maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Angoisse de la séparation ??? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Angoisse de la séparation ??? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Angoisse de la séparation ??? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Angoisse de la séparation ??? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Angoisse de la séparation ??? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Angoisse de la séparation ??? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Angoisse de la séparation ??? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Angoisse de la séparation ??? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Angoisse de la séparation ??? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Angoisse de la séparation ???

4 participants

Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Angoisse de la séparation ???

Message par Lorence Jeu 3 Oct - 20:56

Bonsoir,

J'ouvre ce topic, car je ne sais pas trop quoi penser, et peut être certaines d'entre vous ont une expérience...

Hier, mon bébé (6mois) a hurlé et pleuré très fort (tout rouge tout rouge) pendant l'examen du pédiatre... Bien avant de voir la seringue du vaccin, là c'était reparti pour un tour, et bien sûr, il a pleuré parce que cette injection fait mal (prévenar)...
Alors voilà, je me dis qu'il a certainement eu peur et mal autour de la piqure qu'il connaissait du mois dernier... Mais que s'est il passé pendant l'examen, il nous voyait, je le touchais même... Il a même eu peur de la toise...
Le pédiatre a parlé de période d'angoisse de la séparation, située vers 7 ou 9 mois.. Expliquant que certaines habitudes doivent être prises avant 6 mois...

Alors voilà, je suis au foyer avec mon bébé, pas eu de place en crèche... Pas du tout "les bonnes habitudes", puisque je suis toujours là, ou son père, pour le nourrir, pour les couches etc, les jeux.. On est plutôt dans l'attachement (allaitement, portage)...
J'avoue que je suis pas très fan des médecins en général (et là chui pas du tout fan de ce pédiatre)... J'avoue aussi que je voulais pas ce vaccin non plus.. Mais j'ai tout accepté parce que mon mari le voulait...

Je me sens un peu dans une impasse mentale, je commence à culpabiliser de l'emmener chez ce pédiatre + vaccin, et en même temps, des doutes titillent ma conviction que l'attachement est la 1ère étape de son* développement (*notre)...
Au bout de 6 mois à la maison avec lui, j'apprécie à fond les 2 heures 2 fois/semaine pendant lesquelles bébé est chez ma mère et mon mari et moi à la salle de grimpe... Pourra-t-on le faire garder plus ? Mmmm, Il est patraque depuis hier, c'est peut être ça qui le fatigue et me fait douter...

Pour se détacher de nous, il faut d'abord qu'il s'attache... Non ?...
Houla, j'ai petit moral là...

Allez, merci de m'avoir lue
++ Embarassed 

Lorence

Messages : 27
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 45
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par Lorence Jeu 3 Oct - 20:58

" Il est patraque depuis hier, c'est peut être ça qui NOUS fatigue et me fait douter... "

Lorence

Messages : 27
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 45
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par IlonaG Ven 4 Oct - 9:32

Salut,
on a tous des moments de doute je crois dans des périodes + difficiles, en tous cas, moi ça m'est arrivé, et notamment vers les 6 mois de ma 1ère...
Concernant l'attachement et les mauvaises habitudes, ma fille de 3 ans qui a été beaucoup portée, encore allaitée etc... est toujours allée vers les autres sans problème, je n'ai jamais eu l'impression d'une période de crise de séparation (il fallait qu'elle puisse téter très régulièrement mais la tétée passée je pouvais repartir). Elle est allée en nounou vers 5 mois. Ma 2ème, 6 mois et demi, est encore + maternée je crois, je ne bosse pas, et pour l'instant pas de problème, on verra la suite (je la laisse aussi 1 soir par semaine pour mon activité et j'apprécie aussi d'avoir un temps à moi). Une copine a laissé sa fille à 3 mois en crèche, elle ne l'a pas allaitée, pas trop portée non plus et dès 6 mois, ce fut l'enfer pour la séparation et ça a duré longtemps. Donc pas pour dire que le maternage proximal est la solution, mais en tous cas, il n'en est pas la cause !
Pour la visite chez le pédiatre, je ne saurais expliquer son comportement, mais peut-être qu'il a senti ton "malaise", ta crainte face au fait de le vacciner, ta réticence à l'emmener chez ce pédiatre. Peut-être qu'il faudrait en rediscuter avec ton homme et changer de pédiatre si celui-ci ne te convient pas. Pour les vaccins, peut-être qu'en te documentant tu pourrais te faire un avis + précis sur ce que tu veux ou pas, et avoir des arguments pour en parler à ton homme. Ce serait préférable que vous soyez tous les 2 relativement à l'aise avec la décision prise.
Allez courage pour le ptit moral, ça va s'arranger, moi pour mes 2 enfants, j'ai eu l'impression de faire un baby-blues du 6ème mois (pour la 2ème, ça a duré moins longtemps) ! Doit y avoir un truc qui se passe à ce moment là, un pic de fatigue.

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par Lorence Ven 4 Oct - 10:36

Merci IlonaG pour ta réponse.

En effet, ma réticence latente envers ce pédiatre a dû transpirer vers mon bébé... Mmm, j'ai bien essayé déjà le mois dernier de parler changement de pédiatre avec mon mari, mais sans résultat autre que plus de tensions... Et comme c'est pas ma tasse de thé, j'ai laissé tomber le sujet... Un peu comme pour les vaccins d'ailleurs, j'avais des arguments et même 2 médecins homéo qui ont parlé devant lui, mais il n'a rien voulu savoir.. Ce que j'ai pu imposer, c'est de s'en tenir au penta (sans hépatiteB) + prévenar (j'ai cédé pour prévenar)... On peut pas être 100% synchros je suppose..

Et oui, tu as aussi certainement raison pour le pic de fatigue, bébé grandit, 6 mois c'est un cap, + l'allaitement, + rester seule avec lui à la maison... Et en plus... y a les dents.. D'ailleurs, ce matin avec la tête plus claire, je vois bien qu'il souffre particulièrement au niveau de la gencive du haut, il touche les dents sorties du bout du pouce, et mastique très fort au niveau des canines... Alors un bébé qui a mal, ça fait aussi une maman fatiguée je pense...

Merci pour les exemples de maternage ou non, séparation difficile ou pas.. Je perds pas confiance en nous. Smile.

Lorence

Messages : 27
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 45
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par Gwenn Ven 4 Oct - 21:12

Je plussoie IlonaG!!
Ton bébé à certainement senti ta réticence face au médecin!
Pour les étapes de séparation ( et j'en ai encore pleins à franchir, mon enfant n'a que 2 ans et des brouettes), elles n'ont pu se faire "sereinement" que quand moi j'étais prête (étape de notre lit à son lit vers 1 mois, de son lit dans notre chambre à la sienne, vers 6 mois je crois ( chambre en travaux), fin de l'allaitement vers 16 mois ( et heureusement que lui m'y a aidée, je m'en suis fait tout un patacaisse et ça s'est fait tout seul^^)...mais parler de séparation à 6 mois, j'ai du mal....c'est vraiment pas physiologique je veux dire! Il est encore dans une totale dépendance, et c'est tout à fait normal et naturel! ( sinon, c'est la mort!)
Alors pourquoi chercher à se séparer?
Couper le cordon, c'est sain. Mais moi j'aime quand c'est en douceur!
L'angoisse de séparation à mon avis est partagée entre la mère et l'enfant, et beaucoup de choses dépendent de comment la mère a elle même vécut les séparations dans sa vie, de la manière dont s'est passé l'accouchement aussi ( première séparation), de ce que la mère peut induire inconsciemment chez son bébé etc etc...
Donc le truc unique qui voudrait qu'il faut s'y prendre au plus tôt....mouaif...
Le jour de mon accouchement, j'étais au début avec une mère qui disait quand son bébé pleurait " ah non, pas dans les bras, on va pas prendre de mauvaise habitude"Shocked 
Pour ce qui est des vaccins, j'ai trouvé hyper difficile de choisir pour mon enfant ( envers et contre tout les médecins^^) avec l'impression de l'emmener à la mort au dernier rappel infanrix ( le tétanos c'est pas cool, alors la vaccination m'a semblée importante...) et j'imagine comme ça doit être difficile de ne pas tomber d'accord avec ton homme. Mais dis toi que cette vaccination est passée, que ton petit bout va bien, et que donc il a passé les pires effets secondaires possibles!!
(mais se renseigner un max...ça vaut le coup... beaucoup d'avis très mitigés sur le prevenar par exemple)
Gwenn
Gwenn

Messages : 44
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par matou - Anaëlle Ven 4 Oct - 21:33

Bonjour Lorence
ici la séparation ne s'est pas fait avant minimum 13 mois (où ma fille a commencé a allé à la garderie une matinée par semaine) pareil pour mon fils.
à Un an j'ai amené ma fille chez le médecin (généraliste, nous n'avons pas de pédiatre) et il a pris ma fille dans les bras, elle pleurait, il a mis dans son carnet "difficulté de séparation" Shocked j'ai mis moi que je n'étais pas ok avec le médecin. et puis quoi encore??
Ma fille vient tout juste de fêter ses 5 ans et c'est la première année où elle va à l'école parce qu'avant nous, ses parents, ont senti qu'elle n'était pas prête. Aujourd'hui elle l'est et elle est super heureuse d'y aller! (école montessori en plus cheers ) parce que ça lui convient.
avec nos enfants nous sommes très maternels (moi comme mon mari) et on part du principe que pour se séparer il faut s'être bien attaché pour avancer dans la vie avec confiance. Ce n'est pas en 6 mois que cela se construit!
Il faut se battre parfois contre les doc (tu es la maman!!) et les autres (plus difficile avec son homme). Suis ton instinct et l'assurance vient aussi avec le temps.
pour les 6 mois du bébé il peut y avoir aussi un pic de croissance à cette période là.
Garde courage et profitez bien de vos moments partagés. Les mauvaises habitudes?? se sont les commentaires de personnes qui sortent des conneries et qui ont des préjugés sur nos façons d'éduquer nos enfants dès que cela sort de leur idée.
Ce qui est important c'est comment toi (toi et ton homme) vous voulez vivre avec votre petit et l'accompagner dans sa vie naissante.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par Lorence Lun 7 Oct - 18:56

Merci les filles !

Je suis au fond tout à fait convaincue que parler de séparation et de mauvaises habitudes (les bras, le sein) à ces âges là c'est parfaitement de la connerie... et des préjugés, très profondément ancrés dans la mentalité actuelle. Déjà, que les gens se permettent autant de commentaires "tu devrais // tu devrais pas", ça me surprend toujours, ils ont un sacré culot.. Ce sont les mêmes qui j'imagine applaudissent les sucettes ou les tapes sur les fesses... Ou mettent les bébés devant la tv, quelqu'un ma dit un jour très franchement "tu as tort de ne pas le mettre devant la tv, ma fille (patatipatata).. avait sa tv dans la chambre à 4 ans (!!!) et regarde c'est nickel"... Je ne porterai pas de jugement, n'est ce pas, c'était tellement gros que je suis passée très loin au dessus sur le moment.
Comme dit Gwenn, j'espère que les choses se feront en douceur, j'ai pas envie de forcer, je pense aussi que bébé et moi sommes impliqués ensemble dans la démarche d'attachement/séparation... et pour le moment nous sommes en pleine construction de l'attachement... Cela semble "trop" pour certains extérieurs, médecin, parents, relations, eh ben tant pis.. Je ne me permets pas de les juger, et j'essaie de me préserver de leurs jugements hors de propos...
Je suis persuadée que lorsque fernand prendra son élan, il sera prêt, peu importe le temps dont nous aurons besoin. C'est comme pour l'allaitement ou les nuits de sommeil complètes, ça vient quand ça doit venir, je ne nous mettrai pas la pression, malgré la pression extérieure.. Je crois que ça partie de mon rôle de maman de le préserver de certaines pressions extérieures qui n'ont de cesse de rendre les gens malheureux...
On a quelques désaccords avec le papa, notamment sur montessori (j'ai le temps de le convertir, j'y tiens beaucoup, lui ne pense qu'école publique.. mais je vais y arriver), quelques désaccords, mais sur le maternage et l'attachement il est tout à fait dedans, il déteste les remarques, les invasions... Il ne mesure peut être pas trop ma fatigue et mon isolement ces derniers temps, mais je suis sûre que ça viendra.

Oh qu'il est long mon post, dslée. Juste une petite perle du jour, j'ai flâné avec ma mère aujourd'hui dans une boutique de fringues pour dames (N**N** pour ne pas nommer d'enseigne)... Et j'ai allaité Fernand dans le sling (pas de striptease je le précise) et la vendeuse en chef m'a demandé d'aller me cacher dans les cabines, car "ça dérange peut être la clientèle" clientèle dont je faisais partie. Je suis sortie outrée, et ça me met encore un peu en colère. Elle a ajouté qu'elle comprenait car elle avait des enfants... Mmmm... Perception de l'allaitement, doit y avoir un sujet quelque part...

Merci pour les soutiens en tous cas Smile, ça me remet de l'énergie dans le mental.

Lorence

Messages : 27
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 45
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par IlonaG Lun 7 Oct - 22:55

N'importe quoi cette vendeuse ! Moi on m'a déjà proposé de m'installer tranquille mais pas péjoratif du tout, + pour mon bien-être, avec de l'admiration sur le fait que j'allaitais ma fille. Enfin, récemment, j'ai eu un commentaire qui m'a fait rire lors d'une soirée anniversaire, d'une dame d'une 60taine d'années : "oh vous allaitez encore votre bébé ! (elle parlait de la 2ème, 6 mois seulement !) Félicitations !" Et moi étonnée "ben, elle n'a que 6 mois, ça n'a rien d'un exploit" et riant intérieurement "si elle savait que la grande tète aussi !!" En tous cas, la dame était super enthousiaste et admirative !! Pour la TV, nous on ne l'a pas chez nous, ça fait parler, et souvent on m'a dit qu'il faudrait qu'on l'achète pour nos filles, que je devrais la mettre devant le soir pour l'endormir, etc...Et j'ai parfois l'impression que les gens ne peuvent pas s'empêcher de montrer à Justine un truc à la télé quand on la leur confie parce que quand même, il faut qu'elle la regarde comme tous les enfants !

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par matou - Anaëlle Mar 8 Oct - 10:00

pouh les gens et la tv! perso nous n'avons pas la télé et mes enfants ont le droit de regarder un dvd par semaine et on le fait en famille en général le dimanche midi (c'est notre plateau ciné car nous avons un projecteur ^^) et cela suffit pour nous, pour eux... après c'est sur ils sont demandeurs pour ce qui est de jouer avec eux! ce sont de chouettes moments partagés
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par IlonaG Mar 8 Oct - 10:58

Nous aussi on vient d'investir dans un projecteur, même idée !

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de la séparation ??? Empty Re: Angoisse de la séparation ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum