Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12479 messages dans 963 sujets
Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

"Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat

"Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat

Message par Carow le Lun 11 Avr - 14:48

Bonjour,

Sur recommandation de certaines Wink, je me suis plongée dans ce livre.
Mais hier, j'ai été interpellé sur l'un des passages, je me suis sentie très mal à l'aise et pleine de doute.

chapitre III. La vie est motion, 4. répression émotionnelle,

(page 105 dans l'édition de poche): Mon bébé veut sa sucette
Pour résumer:
Elle dit que les sucettes sont utilisées pour éviter les pleurs, car les parents ne les supportent pas.
Qu'en ayant la sucette dans la bouche, il ne pleure plus et donc ne libère pas ces émotions.

Et là, je me sens mal, car oui Alex prend la sucette pour s'endormir, sauf quand il est très fatigué il s'endort sans (il s'endort surtout sur son biberon à ces moments là). Et quand il est fatigué, soit je l'endort dans mes bras avec sa tétine, soit on le pose dans son lit, il ouvre la bouche volontairement pour qu'on lui donne sa tétine, il se niche dans sa couverture et s'endort.
Je n'ai pas l'impression de le forcer, de ne pas l'écouter ou autre.
En dehors du coucher (sieste ou nuit), il lui arrive de pleurer: quand on fait une activité et qu'elle dure trop longtemps à son gout ou avant "l'heure" du biberon. Mais aussi quelque fois à d'autre moments et là on ne comprend pas trop: il a mangé, il est propre, pas fatigué, donc on se dit que ce sont des câlins qu'il veut, et dans ses moments là quand il est sur nous, il lui arrive de prendre sa tétine (ou ses doigts de toute façon).

Mais j'avoue qu'après cette lecture, j'ai un sentiment de culpabilité à chaque fois que je cherche la sucette pour lui donner.

le paragraphe suivant m'a aussi interpellé: "c'est le bébé idéal, il dort tout le temps"
et notamment cette phrase, car je pense exactement le contraire
"les bébés qui pleurent dorment moins. Ils sont moins épuisés par leur tensions, détendus par leurs sanglots, ils s’intéressent souvent davantage à leur entourage et restent plus longtemps éveillés."

D'après mon expérience (Alex: 4 mois le 13 avril) quand il pleure beaucoup, il dort moins certes, mais je le sens tendu et énervé, pas du tout paisible ou détendu et le soir il tombe de fatigue.
D'ailleurs on en a discuté dans le post "évolution des petits bouts", il a changé de rythme au début des vacances de son papa, il sautait les siestes, il était très énervé, pleurait beaucoup et tombait le soir. On a essayé de trouver un autre rythme où il faisait les siestes et on a retrouvé des temps d'éveils calmes avec un bébé très détendu qui éclate de rire à chaque "bêtise" de son papa.

Mais après cette lecture, j'ai l'impression de me tromper, de faire l'inverse de ce qu'il "faudrait" faire ou alors j'interprète très mal ces passages...

Pour celles qui ont lu le livre, avez-vous ressenti la même chose?

Je suis une maman débutante, après avoir posé la question au pédiatre: "que dois-je faire comme mouvement avec lui pour son développement?", il m'a répondu que la meilleure chose pour lui était le sommeil, donc j'essaie de suivre ces conseils et je trouve aussi qu'en réalité Alex est mieux quand il a bien dormi. Mais cette lecture me chamboule ....

Au excusez-moi pour le pavé, la sieste est terminée mais j'étais impatiente de poster et j'aimerai lire vos réactions.
@ bientôt

Carow
Carow

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat

Message par melo le Lun 11 Avr - 15:03

Hello, je n'ai pas lu ce livre et d'une manière générale je pense que des fois, à force de trop vouloir se documenter finalement on se prend la tête pour rien.
Ton exemple avec la tétine le montre bien, si la situation se passe bien avec toi et ton bébé (et aussi la tétine), ne te prend pas la tête. Tant que tu lui enfonces pas la tétine dans la bouche pour qu'il arrete de pleurer je ne vois pas ou est le soucis.
Bon je dis ca mais moi aussi à un moment ca m'a angoissé cette tétine, genre est ce qu'il pourra s'en passer un jour, est-ce que c'est pas pour qu'il ne pleure pas... Aujourd hui mon fils va avoir 15 mois, la tétéine est dans son lit, quand il en a envie il va la chercher.
Il n'y a pas UNE bonne manière de faire, nos bébés sont differents et nous aussi ne l'oublions pas...
Pour ce qui est dit sur le sommeil je ne suis absolument pas d'accord depuis quand les enfants fatigués sont plus ouverts sur le monde ??
melo

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Message par melo le Lun 11 Avr - 15:25

je me rend compte que ma dernière phrase n'est pas très claire...
Je comprend bien qu'un enfant qui a pu exprimer sa colère, sa fatigue en pleurant peut etre soulageait apres. C'est d'ailleurs étonnant comme mon fils pouvait avoir l'air mieux apres une crise de larmes des fois...

Je comprend q'un enfant qui peut s'exprimer est un enfant plus serein, mais pour moi la tétine n'est pas un remède aux pleurs. Un bébé qui a besoin de pleurer refusera la tétine.
melo

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Message par polo82 le Lun 11 Avr - 16:31

ce que dit isabelle Filliozat est exactement ce que dit A. Solther dans son livre"pleurs et colères des bébés"....et c'est toujours l'objet de beaucoup de débats!parceque là tu te poses la question avec la sucette mais c'est la même chose avec le sein, à trop vouloir l'allaiter, on l'empêche de "pleurer un bon coup"...avec du recul maintenant je sais mieux ce qui me va dans cette méthode, où selon a Solther, les bébés qui se réveillent beaucoup la nuit auraient uniquement besoin de pleurer et pas de téter/sucette. Moi mon petit Pierre (bientot 8 mois) ne se réveille pas pour pleurer, j'en suis sûre, il se réveille pour téter. Et je crois que ce qu'elles veulent dire, cela s'adresse d'avantage aux parents qui n'arrivent pas à entendre leur bébé pleurer, qui dès le moindre cri mettent la sucette...et là, c'est vrai qu'il est probable que les émotions ne sortent pas. Mais petit à petit je trouve qu'en tant que parents, on arrive bien à savoir de quoi notre bébé a besoin, et une véritable envie de pleurer, de se décharger, on arrive mieux à la reconnaître. Donc moi je crois à te lire Carow, que la sucette aide ton bébé et que ça ne l'empêche en rien de se libérer, ce n'est que mon avis!
polo82

Message par lyly le Lun 11 Avr - 21:17

salut Carow, j'ai aussi lu ce bouquin. Perso il y a qqs passages un peu trop "psychanalitiques" pour moi, mais sinon il y a toujours les "grands" principes de base de bon sens de respect des émotions de l'enfant auxquels j'adhère.
Quand j'ai lu le passage sur les sucettes, je l'ai lu à mon mec, on a eu la même réaction: c'est abusé! Ma fille si elle "veut" crier, elle crie!! tu peux toujours essayer de lui donner sa sucette elle n'en voudra pas si ce n'est pas ce qu'elle veut!! Tu es une maman aimante et bien intentionnée, tu ne te sers donc pas de sucette comme décrit radicalement dans le livre!
Et si je comprends qu'il " faille" accueillir les pleurs de son enfant, je ne comprends pas cette fameuse théorie du besoin de pleurer pour pleurer!.... besoin de pleurer pour exprimer une souffrance, oui. et qui voudrait ( ici en tous cas!!!! Wink ) laisser souffrir son enfant?!
Je suis comme toi, maman débutante et pas mal influencée par tout un tas de lectures... Finalement, faut pas oublier d'être connecté à son enfant, unique. Et se faire confiance. Pas facile hein?!..... Pis comme j'ai lu quelque part, tout ce qu'on croit aquis aujourd'hui sera à réapprendre demain! et c'est ce qui rend nos enfants absolument passionnants, les observer nous en apprend bien plus que les bouquins! ( que je continue pourtant de lire certes!!!)

lyly

Message par Lili le Mar 12 Avr - 14:42

J'ai aussi du mal avec ce concept de pleurer pour pleurer!! Surtout chez les nouveaux- nés, on sait que celà augmente leurs pulsations cardiaques, leur font sécréter des hormones de stress... Rien de bon selon moi, à laisser un bébé partir dans une grosse crise de larmes. Evidemment, ce n'est pas une raison pour systématiquement leur mettre la tétine mais il faut mieux trouver le moyen de calmer les sanglots plutot que de se dire qu'il a besoin de décharger!!!
Pour mon expérience, Théo a eu une tétine les 3 premiers mois sinon je passais la nuit la main dans le berceau. Mais il ne la prenait pas vraiment bien. Puis il n'en a plus voulu du tout. C'est un petit garçon qui a toujours eu besoin de beaucoup de sommeil et qui est plutot surexité quand il a raté une sieste. Il lui arrive d'avoir des gros chagrins, d'exprimer sa frustration, sa déception en criant et en fondant en larmes.
Ce que l'on accueille toujours avec des mots et du réconfort, et jamais en lui disant "chut, c'est rien ".
Alors ne te prends pas trop la tête sur ce que tu lis, prends du recul!! C'est toi qui connais le mieux ton enfant et qui sait le mieux ce qui est bon pour lui!! C'est ça qu'il ne faut pas oublier: tu es la personne la plus adaptée et la mieux placée pour t'occuper de lui (avec le papa, biensur).
C'est bien de se renseigner, de lire, de prendre des conseils mais il ne seront pas tous bons pour TON bébé ou pour ton mode de vie et c'est à toi de faire le tri de ce qui te convient !!
Que c'est dur d'être parents!!!
Bon courage Wink
Lili

Message par petitpeton74 le Mar 4 Fév - 12:47

Je fais remonter ce post, je m'aprête à commander ce livre seulement sur le site de la fnac il y en a 2 différents, quelqu'un peut m'éclairer?

http://livre.fnac.com/a773686/Isabelle-Filliozat-Au-coeur-des-emotions-de-l-enfant
http://livre.fnac.com/a4914726/Isabelle-Filliozat-Au-coeur-des-emotions-de-l-enfant
petitpeton74

Message par Lili le Mar 4 Fév - 15:04

Bonjour, je pense que tu en as un au format poche et pas l'autre mais je pense que le contenu est le même. Bonne lecture
Lili

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé