maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

+4
nicoz (admin)
Carow
Iz
scarlett01
8 participants

Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par scarlett01 Dim 20 Mar - 4:03

Bonsoir,
Je viens juste de m'inscrire et je me suis dit que je pouvais contribuer en partageant les livres que j'avais lu.
Mon fils à 29 mois et malgré le fait que j’ai moins de temps libre qu’avant sa naissance j’ai pas mal lu. Voici la douzaine de livres que j’ai lu et pour le dernier que je déconseille, ça n'engage que moi comme on dit Wink .
J’espère que ça pourra vous donner des pistes, à défaut vous connaîtrez mes gouts.

Bonne lecture!
A bientôt vous lire.

Le livre que j’ai trouvé très utile et intéressant avec une multitude d’idées de jeux avec un tout petit
J’ai appris à mon petit garçon la langue des signes quand il avait huit mois et ça nous a aidé beaucoup à communiquer. Mon fils a appris une douzaine de signes. Je recommande donc :
"Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés" de Monica Companys et, Nathanaëlle Bouhier-Charles


Un livre qui m'a été très utile avec une foultitude d'idées pour occuper mon bébé lorsqu'il était très petit car c'est vrai parfois je me disais "mais qu'est-ce que je peux faire de nouveau avec mon fils aujourd'hui":
« L'Eveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien » de Chantal de Truchis

Puis quand mon fils a eu un an, j’ai commencé à utiliser les idées du livre :
"Jeux d'après la pédagogie Montessori" de Maja Pitamic chez Eyrolles

Un livre que j’ai trouvé passionnant (et ne pas se fier au titre ronflant du livre) car il est tout à fait accessible et passionnant pour comprendre la psychologie des enfants et des parents en fonction de leurs attitudes :« Le bébé philosophe : Ce que le psychisme des enfants nous apprend sur la vérité, l'amour et le sens de la vie » d’Alison Gopnik

Déjà initié à la CNV, j’ai acheté les deux livres de Thomas Gordon « Parents efficaces » tome 1 et deux. J’ai trouvé de très bons outils de communications et les avantages si jamais on choisi de suivre les conseils
Mais également de Thomas Gordon «Eduquer sans punir » .C’est toute l’histoire de la punition de ses revers. Mais aussi les conséquences des compliments et là, c'est plutôt inattendu...

J’ai également lu un autre livre qui dénonce les méfaits de la fessée et les menaces et propose les alternatives :« Pour une parentalité sans violence » Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Le livre suivant n’est pour l’instant pas traduit, et c’est dommage mais si vous parlez couramment l’anglais je vous conseille vivement de le lire« Punished by Rewards: The Trouble with Gold Stars, Incentive Plans, A's, Praise, and Other Bribe”d’Alfie Kohn
Du coup j’ai eu envie de voir comment il était lors de ses séminaires et j’ai acheté une de ses conférences (en DVD disponible sur le site de l’auteur) Le titre c’est « UNCONDITIONAL PARENTING » (attention ce n’est pas sous-titré en français et ni en anglais) Alfie Kohn est drôle et percutant ! Les conseils qu’il préconise sont précis. Comme j’étais déjà convaincu par instinct, j’ai trouvé ses des idées simples et utiles.
Vous pouvez voir des extraits sur ce lien :

http://parentastique.wordpress.com/2009/02/25/conference-dalfie-kohn/

Les livres que j’ai achetés et que je trouve bon à consulter au fur et à mesure que mon enfant va grandir
« Elever son enfant... autrement » de Catherine Dumonteil-Kremer
ainsi que
« Le quotidien avec mon enfant, un environnement adapté au jeune enfant » de Jeannette Toulemonde

J'ai été moins emballé par:
« Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison » de Tim Seldin Si vous ne connaissez absolument rien à la pédagogie Montessori ça peut vous aider. J'ai trouvé que ça survolait trop et ça ne m’a pas beaucoup aidé. Peut-être parce que j’avais déjà les connaissances de bases…Je ne sais pas.

Quant à « Tout se joue avant 6 ans » de Fitzhugh Dodson
il y a dans ce livre vraiment à boire et à manger (quelques instructions ne sont pas ma tasse de thé, notamment le recours à la fessée.) mais il y a des conseils et des idées intéressantes je dois avouer, en conséquence, je donne un avis mitigé,

Le livre qu’on m’a offert et que je n’ai pas supporté la lecture, car en gros ça explique pourquoi l’enfant pleure et pourquoi il faut le laisser pleurer. pas du tout mon truc. Mon instinct de mère me dit que laisser pleurer son bébé c'est néfaste et si encore l’auteur s'appuyait sur des études, mais non rien de tangible seulement sa propre expérience. Donc, un livre que j'ai trouvé épidermique :
« Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire » d’Aletha Jauch Solter

scarlett01

Messages : 11
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par Iz Dim 20 Mar - 22:53

Très intéressante cette petite liste.
En ce qui concerne le dernier livre dont tu parles, ça me fait penser à une discussion sur un autre livre d'Aletha Solter "Mon bébé comprend tout" à l'adresse suivante:
Mon bebe comprend tout-aletha solter me laisse perplexe
Je préfère largement le livre de Claude Didierjean-Jouveau "Ne pleure plus bébé" qui en prend le contrepied (j'ai lu presque tous les livres de cette auteure, je la trouve vraiment top). J'ai également sur ma tête de lit "Un enfant heureux" de Margot Sunderland qui explique les "désastres" sur le cerveau de l'enfant et son comportement plus tard si on le laisse pleurer lorsqu'il est bébé.
J'ai dans ma bibliothèque quelques livres que tu cites: Elever son enfant autrement, Signe avec moi, Pour une parentalité sans violence, Jeux d'après la pédagogie Montessori et Eveiller, épanouir, encourage son enfant. C'est vrai que ce dernier livre survole la pédagogie Montessori mais ça m'a justement conduite à creuser un peu plus, notamment sur internet.
J'ai sur ma liste d'envies les livres de Thomas Gordon, et je sens que je vais rajouter celui d'Alfie Kohn dont tu parles Very Happy
Les bouquins du genre "Tout se joue avant 6 ans" me laissent vraiment perplexe. Quand on lit Marcel Rufo et Boris Cyrulnik on se rend compte que c'est faux.
En ce moment, je lorgne du côté de "Montessori from the Start: The Child at Home from Birth to Age Three" de Paula Polk Lillard et sur "Un autre regard sur l'enfant : De la naissance à six ans Montessori pour les parents et les éducateurs" de Patricia Spinelli et Karen Benchetrit. Mais avant il faudrait que je termine mes lectures en cours et celles qui attendent patiemment à côté lol!
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par scarlett01 Dim 20 Mar - 23:27

Merci pour avoir réagit et avoir partagé tes commentaires et soumis tes suggestions. Je regarderai le détails des livres dont tu parles sur Amazon.

A propos de ta remarque "tout se joue avant six ans" et que c'est faux.
Pour ma part, je crois bien que cette notion elle est aussi bien vraie que fausse.
Il y a une vidéo de ce psy qui résume assez bien le cheminement manichéen qui serait de croire que l'enfant pourrait acquérir moins de compétences après six ans, ça c'est en effet faux. Et ça laisse croire qu'il n'y a pas d'espoir après six ans.
Au demeurant, il me semble qu'en effet avant six ans, il y a des périodes sensibles de l'enfant dont le parent doit surveiller.
Je laisse le lien du docteur qui commente ce sujet sur le lien vidéo ci-dessous:
http://www.yapaka.be/professionnels/video/tout-se-joue-avant-six-ans-vrai-ou-faux

scarlett01

Messages : 11
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par Carow Lun 21 Mar - 10:46

Bonjour Scarlett01 , Bonjour Iz, et bonjour aux autres lecteurs de cet article,

Un grand, même très grand merci de partager vos lectures.
C'était pour trouver des conseils et avis de ce genre que j'ai rejoint ce forum, je suis ravie.
Je vais rapidement aller les voir sur Amazon et me procuraient quelques ouvrages.

Encore Merci

@ bientôt

Carow
Carow
Carow

Messages : 96
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par Iz Lun 21 Mar - 22:55

scarlett01 a écrit:Merci pour avoir réagit et avoir partagé tes commentaires et soumis tes suggestions. Je regarderai le détails des livres dont tu parles sur Amazon.

A propos de ta remarque "tout se joue avant six ans" et que c'est faux.
Pour ma part, je crois bien que cette notion elle est aussi bien vraie que fausse.
Il y a une vidéo de ce psy qui résume assez bien le cheminement manichéen qui serait de croire que l'enfant pourrait acquérir moins de compétences après six ans, ça c'est en effet faux. Et ça laisse croire qu'il n'y a pas d'espoir après six ans.
Au demeurant, il me semble qu'en effet avant six ans, il y a des périodes sensibles de l'enfant dont le parent doit surveiller.
Je laisse le lien du docteur qui commente ce sujet sur le lien vidéo ci-dessous:
http://www.yapaka.be/professionnels/video/tout-se-joue-avant-six-ans-vrai-ou-faux
J'avoue avoir été un peu catégorique en disant qu'il est faux que tout se joue avant 6 ans. La vidéo du psy est intéressante et rejoint ce que je pense en fait. Mais ce sur quoi je ne suis pas d'accord ce sont les pseudos-auteurs qui disent que certains événements changent à tout jamais la personnalité d'un enfant, futur adulte. Ceux-là nient en fait la résilience et ne font pas confiance aux ressources profondes que possèdent les enfants, pour autant qu'on ne les écrase pas (je pense notamment aux enfants vivant dans des milieux pauvres culturellement ou violents).

Je suis contente Carow que les ouvrages dont nous parlons t'intéressent. C'est vrai, que c'est toujours enrichissant de partager ses lectures et on peut dire que ce n'est pas ce qui manque sur ce forum. Hier soir, j'ai craqué et j'ai commandé les 2 Faber & Mazlish, et "Montessori from the start" Embarassed
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par scarlett01 Mar 22 Mar - 0:02

Merci Iz pour tes précisions.
Je suis tout à a fait d'accord avec toi, et je crois en la résilience.
Je ne suis pas du tout experte en PNL , mais je me suis éveillée au développement personnel pour changer des aspects chez moi qui me limitait dans la vie. J'ai entre autre, lu deux livres d'Anthony Robbins ("Puissance intérieure" et "Pouvoir illimité") Ok les titres ont l'air ésotérique, mais c'est pas ça du tout. En gros il a créé une méthode qui "exhorte à la confiance en soi", et qui ressemblant à la PNL. En gros il pense qu'on peut - si on n’aime pas une situation ou quelque chose de soi-même - on a la possibilité de se redresser et changer. Il faut avoir de la volonté et de l'assiduité, mais c'est faisable à tout âge. Au demeurant il dit bien que l'un des plus gros problèmes que l'Homme devra alors surmonter ce sont ses croyances ("je suis nul en ..." "je n'y arriverai jamais" "par exemple) qui sont fondées sur des interprétations d'expériences désagréables. Croyances renforcées (généralement) par des commentaires (parents, professeurs, copines, etc.).

Donc si le développement personnel fonctionne, on peut tout entreprendre à tout âge. Au demeurant je crains que de nombreuses croyances qui nous limite dans la vie et que nous croyons dur comme fer, c'est quand même dans l'enfance que nous nous les forgeons.

Et là, on revient à notre conversation du début où dans l'enfance il y a des périodes sensibles à prendre soin de la part des parents Wink

scarlett01

Messages : 11
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par Iz Mar 22 Mar - 0:17

Ah ouais, ouais, ouais, je connais bien ce truc dont tu parles Scarlett. On appelle ça aussi "la pensée positive". En ayant une attitude positive, on peut faire changer les choses à son propre bénéfice. Je l'ai observé dans pleins de situations me concernant. Quand je désire quelque chose, je n'y pense pas au futur (car ça l'enfermerait dans un perpétuel futur hypothétique), mais j'y pense au présent, comme si je l'avais déjà. Du coup, j'ai arrêté de m'inquiéter pour des vétilles et je reçois avec encore plus d'enthousiasme ce que la vie m'offre sunny
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par nicoz (admin) Jeu 24 Mar - 20:36

super! merciiiii
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par yalanis Lun 30 Mai - 8:15

VOila ma puce pleur chouine je voulais savoirquel livre me conseillez vous? elle a 1an.
merci Very Happy
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par matou - Anaëlle Lun 30 Mai - 13:17

ciao
tu as des sujets en particulier? ou c'est en général?
Elle a un an depuis quand?
mon fils aura un an le 15 juin Very Happy
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par yalanis Lun 30 Mai - 15:20

elle est du 23 juin, enfaite elle chouine tout le temps, je l'a sens pas heureuse,pas épanouie...
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par matou - Anaëlle Lun 30 Mai - 15:36

elle fait peut être des dents? ses repères ont changé? comment cela se passe avec son frère? Lui ça va?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par cha** Lun 30 Mai - 15:58

Ah ! Arsène est du 29/06 !
Lui aussi est passé par une phase de chouinage permanent (cf sujet : les colères). En fait j'ai compris qu'il avait tout simplement changé/grandi.
Alors qu'il jouait tout seul, il a maintenant besoin de beaucoup d'interactions. Alors qu'il s'endormait seul, il a besoin, maintenant, de nous avoir dans son champs de vision. Il s'endort assis alors qu'avant, je le "couchais". Non, il se couche seul....
Au cœur des émotions de l'enfant de Filliozat m'a beaucoup aidé, sinon...
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par matou - Anaëlle Lun 30 Mai - 17:13

c'est vrai que ce livre est vraiment chouette et m'a permis de comprendre mieux mes enfants... j'attends impatiemment de lire les derniers livres de cet auteur. une mais doit me les passer - et elle en est très contente.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par lyly Lun 30 Mai - 18:56

Yalanis, je repasserai pour plus échanger, ma fille a un mois de moins, mais je ressens beaucoup de tristesse, c'est évident certes quand on sent son enfant triste........ courage I love you

lyly

Messages : 113
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par lyly Mar 31 Mai - 12:12

salut!( je viens de voir que tu avais un très joli blog!!)
je pense que bcp te conseilleront filliozat " au coeur des émotions de l'enfant", si tu veux je peux te le prêter? ( a moins que les frais soient aussi chers que le livre?!) . Le principe étant de recevoir les émotions de l'enfant en les verbalisant pour luI. L'émotion ainsi nommée, cela le soulage en partie, il se sent écouté et accompagné. L'idéal est de parvenir à trouver l'émotion adéquate, sans porter de jugement, et ne pas vouloir la taire.
En général évidemment les livres suggèrent toujours de répondre aux besoins de l'enfant, sans oublier les besoins de repos et d'activité... Et Bien sûr il faut s'écouter soi même pour entendre son enfant...
Depuis quand trouves tu ta fille morose? Toi même comment te sens-tu? J'ai cru comprendre que tes enfants te demandent bcp bcp d'énergie, et que Léonie dort peu.... La fatigue influe tellement nos émotions.... As-tu le soutien nécessaire?
Je vois que Léonie est très "rapide" sur son développement moteur, elle doit être très motivé de rejoindre son grand frère!!!
J'espère que je ne t'ai pas assailli! Suspect

lyly

Messages : 113
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par yalanis Mar 31 Mai - 14:42

Merci.
Pour le livre "au coeur des émotions"je l'ai lu et il m' beaucoup aidé. Oui Léonie me demande beaucoup,mais là depuis a peine un mois, elle dort dans son lit et s'endors seule,sans pleure,sans cris et fait ses nuits. Mais la journée,c'est une autre histoire,si bien qu'Elliot se sent un peu délaissé, car j'ai léonie tout le temps dans mes bras,en écharppe. Si je l'a prends pas elle pleure,hurle, elle ne joue peux avec son frère.
J'ai l'impression que moi et ma fille nous sommes qu'une seule personne mais pas dans le sens positif. Je me sens vidée, je suis rendu à me demander si c'est le faite que je l'ai tellement portée bébé,qui fait qu'elle est pas indépendante. Je sais qu'elle a besoin de moi,mais moi je suis HS, tellement que je n'arrive plus à me contrôler,je cris beaucoup,très fort si bien qu'elle fait encore plus fort,c'est le serpent qui se mord la queu.
Je ne peux pas la mettre en garde plus de 15minute a part à son papa,heureusement.
Depuis qu'elle est né,qu'on a du mal toutes les deux enfaite, j'ai l'impression qu'elle reste avec moi non pour elle mais pour moi, je sais pas si vous comprenez.
Je me suis faite aidée au début de sa naissance,car je l'a rejettais. Et elle m'a dit dernièrement,qu'il fallait que l'on se sépare toute les deux,pour qu'elle s'épanouisse entant que léonie et nonLéotita.

Lyly merci
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par matou - Anaëlle Mar 31 Mai - 14:57

ciao Yalanis
hier je pensais à toi et à ta petite et une chose m'est venue...
je te donne l'info comme ça tu en fais ce que tu veux.
J'étais allé écouter une conférence de Sophie Marinopoulos sur le thème "dis moi à quoi il joue je te dirai comment il va".
elle a ouvert une structure de l'assos pâtes au beurre à Nantes... (c'est peut être trop loin pour toi?) Pour plus de renseignement tu peux voir sur le site cela te donne un aperçu.
je me suis dit qu'un jour j'irai mais pour l'instant je n'ai pas eu le temps....
je t'écris juste cela car c'est la seule chose qui m'est venu... désolée de ne pouvoir faire plus.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par yalanis Mar 31 Mai - 15:00

oh merci je vais aller voire le site de suite nantes ca va c'est pas trop loin.

Au faite si tu a d'autres conférence dans le coin fais moi signe.
Mais là en juin je vais faire un stage avec Catherine Dumontreuil, et j'ai hâte.
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 12  livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé Empty Re: Les 12 livres que j'ai lu et 1 que je n'ai pas aimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum