Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12478 messages dans 962 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Apprentissage de la tétée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprentissage de la tétée

Message par Zane le Lun 4 Avr - 21:40

Je viens d'accoucher et à la naissance, mon fils d'un petit gabarit (2.6 kg), était en hypoglycémie. Il a été sous perfusion pendant presque deux jours, du coup je n'ai pas pu le mettre au sein dès la naissance. Le lendemain, j'ai essayé mais c'était dans de mauvaises conditions : à la pouponnière, à un horaire où il n'avait pas forcément faim (il dormait !), avec le personnel qui m'aidait pendant une demi-heure puis lui donnait un biberon, à mon grand désespoir. Finalement, il a fait quelques petites succions et depuis que je l'ai récupéré, il a déjà eu de bonnes tétées mais c'est encore très aléatoire. C'est toujours assez long pour qu'il s'y mette, même quand il a faim et parfois, alors qu'il avait très bien tété la fois d'avant, celle d'après, il s'énerve et n'y arrive pas ou alors il s'endort de suite. Mon entourage me dit que s'il a déjà réussi à téter correctement, il y arrivera à nouveau, qu'il faut être patiente (ce que je suis, c'est mon mari qui angoisse à morrrrrrrt), et je suis toute prête à y croire, mais si certaines sont passées par là et ont des conseils ou des expériences (avec happy end please !!!) similaires à partager, je suis preneuse !!! Ce qui me frustre, c'est de ne pas comprendre pourquoi ça marche certaines fois et d'autres fois non... Sad
avatar
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 37
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par Iz le Mar 5 Avr - 0:50

Les mecs faut toujours que ça angoisse, du coup ça nous plombe plutôt qu'autre chose!
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour la naissance de ton petit bout cheers
Je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours pour ton allaitement, mais je vais quand même essayer Wink
Je n'ai pas vécu la même chose que toi avec ton petit bout, mais mon Adorée était également un petit gabarit (2,710 kg). Les premiers jours, à la maternité, elle ne faisait que des tétées de courte durée, mais elle arrivait à regagner peu à peu le poids de naissance. Alors que c'est un BABI, toujours au taquet, elle s'endormait systématiquement en tétant, au bout de 5 à 10 minutes. Et on ne peut pas dire qu'elle faisait des tétées "efficaces". Une semaine après ma sortie de la maternité, je vais la faire peser à la PMI et elle n'avait toujours pas atteint son poids de naissance, elle n'avait pris que 20g en 1 semaine pale À la PMI, la puéricultrice commence à faire planer au-dessus de moi le spectre du lait en poudre. Personnellement, je n'ai aucun avis sur les mères qui donnent du lait en poudre à leur enfant (par choix ou pas), mais en ce qui me concerne c'était hors de question. La puér' m'a installée dans un coin avec mon Adorée pour calculer quelle quantité de lait prenait la petite en 1/2 heure. Au bout d'un quart d'heure, constatant que mon Adorée roupillait pépère en tétouillant, elle me montre comment stimuler la tétée en effectuant des pressions sur le sein. Finalement, elle calcule qu'en 40 minutes mon Adorée a avalé 60 ml, j'ai donc pour consigne de nourrir ma fille 8 fois minimum/24h, la durée des tétées devant être de 30 à 40 minutes. Nous sommes jeudi, je suis invitée à revenir le mardi suivant pour voir si la petite a pris du poids. Le mardi suivant, mon Adorée a pris 160g, la courbe ascendante est bien amorcée!
J'ai toujours fait de l'allaitement à la demande avec mon Adorée, mais sortie de la maternité, je ne me rendais pas compte que les tétés étaient fréquentes mais pas nutritives. J'ai continué à presser mon sein pendant 2 semaines, puis la petite a commencé à rester éveillée pendant les tétées. Elle a aujourd'hui presque 3 mois et prend en moyenne 250 g par semaine, ce qui est très bien, avec des tétées qui durent en moyenne 10 à 15 minutes.
Pour en revenir à ton petit bout, comme les personnes de ton entourage, je dirais qu'il faut être patiente, et ne te laisse pas stresser par ton mari. Il faut aussi savoir que les bébés allaités au sein mettent plus de temps à récupérer leur poids de naissance (ça peut prendre 3 semaines parfois, mais en moyenne c'est au bout de 15 jours).
Les tétées se suivent et ne se ressemblent pas, que ce soit avec un bébé qui vient de naître ou avec un plus âgé. Pas plus tard que ce soir, mon Adorée m'a pressée pour rentrer en me faisant comprendre qu'elle voulait manger, mais arrivée à la maison elle n'a fait que siroter, s'arrêtant pour contempler le plafond ou les murs Rolling Eyes
Si j'ai un conseil à te donner pour l'instant c'est de t'accrocher et de presser régulièrement ton sein pendant la tétée pour faire sortir le lait dans la bouche de ton petit bout. C'est tout à fait normal que les 2 à 6 premières semaines il ait tendance à roupiller sur le sein, il récupère doucement de son long voyage jusqu'à toi. Je te conseille la lecture d'un article du Dr Jack Newman de la Leche League où il explique la technique de la compression du sein. Tu le trouveras en cliquant ICI. Surtout, ne cherche pas à intellectualiser la tétée, tu dois vivre cela comme un échange avec ton petit, quelque chose qui se construit petit à petit et dont vous sortirez tous les deux grandis, au propre comme au figuré Wink
Fais-toi confiance et surtout résiste aux sirènes qui pourraient éventuellement te conseiller de passer au lait maternisé. Ca se fait souvent ici en France, c'est en grande partie la raison pour laquelle les mères qui donnent le seins arrêtent au bout de 3 semaines (le pire c'est que ce sont les puéricultrices des PMI qui sont dans 80% des cas responsables de cela, notamment à cause de la prise de poids des 15 premiers jours).
Si tu as une Leche League dans ton coin, contacte-les pour avoir de l'aide. Sinon, tu peux leur envoyer un mail sur leur page contact en France, ils répondent assez rapidement.
Tu nous tiens au courant de la suite? Wink
avatar
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par Jenny le Mar 5 Avr - 1:13

Félicitations!!!! Bienvenue au petit Victor. Accroche-toi, le chemin de l´allaitement est parfois sinueux, mais quand tout roulera ce sera tellement agréable.
Et puis si jamais, dans le pire des cas, ne te culpalise pas. Les liens que l´on crée avec nos petits ne dépendent pas que de l´allaitement (et fort heureusement pour toutes les mamans qui n´ont pas pu ou pas voulu) .
Patience.
Repose-toi bien,
Et bonne rencontre.
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par Zane le Mar 5 Avr - 2:19

Merci d'avoir partagé ton expérience Iz. Je suis déterminée à ne pas arrêter l'allaitement, c'est sûr ! D'autant que pour le moment, il a l'air en forme mon Victor : il dort beaucoup, a des phases d'éveil, a des tétées correctes (mise en route longue, voire très longue, mais je suis là pour ça...).
Merci aussi à toi Jenny, j'espère que vous avez bien fêté les un an d'Albert !
avatar
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 37
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par matou - Anaëlle le Mar 5 Avr - 9:35

Ciao Zane,
je suis contente que ton petit y arrive au fur et à mesure... Je ne peux t'être d'un grand secours car je n'ai jamais eu de problème pour allaiter mes enfants.
2 choses me viennent à l'esprit:
pour stimuler la succion quand ton petit est au sein tu peux caresser sa joue au niveau de la mâchoire... en général cela fait partir le réflexe de la succion.
ensuite si tu peux te procurer le livre de Carlos Gonzales "mon enfant ne mange pas" (tu le trouve sur le site de la leche league. Je suis en train de le lire et cela est très rassurant et instructif par rapport à l'allaitement et à la prise de poids du bébé... je le conseille vraiment à toutes les mamans et papas que leur petit soit allaité ou au biberon...

bon courage à vous... il angoisse moins le papa? Wink
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par nanouhka le Mar 5 Avr - 10:16

bonjour bonjour, félicitation pour ton Victor !!!
Pour l'allaitement, on m'a toujours dit
d'avoir confiance en moi (beaucoup faut dire !!),
de ne pas régler les tétées, genre les compter, ou calculer une durée (pourtant je l'ai un peu fait au début, juste pour me rassurer)
Et si ton petit s'endort au sein à la mater, il me disait de le changer en plein milieu de la tétée
Sinon effectivement lui caresser la joue, ou le cou derrière le réveille un peu, ou les chatouilles !! Laughing

Le mien aussi s'est retrouvé à la limite de l'hypo, le pauvre il lui faisait une piqûre avant chaque tétée pour vérifier, c'était nuuuul Crying or Very sad , et du coup il ne fallait pas que j'attende + de 4h avant de lui donner le sein pour pas qu'il ne descende trop bas.

Bon courage parce que c'est pas facile de résister à la pression, dans ma mater on m'a fait culpabiliser parce que mon bébé pleurait et que je ne voulais pas donné de complément, mauvaise mère que je suis je laissais crever de faim mon petit. Je précise qu'il continuait à téter, c'était la transition entre le colostrum et le lait !

Et pour le papa, à la maison c'est pareil, parfois il lui arrive de douter sur la qualité de mon lait, moi je lui répond que si un jour on tarde à avoir un 2ème enfant, est ce qu'il serait content que je remette en doute la vivacité de ses petites graines, là il se vexe et me répond qu'on peut rien dire sur mon lait, c'est comme si on touchait à ma famille ! Laughing

Bon courage en encore félicitation
avatar
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par nanouhka le Mar 5 Avr - 10:29

Une dernière chose, as tu essayé de lui donner le sein au tout premier signe de faim, voir même un peu avant, par exemple quand il dort, au premier signe d'éveil, il est pas plus calme pour prendre le titou ?
Je dis ça parce que des fois la nuit Titi s'agite un moment avant que je percute ! et il s'énerve sur le titou si ça va pas assez vite !
avatar
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par Zane le Mar 5 Avr - 17:07

Je ne sais pas si c'est l'effet forum, mais depuis que j'ai envoyé mon message, Victor a fait des progrès fulgurants ! C'est magique ! Tétées régulières sans qu'il mette deux heures à réussir à avaler une goutte, tétées longues et vigoureuses, avec endormissement immédiat après, que demander de plus ? Du coup le papa s'est beaucoup détendu, d'ailleurs il a même pas remarqué la tétée de 3h cette nuit (il s'adapte pas un peu trop vite lui ??). Je pense qu'on tient le bon bout !!! Même s'il y aura sûrement encore quelques moments de doute j'imagine...
avatar
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 37
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par nanouhka le Mar 5 Avr - 17:09

Contente que tout rentre dans l'ordre, profite bien de ces supers moments !
avatar
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par Jenny le Mar 5 Avr - 18:31

cheers Bravo Victor.
Oui Zane, Albert a adoré les fraises de son gâteau !!! Merci.
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 40
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par Iz le Mar 5 Avr - 22:59

Comme les filles, je suis contente que Victor soit passé en phase de tétée active Wink C'est drôlement beau la nature humaine quand même flower
avatar
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par Carow le Ven 8 Avr - 19:14

Ah comme c'est beau a lire
J aimerai retourner en arrière et règnerez l'Experience avec Alex le petit paresseux Smile
avatar
Carow

Messages : 96
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage de la tétée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum