'avoir la capacité de s'adapter à des règles différentes, tant pour bébé que pour ses parents (genre à l'extérieur, chez les grand-parents, les copains, la nounou)...
mook

Message par yalanis le Lun 17 Jan - 16:26

PAr chez nous, le non est utilisée avec explication mais faut dire que mon fils va jusqu'au bout de son idée, on arrive pas à lui faire arréter ce qui lui est interdit. Même mes parents, surtout mon père n'y arrive pas non plus! Il y a des jours où l'on se sent dépassé avec zhomme.
Je m'explique pendant Noêl nous sommes parties dans un grand centre commerciaux, on était à la caisse et voilà Elliot qui part en courant , et file, regarde si on suit et moi surle coup en colère car je lui avait dis non d'attendre car il y avait du monde qu'il pourrait se perdre, et bien non il est parti, on a pas pu lui faire entendre raison, alors son est parti. Quand j'ai expliquer cette avanture, on m'a répondu comme souvant que je n'ai pas de cadre, pas de limites dans ma maison, que mon fils doit savoir se tenir à carreaux quand on lui dit non! J'avoue que je suis un peu perdu, car pourtant on a des limites, certes on est souples à la maison, car la maison tts adapté a nos enfants, rien de dangereux à leur porter. Pour vous c'ets quoi le cadre? comment votre enfant de 2ans et demi se comporte a l'extérieur, moi il ets plein de vie, et très confiant en lui et donc ne craint pas l'extérieur.
yalanis

Voir le profil de l'utilisateur http://devenirgrand.blogspot.com/

Message par mook le Lun 17 Jan - 18:50

ooops, je ne peux pas te réponde, le mien n'a que 7 mois. Mais en ce moment c'est dur parce que je ne "réponds"pas (j'allais dire cède ^^) à tout, exemple: je le pose sur sa chaise haute:il pleure pour que je le garde dans les bras. Maintenant qu'il est plus grand, je lui explique que j'ai besoin de faire des choses, il pleure un peu puis passe à autre chose et joue.
Tout à lh'eure on s'est opposé pour le gouter. Depuis quelques jours il ne veut plus manger (il ne mange que depuis noel). Il a pleuré, mais tant pis, il a mangé un peu.
(pis après un gros calin et une bonne tétée gouter/calin .et une sieste!)
Suis-je dans le bon? je ne sais pas. mais je sens qu'il faut que je pose des cadres, justement, en ce moment, c'est à dire on ne peut pas toujours faire comme il voudrait. Il découvre la frustration, en somme.

bon j'ai pas répondu, hein? ^^
mook

Message par Lili le Lun 17 Jan - 23:10

Yalanis, je crois que cadre ou pas il arrive à n'importe quel enfant de partir en courant qq part surtout si ça a l'air de bien attiré l'attention!!!
Comme je le disais plus haut, le cadre est différent pour chacune d'entre nous, à toi de trouver tes propres limites.
Ton fils suit son idée jusqu'au bout... certaines fois c'est difficile mais ça lui servira à plein de choses d'être tenace.
Explique lui vraiment pourquoi tel ou tel de ces comportements te pose problème et demande lui ce qu'il pourrait faire pour que ce soit acceptable pour vous deux.
Par exemple, tu n'aime pas le voir courir dans un magasin bondé parce qu'il risque de se perdre ou de se faire bousculer, propose lui de marcher devant toi, de le laisser s'éloigner à distance respectable mais en contre partie quand tu dis stop (ou bip ou à dromadaire, ça peut vite devenir drole!!), il doit t'attendre!!
Chez nous,Théo a un vélo sans pédale et il va vraiment vite avec. Habitant en ville ça peut rapidement être dangereux, il a donc fallu instaurer qq règles de ce genre, et ça marche bien pour nous.
Bon courage
Lili

Message par yalanis le Mar 18 Jan - 15:45

Merci lili cela me rassure et ton idée est très bien, c'est vrai que je l'applique dans nos promenade sachant que j'habite en campagne et donc peu de voiture alros il marche devant sur le trottoire et je lui dis stop quand il y a une voiture et il arrète, maintenant j'appliquerais aussi cette règle lors de nos sortie en centre commerciaux.
Je sais il est tenace et je suis contente comme tu dis pour plus tards cela lui servira mais pour l'instant c'est dur à gerer a lui faire comprnedre que le monde extérieur peut etre dangereux pour des petits enfants, mais il sait que l'on est là, il a confiance en nous.
C'est s^r que par rapport aux enfants de mes amis, Elliot lui ets plein de vie et la croque a pleinen dent, il court, il court totu le temps, comme je dis il a peur de rater son train... mais je préfère le voire comme ceci, avec ses opinions, ses envies que de le priver de tout...
yalanis

Message par miz3tt3 le Mar 18 Jan - 18:56

Mook, pour la nourriture par exemple je n'entrerai pas en conflit avec mon fils, c'est un peu le même principe que l'allaitement à la demande je pense : Il sait ce dont il a besoin. Dans notre société on surbouffe grave. Si ton petit bout est de bonne humeur et vaque à ces occupations comme d'habitude, il a peut être juste moins faim ce jour là non?
Pour moi le laisser choisir de manger un peu beaucoup ou pas c'est aussi lui faire confiance et donc lui donner confiance en lui, les premiers pas vers l'autonomie je crois.
Chez nous le truc relou en ce moment c'est que lorsqu'on le nourri à la cuillère, au bout de 4 il veut lui même la prendre, je ne vous dis pas le carnage! Alors on essaie de faire moit'moit Smile
Ceci dit pour les trucs sécuritaires évidement ça sera probablement une limite du genre on ne fais pas du 4 pates sur la route ou des trucs comme ça Smile

miz3tt3

Voir le profil de l'utilisateur http://klr.quadbyte.net

Message par melo le Mar 18 Jan - 21:15

Lou c'est pareil il veut absolument manger seul avec sa cuillère et j'avoue que je le laisse faire et au final il se debrouille pas mal mais des fois c'est relou.... Genre le soir quand faut le renettoyer un coup avant le dodo et qu'on est fatigué tous les 2 ca m'use mais bon, je prend mon mal en patience ! Et lui il est tellement content.
melo

Message par papillon78 le Mar 18 Jan - 22:02

Moi pour les repas, je n'ai jamais été partisante du "tu sortiras de table quand tu auras fini ton assiette"... quand ma fille ne veut plus manger, je lui pose la question "tu n'en veut plus?", elle me fait non de la tete et pousse son assiette, alors on passe au dessert, et si elle veut pas dessert, ben elle sort de table, elle mangera autre chose plus tard, au pire la TT complète un peu !!!
Y'a des moments ou ils n'ont pas trés faim, donc pourquoi les forcer si c'est pour les brusquer et les fruster ?

Il sait ce dont il a besoin

Voila, c'est ça... bounce
papillon78

Message par mook le Mar 18 Jan - 22:32

le coup de la cuillère... ici aussi: il a joué pendant presque 2 mois avec des petites cuillères avant de passer aux compotes, du coup il aime la tenir lui-même (les doigts dedans!^_^).

Je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites, et la pensée du conflit autour de la nourriture m'a hantée. Mais je voulais qu'il mange un tout petit peu, et je peux bien le dire la journée avait été dure avec beaucoup de pleurs et mes nerfs en pelote.

et vous avez raison, c'était un "jour sans" pour lui, puisque il a mieux mangé depuis.
mook

Message par Cathynouche le Mer 19 Jan - 19:41

Bonjour les filles !

Je me permets de m'incruster car cette discussion m'intéresse. Je nous retrouve assez dans tout ce que vous dites et il est vrai que comme Papillon78 je préfère ne pas abuser du "non", je donne des explications même si parfois on préfèrerait s'en passer Wink . On enlève aussi ce que l'on ne veut vraiment pas qu'il touche mais dans l'ensemble, on le laisse faire ses propres expériences, faire ses chutes aussi quand vraiment on a pas fait attention, ça peut arriver (il marche à 4 pattes à toute allure maintenant et se lève tout seul en s'agrippant à la table basse par ex, pas toujours évident si on est pas derrière tout le temps) si on ne veut pas le laisser en permanence dans un parc (brrr... je le laisse le moins possible dedans. Un "cadeau" de ma mère !).

Par contre et peut-être que vous en faites autant les filles mais en me mettant à sa place et pour éviter de tout le temps lui dire non (car je sais qu'il pige ce qu'on lui dit), on utilise d'ailleurs les signes depuis peu afin qu'il puisse un jour nous parler également et quand je lui demande de faire ou de ne pas faire qque chose je termine toujours par "s'il te plaît, Théodore". Et bien, je peux vous assurer que ça marche ! bon, pas à chaque fois mais quand même ça mérite d'être souligné. Et on oublie surtout pas de le remercier ensuite Smile
Cathynouche

Message par melo le Mer 19 Jan - 21:42

Hello, oui dès qu'on lui demande quelque chose, on lui dit aussi s'il te plait / merci et je suis d'accord avec toi que le message passe bien mieux. Comme tu le dis ils comprennent très bien ce qu'on leur dit nos loulous, et moi la première j'aime qu'on soit poli avec moi.

Par contre pour le parc, je suis contre j'ai horreur de ca, je prefere encore me prendre la tete a dire non souvent, expliquer voire deplacer des objets plutot que de l'enfermer là dedans ! On nous en a donné un, il n'a jamais servi !
melo

Message par papillon78 le Mer 19 Jan - 23:20

Moi le parc a servi, mais trés peu, plus dans le jardin l'été dernier en fait, il a surtout servi a y ranger les jouets !!! LOL
Elle a appris a se mettre debout toute seule avec les meubles, poussait les chaises pour avancer...
Les rares fois ou je l'ai mise dans le parc, c'etait pour m'absenter, du coup je ne l'avais plus sous les yeux ! et une fois aussi le temps qu'on nettoie par terre la bouteille de rouge qu'elle nous avait éclaté, oh ce jour là... on avait bien dit non en expliquant, mais elle a quand meme tiré dessus !
papillon78

Message par Coccinelle le Jeu 20 Jan - 14:47

melo a écrit:Hello, oui dès qu'on lui demande quelque chose, on lui dit aussi s'il te plait / merci et je suis d'accord avec toi que le message passe bien mieux. Comme tu le dis ils comprennent très bien ce qu'on leur dit nos loulous, et moi la première j'aime qu'on soit poli avec moi.

Par contre pour le parc, je suis contre j'ai horreur de ca, je prefere encore me prendre la tete a dire non souvent, expliquer voire deplacer des objets plutot que de l'enfermer là dedans ! On nous en a donné un, il n'a jamais servi !

Je suis absolument d'accord avec toi pour la politesse. Partant du même principe que toi que j'aime que l'on soit poli avec moi Smile
Le parc j'en ai eut un pour mon fils, il a servi à l'aider à marcher, il était tellement balèse mon Maceo qu'à10 mois il poussait son parc dans toute la maison pour se déplacer. Du coup on l'a donné trés vite, et je ne pense pas investir pour Violette. Pis dans le salon y'a pas de place Smile
Coccinelle

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1175040369

Message par melo le Jeu 20 Jan - 15:41

hihi le gamin qui se fait la malle dans son parc, pas fou le petit Very Happy
A la limite nous on a pensé mettre les chiens dans le parc pour qu'elles soient tranquilles hahaha !
Non mais je comprend aussi, c juste que le parc qu on nous avait filé il est minuscule, plus petit que son lit !!
Et puis comme toi Coccinelle, notre salon est trop petit donc pas d'interet.
melo

Message par yalanis le Jeu 20 Jan - 15:44

Chez nous jamais eu de parc, Elliot a fais du 4 pattes et ensuite il se mettait debout dès qu'il le pouvait et à la maison il faisait ses expériences, c'ets peut etre pour ça qu'aujourd'hui le non, il a du mal a l'assimiler, hihi
yalanis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant