maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

+3
matou - Anaëlle
flojul
Gwenn
7 participants

Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par Gwenn Sam 26 Mai - 21:06

Bonjour à toutes!
J'ai vraiment besoin de vos lumières, en fait, y'a des chances que je me prenne BEAUCOUP trop la tête, et justement, je viens vers vous pour vérifier tout ça.

Alors voila, Maël a 11 mois, est toujours allaité, j'ai commencé la diversification vers 6 mois, bébé avec un très bon appétit, j'ai très vite donné des morceaux, et des choses à manipuler. Je donnais le sein après le repas ( j'étais dans l'idée du dessert lacté quoi!!:-))
puis j'ai introduis le gouter, puis le repas du soir, suivant la même logique.

Donc jusque là,
-tétée le matin
-puis tétée vers 10h,
-puis après le repas de midi, ou je pèse un peu pour savoir ce qu'il mange ( environ 300g de légumes/féculent/protéine), sans trop savoir si je dois le laisser gérer tout seul la quantité(???),
-puis tétée vers 14h30,
-puis tétée après le gouter ( environ 170g de fruits),
-et enfin tétée après le repas du soir ( environ 200g de légumes/féculent) avant de faire dodo.


Je suis allée à une rencontre parent/enfant autour de l'allaitement au cours de laquelle on m'a dit qu'il était préférable de l'allaiter avant les repas, que c'était le moyen d'être sûre qu'il avait ce qu'il lui fallait.

Donc la, direct, GROS COUP DE STRESS pale !! Je me dis "zut, en fait, j'ai tout fait de travers, jsuis une maman nulle...enfin, tout le blabla Crying or Very sad "
En fait, jusqu’à 5 mois il a pris beaucoup de poids très vite, il s'est carrément retrouvé hors courbe.
Puis je l'ai repesé vers 9 mois à l'occasion d'une visite chez le doc, et la, il faisait 200g de moins qu'à ses 6 mois. Le médecin qui le voyait pour la première fois m'a dit que ça pouvait aussi être lié à la balance etc, qu'il avait l'air heureux et ne faisait pas du tout pitié à voir, elle n'en a pas du tout été inquiété...mais en fait.... moi si.
(depuis, il prend du poids doucement)

A côté de ça, il ne se met toujours pas assis tout seul (tiens assis, passe en position couché, mais pas de retour assis), par ailleurs, il essaye, mais n'arrive pas à se relever en s'accrochant...enfin, bon... je me fais tout un stress de son dvlpmt ( ...... le fils de mon amie qui a le même age marche à 4 pattes depuis des mois, et fait ses premiers pas....). Du genre je flippe en me disant que si ça se trouve, c'est à cause de l'accouchement qui s'est mal passé, l'expression abdominale, la morphine, la péri....et du coup, la, je me dis aussi que je l'ai mal nourri en fait, que j'ai méga merdé...

Enfin, vous m'aurez comprise, je suis en pleine crise de doute!!

Depuis une semaine, donc, je l'allaite avant les repas.
Mais en fait, ça ne change rien, il mange toujours autant au repas, et re-tète même après.
j'étais en phase "je diminue de nombre de tétée pour gagner en indépendance", et au final, j'ai l'impression qu'il est accroché au sein. ( qu'il n'a jamais vraiment "réclamé" .En fait, c'est lui qui lâche le sein en fin de tétée, mais si je lui repropose dans la foulée, il le reprend etc etc etc et ça n'en fini pas, quand je propose, il est toujours d'accord..alors je suis perdue!!! Par ailleurs, quand je "range le matos", il passe à autre chose sans râler)

Enfin, bref, je suis méga longue, et totalement névrosée sur ce coup, mais je vous jure, je serais ultra reconnaissante d'avoir une réponse, parce que tout ça se bouscule tellement dans ma tête que je ne saurais même pas comment l'exposer par oral au médecin.

Alors voila, est ce que j'ai complétement merdé?
Et aussi, comment sait-on si on n'a plus assez de lait?Depuis quelques jours, le matin, il passe beaucoup de temps sur les deux seins, et il veut plus lâcher. et il a tendance à râler un peu ( mais ça passe quand on se lève) Envie juste de téter? faim? comment faire la différence??? Je croyais le connaitre, mais du coup, j'ai l'impression de ne plus rien savoir!
Quand commencer à donner quelque chose en + pour le petit dej? et quoi? Dois-je lui donner à manger à volonté sur les repas solides? Comment savoir si il a des carences? Si il mange assez? Si il a ce qu'il faut??

Je suis perduuuuuuuuuuuuuuuue Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci à l'âme charitable qui je l'espère vivement me répondra...

Gwenn-dans-la-tourmente.




Gwenn
Gwenn

Messages : 44
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Re: Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par flojul Sam 26 Mai - 22:14

Arf!! Pas facile d 'être maman et il y a des périodes où on ressasse les mêmes questions et on en vient à douter de notre maternage.
Bon alors déjà sache que tu n as rien d une maman nulle puisque tu t inquietes pour ton petit, tu te questionnes , et ça c'est être une bonne mère.

En outre, je peux te dire que chaque bébé est différent.
Tu te fais du souci pour son developpement, mais déjà si les medecins ne sont pas inquiets c 'est qu il n y vraiment pas lieu de s inquieter.
Puis tu dis que ton petit , 11 mois n est pas à fond sur la motricité, mais tout dépend des enfants!
Dans mon entourage, il y a une petite qui à 7 mois gambadait de partout à quatre pattes, puis un autre qui a 14 mois observe tout ce qu il voit avec une tres grande intensité, mais ne bouge pas du tout . Ma fille a commencé le quatre pattes vers 10 mois et a su s asseoir toute seule bien apres, en revanche elle se reveille la nuit 3 fois et elle ne mange presque rien.
Puis pour ce qui est de la tétée avant ou après, je crois qu il y a plusieurs écoles. Je pense que tu devrais faire confiance à ton petit il sait ce dont il a besoin, si il a besoin de plus de lait il tetera plus, ses besoins évoluent à mesure qu'il grandit.
De toutes façons puisqu il est allaité il y a tres peu de risque de carences, c est une chance de l allaiter car il a tout ce qu il faut dans le bon lait de sa maman.
Puis pour ce qui est du matin , tu peux peut etre essayer de lui donner des fruits ou du muesli pour voir comment il réagit...
Jespere ne pas avoir été trop brutale dans mes quelques réponses qui j espere sauront t aider à relativiser et à reprendre confiance en toi et en ton bébé, et non tu n es pas une mauvaise mere

Courage!! flower
flojul
flojul

Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Re: Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par matou - Anaëlle Sam 26 Mai - 22:39

tout d'abord respire un grand coup! Laughing
tu as rdv quand avec le doc pour voir si tout va bien côté dvlpmnt?
Pour ce qui est des kilos euh des grammes je ne peux te dire que mon exp. De 11 mois à 17 mois ma fille n'a pas pris un gramme, rien mais le médecin ne s'inquiétait pas tant qu'elle était en bonne santé, vive et elle grandissait en hauteur.

Pour ce qui est de la nourriture j'ai mené la DME et je ne calculais pas, je servais dans son assiette et elle prenait ce qu'elle voulait. Ma fille n'a commencé à vraiment manger que les 13 mois dépassés, sinon elle tétait et cela était sa principalement source. Tandis que mon fils, lui a commencé tôt à manger et tétait surtout la nuit.... Pour dire côté nourriture c'est vraiment chaque enfant...

"je croyais le connaître" ce qu'il y'a de merveilleusement beau avec un être humain et forcément avec un petio c'est que c'est une personne qu'on apprend à connaître tous les jours, qu'il évolue au fur et à mesure et qu'on ne le découvre que petit à petit.... il a des mystère à montrer à sa maman un peu tous les jours et c'est beau d'apprendre à le connaître et à le découvrir! c'est tellement une personne à part entière comme un diamant dont on découvre peu à peu les facettes...

Si j'ai un conseil à donner (désolée en général je n'aime pas cela) c'est faire silence en toi et quand tu y arriveras écoute ton instinct sans culpabiliser et te demander si tu as mal fait. Tu as bien fait jusqu'à présent et tu ne contrôle pas tout.

tu as lu "mon enfant ne mange pas" de carlos gonzales?

garde confiance et courage...
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Re: Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par Lili-chan Dim 27 Mai - 16:43

Pour ce qui est d'allaiter après le repas je te rassure j'ai toujours fait comme ça et ça mes fille ont très bien grandi. Il ne tient toujours pas assis ? Et alors ? Pour l'instant il n'est pas prêt et il tiendra quand il le sera.

Mon aînée, Lucie, s'est retournée puis s'est tenue assise assez tard. Elle a marché à 17 mois. Bref elle était du genre à prendre son temps. Par contre à deux ans elle avait déjà pas mal de vocabulaire et on arrivait à avoir une conversation avec elle. Alice c'est ma petite flèche à 5 mois elle tenait assise, à 7 mois elle rampait et à 13 mois elle marchait. Mais elle vient d'avoir deux ans et ne dit que très peu de mots.Et alors mes deux aînées ont deux personnalités différentes et évoluent différemment et c'est tant mieux ! Quant à Mathilde cela sera une autre aventure en perspective. Tout ça pour te dire de ne pas t'en faire et de faire confiance à ton petit bout.

Si ton fils a l'air heureux, qu'il mange bien, qu'il tète bien et que les médecins ne trouve pas son état inquiétant alors pourquoi s'en faire ?
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Re: Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par Zane Dim 27 Mai - 17:39

Moi aussi je donne toujours la tétée après le repas et ça nous convient bien ! Pour ce qui est du développement, en effet, chaque bébé est différent, donc fais confiance à ton fils, à ton instinct et si en plus les médecins disent que tout va bien alors... sunny
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Re: Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par Gwenn Lun 28 Mai - 11:58

Coucou!
Merci beaucoup pour vos réponses les filles!
Le prochain rdv chez le doc c'est pour ces 1 an.
Il dvlpe des choses moins flagrantes en fait, que le bébé de l'amie dont je parlais. Il a de plus grandes capacités de concentrations, et joue beaucoup plus avec nous ( nous fait des petites blagues de bébé etc), mais bon, le voir ne pas se remettre assis seul ( alors qu'il tourne-boule depuis ses 7 mois et tiens assis seul depuis le même moment), ça me questionne forcément..
Pour ce qui est du repas, je vais voir pour lui donner jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus?
Et d'après vous, comment on sait quand on a plus assez de lait?
Gwenn
Gwenn

Messages : 44
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Re: Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par Lili Dim 3 Juin - 20:22

Bonjour Gwenn,
Pas de panique, tout va bien!!! Ton bébé a l'air de super bien mangé, d'apprécier la diversification et c'est tant mieux. Tu verras en fouillant sur d'autres post qu'il y a plein de mamans qui s'inquiètent à l'inverse parce que leurs loulous ne mangent quasiment rien à cet âge à part le lait maternel.
Ton chouchou apprécie les deux, c'est super. Tu le nourris, tu le rassure, tu le cajole, quoi de mieux?
La croissance des petits est loin d'être linéaire. Je me souviens (et on le voit sur les photos) que pendant les deux premières années, d'un mois à l'autre, mon fils était tantôt potelé, tantôt longiligne comme si il prenait en poids pendant un mois puis en hauteur le mois d'après... Ça dépend vraiment des enfants, tant que les médecins te disent que tout va bien, c'est que tout va bien (ils ont plutôt tendance à nous faire flipper, alors...)
Pour son développement, effectivement, il ne développe pas tous les mêmes choses au même moment. Se mettre assis est une étape complexe pour beaucoup d'enfant, ça demande de la coordination, de l'équilibre. Mais ça viendra avec le 4 pattes souvent mais ton fils est tout à fait dans les temps, et tu vas voir le jour où il va démarrer sur le plan moteur c'est qu'il sera vraiment prêt et il te fera tout dans la foulée. Il me semble que mon fils a commencé a bien maitrisé le 4 pattes à 11 mois, s'asseoir seul au même moment et marcher à 13 mois mais avant que ça se déclenche, je me posais plein de questions aussi.
Pour les quantités laisse le gérer, il saura te faire comprendre si il n'en a pas assez ou trop. Et pour le lait, ton allaitement est bien lancé, il tète régulièrement, ça se regule en plus ou en moins en qq jours, ne t'inquiète pas la nature fait bien les choses.
Pour le petit déjeuner, j'ai longtemps garder la tétée du matin exclusivement (c'était en qq sorte la dernière "tétée nutritive" qu'il restait). Mon fils a pris un petit déjeuner de grand assez tard finalement.
Allez courage, l'essentiel c'est que ton petit chou soit en pleine forme, et en pleine évolution même s ice n'est pas sur les choses que l'on voit le plus.
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Re: Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par Marie57 Lun 4 Juin - 13:54

Bonjour,
Ton message m'a beaucoup touché car il me rappelle des doutes des incertitudes que j'ai eu moi même pour ma fille.
ET avec le temps, je me suis apperçue que la fatigue y était pour beaucoup.
Du coup, si je ne devais te donner qu'un conseil, c'est de te reposer, te changer les idées, éviter l'anxiété par rapport au moment des repas ( puisqu'apparement même ton médecin n'est pas inquiet et qu'il a bon appétit) et je suis sure que ça t'aidera à te décontracter vis à vis du sujet.
Bonne journée
Marie

Marie57

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement! Empty Re: Help, bébé de 11 mois allaité, je ne sais plus si je fais les choses correctement!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum