maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
propreté / récompense EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
propreté / récompense EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
propreté / récompense EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
propreté / récompense EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
propreté / récompense EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
propreté / récompense EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
propreté / récompense EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
propreté / récompense EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
propreté / récompense EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

propreté / récompense

2 participants

Aller en bas

propreté / récompense Empty propreté / récompense

Message par Gwenn Dim 19 Jan - 16:31

Coucou,
J'ai envie que l'acquisition de la propreté pour mon fils se fasse dans la douceur. Je lui ai proposé a des moments le pot, mais il ne voulait absolument pas y aller. ( il a deux ans et demi) donc je l'ai pas forcé. J'avais acheté un pot écologique avec un système d'auto-collant à mettre au fond, un nuage et un soleil, la chaleur faisant partir le nuage, un livret avec des auto-collant soleil à coller sur le chemin de la propreté...
Je n'ai pas envie de lui mettre la pression. J'ai lu des choses sur la propreté qui tendant à me faire penser que c'est une étape qui, si elle est mal négociée, peut laisser des séquelles inconscientes pas forcément "saines". Bon. Bref^^
Pour le moment, je le laisse aller jeter les selles issues de la couche lavable dans les toilettes et tirer la chasse ( il adore)

Le changer devenant de plus en plus contraignant ( en mode apnée....) et lui vivant assez mal de faire caca dans sa couche devant nous ( il faut surtout pas le regarder ni lui parler pendant...mais il se planque pas pour autant), j'ai sorti hier le petit soleil juste pour lui en parler.
Il a été hyper enthousiaste...et hier il a fait son premier caca dans le pot, il a eu le droit donc à son autocollant soleil qu'il a mis dans le carnet tout content, son père était là aussi, nous l'avons chaudement félicité tout les deux. Aujourd'hui un pipi dans le pot, applaudissements, promotion du " ça veut dire que tu deviens un grand, c'est génial etc" ,auto-collant..Dans le carnet, tout les trois soleils au début, il y a une étape dans une autre couleur, et son papa lui a dit qu'a chaque étape, il recevrait quelque chose. ( bon, on a pensé que ça serait genre un carreau de chocolat, des petits trucs quoi)

Et VOILA, j'aboutis sur ma question : que pensez-vous de cette aspect récompense??? Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas. En fait, je n'en ai même aucune idée!!!
Je ne veux pas "dresser" mon enfant...et en même temps il est content d'avoir fait sur le pot, et en même temps moi aussi, et ça va plus irriter ses petites fesses, et il a deux ans et demi et...Mais je sais pas....
???
Gwenn
Gwenn

Messages : 44
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

propreté / récompense Empty Re: propreté / récompense

Message par matou - Anaëlle Mer 22 Jan - 15:26

bonjour gwenn
nous sommes dans la propreté également mais juste pour le caca et mon fils a trois ans et demi. mon fils ne demande pas d'aller au caca et c'est souvent dans la culotte. Evil or Very Mad  et je t'avoue que parfois j'ai envie de péter les plombs car il "n'a pas envi" et ça me fout les boules!!! au début je lui ai dit: "tu n'as pas envie d'aller faire caca dans les toilettes ? (parce qu'il joue) et bien moi je n'ai pas envi de te faire plaisir alors je ne te mets pas de film (déjà qu'une fois par semaine) tu fais un effort.
j'avoue que je ne sais plus comment réagir. quoi qu'il en soit je suis tombée sur cela:
http://pepsmagazine.com/differences-entre-punition-et-consequences/
et cela m'a fait réfléchir. aujourd'hui j'accompagne mon fils, il se déshabille, jete ses vêtements au sale et se lave (je l'aide évidement) mais pour qu'il comprenne les conséquences et qu'il fait son choix (il a déjà fait caca au toilette donc je pense à 80% qu'il n'a pas envi comme il le dit lui même).
Ce qui me gêne dans l'aspect récompense (de manière général) c'est que cela immisce l'idée à l'enfant que s'il n'a pas la récompense c'est qu'il a mal fait… alors que ce n'est pas le cas… je me fait comprendre??
pour ce qui est du pot cela dépend de l'enfant et un déclic dans la tête.
je m'arête là car j'allaite et j'ai du mal à écrire avec ma fille tongue 
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

propreté / récompense Empty Re: propreté / récompense

Message par Gwenn Mer 22 Jan - 15:35

peut-on comparer récompense et punition? Moi je ne sais pas dans le fond. C'est la même mécanique, mais le conditionnement positif c'est pas forcément que pourri non?

La, il a la récompense parce qu'il a fait partir le petit nuage dans le pot pour voir le soleil et donc il a une petite étiquette soleil à coller sur le chemin du "devenir grand".
Mais je ne le punirais pas pour une histoire de pot.

En même temps, un gamin qui hurle à table, il embête son monde, alors la conséquence, c'est qu'il descend de table, voir qu'il s'assoie pour se calmer ailleurs...(ça s’appelle " mettre au coin" en vrai, mais c'est devenu un peu tabou alors on utilise des mots pour faire genre on est des supers pédagogues...^^), parce que le gamin, il saoule tout le monde. Et dans la société, personne n'aime être saoulé, alors tu fais mieux de réfléchir et de faire des efforts pour être agréable aux autres et respecter leurs oreilles, conséquence, tu peux revenir à table. Mais c'est de la punition quand même non?

Euh...je suis un peu perdue Neutral 
Gwenn
Gwenn

Messages : 44
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

propreté / récompense Empty Re: propreté / récompense

Message par matou - Anaëlle Jeu 23 Jan - 19:23

Bonjour Gwenn, j'ai réfléchi et je me dis qu'il y a peut être un soucis de vocabulaire; pour le pot je dirai plutôt la "satisfaction" ou la joie, la récompense s'est en échange d'un service ou un mérite spécifique mais là s'est juste un petit qui grandit et le soleil peut être le reflet de son intérieur.
Pour l'exemple du gamin a table je pense que c'est la position de l'adulte qui dit si c'est une punition ou pas. Si on le met ailleurs parce qu'il saoule ou le mettre à part pour lui permettre de se calmer, et que le sujet c'est lui et pas les autres afin qu'il puisse revenir ou autre mais bien dans sa tête… chercher à comprendre ce qu'il a ou l'aider à savoir. Je pense qu'une des différences est là… mais c'est mon opinion
Comment l'enfant le reçoit? comme une punition ou qu'il réalise que chaque acte à une conséquence? je pense que quoi qu'il en soit l'attitude de l'adulte est primordial et sa façon de parler à l'enfant également.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 45
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

propreté / récompense Empty Re: propreté / récompense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum