Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12476 messages dans 960 sujets
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par masaccess le Ven 29 Avr - 18:24

Bonjour,

Je suis une jeune maman d'un petit garçon de 3 semaines que j'essaie de materner depuis sa naissance...cododo, allaitement, portage etc... jusqu'ici aucun problème, je suis mon instinct maternel et je me découvre plutôt pleine d'empathie et de patience avec mon bébé mais bien entendu les réflexions et conseils des uns et des autres me font douter un peu...
Le papa s'en remet à moi et me fait confiance mais je sens qu'il lui tarde que notre enfant soit un peu autonome, aussi il me presse de questions auxquelles je n'ai pas de réponse bien sûr ! Smile
Mon petit Aubin dort dans notre chambre, nous lui avions préparé un petit lit en side car accroché au nôtre avec un petit couffin pour ses premiers mois afin d'éviter le grand lit à barreau tout vide... seulement depuis sa naissance, il refuse de s'endormir seul dans son lit, il ne s'endort que dans mes bras et très souvent au sein...lorsqu'il dort paisiblement, j'essaie bien souvent de le mettre dans le couffin mais il se réveille automatiquement en pleurs...du coup, je le garde avec nous dans le lit, ce qui m'évite aussi les réveils tétées, change etc... car j'arrive à le nourrir sans trop me réveiller...
1ère question : est-ce que je dois essayer de le faire dormir dans son couffin à côté de nous, et si oui faut-il le laisser pleurer ? Sinon, quand pensez-vous qu'il apprendra à s'endormir en dehors de mes bras, est-ce qu'il faut lui apprendre ou est-ce qu'il a la faculté de se détacher de moi au fil des mois ? Je sens que mon compagnon ne va pas accepter très longtemps que bébé partage notre lit...

2e question : Dans la journée, il refuse également de dormir dans son couffin même si c'est à côté de nous... du coup, je l'ai tout le temps dans les bras... que me conseillez-vous ?

3e question : Aubin pousse des grognements assez bizarres (proches de ceux d'un ourson) pratiquement toutes les nuits, de 2h du mat au petit matin... Nous avons pensé au départ que c'étaient des coliques mais apparemment il semble dormir en même temps mais d'un sommeil très agité qui contraste avec le sommeil paisible du début de la nuit... là encore avez-vous des explications ? Est-ce qu'il essaie de passer en sommeil profond sans y arriver ?

4e question : Je ne laisse pas mon fils pleurer mais j'ai lu des avis divergents sur la question (notamment le livre d'Aletha Solter) Est-ce qu'il est bon de laisser pleurer un peu un bébé quand on a vérifié que ses besoins étaients satisfaits ? Ou pour l'aider à trouver le sommeil ? Ou pour se décharger ?

5e question : mon fils tète beaucoup pendant la journée, parfois toutes les demi-heures... Il prend environ 500g par semaine...ce qui me rend dingue c'est qu'à chaque fois qu'on passe à table avec son papa, il se met à pleurer et à vouloir téter alors qu'il vient de téter ! Que me conseillez-vous ?
Le soir, il est aussi très agité avec des pleurs inexpliqués, la seule chose qui le calme est la tétée, du coup il est au sein quasiment pendant 1h30 avant de s'endormir pour de bon... qu'en pensez-vous?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, merci de m'avoir lu, ca me rassurerait d'avoir des avis d'autres mamans...
avatar
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 38
Localisation : Saillans (26)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Lili le Ven 29 Avr - 20:10

Bonjour Masacess,

Alors pour commencer, pour ce qui est du cododo, il faut le faire comme tu le sens. Si les nuits avec bébé dans ton lit te conviennent pourquoi se prendre la tête. Tu peux essayer de le glisser dans son couffin si tu préfères une fois qu'il est endormi mais 3 semaines c''est vraiment tout petit et c'est normal qu'il ait besoin de proximité.

Pour ta deuxième question, est ce que tu le mets aussi en écharpe pour te libérer un peu les mains? Et même chose que pour la nuit, c'est normal et surtout il faut avoir la technique pour déposer un bébé sans le réveiller parce qu'il y a le fameux réflexe de Moro qui les fait sursauter dès qu'on les pose à plat. Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le site http://www.massage-bebe.fr/Massage_parents/massage_deshabiller.html Ce sont des petites techniques de pivot par la tête qui permette d'éviter le réflexe de Moro

Pour les petits grognements, les bébés font souvent des bruits incroyables en dormant, c'est toujours assez étonnant!! mais normal selon moi, et puis ils rêvent aussi!!

Pour Aletha Solter, fais une recherche sur le forum, tu auras les différents avis qui circulent... Dans l'absolu, je ne suis pas pour laisser un bébé pleurer surtout si petit que le tien, pour moi ça correspond toujours à un besoin que l'on doit détecter et ce n'est pas toujours facile et en tout cas la meilleure des choses à faire en tout cas c'est être là !!

Pour les tétées, je ne vois rien d'anormal dans ce que tu décris dans un allaitement à la demande! Pour les moments où tu veux manger, tu peux peut-être essayé de l'allaiter en même temps ou de manger en décaler avec le papa (c'est ce qui arrive souvent au début, il y en a toujours un pour s'occuper de bébé quand l'autre mange!!!).

Pour les pleurs du soirs, c'est normal aussi, tu peux lire http://www.co-naitre.net/articles/pleursautreregardGGF09.pdf , c'est très intéressant!!

J'espère avoir pu te rassurer sur tout ça, tes questions sont très naturelles, et continues à t'écouter et écouter ton bébé et tout ira bien!!
avatar
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par nanouhka le Ven 29 Avr - 21:52

masaccess a écrit:ce qui me rend dingue c'est qu'à chaque fois qu'on passe à table avec son papa, il se met à pleurer et à vouloir téter alors qu'il vient de téter ! Que me conseillez-vous ?
Oui alors ça c'est pareil ici, par chance ça passe !! Maintenant souvent il décide de dormir quand on doit aller en quelque part par exemple, par contre si on va nulle part bizarrement il n'a pas sommeil !! Laughing

Effectivement tu as beaucoup de question !!! Pour essayer de te répondre, mon copain ne partage pas ma façon de faire depuis le début (il préfère écouter les autres qui ont des enfants! Rolling Eyes ) bref par chance je crois très fort à mon instinct maternel! Very Happy en général on en parle et forcément j'ai toujours raison, d'abord parce que je suis une femme Laughing et ensuite parce que MOI je me renseigne un minimum. Et puis j'avance souvent l'argument que cela me fatigue moins.

Alors voilà, notre enfant n'a jamais dormi dans son couffin, il hurlait !! Du coup il a atterri dans notre lit. un enfant, surtout si petit a besoin de contact, a besoin de sentir ses parents, pendant 9 mois il n'a jamais été seul et du jour au lendemain on voudrait qu'ils dorment tout seul dans leur lit! Par contre je n'ai pas assez de recul pour te dire s'il va se détacher, nous il a 4 mois et est toujours dans notre lit ... mais il lui arrive de passer une nuit dans son lit qui est collé au notre.

Pour ta 2 eme question je te conseille l'écharpe c'est miraculeux Very Happy et franchement ça peut sauver une maman de la crise de nerfs (je parle en connaissance de cause!!) Very Happy Mathis est porté toute la journée depuis quasi sa naissance, je ne pouvais jamais le poser. Ben c'est pas pour ça qu'il est capricieux ou quoique ce soit. D'ailleurs je peux même le poser maintenant et il joue.

Après pour ce qui est des pleurs, moi non plus je ne le laisse pas pleurer mais il y a des fois où je ne peux pas le calmer, et le papa non plus et là effectivement je pense qu'il se décharge, c'est souvent en fin de journée. Alors on le berce, on le caresse, on lui parle ... Bon en ce moment il y a aussi les dents

Et pour finir, l'osthéopathe a fait un bien fou à notre p'tit bout, il est devenu plus calme, moins agité ... Par contre à chaque fois qu'il a ses vaccins faut tout recommencer. et c'est pas remboursé !!! Embarassed

Un dernier truc, ici aussi il s'endort au sein !
avatar
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 31
Localisation : Puy de Dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par matou - Anaëlle le Ven 29 Avr - 22:54

bienvenue!
ici on cododote aussi.... ma fille (31mois) a dormi avec moi pendant 13 mois et mon fils (10 mois 1/2) dort toujours avec moi, il me colle!! les 2 ont toujours dormi dans nos bras petits et Giosuè le fait toujours sauf si je l'endort au sein allongé. Ma fille s'endort seule pour la sieste. Le soir c'est son papa qui s'en occupe.
pour l'allaitement (j'ai allaité ma fille jusqu'à 27 mois) il y a des moments où le bébé tète plus (pic de croissance entre autre).
je me souviens que Giosuè aussi était agité le soir... cela passe mais il faut garder en tête que le monde, le bruit, l'agitation... le bébé est une éponge et qu'il a besoin de tes bras pour être rassuré. ici on ne laisse pas pleurer (quand c'est possible...les 2 pleurs c'est un peu difficile de répondre tout de suite).
je vois avec ma fille qu'on a jamais laissé seule en pleurs ou s'endormir seule, aujourd'hui elle est sereine, elle dort super bien...
suis ton instinct, sois à l'écoute et tu verras les fruits chez ton petit...
un livre "au coeur des émotions de l'enfant" peut t'éclairer...
désolée d'abréger, mon fils dort dans mes bras et je vais essayer de le coucher.Razz
courage. fais toi confiance et fais confiance à ton bébé, il t'indique ses besoins et petit à petit vous allez apprendre à vous connaitre.
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par melo le Sam 30 Avr - 10:24

coucou !
Je ne peux te repondre que pour les pleurs réguliers.
Alors ici dans les premiers mois de mon fils, les pleurs ont été systématique de 20 à 21h30 pendant 2/3 mois. Rien ne le calmait, ca m'angoissait bcp au début donc on essayait de l'accompagner au mieux son papa et moi en le bercant, lui parlant. Et puis ca a fini par passer tout seul, au fur et à mesure que ses nuits ont commencé a se structurer les pleurs ont cessé.
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Coccinelle le Sam 30 Avr - 13:24

Coucou et bienvenue parmi nous Smile

Alors je m'excuse d'avance de répondre vite mais ma fille Violette fait sa TT, je n'ai donc qu'une main.

1) Pour le lit en side avec le couffin, Violette était installé pareil, jusqu'à ce qu'elle refuse d'y aler (dans son couffin), du coup je l'endormait au sein puis je 'a faisait glisser sur le sien .. avec le coussin d'allaitement autour d'elle , je pense que son odeur l'a reconforte, elle retrouver mon odeur et la sienne. Chez nous ça a bien fonctionné.

2) L'écharpe fais des miracle chez nous. En croisé enveloppé, elle dormait, je pouvais fare mes occupations ( m'occuper de mon fils de 4 ans par ex) et son sommeil n'était en rien perturber. Et puis sinon je dormais souvent en mm temps qu'elle la journée pour récuprer et être coller à ses cycles, du coup moins de fatigue générale Smile

3) Violette faisait pareil ! Le premier mois jus'au 3ieme. J'ai mis ca sur le compte de sa digestion, mais comme elle dormait je ne m'inquiètais pas. Il lui arrivait même de régurgiter, avoir le hocquet en dormant ... Encore une fois tant qu'elle dormait .. je ne m'affoler pas et ne chercher pas d'expliqcation à tout Smile

4) Si bébé pleure, et si c'est besoin primals sont comblés (change, tt, confort) seul ton instinct va te dire quoi faire. Si ca te fais souffrir de le laisser pleurer, prends le avec toi .. Je ne connais pas l'auteure que tu cites, mais je pars du principe que si bébé pleure il a besoin de mes bras ou de moi, ou de son papa ..bref ! Quand elle pleure je lui parle, je chante, je la berce et ça va mieux, pour elle comme pour nous.

5) A trois semaines qu'il tété beaucoup me semble normal. N'oublions pas qu'il a été nourri non stop grace au cordon dans notre ventre... Il ne va pas trouver une régularité dans "ses repas" si tôt.
Pour les pleurs oui c'est normal, il se décharge de la journée, c'est une étape, elle passera surêment bien plus vite que tu ne le crois. En généralité hin ^^
Violette aussi rclamer une tt toujours au repas, du coup j'ai appris à manger d'une main .. le papa aussi ^^

Bon c'est intenable, ma puce s'est endormi et elle me pèse sur mon bras gauche, je vais donc m'arrêter là.

J'espère t'avoir éclairé un peu !

Bone journée et à bientôt !
avatar
Coccinelle

Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1175040369

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par masaccess le Sam 30 Avr - 16:23

Bonjour à toutes,

Merci beaucoup pour vos messages, c'est super d'avoir autant de retours en si peu de temps !!
Je viens d'acquérir une écharpe, mon petit dort en ce moment même dedans pendant que j'écris ce mail... ça va me changer la vie c'est sûr !
Pour le reste, je suis contente d'avoir des échos semblables à ce que je pense, ça me réconforte dans la marche à suivre...
Encore merci à toutes, je pense que je vais utiliser beaucoup ce forum, c'est parfait !

Bon week-end !
avatar
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 38
Localisation : Saillans (26)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Zane le Sam 30 Avr - 17:38

Bonjour Masaccess,

C'était amusant de te lire car mon fils a 4 semaines et je vis la même chose que toi :
- nous le soir et la nuit il s'endort bien tout seul dans son couffin mais en journée, il ne s'endort que dans nos bras et se réveille quand on le pose dans son lit. Du coup on le porte beaucoup, en écharpe aussi bien que je ne sois pas encore très douée pour la mettre

- il fait aussi des grognements et autres bruits, assez stressant au début et puis effectivement, quand on constate qu'il dort, on se relaxe...

Moi ce que j'ai du mal encore à gérer ce sont les "pipis farceurs" : quand on le change, un pipi peut surgir à tout moment d'une direction toujours surprenante et pire les "cacas roquettes", je crois qu'il a fini son caca donc je le change mais non, une nouvelle salve arrive et sort telle une fusée... ça tapisse les murs, nos habits... Pas top ! Si vous avez des trucs et astuces à ce sujet...

En tous cas, c'est rassurant de voir que les développements sont aussi similaires !

A bientôt !
avatar
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 36
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par melo le Sam 30 Avr - 20:15

ahhhhhh le pipi fontaine on a beaucoup pratiqué aussi !! Ca dure assez peu de temps en fait, je pense juste que c'est une sorte de reflexe quand on enleve la couche. A 15 mois mon Lou fait expres de me faire pipi dessus quand on change ses couches :-) sauf qu'il pouffe avant de faire alors j'ai le temps de lui mettre un linge ! Par contre c'est vraiment le pipi sur moi qui le fait marrer parce que si on lui propose les toilettes a ce moment là il pleure !
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par lyly le Sam 30 Avr - 20:48

salut masaccess, je me permets à mon tour de te faire part de mon expérience. Tes interrogations et tes doutes me font en partie penser à mes " débuts" de maman, il y a 9 mois...Je me suis gâchée mes deux premiers mois d'allaitement en calculant horaires et temps de têtées .... ah la fameuse à la demande mais que toutes les trois heures et pas plus de dix minutes...... depuis j'essaie de conseiller un maximum pour qui le veut, de vraiment faire un allaitement à la demande! en oubliant sa montre!! À la demande du bébé pas à la demande du pédiatre! On veut tout contrôler, tout chiffrer, on nous fait peur pour la prise de poids, pour les rots, pour un tas de choses.... mais nos bébés ne sont pas quantifiable, personne ne peut dire combien un bébé doit prendre... Bref, tout ça pour te dire, que dès que j'ai mis ma fille au sein vraiment à sa demande, nous avons enfin pu nous rapprocher.... c'est un regret éternel pour moi d'avoir plus écouté les autres que mon propre enfant.... pour te rassurer aussi au niveau de la prise de poids, ma fille prenait pareil au début ( d'où le conseil de la puer de passer à la sucette et de moins lui donner le sein SadSadSadSadSad = PLUS DE PLEURS, PLUS D'ANGOISSE, conseil nocif ) je ne te réponds que sur ça car j'ai peu de temps, j'ai envie de te dire une fois de plus de vous faire confiance, de ne pas se bloquer à cause des horaires, que ce soit les siennes ou les votres, un bébé ça change la vie, et tant mieux! bon courage à Toi!

lyly

Messages : 113
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par polo82 le Dim 1 Mai - 11:00

Salut!
je suis la maman de Pierre, 8 mois et moi aussi je me suis posée beaucoup de questions, pas facile ces premiers mois de vie où chacun doit trouver sa place avec ce petit qui vient d'arriver. Il me semble que les besoins de chacun doivent être écoutés, ceux de ton conjoint, les tiens et ceux de votre bébé mais avec un peu de recul, à mon avis et ce n'est que le miens, qd ils sont tous petits petits, c'est leurs besoins à eux qui priment, et ils ne sont pas compliqués: besoin d'être tenus, portés, aimés, de téter. Leur besoin de contact physique est énorme ça c'est sur et j'ai trouvé ça difficile qq fois de ne pas pouvoir le poser. Concrètement, Pierre je l'ai porté 24/24 pendant 3 ou 4 mois, le jour, la nuit et il tétait des fois tt les 2/3h, des fois carrément tt la journée, il dormait contre moi tt le temps et petit à petit je l'ai posé...mais je crois que là aussi ça dépend des bébés, certains ont des besoins très intenses, d'autres moins, mais je suis sûre d'une chose, c'est que tu lui donnera jamais trop à téter, et tu ne portera jamais trop non plus. Aletha Solter comme disait Lili on en a déjà beaucoup parlé sur d'autres discussions, tu pourra te faire une petite idée....tu n'es pas seule en tous cas, et tout ça est bien normal....et les choses évoluent doucement, même les papas!!il ne faut rien brusquer...;prend bien du plaisir et courage pour les moments moins simples!
avatar
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Iz le Dim 1 Mai - 22:16

Hello Masaccess!

Je me suis entièrement reconnue dans tes questions car j'avais exactement les mêmes avec mon Adorée. J'aurais pu faire un copier/coller de ton message. Seules différences: je suis mère isolée et ma puce est montée sur ressorts.
J'imagine que parfois tu n'as pas le temps de prendre une douche avant le retour de ton conjoint, tellement tu te sens monopolisée par ton petit. À midi, peut-être que tu zappes le déjeuner, ou tu commandes un truc ou tu manges debout sur la machine à laver avec le petit au sein. Pour ma part, Picard est devenu mon meilleur ami pendant plus d'un mois, je suis même passée maître dans l'art de manger tout en allaitant. Aujourd'hui ça va beaucoup beaucoup mieux!

Aujourd'hui encore, mon Adorée ne s'endort qu'au sein et se réveille lorsque je la pose en journée. En revanche, le soir je peux la poser et elle roupille jusqu'à la prochaine tétée. L'homéo m'a dit que si ma fille ne s'endort qu'au sein, il faut que je fasse un travail sur moi-même. Le bébé et sa mère sont en totale fusion jusqu'à 7-8 mois et le bébé réagit en fonction de sa mère. Apparemment, il faut bosser là-dessus pour que l'enfant accepte de s'endormir sans le sein. Pour l'instant, je gère alors je ne cherche pas à changer les choses. Elle n'a que 3 mois 1/2, je pense que l'entrée en crèche vers 8 mois va déjà faire évoluer pas mal de choses dans notre relation.

Je reviens sur ta 5e question: à mon avis, ton petit est en plein pic de croissance. Ces pics interviennent en moyenne selon la règle 3-6: 3 jours, 6 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois. Mais bon, c'est pas non plus mathématique, ça fluctue Wink

Il faut laisser à ton petit Aubin le temps de grandir et de s'adapter à son environnement. Tu es la seule à pouvoir l'aider dans cette grande aventure, aidée, bien entendu, de ton conjoint. Au fil du temps, tu découvriras que ton petit est peut-être un BABI (Bébé Aux Besoins Intenses). Là aussi tu apprendras à faire avec. Il y a des discussions là-dessus sur le forum, tu les liras lorsque tu auras du temps.

Je voudrais te rassurer aussi sur le fait que ton bébé va évoluer. Tout doucement, certes, mais il va gagner en autonomie au fil des semaines. D'ailleurs, dans son livre "Ne pleure plus bébé", Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau écrit qu'un bébé porté le plus souvent possible devient beaucoup plus autonome qu'un enfant élévé "à la dure" (c'est ainsi que j'appelle la méthode qui consiste à laisser bébé pleurer seul, à l'abandonner dans son lit alors qu'il vient de naître, de lui donner à manger selon des horaires stricts, etc.).
Si tu n'en a pas encore, je te conseille l'achat d'un transat BabyBjorn, celui qui bouge quand bébé s'agite. J'ai payé le mien une misère (25 euros) d'occasion et j'en suis très contente. À partir de 2 mois, voire un peu avant, tu pourras mettre ton petit Aubin dedans, pas longtemps, juste pour qu'il prenne un peu d'autonomie, à son rythme.

J'espère que tu feras lire nos réponses à ton conjoint car nous suivons notre instinct et apparemment on se débrouille quand même pas si mal avec nos petits, hein les filles Wink
avatar
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Anaïs le Lun 2 Mai - 14:05

Bonjour,

tout d'abord, plein de courage pour ces 1ères semaines qui sont très fatigantes... (on le sait toutes !...)
c'est super que tu aies acheté une écharpe. Moi, elle m'a presque sauvé la vie !!! Wink Ma petite Agathe ne dormait pas de la journée les 1ers jours. Et lorsque j'ai commencé à la porter (à 15 jours), miracle, elle s'est mise à faire des siestes incroyables parfois de 4h !!!...
C'est fatigant aussi de porter son enfant toute la journée, mais ça change la vie qd même : nos mains sont libres, et nos petits bouts dorment tellement bien ainsi...
Agathe a réussi à dormir dans son petit lit vers 3-4 mois.
Ecoute ton petit Aubin, fais-lui confiance et petit à petit il te demandera moins. Repose-toi dès qu'il dort. Et garde confiance en toutes tes qualités de maman.
Pour ton conjoint, parle-lui, apprends-lui à observer votre petit, et il comprendra très vite à quel point écouter un bébé peut être bénéfique (même pour le couple !)
C'est un pari pour l'avenir c'est sûr... J'ai parfois douté si on faisait bien avec notre petite Agathe, mais aujourd'hui je pense que nous sommes allés dans la bonne direction : Agathe est une enfant de 14 mois sereine, qui s'endort sans pleurer, qui sait jouer toute seule et qui semble très bien dans sa petite vie !
Courage et à bientôt !
avatar
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 33
Localisation : 53

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Iz le Lun 2 Mai - 21:53

J'ai oublié de parler des gouttes Biogaia qui m'ont été très utiles les premières semaines. Ce sont des probiotiques et ça a un très bon effet sur la digestion du nourrisson. C'est indiqué dans les cas de coliques. Je les utilise depuis que mon Adorée a 3 semaines et j'en suis plus que contente! Avant ça, j'avais droit à des épisodes de pleurs tous les soirs vers 20h et je ne savais pas quoi faire pour la calmer. À partir du moment où je lui ai donné ces gouttes Biogaia, ça nous a changé la vie! Plus de longs pleurs le soir et un sommeil réparateur pour ma Doudou.
Tu peux acheter ces gouttes en pharmacie, s'ils ne les ont pas ils te les commanderont. Il y a d'autres probiotiques disponibles sur le marché, tels que Lactibiane et Ergyphilus, mais ils ne sont d'aucun intérêt lorsqu'on allaite au sein puisque ce sont des souches issues du lait maternel. Donc, si tu donnes le sein, tu transmets déjà à ton petit les probiotiques de Lactibiane et Ergyphilus.
De plus amples infos sur les gouttes Biogaia ICI
C'est pas donné (dans les 13 euros le flacon pour 3 semaines), mais c'est hyper-efficace! sunny

EDIT: un truc auquel on ne pense pas beaucoup en France mais qui fait partie intégrante du trousseau de bébé dans les pays germanophones, c'est la peau d'agneau. Les bébés aiment beaucoup car c'est tout doux et ça garde leur odeur. Il existe 2 types de tannages: relugan et mimosa. Je conseille le tannage relugan, ou tannage médical, qui est le plus adapté en puériculture. Le tannage mimosa peut éventuellement créer des allergies (tannage aux écorces d'arbre). Pour les bébés, il faut une peau à poils courts. Si tu laisses ton enfant à garder chez une assistante maternelle, tu peux lui demander à faire dormir ton petit sur sa peau d'agneau, il sera moins perturbé. Partout où ton petit dort, tu mets la peau d'agneau afin qu'il dorme dessus. Ca lui permettra de s'approprier les différents lieux où il devra dormir (lit, couffin, nacelle, etc.). L'idéal c'est de dormir dessus avant l'accouchement pour que la peau s'imprègne de l'odeur de sa mère. Si comme moi tu en fais l'acquisition "sur le tard", tu peux la mettre dans ton lit dans le sens de la largeur, ainsi tu dormiras dessus en même temps que ton petit. Le lendemain, tu changes le sens pour imprégner ton odeur sur le côté où ton bébé a dormi la veille. Tu fais ça plusieurs nuits de suite et ensuite tu laisses la peau entière à ton petit.
Pas la peine de laver la peau, il suffit de la brosser car elle a des propriétés auto-nettoyantes. Pour la brosser, tu peux acheter une brosse pour les chats, une avec des poils en fer. C'est hyper-pratique et facile à se procurer dans les salons de toilettage par exemple Wink
avatar
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Jenny le Dim 8 Mai - 19:01

Courage, les premiers mois sont les plus difficiles.
Albert a 13 mois et c est un bonheur de bambin. Il est tellement épanoui que je ne regrette absolument pas toutes les heures passées á le porter (en écharpe), á le garder sur moi pour les siestes car il ne dormait QUE sur moi (15 min dans son lit maxi, dans le berceau je crois qu´´il y a fait 3 siestes, il n´a jamais aimé). Avec moi il ne s´endort qu´au sein, mais avec papa il s´endort facilement aussi (et pas au sein!!!).
Il est en side bed depuis sa naissance et maintenant réclame son lit le soir, pas notre lit. Il n´a jamais fait une seule crise pour se coucher (ce n est pas une punition pour lui, ni un stress).
Et les pleurs au moment demanger, il m´a fait ça aussi, des mois à ne pas pouvoir manger avec mon mari. Mais maintenant les repas sont des moments en famille si agréables.
Continue, suis ton instinct, profite bien de ton nourrisson.
avatar
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 39
Localisation : Equateur

Voir le profil de l'utilisateur http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par christelle le Dim 8 Mai - 20:25

beaucoup de choses ont été dites, je ne vais donc pas répéter...j'avais juste envie de partager cette petite réflexion qu'on s'est faite avec mon mari, avec l'arrivée de notre deuxième qui a beaucoup profité de notre experience acquise avec mon aîné; materner un nourrisson, c'est sans aucun doute le plus facile!!!! le sein, le portage, le cododo et pas besoin de se poser de questions....ma seconde ne pleurait jamais bébé, que c'était simple !! ( avec l'ainé on était plus influençable et moins sûr de nous- combien de fois je me suis demandée pourquoi il pleurait, alors que le sein résoud tout ) Franchement comparée à un bambin ou a un petit de 4 ans qui bouge dans tous les sens, qui hurle, crise et j'en passe, un nourrisson c'est la belle vie!!!! ( et quand j'entends des parents plus agé me dire, qu'en grandissant, ça continue, dans ce sens, et que c'est aussi des plus gros problèmes....ça me fait frémir...- mais bon, on avisera à ce moment là hein! en attendant je commence à songer au 3 ème Razz
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Anaïs le Lun 9 Mai - 7:53

Coucou, c'est sûr l'adolescence fait un peu peur... mais je pense que si on tisse de vrais liens de confiance avec nos enfants, plus tard, ça doit aider quand même...
avatar
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 33
Localisation : 53

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par christelle le Lun 9 Mai - 9:35

oui c'est sûr que si l'on privilégie la communication et qu'on ne s'érige pas en autorité toute puissant, les relations avec les ados doivent être beaucoup plus simple...d'ici là profitons de nos bébés...!
avatar
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : dordogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par melo le Lun 9 Mai - 9:44

c'est drole ce que tu dis Christelle, on se disait pareil avec pascal ce week end, que c'était bien plus simple quand Lou était nouveau né, là il arrete pas c'est une vraie pile I love you
avatar
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par matou - Anaëlle le Lun 9 Mai - 13:57

j'ai dans mes relations des familles avec des enfants ado dont une en particulière dont le plus grand est au bac et je n'ai jamais vu des enfants aussi bien dans leur peau et avec une telle relation de confiance avec les parents. on en a discuté avec Caro, la maman... elle m"a dit que c'est le resultat d'une éducation basée sur la communication, l'écoute et suivre le rythme de l'enfant!
j'ai confiance en notre façon de faire et en nos enfants aussi.
avatar
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 39
Localisation : cholet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Lili le Lun 9 Mai - 21:42

Et oui, ma grand mère disait "enfant petit, petit soucis". Je pense que l'on découvre les difficultés au fur et à mesure et c'est bien ce qui est passionnant dans le fait d'élever un enfant mais que c'est compliqué aussi!!!
avatar
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 34
Localisation : nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternage nourrisson : beaucoup de questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum