maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
l'haptonomie EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
l'haptonomie EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
l'haptonomie EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
l'haptonomie EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
l'haptonomie EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
l'haptonomie EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
l'haptonomie EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
l'haptonomie EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
l'haptonomie EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

l'haptonomie

4 participants

Aller en bas

l'haptonomie Empty l'haptonomie

Message par matou85 Mer 23 Sep - 18:16

ciao, quelqu'un a fait l'haptonomie? nous l'avons fait pour ma fille. Moments inoubliables! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'haptonomie, c'est mettre en relation le papa et le bébé (en gros). Nous avons adoré et ce sont des moments émouvants surtout pour le papa. Personnellement on dit souvent que le papa a du mal à réaliser la grossesse ou se dire papa (difficile de définir avec des mots). Je vivais seule ma grossesse parce que mon mari avait du mal à réaliser jusqu'à la première séance où sa fille lui a "répondu". Au sortir de la séance nous vivions la grossesse à trois! moments incroyables, surtout à l'accouchement; la sage femme nous avait super bien préparer et j'ai adoré mon accouchement: accompagner ensemble notre enfant vers la sortie sans péridural.
J'aimerai savoir si d'autres ont fait l'expérience de cette méthode de préparation à l'haptonomie?

matou85

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'haptonomie Empty Re: l'haptonomie

Message par pauline Jeu 24 Sep - 14:30

j'ai plein de questions a ce sujet...

comment tu as fait pour trouver une sage femme qui faisait l'haptonomie? (bouche à oreille?)
est ce que c'est cher?
a partir de quand peut on commencer? (je suppose que c'est quand le bébé commence a bouger?)
combien de séances faut il faire?
est ce que le papa s'est vraiment senti impliqué? comment?
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'haptonomie Empty Re: l'haptonomie

Message par matou85 Jeu 24 Sep - 20:57

est ce que le papa s'est vraiment senti impliqué? comment?

J'ai rencontré la sage femme par une amie qui avait fait l'haptonomie. Je connaissais cette méthode de par ma formation (éducatrice) et tu peux aussi avoir des explications dans le livre "le bébé est une personne" de Bernard Martino. Il y a, hélas des endroit où tu ne trouveras pas de sage femme ayant fait la formation (j'habite près de Cholet et dans l'environ il n'y a qu'elle). Je ne sais pas s'il existe une liste de sage femme qui le fait. Les séances remplassent les séances de préparation à l'accouchement donc il y en a 8. Moi j'ai eu un dépacement d'honoraire mais qui peut être remboursé par la mutuelle (ça dépend du contrat). Cela dit,même si je dois payer plus, au prochain on remet ça parce que c'est vraiment super. J'ai commencé l'hapto vers le 5ème mois. Une amie a commencé plus tôt mais la sage femme a dit aux parents de faire l'hapto qu'1 jour sur 2 pour ne pas fatiguer leur bébé.
Cette méthode est très tactile. Le papa (c'est surtout lui car la maman a eu autre relation avec son bébé) est en contact physique avec son enfant. Il place ses mains de par et d'autre du ventre de la maman et appuie ses mains. Le bébé répond à cet appel... c'est incroyable et pour réaliser il faut le vivre mais quand j'ai vu mon mari les larmes aux yeux parce qu'il sent son bébé se blottir dans sa main à travers le ventre, j'en ai les larmes aux yeux! Le toucher est réservé au papa pendant la séance, la maman appelle son bébé par la "pensée" je ne saurais l'expliquer mais quand je voulais qu'elle remonte plus haut pour ne pas poser sur le col, elle remontait! incroyable mais on l'a vécu! à l'accouchement le col était ouvert mais ma pépette n'était pas assez descendue, son papa (suivant une méthode de toucher que la sage femme lui avait appris) lui a demandé de descendre (il a mis sa main dans mon dos et a appuié) et je l'ai senti descendre... magique! J'aime beaucoup la façon de voir l'accouchement: la naissance, c'est ouvrir un chemin au bébé qui se fait naître, et vous êtes vous deux les guides" (Frans Veldman qui a mis au point cette méthode). J'ai pu accoucher sans péridural parce que concentrée sur ma fille et vraiment je ne regrette rien!
J'espère avoir répondu un minimum à tes interrogations mais je te conseille de lire le bébé est une personne surtout les passages de l'haptonomie avec Frans Veldman
Tiens moi au courant il faut que j'y aille mon mari revient avec notre fille. Bonne soirée

matou85

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'haptonomie Empty Re: l'haptonomie

Message par pauline Ven 25 Sep - 17:38

merci beaucoup Smile

si quelqu'un a d'autres infos...
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'haptonomie Empty première séance

Message par pauline Ven 20 Nov - 11:39

j'ai fait ma première séance d'haptonomie hier:

la première séance coute 55 euros, les suivantes 44.
comme l'a dit matou85, 8 séances sont remboursées par la sécurité sociale, en tant que préparation à l'accouchement.
nous devions apporter un drap (parce que ceux en papier sont moins confortables), et faire un tour sur le site http://www.haptonomy.org/vf/index.html avant de venir.

comme le bébé était trop petit on a commencé dans cette séance par "s'occuper de moi", je me suis allongée sur mon drap, sur le dos, en tee shirt - culotte et l'haptothérapeute a passé ses mains sur mon corps, dans un premier temps pour défroisser mon dos (en les passant sous moi), et me mettre dans une position totalement détendue (mettre bien le bassin, les jambes, la tete etc), et dans un deuxième temps pour me faire passer de la tendresse.
a chaque fois qu'elle faisait quelque chose, elle le montrait bien a mon copain, qui a exécuté les memes gestes après; elle lui a meme dit qu'il était très doué Smile (c'est cool parce que ça l'a trop flatté, et maintenant il est a fond dedans^^)

ça a été compliqué pour moi parce que je n'étais pas du tout détendue, centrée sur moi-même, alors qu'il aurait fallu que je sois plus dans l'échange avec mon copain.
je pense que c'est parce que c'est le début, je n'avais jamais ressenti autant de douceur, la sensation est géniale.
on sent vraiment la tendresse quand l'autre se concentre pour la faire passer.
il fallait que j'essaye de prendre conscience de mon ventre, elle a expliqué qu'il était le siège des émotions.
et après ils se sont concentrés sur mes jambes
le fait que je sois mal dans ma peau ne m'a pas aidé non plus

c'est "dérangeant" de faire ça parce que je ne suis pas habituée, mais franchement on devrait le faire plus souvent, prendre le temps de s'allonger, et que l'autre effleure délicatement tout le corps en se concentrant pour l'envelopper de tendresse.
c'est très intime, alors le fait que ce soit une bonne femme que t'as jamais vu qui t'initie a ça c'est bizarre. mais elle était très douce. j'étais ailleurs et stressée, je me suis sentie un peu débile parce que je mettais deux plombes a repondre a ses questions, enfin bon, la prochaine fois ça se passera mieux.

pendant qu'ils faisaient tout ça (moi je devais pas bouger) je me suis dit que ça serait bien que je le fasse aussi a mon copain pour qu'il prenne conscience du bien que ça fait, et ça tombe bien parce que c'est ce qu'elle nous a conseillé de faire Smile! elle a meme dit que si on voulait, pendant une séance ce serait le papa qui s'allongerait pour que la maman le fasse.

a la fin je lui ai demandé si je pouvais entendre le coeur du bébé, étant donné qu'elle est aussi gynéco et qu'il y avait une machine a écho juste à coté; elle a accepté parce qu'elle comprenait pourquoi mais elle m'a dit que dans le cadre de l'haptonomie elle ne devait pas.
en sortant j'étais super bien, rassurée d'avoir entendu que son coeur bat.

on est resté pas mal de temps, je ne saurais pas dire exactement combien, mais je sais que c'est au moins une grosse demi heure, voir trois quart d'heure.

comme je l'ai deja dit plus haut mon copain a apparement trouvé ça bien (en esperant qu'il ne change pas d'avis^^ il est TRES cartésien), en rentrant le soir on a bu l'apèro chez les amis et voisins, et il a venté les mérites de l'haptonomie a ses copains (!) Laughing c'était drole parce que les copains en question sont pas trop branché tendresse etc du coup ils comprenaient pas trop, c'était comme si il parlait en chinois Rolling Eyes

elle nous a dit qu'elle a été formée par Catherine Dolto (parce qu'on lui a parlé des vidéos qu'on a vu sur le net où justement Catherine Dolto (la fille de Françoise Dolto) parlait de l'haptonomie), et elle a été étonnée qu'elle y ait des vidéos de conférence sur internet, elle a dit que c'était très bien qu'on les ai vu.

cette conférence est en trois parties sur dailymotion, c'est vraiment très interessant:
partie 1: https://www.dailymotion.com/video/x1w6e6_lhaptonomie-partie13_family
partie 2: https://www.dailymotion.com/video/x1wh9e_lhaptonomie-partie23
partie 3: https://www.dailymotion.com/video/x1wcm2_lhaptonomie-partie33

voilà je crois que je n'ai rien oublié de dire, mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

prenez soin de vous I love you
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'haptonomie Empty Re: l'haptonomie

Message par marie et lilie Ven 20 Nov - 12:19

ça a vraiment l air chouette en tout cas profites en bien!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'haptonomie Empty Re: l'haptonomie

Message par Fabien_Blot Jeu 30 Avr - 9:41

Pour ceux que cela intéresse, nous avons écris sur notre blog un article de préparation à l'accouchement en haptonomie. Bonne lecture à toutes Very Happy
Fabien_Blot
Fabien_Blot

Messages : 32
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Angers

http://www.famille-epanouie.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'haptonomie Empty Re: l'haptonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum