Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Jeu 12 Mar - 18:13
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mali

Nos membres ont posté un total de 12476 messages dans 960 sujets
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Pour ou contre la tétine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ou contre la tétine?

Message par petitpeton74 le Mar 21 Jan - 16:58

Voilà je lance le débat, en espérant être dans la bonne section?
Mon petit bout de 2 mois ne s'endort qu'au sein et à un fort besoin de sussion. On cododote et la nuit si il n'a pas le sein dans la bouche souvent il se reveille et cherche et se rendort au sein. Bref je suis sa tototte géante! Je me dis qu'une sucette pourrait peut être l'aider, ou pas? Qu'en pensez-vous?
petitpeton74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour ou contre la tétine?

Message par Gwenn le Mar 21 Jan - 20:31

J'étais vraiment pas pour la tétine, pour pleins de raisons ( allant des problèmes ORL ..au look:-)). J'étais en fait vraiment très radicale sur pleins de points. Celui la en faisait partie avec en tête "confusion sein/tétine, ACHTUNG!!!"^^
J'étais sa tétine géante aussi...j'étais tellement fatiguée que ma sage-femme ( pro-allaitement) m'a conseillé d'essayer la tétine pour pouvoir souffler un peu...
Voila, j'ai essayé, et je n'en suis pas morte - on se détend quoi!

Bon, il se trouve que mon bébé n'en a jamais voulu. ( et n'a jamais voulu boire au biberon...galère...!!), il a trouvé son pouce, j'ai allaité 16 mois...et en fait...rien n'est grave :-)
Gwenn

Message par petitpeton74 le Mar 21 Jan - 22:57

Donc si il n'a jamais voulu de la tétine, tu as été sa tototte géante pendant 16 mois c'est ça?
petitpeton74

Message par Gwenn le Mer 22 Jan - 0:24

ahah:-)
Non, heureusement, il a trouvé son pouce assez tôt ( vers 3/4 mois je crois)
L'écharpe a été une bonne alliée aussi ( j'ai un peu l'impression qu'il avait un quotat de besoin de contact, une fois la jauge remplie, je pouvais un peu souffler..mais c'est vrai que les premiers mois ont été vraiment très prenants pour moi)

Il y a des personnes qui disent qu'il faut éviter que le bébé s'endorme au sein etc, pour développer sa capacité à trouver le sommeil seul ( et c'est vrai que c'est important), Moi, je dégainais le sein comme une arme aux nuits trop courtes, aux crises etc...Je ne voulais pas le laisser pleurer, mais je n'ai pas l'abnégation nécessaire au berçage pendant des heures!!!Et pour autant, je n'ai jamais eu ce genre de soucis, petit à petit, c'est lui qui arrêtait de téter pour que je le pose au lit le soir, et j'ai vraiment la sensation que nous avons accepté la fin de l'allaitement à deux. J'ai réduis parce que j'en avais un peu marre, et sur la fin, c'est lui qui ne voulait plus. ça s'est fait très en douceur.
Gwenn

Message par IlonaG le Mer 22 Jan - 0:39

Pour la 1ère, je lui ai proposé la tétine assez tard (étant contre au départ), elle n'en voulait pas, elle la jetait loin !! Je voulais essayer une autre façon de l'endormir mais y'a pas eu moyen, elle s'est endormie en tétant pendant 2 ans environ (je ne sais plus exactement). Et maintenant, elle a 3 ans et demi, elle veut toujours téter avant de dormir et avant sa sieste si je suis là, mais s'endort seule ensuite. Je suis quand même restée en peu sa tototte géante ! Et je ne sais pas comment faire pour la sevrer, si ce n'est attendre ! Perso, ça fait longtemps que j'aimerais arrêter mais je n'y arrive pas, elle est trop accro.
Pour la 2ème, j'ai essayé beaucoup plus tôt la tétine, je voulais qu'elle s'endorme sans moi. Mais aucun succès... Comme sa soeur, elle ne veut ni pouce, ni tétine, que mon sein ! Alors je fais encore tototte géante, elle a 10 mois maintenant. Bon, je suis contente de l'allaiter encore, et elle se détache de mon sein plus facilement que sa soeur, je la sens beaucoup moins accro, donc le sevrage se fera peut-être plus facilement avant ses 3 ans ...
Donc moi je pense que si ton petit en veut, que ça te convient, que ça te permet de dormir un peu mieux, pourquoi pas, ça ne t'empêchera pas de l'allaiter encore.

IlonaG

Message par petitpeton74 le Mer 22 Jan - 13:45

Merci pour vos temoignages les filles! J'avais lu quelque part que comme entre le sein et la tétine c'était 2 modes de sussion différents, ça pouvait perturber l'allaitement, donc ça me fait un peu peur Neutral Peur aussi qu'il réclame la tétine à d'autres moments que le soir pour s'endormir et qu'il devienne accro affraid 
Gwenn l'idée que tout se fasse en douceur comme toi me fait réver Smile Mon intuition me dirait plutôt ça d'ailleurs, mais j'ai peur de faire des erreurs et de regretter plus tard. Il a 2 mois c'est tout petit encore, mais est ce que je dois lui apprendre à s'endormir seul maintenant? Est ce que ça ne sera pas encore plus compliqué en attendant encore plus?
petitpeton74

Message par Gwenn le Mer 22 Jan - 16:08

je ne pense pas que ça se complique forcément plus tard....La relation bébé/maman est une alchimie...!!!je suis persuadée qu'il est tout a fait capable de capter tes vraies intentions ( même celles que tu sais pas toi même^^)

Toutes les grandes étapes se sont en fait faites en fonction de mes propres limites!
Peu importe finalement que mon bébé soit accro ou sein ou pas, moi, ça m'aurait dérangé qu'il tète longtemps, donc il ne l'aurait pas fait et basta. Je veux dire, si je suis capable de poser CLAIREMENT mes limites ( donc en accord TOTAL avec moi même...et pas avec une petite voix qui blablate dans le fond hin! genre " arrêter l'allaitement c'est comme laisser mon bébé se perdre dans le grand bain de la solitude" oui, c'était cette phrase qui me trottait dans la tête...^^ C'est quand j'ai dis "je" à la place de "mon bébé" qu'il y a eu le déclic et que j'ai compris.), alors mon bébé à suivi le mouvement.

Autre exemple, on a cododoté trois semaines...puis mon homme a décidé que c'était assez, alors on l'a mis dans son lit collé au notre..j'étais pas d'accord, résultat : il a pleuré.
Qques jours plus tard, quand j'ai été vraiment d'accord de le mettre dans son lit ( prenant en considération mon homme et son rôle sain de coupeur de cordon), ça s'est fait sans aucun problème. Puis après j'ai décollé son lit du nôtre....puis toujours un peu plus loin. Je crois qu'il a dormi dans sa chambre vers 5/6 mois. Mais c'était juste comme ça pour moi. J'en avais marre de l'avoir avec nous, et je me sentais prête à le lâcher un peu.

Bref, les bébé répondent à nos attentes je crois...même inconscientes...même celles qui nous font chier....Nous avons le bébé qu'il nous faut, celui qui est bien pour nous, celui qui nous fera avancer.
Ce ne sont que des croyances, pas des vérités. En tout cas, pour moi, c'est comme ça que ça marche!

Bon, pour en revenir au sujet de base...c'est sûr que si tu tiens le coup sans tétine, c'est chouette!!
Et puis perso, 2 mois je trouve ça tôt pour s'endormir seul...j'ai jamais laissé pleurer mon bébé pour s'endormir ( sauf qqfois depuis ses 2ans environ car plus un bébé et capable de comprendre que "ho, la, stop!")et pour autant j'ai pas eu de soucis de sommeil.
Et j'y reviens, j'ai l'impression que c'est une question de limites personnelles claires à poser dans sa propre tête.

.....Un jour, j'aurais un deuxième enfant...et toutes mes "certitudes" seront ébranlées!!ahahah
Gwenn

Message par petitpeton74 le Mer 22 Jan - 18:02

Bon bah Gwen tu viens de dire exactement ce que je pense! Donc en fait je vais continuer à suivre mes intuitions et arrêter de me prendre la tête! Et en plus c'est tellement chouette le soir quand il tète moi je m'endors avec lui et j'aime ces moments, alors pourquoi arrêter? Je pense aussi que lorsque le moment des changements est venu, ça se fait en alchimie avec le bébé, c'est une "decision" qu'on prend à deux, au moment ou on le sent, ça se fait tout seul. C'est en cherchant à forcer les choses qu'on brise le cheminement naturel et que ça crée des problèmes. Et pour le moment je me vois mal lui coller une tototte dans son bec, alors ça attendra! Merci Gwen!
petitpeton74

Message par IlonaG le Mer 22 Jan - 22:35

Je suis d'accord avec vous les filles mais avec un bémol : nos limites perso ne suffisent pas toujours. Franchement, je voudrais vraiment que ma grande ne tète plus, et pourtant j'ai essayé de différentes façons, elle reste accro et fait des colères si je lui refuse le sein (c'est déjà compliqué car je refuse plus de 3 tétées par jour, à 3 ans et demi, elle en voudrait + !!) Pour l'endormissement seul, je pense qu'un tout petit en est capable, mais si on en a envie et qu'on le fait en douceur sans le laisser pleurer. Et si t'as pas envie de tétine, alors continues comme ça.

IlonaG

Message par Lorence le Ven 31 Jan - 21:11

Bonjour à toutes,
J'ai été trèèèès longuement absente du forum...  Tous mes voeux, et tout et tout, des bonnes choses pour 2014..
Ah  quel sujet intéressant la tétine... la maman-tétine.. C'est un peu ce que je ressens ces derniers temps. Mon bout d'chou a 10 mois, a toujours refusé la tétine, et ne s'est pas passionné pour son pouce... Bon, ok, j'étais réticente à la tétine, et je l'ai pas du tout encouragé dans cette voie. (une maman parle de ça plus haut).
Il s'endort au sein, ou dans les bras de son papa, cela n'est pas vraiment un problème pour nous. Par contre, il a des grands besoins de tétage et de câlins un peu tout le temps dans la journée, il découvre les 2 seins, et passe de l'un à l'autre au bout d'une ou deux minutes, il joue avec le téton libre pendant qu'il tète l'autre. (Quelqu'un connait ça?)
Il s'éclate bien visiblement. Pour moi, c'est moins le pied, j'ai lancé une campagne en faveur du doudou pour qu'il le tripote à la place du téton, ou je mets fin au truc au bout de quelques minutes. Il accepte d'arrêter... peut être s'il a pu en profiter suffisamment.. Il est en phase très accro au sein, et à moi qui le garde exclusivement.. Pas facile tout le temps quand même...

IlonaG tiens bon ! Peut être que mon bébé tètera aussi longtemps... Je l'appelle le gluon du tété...  Wink 

Lorence

Message par petitpeton74 le Sam 1 Fév - 20:52

Ilona oui je suis bien décidée à perséverer sans tétine. Et si il décide de sucer son pouce par contre je ne l'empêcherai pas! Pour l'endormissement seul je me dis que ça viendra, pour le moment il n'est pas prêt. Même dans son couffin supersonic (on avait investit dans un cocoonababy), même si je reste à côté, il pleure et le seul moyen qu'il s'arrête c'est de le reprendre dans les bras. Je n'arrive pas à le laisser pleurer et j'en ai vraiment pas envie. Par contre maintenant il peut rester presque une demie heure tout seul à s'éclater sur son tapis d'éveil Very Happy Je me dis que c'est un début.
Pour ta puce accro au sein je te dirais aussi de tenir bon mais si t'en a vraiment marre c'est pas gérable :/ Je ne peux pas te conseiller puisque je suis novice, j'imagine que tu lui as déjà expliqué... J'espère que d'autres pourront mieux t'aider.

Lorence oui j'ai déjà vu ça le bébé qui joue avec un teton pendant qu'il tète l'autre, j'imagine que ça doit être normal lol, mais là encore je suis novice.
petitpeton74

Message par pandametis le Mar 4 Fév - 0:58

te prends la tete fais comme tu le sens
perso j'ai allaité 22 mois et je lui ai donné la tetine
je lui ai laissé tant qu'il en voulu
il a jamais été accro et fin de creche c'était terminé
pandametis

Message par petitpeton74 le Mar 4 Fév - 13:50

Oui voilà le mieux c'est de faire comme on le sent car chaque bébé est différent...
petitpeton74

Message par Caliste le Ven 7 Fév - 14:28

Je rejoins les filles, fais comme tu le sens !
J'étais ultra contre la tétine, puis de fatigue, j'ai essayé de lui donner, il n'a jamais voulu. Ce n'est pas faute d'avoir ré-éssayer! Et puis vers 3 mois, il ne s'endormait plus sur le sein après le bain le soir... On le gardait avec nous, pensant qu'il n'était pas fatigué, il reprenait une tétée "calin" à peine 1heure après. Un jour je l'ai posé dans son lit la tétée du soir, il s'est endormi aussitôt..

Caliste

Message par pandametis le Ven 7 Fév - 19:19

oui chaque maman et bebe sont unique
on partage notre experoience
mais a toi de tenter ce que tu sens
pandametis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé