Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12478 messages dans 962 sujets
Mots-clés

sommeil  

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

don du sang de cordon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

don du sang de cordon

Message par pauline le Sam 3 Oct - 14:13

pour celles qui ne sont pas au courant et qui seraient interessées:

"Le sang du cordon ombilical, également appelé sang placentaire, est intéressant d’un point de vue médical car il contient des cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules souches sont capables de donner toutes les cellules du sang : globules rouges et globules blancs (granulocytes, lymphocytes, plaquettes). On utilise ce sang placentaire pour le greffer à des patients atteints de maladies du sang (leucémies), de maladies des ganglions (lymphomes) et de maladies de l’hémoglobine. Toutes ces maladies peuvent également être traitées par greffe de moelle osseuse. Le sang de cordon prélevé juste après l’accouchement est conservé dans des banques par congélation. Le don de sang de cordon est une démarche bénévole, gratuite et altruiste.

Quelles sont les conditions pour donner du sang de cordon ?

A priori, toute femme enceinte et en bonne santé, sans antécédents particuliers, peut donner son sang de cordon. Vous devrez passer un entretien avec un médecin spécialiste pendant la grossesse et vous devrez accoucher dans une maternité habilitée. Votre sang sera analysé à deux reprises afin de vérifier l’absence de maladie infectieuse : une première fois à l’accouchement et une deuxième fois trois mois plus tard. Enfin, le prélèvement sera réalisé seulement si vous accouchez à terme et si aucun problème ne s’est posé lors de l’accouchement. Si vous souhaitez faire un don, adressez-vous à votre médecin ou à votre gynécologue afin de savoir si une maternité de votre région pratique le prélèvement de sang de cordon

Comment se passe le prélèvement du sang de cordon ?

Le prélèvement est un geste simple et indolore, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Il a lieu dans les minutes qui suivent l’accouchement, une fois que le cordon ombilical est coupé et que le placenta est encore dans l’utérus. Le prélèvement se fait simplement par une veine du cordon afin de récupérer le sang placentaire. Une fois récupéré, le sang est amené dans les 24 heures à la banque de sang placentaire la plus proche. Le volume de sang et la quantité de cellules souches sont mesurés, et le groupe sanguin ainsi que les caractéristiques HLA sont analysés. Le sang est ensuite congelé dans de l’azote liquide afin d’assurer sa conservation.

Quels sont les établissements agréés ?

Aujourd’hui, seule une dizaine de maternités françaises pratiquent le prélèvement de sang placentaire. Elles sont situées à proximité des trois banques de sang placentaire françaises : Besançon, Bordeaux et Paris Saint-Louis. Le réseau de banques est géré en partenariat par l’Agence de Biomédecine, l’Etablissement Français du Sang (EFS) et le registre France Greffe de Moelle. Quatre nouvelles banques de sang placentaire devraient prochainement voir le jour : à Créteil, en Rhône-Alpes (à cheval sur Lyon et Grenoble), à Montpellier et à Poitiers. "

http://www.parents.fr/parent/accouchement/preparation-accouchement/dossier/don-du-sang-de-cordon-pourquoi-pas-vous/(gid)/176014

si ça vous interesse demandez dans vos maternité respective, les articles datent un peu, et depuis il se pourraient que plus d'établissements pratiquent le don de cordon ombilical.
exemple d'autre autre site qui en parle: http://www.dondevie.com/don-sang-cordon.html

"Cinq conditions sont indispensables pour ce don:
- entretien avec un médecin spécialiste pendant la grossesse
- accouchement dans une maternité habilitée [...]
- examen clinique de votre bébé à la naissance et à partir de l'age de 3 mois
- analyse de votre sang en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse. Ces analyses seront effectuées gratuitement à deux reprises: à l'accouchement et lorsque vous viendrez avec votre enfant à la visite du 3ème mois
- mention spéciale, figurant sur le carnet de santé de votre enfant, demandant de nous informer en cas de maladie grave.
C'est par votre franchise au cours de l'entretien médical que vous assurerez la sécurité du don pour le patient qui en profitera. Un échantillon de votre sang sera conservé à long terme pour permettre de procéder, si nécessaire, à un complément d'analyses.

A noter : le sang placentaire ne sera pas recueilli ou pas utilisé dans les conditions suivantes:
- si durant votre accouchement, l'attention des sages-femmes doit se porter sur des gestes jugés médicalement prioritaires.
- s'il apparaît un évènement interdisant l'utilisation du don.
- si vous signalez oralement votre refus à la sage-femme, même après avoir donné un consentement écrit.
- si le sang placentaire recueilli ne répond pas aux critères de conformité, il sera, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, utilisé pour la recherche en laboratoire. "

http://www.laurettefugain.org/sang_de_cordon.html

bon week-end!
avatar
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 28
Localisation : nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: don du sang de cordon

Message par Dame Morgause le Dim 14 Aoû - 15:34

Bonjour !!
J'arrive un peu tard par rapport à ce post mais l'intitulé m'a interpellé. J'accouche dans un mois à peine et j'avais déjà entendu parlé de ce don avant ma grossesse. Une fois enceinte j'ai entendu dire que la maternité de Poitiers où j'allais accoucher pouvait faire ce prélèvement précieux (à condition d'accouchement les bons jours et dans les bonnes heures...). J'en ai parlé avec ma sage-femme lors de l'entretien pour les cours de préparations à la naissance, qui m'a donné des papiers à lire et à signer si j'étais intéressée puis lors du rendez-vous du 8e mois au CHU une autre sage-femme m'en a reparlé et j'ai signé le consentement de don.
Je trouve que c'est un très beau geste et je regrette qu'il ne soit pas généralisé (suivant le désir des parents bien entendu). J'en ai parlé autour de moi et je me suis rendu compte que peu de femmes étaient au courant de cette pratique. Une autre personne a aussi émis des réserves sur ce geste car il nécessite de couper le cordon avant qu'il est cessé de battre....Ce qui d'après elle serait préjudiciable au bébé. Je ne veux surtout pas aller contre cet argument mais en même temps si ce don peut sauver une vie, je pense qu'il est tout de même important. Si un jour ma fille avait besoin de ce don je serais vraiment très reconnaissante qu'une femme ai fais ce choix.
avatar
Dame Morgause

Messages : 13
Date d'inscription : 05/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: don du sang de cordon

Message par Iz le Dim 14 Aoû - 17:06

Je rejoins les réserves de ce qu'une personne t'a dit au sujet du don de sang de cordon. Au début, tout comme toi, je voulais faire le don du sang de cordon. À la base, je donne tout ce qu'il est possible de donner: j'ai commencé à 18 ans par le don de sang, puis j'ai donné mes plaquettes et mon plasma; je suis également inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse et j'ai toujours sur moi une carte qui indique qu'en cas d'accident j'autorise le prélèvement d'organes. Je ne raconte pas ça pour me faire mousser, c'est juste pour situer le contexte. Alors le don de cordon, pour moi c'était une évidence.
Et puis un jour, j'ai lu un livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (je ne me souviens plus du titre, c'est sur le projet de naissance je crois) où elle explique les risques liés au don de sang de cordon. Ce que je ne savais pas, c'est qu'un bébé qui sort du ventre de sa mère continue à respirer par le biais du cordon tant que celui-ci ne s'est pas arrêté de battre. Le couper prématurément peut poser des problèmes pulmonaires au bébé si celui-ci n'a pas entièrement déployé ses poumons.
Alors c'est vrai que moi aussi je serai heureuse si jamais ma fille bénéficiait d'un don de sang de cordon en cas de nécessité. Mais justement, la vie de ma fille est trop précieuse à mes yeux et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas choisi de faire le don. Dès le mois de septembre, je recommencerai à donner mes plaquettes tous les mois comme avant, je trouve que c'est déjà pas mal finalement Wink
avatar
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: don du sang de cordon

Message par Dame Morgause le Dim 14 Aoû - 18:06

Effectivement ça fait réfléchir....mais il est vrai aussi que de toute façon l'équipe médicale coupe le cordon plus tôt en cas de besoin (ma sage-femme m'a dit qu'ils pouvaient le couper s'il gênait le bébé pour sortir), et j'imagine que si on ne leur précise pas notre volonté de le laisser battre le plus longtemps possible, ils le coupent aussi très rapidement (d'où l'intérêt du projet de naissance).
Après je ne sais pas trop...j'imagine qu'à notre propre naissance personne ne se posait ces questions là et pourtant nous sommes en pleine forme (mais on pourrait dire ça pour beaucoup de choses alors bon...). Et puis même si j'ai signé je sais qu'il y a beaucoup de raisons qui pourraient faire que ce prélèvement ne se fasse pas.
Je continue de croire au potentiel bienfait de ce don mais peut-être que je découvrirais un jour que je me suis complètement gourée...(je n'espère pas cependant, je ne voudrais pas que ma fille pâtisse de mes erreurs ! C'est juste que je sais reconnaître quand je me trompe....)
avatar
Dame Morgause

Messages : 13
Date d'inscription : 05/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: don du sang de cordon

Message par Iz le Lun 15 Aoû - 22:17

Voici un article qui devrait t'intéresser:
http://www.poule-pondeuse.fr/2011/07/15/encore-un-don-le-cordon/
avatar
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

Voir le profil de l'utilisateur http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: don du sang de cordon

Message par Dame Morgause le Mar 16 Aoû - 13:45

Merci pour cet article effectivement très intéressant ! Mais bon, de toute façon j'ai signé....et puis il y a tellement de raisons pour lesquelles ce prélèvement risque de ne pas être fait...Surtout que désormais on attend de voir la 4e écho pour savoir si je n'aurai pas droit à une césarienne....

Enfin bon, si on veut mon sang menstruel, aucun problème ! D'autant que je le récupère dans une mooncup !
avatar
Dame Morgause

Messages : 13
Date d'inscription : 05/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: don du sang de cordon

Message par Fabien_Blot le Lun 15 Juin - 18:13

A propos du cordon et des premières secondes de vie de bébé voici un bon article sur les vendredis intellos sur le maternage proximal
avatar
Fabien_Blot

Messages : 30
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.famille-epanouie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: don du sang de cordon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum