maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Ma formation massage EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Ma formation massage EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Ma formation massage EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Ma formation massage EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Ma formation massage EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Ma formation massage EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Ma formation massage EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Ma formation massage EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Ma formation massage EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ma formation massage

+4
nolwenn29
lunatique
matou - Anaëlle
Lili
8 participants

Aller en bas

Ma formation massage Empty Ma formation massage

Message par Lili Ven 23 Avr - 23:13

Coucou les filles,
Alors voilà je viens vous rendre compte de la formation massage que j'ai faite il y a 2 semaines.
Pour vous préciser, je suis kiné et j'ai fait cette formation à titre de professionnel pour transmettre l'art du massage aux parents.
Je dis transmettre mais je devrais plutôt dire accompagner les parents dans leur toucher avec leur bébé. Je m'explique... Nous avons tous en nous, les gestes appropriés pour masser notre enfant, il nous manque juste la confiance en notre intuition et en notre savoir de parents pour les appliquer.
Dans les cultures où l'on masse les enfants de façon systématique, les gestes ne sont pas appris, ils arrivent de façon naturelle. Par contre, il existe certaines cultures où le massage est beaucoup plus protocolaire et doit être réalisé de bout en bout (enfant d'accord ou non).
Le massage bébé que nous avons abordé lors de cette formation n'est absolument pas protocolaire, il ne nécessite pas de temps limite, ni de technique compliquée.
On est dans le domaine du toucher bienveillant.
Le toucher bienveillant est:
- exempt d' intention de soin : on ne veut pas "soigner" l'enfant, on veut lui apporter du bien être et créer un lien avec lui
-C'est toucher l'autre avec sincérité, il faut quitter son cortex qui réfléchit, analyse, juge pour aller vers notre cerveau plus intuitif qui laisse parler les notions de sincérité.
-il faut être présent pour l'autre, et donc lacher prise sur toutes les pensées et questions qui nous envahissent pour une rencontre vraie avec bébé

Le toucher bienveillant se décline en différents mouvements (2 catégories)
-le massage contenant
-le massage glissé
Le massage ou toucher contenant est celui qu'on utilise spontanément pour soutenir quelqu'un qui est en train de vivre une expérience difficile, en lui prenant la main ou en lui posant la main sur l'épaule ou en le serrant contre soi.
Le massage contenant recentre les énergies, redonne de la force et surtout si il est fait avec sincérité et bienveillance créer un lien de soutien et d'apaisement.
Le massage glissé est celui que l'on conçoit habituellement comme le massage: ce sont des gestes avec la paume de la main que l'on fait glisser au rythme voulu sur tous les endroits souhaités.
En gros ce sont des gestes que l'on fait tous sans y penser et qui mis dans un moment un peu ritualisé, vont donner un vrai massage.
Pour créer ce moment avec votre enfant, il faut:
avoir du temps
avoir envie (être dans la sincérité avec soi et avec son bébé)
avoir l'accord de l'enfant
On demande toujours son accord à l'enfant pour le massage : pour les bébés, cette demande se fait en "position magique" que je vous expliquerais plus loin.
On arrête le massage dès que le bébé le souhaite (on excède pas 30 min max chez les tous petits)
On peut masser tous les endroits du corps, vous ne ferez jamais de mal à votre bébé en le massant.
Les gestes seraient un peu longs à vous expliquer (vous pouvez aller voir les vidéos sur le site de l'association edelweiss)

Sinon on a abordé aussi des petites choses très sympathiques du point de vue des positions, des transferts, des gestes du quotidien...
Je reviens donc vers cette position magique. C'est une position où le bébé est mis en enroulement vers la position foetale (je vous conseille d'aller voir la vidéo du site). Cette position met l'enfant dans un situation de communication intense avec la personne qui le tient, c'est vraiment impressionnant de voir que l'enfant se calme et semble plonger dans notre intérieur et lire en nous. C'est un moment privilégié qui peut être très utile pour lui expliquer qq chose ou lui demander son accord pour le massage (si il part un peu en extension c'est qu'il refuse).
On a vu aussi différents moyens pour retourner un bébé sans le gêner (pivot par la tête)
pour le recoucher sans le réveiller quand il est endormi ailleurs que dans son lit.
On a vu aussi le portage en écharpe....
Et moultes autres choses méga intéressantes que j'aurais du mal à toutes vous livrer.
Ce qui m'a emballé dans cette formation, c'est qu'on sort du moule de notre société actuelle qui nous met toujours nous parents à une place d'élèves, où l'on devrait toujours se faire transmettre un savoir.
Par exemple, on nous "apprend" à faire le bain de notre bébé à la maternité alors qu'on sait tous se laver. Et si on nous laissait le loisir de trouver nos propres solutions, on trouverait bien tous seul comment donner un bain à notre enfant et il ne courrait aucun risque...
Cette formation nous incite nous (professionnels de santé ou de la petite enfance) à redonner le pouvoir de décision aux parents. Donc Mesdames, arrêtons de croire que le corps médical, ou quiconque sait mieux s'occuper d'un enfant que nous. C'est nous qui sommes les mieux placées, et nous détenons le savoir au fond de nous, alors laissons le émerger... Donc toutes à vos huiles de massage(très bien détaillées par Skarol dans un autre post sur le massage donc là je n'y reviens pas) pour des supers moments avec vos chérubins!!!
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par Lili Ven 23 Avr - 23:17

http://www.massage-bebe.fr/Massage_parents/index.html
Aller, je vous mets le lien pour aller voir des jolies vidéos mais c'est parce que vous êtes très sages en ce moments... Wink

Sinon si vous avez des questions, des précisions, des réflexions, n'hésitez pas je me ferais un plaisir d'essayer d'y répondre Very Happy
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par matou - Anaëlle Sam 24 Avr - 10:24

merci pour ce compte rendu et d'en avoir pris le temps I love you
je vais le lire sans ma fille dans mes bras et avec un peu plus de concentration... à plus tard
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par lunatique Sam 24 Avr - 21:16

Merci Lili de partager ton expérience avec nous ! J'ai un livre à la maison pour masser ma petite, effectivement ce sont souvent des gestes instinctifs et simples, en revanche il y a une explication pour retourner son enfant en faisant pivot sur sa tête mais je n'ai pas encore l'assurance nécessaire pour cette manipulation! Il est vrai qu'à la maternité on ne nous met pas en confiance, je me souviens du regard qui jauge de la puéricultrice qui s'assurait qu'on lavait correctement notre bébé. Ces instants étaient pour nous facteur de stress, car on pensait que si on ne faisait pas "comme il faut" ils ne laisseraient pas sortir, et on avait très hâte de se retrouver en famille.
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par lunatique Sam 24 Avr - 21:19

pufff, j'y pense puisque tu es kiné, tu dois peut-être pratiquer la kiné respiratoire... En tout lorsque ma fille a eu sa bronchio, la kiné m'a appris à la moucher correctement et ça a été très bénéfique pour la miss même si ça nous fendait le cœur.
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par matou - Anaëlle Sam 24 Avr - 21:59

c'est clair que c'est pratique d'avoir un kiné à la maison!! le papa d'Anaëlle s'en occupe quand elle est encombré... En plus j'ai droit à des massages Wink
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par nolwenn29 Jeu 17 Juin - 21:07

merci pour le partage d'expérience; j'ai une question pourrais tu nous expliquer comment coucher un bébé dans son lit lorsqu'il s'est endormi ailleurs....merci d'avance

nolwenn29

Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par Lili Jeu 17 Juin - 21:36

Pour les nourissons, ce qui les réveille souvent quand on veut les reposer dans leur lit, c'est ce fameux réflexe de Moro (une extension brusque des bras).Pour éviter ce réflexe, il faut que les épaule du bébé restent enroulées, et son corps en flexion. L'idéal est donc de les faire pivoter sur le ventre , de poser une main en dessous et de les ramener vers nous dans cette position ventrale. Et pour le recoucher, on le pose sur le ventre dans son lit et on le fait pivoter doucement sur le dos "en pivot par la tête". C'est pas facile à décrire mais il me semble qu'il y a une vidéo... Je te cherche le lien directe
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par Lili Jeu 17 Juin - 21:38

http://www.massage-bebe.fr/Massage_parents/massage_soulever.html pour le soulever sur le ventre
http://www.massage-bebe.fr/Massage_parents/massage_deshabiller.html pour le fameux pivot par la tête

Voilà, n'hésite pas à tester sur bébé réveillé, histoire de te faire la main. Mais tu verras, c'est un geste qui vient rapidement et qu'on adopte vite car il marche très bien!! Very Happy
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par nolwenn29 Jeu 17 Juin - 22:56

ok on va tester alors
merci!!

nolwenn29

Messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par marie et lilie Ven 18 Juin - 8:51

c'est chouette le massage effectivement on m a offert le livre du massage shantala et c'est tres beau
j ai fais un session d ateliers avec une maman affiliée à la fmb et c'etait sympa

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par Joséphine Mer 23 Juin - 15:58

Je suis allée voir tes liens, et je me disais bien que le terme "pivot par la tête" me disait quelque chose. J'ai un livre avec cette technique, ce sont les photos de la petite fille avec une combinaison fleurie qui me l'ont rappelée.
C'est la nouvelle édition de "Elever son enfant autrement : Ressources pour une nouveau maternage". Enfin, je crois, je ne peux pas vérifier car je ne suis pas chez moi (et je n'y retourne pas avant septembre).
En tout cas, j'adore ce livre et je pense me faire offrir "Attendre son enfant autrement" lorsque je serais enceinte (je l'ai déjà feuilleté^^).

Pour en revenir au sujet du massage/toucher bienveillant, je suis tout à fait dans la même optique que l'asso Edelweiss. Peut-être (certainement) parce que ma mère nous a toujours "massé" de cette façon. Elle n'a jamais appris à masser ses bébés, et l'a pourtant toujours fait ! Mes bébés auront, eux aussi, droit à ce traitement de faveur : qu'est-ce que j'aimerais aujourd'hui encore me faire masser !

Pour ce qui est du massage protocolaire, celui photographié par F.Leboyer dans le livre "Shantala" m'a ébloui par sa simplicité et sa force. J'ai eu l'impression de voir un rituel religieux, ce qui pour moi à une valeur symbolique très forte. La maman semble autant apaisée par le massage que le bébé. J'ai même offert ce livre pour une amie qui venait d'accoucher. Seul hic, il faut se "contraindre" à un ordre dans les mouvements et le massage à l'air de devoir se faire jusqu'à la fin comme tu le dis dans ton premier message.
Joséphine
Joséphine

Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 35
Localisation : Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par Lili Mer 23 Juin - 21:01

C'est tout à fait ça. Dans beaucoup de pays, le massage est un rituel. Avec effectivement ses valeurs symboliques mais aussi ses contraintes.
Après, à chacun de trouver les valeurs qu'il veut y mettre et ce qu'il veut transmettre.
Avec le toucher bienveillant, on est vraiment dans créer du lien, amener du bien-être et de l'apaisement (que ce soit aussi bien au masseur qu'au massé). C'est un réel moment de partage. Wink
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par pauline Jeu 24 Juin - 14:48

merci Lili pour toutes ces infos
pauline
pauline

Messages : 433
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 35
Localisation : nantes

http://souslecoude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par ninie.221 Lun 6 Aoû - 12:52

Bonjour,
Merci pour ces liens. Je voulais justement en savoir plus sur le massage bébé afin que mon petit bout de choux puisse en profiter

ninie.221

Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma formation massage Empty Re: Ma formation massage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum