maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les remarques qui saoooouuuulent :)

+14
Jenny
emmanuelle
christelle
lunatique
Marina
Marie75
matou - Anaëlle
nicoz (admin)
melo
Lili
marie et lilie
Brune
Caroline
skarol
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Marina Ven 18 Juin - 22:50

Christelle, on en parle justement dans le "Grandir Autrement" N°22: "Violence éducative: agir pour dire stop! Il y a notamment le témoignage d'un papa que l'on peut appeler "témoin secourable" car il avait dit, dans le métro, à une dame venant de gifler sa fille: "Madame, plus jamais devant moi!" ... Il y a des "remarques irritantes" comme mon père disant à un de mes enfants un peu turbulant: "Tu vas être puni, si tu continue!" ... C'est tellement "ancré dans leur génération, dans leur éducation! C'est difficile de dire à ces personnes: "Ne dis pas cela, je ne suis pas pour les punitions, ce n'est pas une solution...". Il y a aussi le: "Tu es méchant!" Non, non, "ce que tu fais est méchant!" Mais, ne dites jamais à un enfant: "Tu es méchant!" ... Et c'est dur pour nous maman maternantes aussi de changer "tout cela" car c'est "retordre un fer qui a été forgé dans un autre sens!" ... A partir du moment "où l'on fait autrement" et "si l'on veut changer les chose", c'est difficile, de toute façon! Comme dit le proverbe: "Toute chose est difficile avant de devenir facile"! Mais il faut se battre encore et toujours si l'on veut que les choses changent, évoluent! Et je pense que nous avons tout de même la chance d'être à notre aire et d'avoir ce réseau de maternage qui se développe de plus en plus! Car c'est important de ne pas se sentir seule, d'être soutenue! I love you Bisous à toutes! Wink
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par nicoz (admin) Ven 18 Juin - 22:55

Marina a écrit:Et je pense que nous avons tout de même la chance d'être à notre aire et d'avoir ce réseau de maternage qui se développe de plus en plus! Car c'est important de ne pas se sentir seule, d'être soutenue! I love you

I love you
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par christelle Ven 18 Juin - 23:03

merci pour l'info, je vais l'emprunter... j'aurai peut-être des clés sur comment agir car je suis un peu du genre à l'ouvrir mais c'est vrai que c'est pas facile de dire les choses calmement, en impliquant que soi et ses propres sentiments... à travailler!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Marie75 Ven 18 Juin - 23:05

Ben figurez-vous que le sujet des remarques qui saoulent, ça a été La discussion avec ma mère cet après-midi. Ma mère la dessus, elle est très cool, c'est très rare qu'elle me dise quelque chose et si c'est le cas, c'est parfois parce qu'elle a peur donc je lui en veux pas, je lui explique et ça va mieux!
Donc pour en revenir à notre discussion, elle m'explique avoir rendu visite à un de mes cousins qui a un enfant de deux ans et là, y'a ma tante qui se pointe là bas. Texto ma mère me raconte que j'aurais jamais pu la supporter, je suis contente car du coup, elle s'est sentie valorisée : la vieille tante, elle a pas arrêté de faire pleins de repproche à sa belle fille genre, pourquoi il marche pied nu, qu'est ce que t'as fait?, t'as rien rangé? Que faisais-tu ce matin à 9 h car j'ai appelé.... L'horreur, le pire de mes cauchemars!! Et apparement ma cousine par alliance disait rien du tout, la pauvre! ( que dire de mon cousin....) Ma mère c'est un peu révolté, elle l'a défendu comme elle a pu! Dieu merci, ce n'ait que ma tante et je sais qu'elle ne franchira pas le seuil de ma porte : OUFFFF
Par contre, ça a du remuer mon père puisque cet aprèm', je monte allaiter la petite dans sa chambre et là, ben elle s'endort pas pour la sieste... rien d'anormal je redescend et mon père me lâche un vieux : t'as qu'à la laisser brailler!
Bon j'en ris presque parce que venant de mon père, c'était trop rigolo, sur le coup j'ai même pas compris pourquoi la laisser brailler! A mon avis, il a du avoir peur de mal jouer son rôle de papi en voyant comment sa chère soeur agissait mais ouff il a à peine fini sa phrase qu'il a ajouté : non laisse .... Merci papa de pas être un papi chi***!!
Bonne décompression du coup pour attaquer le week end!
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Marie75 Ven 18 Juin - 23:19

Marina, merci pour l'info, je vais me le commander! C'est vrai que la remarque , jamais plus devant moi, je pense que ça doit être assez efficace!
Christelle, concernant les remarques, moi non plus j'arrive pas à me taire , car pour moi, c'est pas bon de garder les choses, j'ai besoin d'extérioriser.
J'essaie de gérer mes émotions quand on me lance des remarques blessantes mais c'est pas toujours facile et parfois ça me rend froide et distante et c'est encore pire car étant de nature joviale, ça se voit comme le nez au milieu de la figure quand je vais pas bien... Je devrais faire des cours de théâtre ça m'aiderai peut être! Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Fresse
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par christelle Ven 18 Juin - 23:27

j'ai remarqué que mon père se la jouait papi autoritaire quand y'avait des gens. Il 'était super dur en tant que père mais il s'est bien "ramolli" en vieillissant... il est gaga de son ptit fils et bien meilleur papi que père.
Il lui dit " papi il t'aime beaucoup...." alors que moi j'ai jamais eu ça...enfin, bref, j'ai digérer tout ça maintenant mais c'est vrai que je lui fais pas de cadeau et il sait qu'avec moi, il ya des choses qui ne peut pas se permettre ( crier, taper, faire du chantage, menacer....)
Mais quand y'a des gens et que Nino fait un peu de bruit, court partout ou d'autres trucs qui ne me dérange pas , il s'est déja permis de hausser le ton avec lui et de l'attraper par le bras un peu séchement à mon goût: c'est vraiment une pose, un rôle qu'il se donne: il faut pas paraitre trop cool avec les enfants... ( ah! la pression sociale!) sur le moment j'ai rien dit car je ne voulais pas lui faire perdre la face...mais je lâche pas l'affaire et essaie de lui faire entendre ma manière de voir les choses, avec diplomatie car sinon il fait la gueule!!! sympa la communication Wink
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par christelle Ven 18 Juin - 23:30

oui marie, moi ça m'aide aussi d'essayer de rigoler, de tourner les choses en dérision...mais c'est vrai que quand c'est des remarques de proches et que t'es impliquée affectivement, c'est loin d'être facile
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par lunatique Ven 18 Juin - 23:40

Comme tu dis Christelle lorsque c'est un proche qui nous fait ce genre de remarque on est blessé, et ne pas donner une réponse affectée est difficile, en tout ca pour moi. C'était vraiment une épreuve quand ma mère très naïve me disait lorsque Bérénice faisait ses 'coliques' du nourrisson :"mais c'est sûrement ton lait qui lui fait mal au ventre"...
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Marie75 Ven 18 Juin - 23:41

C'est un peu cette impression qu'il m'a donné aujourd'hui. Genre, sa soeur (avec qui je crois il était très proche) lui a montré comment elle faisait il s'est senti un peu out du coup.... En plus connaissant sa soeur, elle a du pousser le trait!
AH la compétition entre frère et soeur! TERRIBLE ! IGNOBLE! Il était déjà comme ça avec nous et nos cousins mais j'avais pas fait le rapprochement! Et oui, ce n'est plu la pression sociale des parents que peuvent subir nos enfants, mais bien celle aussi des grands-parents!
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Marie75 Ven 18 Juin - 23:56

EN fait, il n'y a QUE les remarques de mes parents qui ne me touchent pas car avec eux, je me sens respectée dans mon rôle. Il ne remette pas en cause ma façon de faire.
Par contre avec le reste de mon entourage, c'est loin d'être le cas et je cherche aussi des façons de gérer ça... AUtrement que par les pleures, les cris, l'intériorisation, la justification, .... Bref, je sais pas quel levier utiliser pour rester zen dans ces situations.
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par melo Sam 19 Juin - 16:16

Mère m'a dit que j'engraissais les charlatans parce que j'ai acheté un collier d'ambre à Lou... je suis encore toute rouge là, surtout que je n'y crois pas particulièrement mais je me dis que ca ne coute rien d'essayer.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par emmanuelle Sam 19 Juin - 16:21

écoute je dirais que même si ça ne "marche" pas, c'est au moins joli, donc on a toujours le plaisir des yeux!!!!!!

emmanuelle

Messages : 115
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par melo Sam 19 Juin - 16:22

c'est ce que je lui ai dit, qu'il était tout chou avec Very Happy
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par emmanuelle Sam 19 Juin - 16:30

Very Happy moi je trouve que ça doit pas être si farfelu que ça, parce que pour les dents on n'a pas eu de grosse crise..... juste le minimum syndical....

emmanuelle

Messages : 115
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Jenny Sam 19 Juin - 18:26

La remarque qui tue.
Mon papounnet : "Je suis soulagé de voir que tu es une maman très câline" !!!

J´ai beaucoup de chance, dans ma famille c´est le contraire, on est pro maternage.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Marina Sam 19 Juin - 18:28

LE RêVE!!! I love you
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par nicoz (admin) Sam 19 Juin - 18:46

emmanuelle a écrit:Very Happy moi je trouve que ça doit pas être si farfelu que ça, parce que pour les dents on n'a pas eu de grosse crise..... juste le minimum syndical....

oui aussi pour mina, finalement on n'a jamais eu des gros gros soucis. pas de fesses rouges, ni de fièvre, ni de boutons sur les joues Smile
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Jenny Sam 19 Juin - 18:47

Oui je mesure toute la chance que j´ai. Very Happy
Pour mes parents allaitement, cododo, portage est naturel.
Et donc nos pratiques ne choquent personne.

La famille de mon mari n´est pas choquée non plus mais pour des raisons culturelles (même s´ils trouvent le portage en écharpe un peu étrange "il est pas trop serré là? ""Il va étouffer"...). On a quand même droit à de gentils "Oh, il habitué aux bras!", mais c´est sans aucun repproche.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par skarol Sam 19 Juin - 19:30

Je suis mécontente de voir que le topic que j'ai ouvert marche bien, ça veut dire qu'on est nombreuses à être confrontées à des remarques fatigantes Razz
De mon côté j'ai encore pas mal de remarques, et pourtant on va dire que je vais de plus en plus vers un maternage "classique", je le porte encore beaucoup dans l'ergo mais il est aussi en poussette assez souvent, je ne l'allaite plus depuis ses 6 mois,....
Mais j'ai quand-même droit à pas mal de "Tu devrais lui donner à manger plus solide..." (il a encore seulement du lait matin et soir), "laisse-le pleurer un peu",......... C'est fatigant à la longue d'avoir l'impression de devoir se justifier sans cesse Rolling Eyes
Donc je crois que dans tous les cas, quand on a un enfant on s'expose à des jugements quoiqu'on fasse, ce ne sera jamais bien, donc autant laisser couler.... What a Face
skarol
skarol

Messages : 211
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par emmanuelle Sam 19 Juin - 20:00

c'est sur que quoi que l'on fasse, il y aura toujours "de bonnes âmes" pour nous donner de "bons" conseils!!!!! mais j'avoue que parfois, c'est agaçant de devoir se justifier sur notre façon d'élever NOTRE enfant! tant que le papa et la maman sont sur la même longueur d'onde, c'est bon!

emmanuelle

Messages : 115
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Jenny Sam 19 Juin - 21:41

Il faut arrêter de se justifier, on ne fait aucun mal, que du bien !
L´éducation d´un enfant relève de la sphère privée du couple. Est-ce qu´on laisserait quelqu´un nous donner des conseils sur notre sexualité?
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Marina Sam 19 Juin - 22:02

Le pire pour moi, c'est quand j'ose évoquer l'IEF! ...C'est comme si c'était vraiment "anormal" de ne pas scolariser ses enfants, comme si je les privais de quelque chose...
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Joséphine Sam 19 Juin - 23:17

L'autre jour, une amie de la famille me dit quelque chose du genre : "j'ai vu une femme porter son bébé dans un tissu" et croyant devoir me donner des précisions, elle ajoute : "tu sais comme les africaines" !

Un peu choquée par ce manque de tact et de connaissance, je lui ai répondu aussi sec : "d'abord, le portage est une pratique courante dans beaucoup de pays, même dans le nôtre et depuis longtemps ! le tissu que tu as vu c'était certainement une écharpe de portage ou un porte-bébé en tissu. aujourd'hui, en France, on redécouvre les plaisirs du portage des bébés qui s'est perdu au fil du temps..." En bref, je lui ai expliqué le portage comme moyen de porter de façon pratique, simple et en accord avec les besoins du bébé.

Elle m'a demandé encore quelques précisions, et maintenant j'ai l'impression qu'elle ne me regarde plus comme avant Smile En tout cas, j'espère qu'elle ne dira plus ce genre de choses ! Ce n'est pas "grave" dans le sens où ce n'est pas méchant, mais plutôt un manque de connaissance sur le portage et surtout c'est lourd à force de l'entendre dans toutes les bouches !

Les africaines ne sont pas les seules à porter, et il y a des africaines qui ne portent pas leur bébé (en écharpe/pagne/autre).
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Marina Dim 20 Juin - 9:42

Joséphine, cela me fait penser à un jour où j'avais pris l'ascenseur avec une dame africaine, et nous avons eu un fou rire! Pour la raison suivante: j'avais mon loulou en écharpe et elle, le sien en maxi-cosi... C'était vraiment comique, car il y a eu cet échange de regards, puis l'air de dire: "On a échangé les rôles"! Et c'était vraiment un beau moment! Very Happy
Marina
Marina

Messages : 145
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 41
Localisation : Lot

http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Mamanpoulpe Dim 20 Juin - 11:53

C'est mimi Marina Smile
Pour la grande, c'est vrai que j'avais une énorme pression familiale. Du coté du papa, on m'avait déjà très mal jugée à cause de la différence d'âge, de poids, de sport, de religion et de nationalité. Pourtant je suis aussi blanche qu'eux Wink
Maman était loin de moi et je sentais qu'elle stressait et moi je faisais un max pour montrer que j'étais aussi capable d'être une bonne mère et rentrer dans le moule.
Pour le petit, moins de pressions et moi plus cool avec lui.
Maintenant, je suis curieuse de voir quand bébé Poulpe sera là comment mes nouveaux beau parents vont réagir...
Car les anciens, ils m'ont tellement pompé l'air que je les ai envoyer bouler et pas vu durant 2 ans.
Les enfants allaient avec le papa les voir.
J'ai eu des réflexions car je portais le petit dans le babybjorn alors qu'il dormait, que j'allaitais à la demande et que je ne les laissais pas pleurer seul tout petit.
J'étais déjà une vrai louve avec eux et j'ose pas imaginer pour ce petit dernier Embarassed
Je ne supportais pas que certaines personnes les prennent dans les bras. Ca ratait pas parce qu'ils en profitaient pour se débattre et hurler ! héhéhé

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les remarques qui saoooouuuulent :) - Page 3 Empty Re: Les remarques qui saoooouuuulent :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum