maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Les pics de croissances... EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Les pics de croissances... EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Les pics de croissances... EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Les pics de croissances... EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Les pics de croissances... EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Les pics de croissances... EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Les pics de croissances... EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Les pics de croissances... EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Les pics de croissances... EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les pics de croissances...

+3
nicoz (admin)
skarol
Ambre
7 participants

Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Les pics de croissances...

Message par Ambre Lun 9 Nov - 14:48

Les poussées de croissance du bébé

Les phases de croissance de bébé

Vous remarquerez que votre bébé passe par des phases de croissance accélérée, vers 7-10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois, 9 mois. D'un seul coup bébé se met à téter toutes les 2 heures, ou bien plus souvent (surtout le soir), et ne semble jamais satisfait. Ça peut aller jusqu'à toutes les 1/2 heures!!

il peut aussi y avoir un pic de croissance vers 4,5 mois, 7,5 mois et 1 an, donc environ toutes les 6 semaines.

Ces phases de croissance, comme on les appelle permettent à la lactation de s'adapter à bébé, en demandant plus de lait, il permet à la lactation de s'adapter. Ne vous affolez pas, surtout ne lui donnez pas de biberons de complément, laisser le téter plus souvent et plus longtemps pendant la durée du pic...


Le mécanisme

Bébé adapte ses besoins en lait sur 24 heures. Soudain ses besoins augmentent... alors il augmente le nombre de tétées. Il peut ajouter au moins 4 tétées (plus il en ajoute, plus l'adaptation de la maman est rapide) sur 24 h... ou rapprocher les tétées de l'après-midi et du soir toutes les heures...

Il prend des tétées légèrement moins importantes en volume que précédemment, mais comme il en prend plus au total, il a donc plus de lait sur 24 heures. De 500g en 10 tétées (en moyenne), il pourra passer à 600g en 15 tétées.

Pendant qu'il tête plus, le cerveau de la maman "enregistre" qu'il faut produire un peu plus... après 24 heures à ce rythme soutenu, elle se mettra à produire un peu plus au fil des tétées... pour arriver 2 ou 3 jours plus tard à une plus grande quantité par tétée...

Pour obtenir la nouvelle quantité de lait dont il a besoin, bébé n'a plus besoin de téter autant, puisque les quantités de chaque tétée sont augmentées. Il retrouvera petit un petit un rythme moins soutenu pour la maman... équivalent ou presque à avant la poussée de croissance...

Dans tout les cas, il ne faut pas chercher à modifier ce processus, si l'on introduit autre chose : un biberon, une tétine ou que l'on impose un autre rythme de tétées, à la place de bébé... Cela perturbera le système, et la lactation ne pourra pas s'adapter aux besoins de bébé ! beurk

En 2-3 jours, en moyenne, en mettant son bébé très souvent au sein, et en donnant les 2 seins au moins une fois chacun à chaque tétée… le lait débordera !

Du côté de la maman
Comme les tétées sont très rapprochées, les seins sont vidés en permanence, et paraissent très flasques.
On peut penser facilement que l'on ne produit plus assez de lait. Or, il n'en est rien. Ce nouveau rythme permet d'ajuster rapidement l'offre à la nouvelle demande.


=>Plus les seins sont "vidés" bien et souvent, plus ils produiront. Il faut simplement suivre le bébé, donner le sein sans restriction pendant 2-3 jours, quitte à rester allongée avec bébé contre soit la majeure partie de la journée, de toute façon il faut bien se reposer, boire à sa soif et manger à sa faim. Bébé ralentira le rythme quand la production se sera adaptée cheers
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Lun 9 Nov - 15:17

Merci pour ces infos très utilse!!
Je lui donne le sein à volonté donc, mais il faut donner les 2 seins à chaque tétée alors?
Je lui propose toujours le 2ème maintenant (avant je faisais tourner le même sein sur plusieurs tétés), mais souvent il n'en veut pas...
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par Ambre Lun 9 Nov - 15:19

ben ça dépend un peu de l'espace entre chaque tétés...
Propose d'abord le même puis si il n'en veut pas... propose l'autre !! Very Happy
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Lun 9 Nov - 15:22

Oki merci, je vais essayer ça Smile
(En live, puisqu'il est scotché à mon néné albino )
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Lun 9 Nov - 15:36

Et j'ai compris aussi le mécanisme de ces pics en te lisant...
En effectivement j'ai des montées de lait à gogo au cours d'une même tétée! affraid
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par Ambre Lun 9 Nov - 15:37

cheers queen
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Lun 9 Nov - 16:20

Very Happy Very Happy cheers
Merci, j'avais jamais pas compris le mécanisme des pics en fait, je pensais juste que bébé faisait une poussée de croissance et qu'il demandait plus, mais pas que le but était que le lait s'adapte...!

Bon maintenant il est KO , au dodo après presque non stop 3h scotché au sein...
Je vais enfin pouvoir manger et prendre ma douche! ^^
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par nicoz (admin) Lun 9 Nov - 16:25

super "post" albino
merci ambre!

ça c'est vraiment LA chose que il fraudais expliquer aux mamans. car c'est trop souvent que j'ai entendu "j'ai arrêté à 3mois car j'avais plus de lait" (ma mère comprise Sad )
alors que quand on sait ça çA SAUVE UN ALLAITEMENT!
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Lun 9 Nov - 16:37

Oui, je suis sûre que du coup pleins de femmes se disent "Il faut tenir 3h entre chaque tétées, donc je ne cède pas" ...
Et elles arrêtent l'allaitement en se disant que si leur bébé pleure , c'est qu'elles n'ont pas assez de lait, alors qu'il faudrait juste le mettre au sein quand il veut!
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par nicoz (admin) Lun 9 Nov - 17:10

c'était carrément ça pour moi!!!!!!
mes premières 3semaines d'allaitement en y connaissant rien du tout! je ECRIVAIS SUR UN CALLEPIN LES HORAIRES DES TÉTÉES!
car le pédiatre m'avait dit que au bout de 10minutes le bébé avait déjà pris tout "ce que il y avait à prendre" et alors si a bout de 1/2heure elle voulait re-tétér je me disais "mince j'ai pas de lait". heureusement que j'ai rencontrée les filles de la leche league et que j'ai bcp lu. sinon mon allaitement serait arrêté (comme quoi, je le dis souvent, il faut être vachement motivée des fois pour allaiter^^)

et malgré ça...vers les 3mois, quand ma fille à commencé à vouloir tétér tout le temps je me suis dite "ça y est, j'ai plus de lait". encore une fois: MERCI LA LECHE LEAGUE de larochelle! ^^
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Dim 15 Nov - 1:56

Bon, ça fait au moins 5-6 jours que bébé réclame super souvent... C'est possible un pic si long? (et ça ne semble pas fini :/ )

En plus, il me semble que ses gencives le travaillent, il se mord tout le temps les poings, bave un peu, se "mord" les lèvres...
Du coup je me demande s'il ne réclame pas le sein pour aussi se soulager...
Et vu qu'il mange plus, il a aussi plus de coliques... C'est un cercle vicieux!!
Donc il pleure très souvent, et parfois, même l'écharpe ne le calme pas le soir, c'était pourtant "l'arme ultime"pour le rassurer et le calmer...

Je lui ai donné de l'homéopathie (camomille 9CH) ce soir, mais ça ne l'a vraiment pas calmé!! Là ça fait à peine 1/2 heure qu'il a fini par s'endormir d'épuisement après une énième tétée...
Hier je lui avais donné du doliprane en fin d'aprem et il était super calme et s'est très vite endormi, et je lui en ai redonné aujourd'hui en début d'après-midi, et il a dormi toute l'aprem dans l'écharpe, et a été très agité ce soir quand le doliprane n'agissait plus. Tout ça veut dire qu'il a bien des douleurs (aux gencives certainement).
Mais je ne veux pas lui en donner trop souvent, 2 jours d'affilée c'est déjà pas mal :/

Donc je ne vous détaillerai pas mes journées, et encore moins mes soirées, mais vous comprendrez que c'est rude ^^

Bref vous l'aurez compris, je suis un peu perdue, j'ai besoin de conseils de mamans!!!!
Merci d'avance Wink
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par nicoz (admin) Dim 15 Nov - 2:35

moi je lui ai doné le doliprane que 2fois en 8mois...un fois avait la fièvre et l'autre elle avait vraiment mal (elle se reveillait en urlant, pauvre petite) car, comme toi, j'avais mauvaise conscience de lui donner des médicaments si tôt!. mais sinon mon généraliste homéopathe m'a donné moi aussi la chamomilla mais moi sur le tube il y a marqué CHAMOMILLA VULGARIS, est ce la même? mais pas juste à lui donner le soir...mais il m'avait dit de faire un petite cure d'un mois en lui donnant au moins 3granules le matin/midi/soir...pour que vraiment elle intègre le remède.


j'espere que ça peut t'aider aussi si j te dis que quand ma fille a eu les pics d croissance ça a duré environs UNE SEMAINE...donc en théorie ça se pourrait que elle est encore "dedans"
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par Ambre Dim 15 Nov - 12:25

alors la chamomilla en effet c'est la même nicoz dont vous parlez toutes les deux... tu peux lui donner 3 gr, 3/j... loin d'une tétée de préférence...
Sinon en effet les enfants tetent plus lors des poussées dentaires... dune ète presque toutes les heures la nuit depuis 3/ 4 jours... elle souffre et a donc droit à une dose d 'advi* tout les soirs avant de dormir... pour les dents c'est meilleur... ce n'est certes pas anodin, mais je préfère ça à la douleur...
courage...
Pour les coliques as tu essayé calmosi** ou l'eau de chaux? Et un truc qui marchait bien pour moi, c'est une petite bouillotte en noyaux de cerise appliquée sur son ventre en crise....
re courage sunny
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Dim 15 Nov - 12:59

Merci pour ces conseils....

Alors oui c'est chamomilla vulgaris 9ch mais en suppo...
C'est ma soeur qui me l'a conseillé, mais de toute façon je compte bientôt amener Loup chez mon homéopathe.
Peut-être que je vais tenter en granules... Vous les donnez tels quels ou dilués?
Mais tu as raison nicoz, je pense que c'est sur la durée que ça aura un impact, je m'attendais un peu à la solution miracle hier ^^

Et Ambre comme tu dis, en plus du pic de croissance, il semble vouloir téter pour soulager ses dents aussi... (hum du coup il a tété à nouveau à 1h du mat', puis 5h, puis 9h, 10h... Neutral )
Et en effet, je n'aime pas trop lui donner de médicament, mais je préfère lui donner un peu de doli plutôt que de le voir souffrir...
Sinon l'eau de chaux il en a un peu avant chaque tétée, ça a bien amélioré les choses mais ça ne les a pas totalement éradiquées.
Et pour les bouillottes je vais regarder ça Wink

Merci pour votre soutien Very Happy
J'espère que mon mini va aller mieux, j'en ai un peu marre de le voir mal... :/
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par nicoz (admin) Dim 15 Nov - 14:11

oui mais aussi j'éspere quil a aller mieux! cat

sinon, moi les ranules je lui ai toujours donnée comme ça dans la bouche et elle suçotait. mais je sais que ça existe aussi en pipetes liquides!
Smile
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par Ambre Dim 15 Nov - 14:37

les granules directe dans la bouche... et tente l'advil... pour les dents c'est plus efficace...
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Dim 15 Nov - 15:40

D'acc merci, je tenterai l'advil Smile

Pfff c'est sans fin, tout à l'heure j'étais sous la douche et lui dans son lit, et il s'est mis à hurler tellement fort que je me suis précipitée (toute mouillée et toute nue bien sûr^^) pour lui donner le sein, il a mangé goulument alors que même pas 1h avant il le rejetai en pleurant...

j'espère que cette période va vite cesser!! What a Face
J'essaie de le prndre avec philosophie et de profiter à fond des rares moments où il est bien et où il ne pleure pas, mais c'est pas facile, car d'habitude il est de très bonne composition, là il doit vraiment être mal :/
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par nicoz (admin) Dim 15 Nov - 19:37

bon rien à voir avec la douleurs de dents mais avec le fait de "sortir à poil d la douche en vitesse"! j'ai connu ça...mais l'hiver c'est pas top! albino

tu sais quelle RUSE j'ai trouvé pour me doucher?
ME DOUCHER AVEC ELLE!^^
j'ai une planchette à langer de celles qui se mettent sur les baignoires, je rentre dans la baignoires avec elle allongée sur la planchette. je n'arrête pas de lui parler:"on va se dooouuucheeer^^" moi je me douche vitte fait puis je la prends et je la douche aussi.
puis je la pose sur la planche à linger, je l'enroule dans sa sarviette.
pendant que elle se seche enroulée dans la sarviette je me essui moi.
et hop!

bon ça arrange pas les dents mais au moins tu pourras prendre ta douche (et le laver en même temps)

rendeer
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par Lili Lun 16 Nov - 22:28

Pour les coliques, tu peux essayer de manger du fenouil ou de boire des tisanes avec du fenouil dedans : d'une part ils adorent car il parait que ça donne super bon gout au lait et en plus ça favorise l'élimination des gaz donc moins de maux de ventre. Wink
Sinon tu peux essayer un petit massage tout doux en cercle dans le sens des aiguilles d'une montre sur son petit bidon ou alors lui replier tranquillement les jambes pour le mettre un peu en position foetale /enroulée plusieurs fois de suite doucement (ça peut aider à évacuer un peu les gaz: mon petit neveu nous faisait des supers dégazages comme ça Embarassed et ça le soulageait bien).
Pour les dents rien de plus
Bon courage
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par skarol Mar 17 Nov - 0:54

Merci Smile
Oui pour la douche, je pense que bientôt je vais tenter le bain avec bébé Very Happy
Sinon Lili je fais déjà tout ce que tu dis : tisanes Weled* tous les jours, jambes pliées pour l'aider à évacuer, petits massages... Ca le soulage mais il a toujours des coliques malgré tout, surtout le soir, elles sont liées à ses angoisses je pense... :/
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par Jenny Ven 9 Juil - 22:44

Je reprends ce poste car j´ai une question sur les pics de croissance :
Peuvent-ils passer inaperçus?? Question
Albert va sur ses 3 mois et demie et ...rien, pas de pic de croissance en vue (pas comme les autres dont je n´avais pas pu passer à côté tongue ).
Il mange toujours bien, ce n´est pas forcément régulier d´un jour à l´autre, mais rien de comparable à un pic de croissance un vrai....
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par christelle Ven 9 Juil - 22:56

oui Jenny, ils peuvent passés inaperçu et des études récentes ont même montré qu'ils n'avaient pas de fondement du point de vue physiologique.
L'explication de ces éventuelles tétées plus fréquentes serait à chercher ailleurs; par exempple ils pourraient correspondre à l'acquisition d'une nouvelle compétence chez le bb .
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par Jenny Ven 9 Juil - 23:07

Merci Christelle.
Et les rythmes de tétés irréguliers je suppose que c´est comme pour nous, y´a des jours où l´on mange plus que d´autres?
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par christelle Ven 9 Juil - 23:14

oui... et des jours où on a plus soif ( ici en ce moment c'est limite la canicule!)
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par lunatique Sam 10 Juil - 11:43

En tout cas chez nous, nous avons connu les pics de croissance avec toujours à la clef une journée de tétage intensif !
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les pics de croissances... Empty Re: Les pics de croissances...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum