maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Pourquoi mon bébé est intense? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Pourquoi mon bébé est intense? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Pourquoi mon bébé est intense? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Pourquoi mon bébé est intense? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Pourquoi mon bébé est intense? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Pourquoi mon bébé est intense? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Pourquoi mon bébé est intense? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Pourquoi mon bébé est intense? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Pourquoi mon bébé est intense? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pourquoi mon bébé est intense?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Mi Lun 9 Nov - 1:01

Mon enfant a maintenant 1 an. Depuis sa naissance, j'ai bien compris que les choses ne ressembleraient jamais aux catalogues de puericulture. Un jour, je suis tombée sur la description du Bébé aux Besoins Intenses, et c'est toute émue que j'ai pu, enfin, commencer a me faire une raison...
Mais souvent, je me demande si ce n'est pas moi le problème finalement : ne suis je pas une hyper sensible a ces besoins , est ce que j'ai été trop stressée pendant la grossesse, la naissance...
Et que deviennent ces enfants (et ces parents), si c'est un de leurs caracteres, lorsqu'ils ne sont pas materné ?
Rolling Eyes

Mi

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Sud est

http://mere-nature-et-petitbout.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Lili Lun 9 Nov - 1:15

Je ne pense pas que l'on puisse jamais être trop sensible aux besoins de son enfant alors il ne faut pas te culpabiliser.
Tu fais de ton mieux pour répondre à ton bébé et c'est le meilleur des moyens pour le guider vers une vie d'adulte épanouie.
Oui, on fera toutes des erreurs dans l'éducation de nos loulous, oui on va leur créer des failles mais c'est ce qui fait de nous des êtres humains: nos faiblesses, nos cassures...
Et nous ne serons jamais des mères parfaites et heureusement!! Tu imagines la pression que ça leur mettrait à nos enfants Very Happy L'horreur
Allez bon courage pour les moments plus durs sunny
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Mi Lun 9 Nov - 1:23

Je ne cherche pas a etre parfaite, c'est sure c'est perdu d'avance. Ce qui me laisse septique, c'est que les personnes autour de moi semblent sourdes aux demandes de leurs enfants, alors qu'il m'est impossible d'entendre mon bébé pleurer sans reagir (et meme les bébés des autres!)

Mi

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Sud est

http://mere-nature-et-petitbout.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Lili Lun 9 Nov - 1:32

ouep pareil pour moi. Je n'ai jamais pu laisser pleurer Théo et pour les bébés des autres ça me le fait aussi... Mais je pense que ce n'est pas donner à tout le monde de se laisser aller à remplir les besoins de son enfant. L'idée est encore tenace que ça va en faire des enfants capricieux et bcp de mamans ne maternent pas en publique de peur d'avoir des remarques de ce genre!!
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Mi Lun 9 Nov - 1:50

Alors, si mon bébé avait eu d'autres parents, serait il rentré dans le moule? (loin de moi l'idée de regreter quoi que ce soit, le maternage proximal est une evidence pour moi)

Mi

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Sud est

http://mere-nature-et-petitbout.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par nicoz (admin) Lun 9 Nov - 3:27

uh j me suis posé moi aussi cette question? est ce que ça vient d comme j'ai vécu ma grossesse ce besoin total d'attention/affection?

et je me demande aussi si une façon d materner plus "détaché" aurait eu comme "résultat" d'avoir un bébé plus docile.
et finalement je me dis que le maternage proximal c'est un investissement dans le temps! ça peut nous crever maintenant mais un BABI qui on a laissé pleurer et que on n'a pas sécurisé aura pleins d'insécurités et problèmes en étant adulte!
vaut mieux materner maintenant que devoir leur payer le psy quand ils auront 15/20 ou 30.
Razz
bon je la prends en deuxième dégrée...mais je crois que vous voyez ce que j veux dire

et moi aussi j'arrive pas à entendre ma fille pleurer. c'est INCONCEVABLE pour moi cette technique de laisser pleurer un bébé dans son berceaux pour s'endormir!
mais vous savez quoi? je crois que cette sensibilité/compassion ça s'apprende en quelque sorte. en restant à l'écoute de son instinct.

justement l'autre jour j'étais au "café des parents" et il y avait 2mamans qui parlaient de ça: elles faisaient pleurer leurs enfants de 11 mois pour 10minutes pour qu'elles (c'étaient 2petites filles) apprennent à s'endormir seules. moi l'idée ça ME HORRIFIE! et je leur ai dit "mais je ne pourrais jamais!" et une des deux m'a répondu:" mais moi aussi ça me fait d la peine! j'ecoute ma fille la montre en main...mais bon à la fin elle s'endort!"

finalement je pense que cettes mamans n'ont jamais remis en discussion es idées reçues sur l'éducation et l'appliquent même si leur instinct leur dis le contraire; et finalement à la fin elles se détachent de leur ressenti.

mais quand j leur ai répondu:" oui elle s'endorme mais après un moment de détresse et de pleurs. moi j'aimerais pas du tout que on me fasse ça à moi..."

elle avait vraiment l'aire étonnée...comme si elle y avait jamais pensée!!!!!

mais bon je me dis que elle va peut-être y réfléchir, et elle va commencer à voir les choses d'un aure point de vue et finalement peut être que elle va arrêter d faire pleurer son bébé.
car je suis sure que tous les comportements vers son bébés partent des bonnes intentions...mais des fois, justement parce que on est pas des super-mamans, il faut bcp d courage pour remettre en discussions des comportements sociaux ("tu va le gater!")

Smile
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par marie et lilie Lun 9 Nov - 9:29

c'est vrai ce que tu dis nous aussi ici on est tres critiqués quoi lilie n epleure jamais toute seule???
bah non elle pleure tres tres rarement toute seule
je la porte je la caline je lui parle et la nuit pareil!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par nicoz (admin) Lun 9 Nov - 13:11

Smile
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Mi Mar 10 Nov - 1:31

Finalement, le BABI c'esst plutôt un tandem parent empathique-bébé communicant cheers
Je ne sais plus ou j'ai lu cette phrase, mais je l'ai trouvée tres vrai (si l'auteur nous regarde) : les jours et les nuits sont longues mais la vie est courte

Mi

Messages : 24
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Sud est

http://mere-nature-et-petitbout.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par nicoz (admin) Mar 10 Nov - 1:46

Mi a écrit: le BABI c'esst plutôt un tandem parent empathique-bébé communicant

woow c'est bien dit.
albino
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Magali Mar 10 Nov - 9:26

Un BABI dont on a pas écouté les besoins ? A l'âge adulte ? C'est moi !

On a pas arrêté de me raconter que j'étais "infernale", que je ne m'arrêtais jamais de HURLER, avec des cris stridents. Moi, le fait de lire des articles sur les BABIS, ça m'a fait une révélation, pas par rapport à mon bébé, mais par rapport à moi. Ma mère, à l'époque, "devait bien s'occuper de ma soeur", et évidemment, elle ne connaissait pas l'écharpe, et écoutait les conseils du pédiatre, de la grand-mère, du voisin... Un jour, elle m'a laissé hurler une heure. Le pire, c'est que dans ma famille c'est devenu un mythe, du coup on me le ressert encore aujourd'hui, par exemple si mon bébé pleure : "ha mais ça c'est RIEN à côté de toi" (genre j'étais vraiment monstrueuse quoi !). A vrai dire je l'ai jamais réellement mal pris hein.
Bon, pour en venir aux faits. Petite, j'avais une réelle addiction à ma mère. Je m'en suis (plus ou moins) défaite aujourd'hui, mais elle reste un parent toxique. Et oui Nicoz, plus tard, les babis non écoutés vont voir un psy !!

Sinon, du point de vue des "causes". Ma soeur et moi, c'est le jour et la nuit. Le seul point où il y a pu avoir une différence, c'est à la naissance : me suis fracturé la clavicule, et ma mère a dit "quelle horreur" en me voyant (sympa !!).

Voilà. Maintenant, est-ce que tout mon mal-être vient de cette période-là, j'aurais tendance à dire oui, mais bon. Vais déjà faire une analyse, on en reparlera Very Happy !

Ha, et puis, quand je lis vos préoccupation, par rapport à vos bébés... Je ressens un bien-être, vous pouvez pas savoir. Du style "ha mais eux, ils seront soutenus, au moins !". Donc courage.
Magali
Magali

Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 40
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par nicoz (admin) Mar 10 Nov - 13:00

merci pour le témoignage!
tu sais que quand j dis que les babi devenus adultes iront voir un "psy" j le dis un peu par "expérience indirecte" car apparemment les description, que du fais ma belle famille les fait d mon mari. ou même quand ils côtoient ma fille (babi) ils disent "uh pareille que guillaume!".
et j le vois lui aujourd'hui(hui, ou mieux "quand j l'ai connu" que il etati totalement réfractaire à la tendresse/à se laisser aller. comme si il avait jamais eu droit à l'écoute...
enfin bref...
(et puis babi ou pas dans notre enfance, on a tous eu des trucs que on se traine, car (heureusement)les parents parfaites n'existent pas)
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Magali Jeu 12 Nov - 12:10

Oui on se traîne tous des trucs. On peut faire une partie du chemin tout seul, mais aller voir un psy peut aider. Seulement c'est encore très mal vu. Aller voir un psy = maladie mentale (pour pas mal de gens).
Magali
Magali

Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 40
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par marie et lilie Jeu 12 Nov - 19:39

perso je vois une psy depuis 2 semaines à cause de ce qu'il s"est passé à la naissance dde lilie
et j au pas honte j ai besoin

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par nicoz (admin) Jeu 12 Nov - 20:06

c'est clair il n'y a pas à avoir hoonte! moi et mon mari aussi on veut y aller...après noel j pense. ça ne peut jamais faire d mal! c'est un beau cadeau pour nos enfants! cat
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par marie et lilie Jeu 12 Nov - 20:44

c'est ce que je me suis dis aussi faut mieux se débarrasser de nos vieilles casseroles

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mon bébé est intense? Empty Re: Pourquoi mon bébé est intense?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum