maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

+2
Zane
Dame Fréné
6 participants

Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Dame Fréné Ven 15 Juil - 16:40

Salut tout le monde!

Voilà j'allaite exclusivement ma fille depuis sa naissance. Il y a eu quelques moments difficiles, pics de croissance, tetouillage pendant des heures mais j'ai toujours tenu bon et dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite de mon allaitement. Je reprends le boulot en septembre (snif....) et je vais devoir laisser ma puce à la crèche (re-snif... bouhhhhhhhhh.... crève coeur). Je ne peux pas tirer mon lait au travail, c'est impossible. Avec le papa on s'était dit qu'on commencerait le sevrage progressivement cet été pour remplacer les tétées de la journée et que je puisse conserver la tétée du matin et du soir. Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à m'y faire et du coup je repousse et repousse et re-repousse ne serait ce que la 1ere tétée à supprimer. J'aurais au moins aimé allaiter jusqu'à la diversification mais elle aura 5 mois lors de sa rentrée à la crèche, alors est ce que si je la sèvre et introduis la diversification en même temps est ce que ça ne fait pas beaucoup??
Et quelle tétée supprimer en 1er?
Autre question: elle a 3 mois et demi et fait ses nuits sans souci, dodo entre 21h30 et 23h (ça dépend des jours) et réveil à 7h, je pense que ma production s'est bien adaptée à son rythme et je n'ai plus de montées de lait intempestives. Cependant, le soir c'est un peu laborieux et j'ai comme l'impression de manquer de lait, elle s’énerve souvent au sein, pleurniche, tétouille, relâche, s'énerve, quand j'essaie d'exprimer mon lait à la main il y a des gouttes qui sortent mais mes seins sont mous. A votre avis??? est ce normal ou le soir elle crève vraiment la dalle et je suis un peu juste niveau lait?? Parce que vu que c'était une des tétées que je souhaitais conserver ça m'embête un peu...
Autre question (décidément): à partir de quand avez-vous commencer la diversification? doivent-ils tenir assis ou pas forcément??

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Dame Fréné

Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Zane Ven 15 Juil - 21:33

Victor a 3 mois et demi aussi et depuis environ une semaine, il fait comme ton bébé à savoir s'énerver au sein. Dans ce cas lui donner la tétée allongée marche souvent, ou alors je fais une pause, je marche un peu avec lui et ça va mieux ensuite. Je ne pense pas que ce soit un problème de quantité de lait (enfin j'espère, ne me file pas la pétoche !). Pour te rassurer, moi Victor ne fait pas ses nuits, donc tu as sans doute assez de lait si elle tient le coup aussi longtemps !
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par christelle Ven 15 Juil - 22:07

de toute façon , la quantité de lait produite correspond exactement à celle que bb boit, donc si vous avez ce genre d'inquiétudes, il suffit d'augmenter le nombre de tétées, donner les 2 seins et alterner plusieurs fois pendant la même tétée, et ça va rebooster tout ça!
Dame frénée, si tu souhaite continuer l'allaitement ( c'est ce que j'ai cru comprendre) il faut éviter de planifier un sevrage précoce; je m'explique, si tu commences à faire sauter des tt dés maintenant en vue de la crèche en septembre et qu'en parallèle tu introduis des biberons, ta production va se tarir petit à petit , et ta puce, de plus en plus habituée au bib, va finir par préféré ce dernier, qui coule tout seul....
Donc, lorsqu'une maman souhaite garder les tt du matin et du soir, le plus simple est de conserver une grand nombre de tt jusqu'au jour de la reprise du travail ( là on explique a bb qu'il va être garder, et qu'il va devoir boire les biberons - qui d'ailleurs ne sont pas indispensables, on peut aussi donner à la tasse, à la pipette, a la cuillère pour éviter le refus du sein par la suite). Les bébés s'adaptent bien pour la plupart après un temps normal d'adaptation , mais comme tout bébé qui commencerait à se faire garder, y compris les bb biberonnés depuis la naissance. Ainsi, tu maintiens bien ta lactation, et si tu fais le choix de ne pas tirer ton lait ( ce qui est possible,mais quand une maman est vraiment motivée, elle y arrive; certaines tirent dans les toilettes, dans leur voiture ou dans d'autres endroits incongrus...et la loi permet normalement à la mère de prendre une heure dans la journée pour le faire ). Si tu ne veux pas tirer ton lait donc, il faudra juste au début que tu tires un ptit peu, juste pour ton confort et désengorger tes seins, jusqu'à ce qu'ils redeviennent souples ( pas pour faire du stock) et très vite tes seins s'habitueront à ne plus produire quand tu es séparée de ta fille. Il ya aussi la possibilité de s'arranger pour aller allaiter bb à la crèche ou chez la nounou entre midi et deux, une bonne vidange pour tenir jusqu'au soir.
Je conçois que ce n'est pas forcément simple à envisager, surtout que dans notre société on dirige souvent la mère vers le biberon, vers un plan de sevrage présenté comme obligatoire quand celle-ci reprend le boulot...or on peut faire différement, beaucoup de mamans commencent à le faire, pour leur bien-être et celui de leur bb! ça fait changer les mentalités et les gens commencent à accepter qu'on peut faire autrement, travailler et allaiter, garder ce lien privilégié avec son enfant,et lui donner le meilleur de tous les aliments.
Autre clé pour la réussite de l'allaitement avec la reprise du boulot; allaiter à la demande et fréquemment quand maman et bb sont ensemble ( matin, soir, week-end, jours de congés) ...le corps s'adapte très bien aux fluctuations; c'est magique!
Enfin, voilà réfléchit bien car il faut être sûr de ses choix pour être ensuite en paix avec soi-même...si tu as des questions n'hésites pas!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Lili Sam 16 Juil - 10:40

Je rejoins tout à fait ce que dit Christelle.
Pour mon expérience: j'ai repris le travail quand Théo avait 3 mois . Je n'ai pas supprimé de tétées avant de reprendre. J'avais simplement essayé de lui donner le biberon de temps en temps pour voir comment ça se passait. (et ça se passait bien!!) Généralement je le remettais au sein après le bib. J'ai essayé de faire un peu de stock de lait avant de reprendre et je tirais mon lait au boulot (une ou deux fois par jour ). Dès que je récupérais mon fils, je le mettais au sein et il ne prenait aucun bib à la maison (j'en profitais à fond quand on était ensemble, hors de question qu'il prenne un bib avec moi alors que je pouvais lui donner le sein). Je n'ai eu aucun soucis d'engorgement, ni de montée intempestive mais j'ai eu du mal à tirer suffisamment pour qu'il est assez chez la nounou et il a fallu passer à un allaitement mixte rapidement mais ça s'est très bien passé !! Vers 5 mois, la tétée du soir quand je rentrais du taf, me fatigait beaucoup et Théo se réveillait 3/4h après en pleurant alors qu'il avait bien tété et que c'était un bon dormeur... Au bout d'une semaine j'ai introduit un bib en plus le soir qu'il a dévoré!!!! (j'ai culpabilisé à mort en me disant que ça faisait une semaine qu'il avait fin le soir... le pauvre) mais on a conservé le max de tétées le plus longtemps possible selon ses besoins et mes envies aussi!!! Ne te prends pas la tête avec un sevrage en amont, profite à fond avant de reprendre, réfléchis bien pour le tirage de lait, ça peut vraiment être une aide précieuse pour conserver ta lactation même si ce n'est qu'une fois par jour...
Bon courage et n'hésite pas si tu as plein de question (on a TOUJOURS plein de questions!!!)
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Dame Fréné Dim 17 Juil - 18:01

Merci beaucoup pour vos réponses!! Je ne pensais pas pouvoir conserver les tétées du week end également... Je n'aurais pas de montées de lait intempestives le reste de la semaine alors??
Effectivement Zane, après avoir analysé le problème de la tétée du soir, je ne pense pas finalement que ce soit un souci de manque de lait. En fait je epnse qu'elle veut téter pour s'endormir et le fait qu'il y ait du lait qui coule alors que, je suppose, elle est repue, l'énerve.

Dame Fréné

Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Lili Dim 17 Juil - 22:15

Généralement, le soucis de la reprise est plutôt le manque de lait que le trop plein . Et puis éventuellement tu peux prévoir un petit moment pour tirer ton lait au cas où! Perso, je n'ai jamais eu de montée de lait au mauvais moment et puis il y a les coussinets d'allaitement par sécurité au départ mais tu verras que bien vite notre corps s'adapte à la présence ou non de bébé!!
Bon courage
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par christelle Lun 18 Juil - 11:11

et puis si tu continues jusqu'au 5 mois du bébé, ta lactation sera bien en place, moins de risques de manque de lait ou de montées intempestives, car à ce moment là tu ne produis que quand bébé se met au sein. Il y aura un temps d'adaptation ( mais peut-être pas...) pour que ton corps comprenne quand il doit produire et quand il doit s'abstenir. Si tu as les seins engorgés au début et que cela te fait mal, tu peux tirer 2 min pour te soulager sans trop stimuler, et en général en 154 jours c'est réglé.
Je rebondis aussi sur ce que tu dis lili; souvent les mamans qui reprennent le travail témoignent que ça perturbe le sommeil de leur enfant, et que certains se re-reveillent la nuit- ce n'est pas à mettre sur le compte de l'allaitement, mais plus sur celui de la séparation, qui est peut-être angoissante quelque soit le mode d'alimentation du bébé, ou sur d'autres comptes, comme les dents, l'évolution du bébé qui a des besoins plus forts etc...
Ce que disent les mamans qui travaillent et allaitent, c'est qu'elles vivent beaucoup mieux la séparation- que personne ne peut les remplacer pour ça - et que c'est aussi très structurant pour l'enfant d'avoir le sein quand maman est là et s'occupe de lui, mais que lorsqu'il est gardé, il ne l'a pas... et pour cause!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Zane Lun 18 Juil - 20:34

Merci pour tous ces bons renseignements Christelle et Lili, je ne reprendrai le travail qu'en octobre, mais ce sera bien utile, je me posais les mêmes questions que toi Dame Fréné. Tu nous diras comment se passent tes premières semaines ? ça m'intéresse ! Wink Profite bien du temps qui te reste !
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Lili Mar 19 Juil - 0:12

Le grand moment de bonheur: la tétée de retrouvaille!! Un moment toujours très doux et très paisible après une journée de boulot, c'est un vrai réconfort de pouvoir partager ça avec son bébé ! ça vaut vraiment le coup les filles! Bon courage pour les reprises et ne vous prenez surtout pas la tête avec le sevrage en amont!
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par nanouhka Mar 19 Juil - 7:50

C'est vrai que ça rassure de vous lire ... il va falloir que j'entame une formation quand mon loulou aura à peu près 10 mois et j'angoissais ! pourtant la formation ne va durer que 60h !! maintenant que je vous lis ça me rassure, parce qu'en plus j'ai jamais réussi à tirer mon lait et il est hors de question que je le sèvre, j'aime trop l'allaitement Very Happy
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Dame Fréné Mer 20 Juil - 0:08

Oui, franchement merci pour vos conseils et votre soutien les filles!!! Ça ne fait pas de doute que je vais conserver les tétées quand je suis avec mon bebe. J'angoisse tellement de la laisser à la creche... Je pense qu'on aura bien besoin toutes les 2 de se retrouver pour un petit moment câlin le soir...

Dame Fréné

Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par PLATREemoi Ven 6 Sep - 14:05

Bonjour,

Voulez vous garder l'emprunte de votre bébé?
Venez a l'atelier PLATRE emoi a paris 17 pour faire le moulage en platre de pieds et mains de bébés ou d’enfants.
Vous pouvez aller sur le site platreetmoi.com

PLÂTRE émoi
77, rue des Moines – 75017 Paris
Tel. 01 42 29 32 25

Virginie Wallaert
06 82 39 27 26

PLATREemoi

Messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2013

http://platreetmoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage?? Empty Re: 3 mois et demi d'allaitement exclusif, sevrage??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum