maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
diversification - quelques questions sur un début de diversification EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

quelques questions sur un début de diversification

3 participants

Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty quelques questions sur un début de diversification

Message par liloulette Lun 24 Fév - 14:43

Bonjour,

Ma puce a bientôt 5 mois et je souhaiterais commencer la diversification, je suis très tentée par la dme (diversification menée par l'enfant), mais mon mari qui me précise que rien n'est encore acté (mais ça viendra je vais y arriver) me disait que peut être elle prendrait l'habitude de manger avec les mains et ce sera plus dur de passer aux couverts par la suite, qu'en pensez vous ?

sinon je me demandais à quels repas lui proposer du solide, sachant qu'elle est chez la nounou la semaine, je préfèrerais le soir, mais peut être que les vitamines l'empêcheraient de dormir?

En plus elle a une tendance à la diarrhée, et j'ai peur que les légumes empire le phénomène, il me semble que les carrottes peuvent convenir, peut être la banane aussi, qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup à ceux qui répondrons
bonne journée à tous

liloulette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par petitpeton74 Lun 24 Fév - 23:28

Je ne peux pas t'aider car mon loulou n'a que 3 mois mais ce sujet m'intéresse!
petitpeton74
petitpeton74

Messages : 81
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par IlonaG Lun 24 Fév - 23:56

Salut ! Avec ma 1ère, on a fait en partie diversification classique, en partie DME. Elle était chez la nounou et ça a compliqué un peu les choses. Avec la 2ème qui a maintenant 11 mois, on a opté pour 100% DME, je suis en congé parental, et je ne regrette vraiment pas.
Pour ce qui est du passage à la cuillère, pas d'inquiétude, au contraire. L'enfant est curieux d'apprendre, il nous voit faire et veut nous imiter. Je pense même qu'avec la DME, ne prenant pas l'habitude que tout lui arrive direct à la bouche, il a encore + envie d'apprendre à manger seul avec des couverts. En tous cas notre petite en ce moment essaie, elle en met partout mais secoue la tête pour dire non si on lui donne nous même. Et dès qu'elle a une cuillère à sa portée, elle essaie de manger avec et non avec les doigts (moi je préfère qu'elle prenne les doigts pour l'instant, c'est moins le carnage ;-) hihi !)
Pour ce qui est du moment, vous pouvez essayer effectivement quand vous êtes avec elle, le soir ou même aux autres repas vos jours de congés. Si elle est avec vous au moment des repas, qu'elle manifeste l'envie de piocher dans vos assiettes, alors vous pouvez commencer tout doucement. De toute façon au début, elle ne va pas prendre beaucoup, va découvrir les textures, les goûts. Donc je doute que ça ait un effet sur le sommeil ou les diarrhées. Et petit à petit, elle sera plus agile et mangera davantage (après chacun a un rythme différent qu'il faut respecter). J'imagine que la nounou n'est pas prête à lui donner de cette façon et préférera les petits pots, ou vous avez une super nounou ? De toute façon, ce n'est pas incompatible.
Je t'encouragerais dans cette expérience en tous cas. J'ai eu des moments de doute, mais ma petite prend un réel plaisir à manger et découvrir à son rythme, c'est beaucoup plus simple quand on sort quelque part car je n'ai pas forcément besoin de lui préparer son petit pot, elle sait mâcher les aliments et s'étouffe moins que les bébés du même âge qui ont l'habitude de purées lisses et font la grimace au 1er petit morceau. En + pas besoin de lui donner à manger avant nous, elle participe vraiment au repas de la famille. Le seul inconvénient c'est qu'au début surtout, et ensuite plus modérément, le sol est vraiment sale après chaque repas...Par contre en grandissant, ils sont sans doute + vite agiles (avec l'ainée, on ne lui met quasi jamais de bavoir).
Bonne découverte !

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par liloulette Mer 26 Fév - 12:58

petitpeton74 merci quand même d'avoir répondu, et puis je pourrais peut être te renseigner quand ton loulou en sera là Smile

merci aussi IlonaG d'avoir partagé ton expérience, c'est vrai que ça donne envie, mais je me demandais, tu disais que quand tu sors tu peux aussi pratiquer la dme, mais c'est pas trop le carnage ? je suis pas sure d'oser demander à des amis si je peux mettre une nappe parterre lol
La nounou je n'ai pas encore osé lui en parler, en fait je n'ose pas grand chose lol on verra mais je comprendrais qu'elle refuse, j'imagine que c du boulot de ménage au début. en plus ma puce a beaucoup beaucoup de cheveux, je pense que je vais passer du temps à les nettoyer Smile
j'espère que moitié purées moitié dme ça ne les perturbe pas trop.
Et sinon au début tu lui prépare des légumes vapeur tous les jours ?

merci encore les filles

liloulette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par IlonaG Mer 26 Fév - 23:27

Salut !
Quand je suis chez quelqu'un, il n'y a pas toujours de chaise adaptée, alors je la prends sur mes genoux, et je contrôle un peu + ce qui "vole" (mais je suis moins à l'aise pour manger en même temps forcément). Et après je demande à la personne une balayette et je nettoie ! Et les gens sont toujours étonnés mais ont très souvent des réactions positives "ah oui, elle arrive à manger des morceaux ?? Ah ben j'aurais pas osé mais finalement c'est bien !"
Pour les nounous, la mienne c'était surtout la peur de l'étouffement. Après je comprends, c'est pas leur enfant et elles n'ont jamais pratiqué de la sorte. Mais si ta fille est motivée par la nourriture comme ma 2ème, c'est pas un problème je pense de faire les 2, ils s'adaptent. Pour mon ainée, c'était + compliqué car elle ne voulait pas manger, que téter, et la DME la motivait davantage.
Au début effectivement je lui donne des légumes et fruits cuits à la vapeur simplement, et des fruits crus tels que la banane, qui se mâchent facilement. C'est pas tout facile au début pour l'enfant d'avoir une bonne préhension et de s'adapter aux différentes textures mais tu verras, ils progressent très vite, c'est impressionnant !

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par petitpeton74 Jeu 27 Fév - 12:38

Merci Liloulette et merci Ilona de nous faire partager ton expérience!
petitpeton74
petitpeton74

Messages : 81
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par liloulette Jeu 27 Fév - 17:38

merci beaucou Ilona pour toutes ces explications, je pense que ça dépendra aussi de ma puce, après il y a l'éternelle question de l'étouffement, j'ai peur que ce soit ce qui braquera le papa, par rapport à ce que j'ai lu il y a une grande différence entre l'étouffement et un bébé pratiquant la dme qui expulse ce qu'il a dans sa bouche, as tu déjà eu le cas ?
vers quel age as-tu commencé à lui donner la même chose que vous ?
Je pense que je vais commencer la diversification dans deux semaines sur les conseils de mon pédiatre, j'aurais préféré attendre 6 mois mais il me dit que des études ont montré que diversifier trop tard n'était pas bon non plus... bref je pense que si elle ne se tient pas encore assise je devrais commencer par les purées avant de mettre en place la dme, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour ces nouvelles question

liloulette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par IlonaG Jeu 27 Fév - 23:17

Mais de rien les filles !
Avec l'ainée, on a serré les fesses quelques fois en la voyant "s'étrangler", tousser et recracher ce qu'elle avait avalé. Mais ce n'est pas arrivé souvent, l'expulsion du morceau se fait très bien et elle continuait ensuite comme si de rien n'était ! Avec la 2ème, DME pure, c'est arrivé vraiment très rarement. On connaissait alors c'est moins stressant, et franchement ça arrive très peu, c'était surtout si j'ai esayé de lui donner quelque chose qui était encore trop difficile à macher correctement pour elle (chataigne par exemple).
Je ne saurais déjà plus trop te dire à quel âge je lui ai donné la même chose que nous, c'est pourtant récent ! Mais cela s'est fait naturellement. J'ai toujours essayé de donner les mêmes aliments que ceux que j'avais cuisiné pour nous, mais sans assaisonnement. Je remplaçais par autre chose quand ce n'était pas encore possible pour elle, et petit à petit la variété d'aliments augmente, en observant son enfant on sait à peu près ce dont il est capable, ça vient naturellement. Après 9 mois je dirais, j'ai introduit progressivement les aliments cuisinés comme nous (en gratin par exemple, avec parfois farine, oeufs etc...) et je commence seulement à lui proposer de la viande. Pendant longtemps aussi, je n'ai pas donné de produit laitier car elle tétait en complément de chaque repas. Maintenant qu'elle ne téte pas systématiquement, au goûter je lui propose un fruit et un laitage (et un gateau comme sa soeur !!) Mais tout ça, je ne sais pas si c'est parfait, les avis divergent tellement !!! Pour la viande par exemple, certains disent tout de suite, d'autres vers 8 mois et enfin d'autres à 1 an !! Alors qui croire ? Je pense qu'il ne faut donc pas trop se prendre la tête, amener progressivement en fonction des possibilités et envies de l'enfant et observer ses réactions s'il y a. Encore une petite remarque, pour mon ainée, elle demandait très fortement à manger des amandes sans même en connaitre le goût (si ce n'est par mon lait ;-) !). Je lui ai proposé de la purée d'amandes, elle adorait. Puis des amandes en poudre, idem elle adore. Et un jour, je ne saurais expliquer pourquoi ce jour là, je me suis dit qu'elle était prête. Je lui ai donné une amande entière en lui expliquant qu'il fallait vraiment bien mâcher, j'étais un peu inquiètes tout de même me demandant si je faisais bien. Elle a aimé, et ne s'est jamais jamais étouffé avec des amandes. Je crois que la DME, même partielle, lui a appris dès le départ à bien mastiquer et elle a pu manger des amandes par exemple avant bien la plupart des autres enfants. Après certains penseront peut-être que je suis un peu folle, mais mes proches qui ont vu sa progression n'ont pas été choqués de la voir en manger, ça leur paraissait tout aussi normal.
Pour ce qui est de la tenue assise, tu peux peut-être la prendre sur tes genoux dans un 1er temps.
J'espère avoir répondu au mieux à tes questions, et je ne te donne que mon expérience, j'espère ne pas dire de bêtises ;-)

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par liloulette Lun 3 Mar - 11:48

merci encore, mais plus tu répond plus j'ai des questions lol et plus je t'embête ^^
je pensais passer mon brevet de secouriste, je pense que je serais plus zen pour la dme, et puis comme ça doit faire 10 ans que je me dit qu'un jour je le ferais c'est le moment Smile
j'avoue que j'ai peur de l’étouffement même si dans ton expérience et tout ce que je lis je pense qu'ils apprennent bien à gérer, ça se fera tout seul je pense.
Je pense que je vais la mettre dans sa chaise haute qui a plusieurs positions dont une très droite, et sur mes genoux pour commencer.
Je me demandais en pratique pour le début si c'est plus compliqué de lui cuisiner les aliments. Parce que j'hésites à acheter un babycook, je sais que pour les purées si la nounou veut faire ça je les aurais fait d'avance et congelé, mais là un morceau de courgette ne peut pas être congelé une fois cuit ou ça sera bizarre je pense, donc j'imagine que tous les jours on cuit un petit morceau à la vapeur et on lui donne, donc le babycook risque de s'imposer à moi ? des avis ?
La mienne n'est pas allaité, mais elle semble embêté par ses dents et mâchouille son pouce tout le temps, j'espère que ça va l'aider à mâcher Smile
sinon pour ce qui est de convaincre le papa des conseils ?
je pense lui montrer le site diversificationalimentaire.com j'espère que ça suffira, et je le brieferais sur l'etouffement.

Bonne semaine

liloulette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par IlonaG Lun 3 Mar - 22:56

Effectivement si tu congèles un morceau de courgette, je crains que ce morceau ne se tienne plus du tout une fois décongelé. Je pense que la réponse a ta question dépend aussi de tes habitudes de cuisine. Une copine m'a prêté son babycook, je n'utilisais quasiment que la fonction cuisson mais c'est vrai que plein de fois cela a simplifié les choses. Pour la 1ère je ne l'avais pas. Je m'arrangeais pour faire des plats avec cuisson à la cocotte minute. Mais ça peut être au four aussi, etc. Je sais pas comment font les autres... En tous cas pour info, la pomme cuite au babycook, c'est pas terrible, ça ne se tient plus alors qu'au four (coupée en 4 au préalable et épluchée) c'est parfait.
J'avais regardé ce site aussi, c'est vrai qu'il est pas mal et donne envie ;-)

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par liloulette Ven 7 Mar - 12:12

merci pour tes réponses, je vais voir si pôpa accepte qu'on fasse un essai dimanche pour un morceau de carotte, je pense en plus qu'elle sera contente de machouiller parce qu'elle a mal aux gencives.
je vais acheter un babycook d'occasion on verra bien.
et puis après je tenterais la pomme au four (et je m'en garderais pour moi Smile)

bon weekend

liloulette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par liloulette Lun 10 Mar - 14:37

salut,
alors essaie dme ce weekend ... echec cuisant !! J'ai tenté la poire cuite samedi, elle l'a regardait même pas, je lui mettais dans la main elle regardais sa main bizarrement j'ai même essayé de lui mettre sur les levres et là elle machouillais mais sinon elle n'a pas compris, j'ai retenté dimanche midi et soir avec des morceaux de brocolis et là elle les regardais, mais toujours aussi peu d’intérêt. elle ne les prenait pas et encore moins ne les mettais à sa bouche. Je pense que c'est vraiment trop tôt pour elle, surtout que sa tablette semble encore haute pour elle.
Le pédiatre dit que diversifier trop tard n'est peut être pas bon non plus alors j'hésites à faire des purées dans un premier temps j'ai peur que la dme ne fonctionne plus ensuite...

liloulette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par petitpeton74 Lun 10 Mar - 23:06

Moi je te dirais de suivre le rythme de ta puce Smile
petitpeton74
petitpeton74

Messages : 81
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par IlonaG Lun 10 Mar - 23:52

Visiblement elle n'est pas prête. La DME fonctionnera quand elle en aura envie, et je ne pense vraiment pas qu'il y ait d'urgence. Tout comme on suit le rythme de l'enfant pour la marche ou pour parler, il faudrait le suivre pour l'alimentation. Tu le verras quand elle sera prête, elle manifestera l'envie de prendre ce que vous avez dans vos assiettes ! Et si la DME te soucie tant, ne te prends pas la tête, fais des purées, ça ne t'empêche pas de lui proposer parallèlement des morceaux... Le seul conseil que je te donnerais maintenant, si elle ne veut pas manger quelque soit la façon dont tu lui proposes, ne forces pas (mais je pense que ça va de soit pour toi). La nounou a forcé mon ainée, et ça fait des dégats...

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par liloulette Mer 12 Mar - 17:01

merci pour vos réponses, j'ai tenté la purée ça ne m'a pas semblé être une réussite non plus, la dme ne me soucis pas, c'est juste que les purées me paraissait une évidence avant que je sache qu'on peut faire autrement, du coup je veux faire les choses bien, surtou sachant qu'autour de moi personne ne connait, et j'ai du mal à en expliquer le principe lol
mais on a décidé de laisser quelques semaines passer et réessayer plus tard en fonction de son intérêt. et je sais ce que c'est d'être forcée, c'est aussi pour ça que je réflechie beaucoup à bien faire, ma famille a tout essayer pour me faire manger, ils étaient en panique que je mange pas et m'ont même fait prendre des ampoules de je sais pas quoi lol enfin j'étais plus grande mais je suis persuadée que la dme m'aurait aidé à ne pas faire de blocage sur la nourriture. ton ainé a encore un rapport avec la nourriture compliqué ?

liloulette

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par IlonaG Mer 12 Mar - 22:52

Je comprends. Moi aussi je veux faire les choses bien, et parfois on me le reproche ! Pour mon ainée, ça va beaucoup mieux, mais ça reste une petite mangeuse qui soucie parfois ses grands-parents ;-)

IlonaG

Messages : 182
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par petitpeton74 Sam 17 Mai - 12:01

Coucou les filles! Je reviens sur ce post car bébé grandit et à une semaine de ses 6 mois ça y est, il a "mangé" sa première patate! Il nous a fait de drôles de grimaces lol et quelques fois les bouts passaient moyen (il faisait comme si il allait vomir, ça fait un peu flipper j'avoue qd même), mAis à part ça il était tout content Smile je sais pas vraiment si il a mangé beaucoup, il s'est plus amusé à faire de la purée avec ses mains et sucer ses doigts après, et y en a eu pas mal par terre aussi!
Et toi lilouette tu en es ou alors?
Je pensais lui donner de l'avocat aujourdhui mais je sais pas si y a des aliments qu'il faut éviter de donner avant un certain âge? Les aliments crus par exemple il me semble? Je sais plus ou j'ai lu ça...
petitpeton74
petitpeton74

Messages : 81
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

diversification - quelques questions sur un début de diversification Empty Re: quelques questions sur un début de diversification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum