maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Co-allaitement EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Co-allaitement EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Co-allaitement EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Co-allaitement EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Co-allaitement EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Co-allaitement EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Co-allaitement EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Co-allaitement EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Co-allaitement EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Co-allaitement

4 participants

Aller en bas

Co-allaitement Empty Co-allaitement

Message par matou - Anaëlle Sam 8 Mai - 22:42

Ciao à toutes
Je m'interroge sur ce sujet et je sais que certaines parmi vous avez eu cette expérience. Je m'explique. J'allaite encore Anaëlle 19 mois et dans un mois j'aurai un petit bout dans mes bras I love you . Je ne sais pas comment cela se passe quand on allaite deux enfants même si je sais que le petit est prioritaire...
Pourriez vous raconter vos expériences sur ce sujet? Comment vous l'avez expliqué à l'aîné, comment cela s'est passé avec son cadet? jalousie, acceptation ou autre. Ma fille ne tétait que 3 fois par jour et là elle reprend de plus belle mais je ne sais pas pourquoi. Elle demande de téter et elle peut pleurer si je lui dis pas maintenant ou le temps que je m'installe... (pas toujours quand même et quand je lui demande d'arrêter elle cesse de téter) alors est-ce qu'elle sens que la grossesse prend fin, a besoin d'être rassurée? des dents qui poussent? je ne sais pas et je m'interroge sans pouvoir trop être précise dans mes interrogations sur le co allaitement... peut être le besoin d'être rassurée face aux discours des autres qui s'inquiètent pour le bébé qui vient, qui dit que ce n'est pas possible (je sais que oui) etc... bref de toutes petites réflexions mais qui viennent polluer la confiance que j'ai en moi sur ce sujet (confiance que j'ai eu face à l'allaitement sans problème d'Anaëlle)..;
Voilà pour mes questionnements...
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Co-allaitement Empty Re: Co-allaitement

Message par Ambre Dim 9 Mai - 10:23

Moi je ne peux que te raconter mon expérience....
Kaya s'est sevrée naturellement vers 17 mois...quand j'étais enceinte de 5/6 mois... Puis elle a repris un peu avant la naissance suite à une chute.... je suis rentrée de la maternité avec une montée de lait carabinée.... et je lui ai donc proposé de téter ... elle a donc repris naturellement .... je lui ai expliqué (elle avait 21 mois à la naissance de Dune) que Dune était toute petite et qu'elle avait besoins de téter pour manger et que donc elle passerait toujours en premier...des fois c'est dur...ils ne sont pas d'accord, mais je ne "cédai" pas...ça m'est arrivé plusieurs fois, surtout au moment de l'endormissement d'allaiter les deux en même temps...une à droite, une à gauche.... et puis en 17 mois les tétés de Kaya ont diminuées d'elles même..désormais elle ne tête plus que le soir avant de s'endormir..et encore c'est plus une tété calin rapidos qu'une vrai tété !!!

Pour ce qui est du coté pratique...n'oublie pas que le premier lait qui sort pendant une tété, est "comme de l'eau", qu'il sert à désaltérer l'enfant et que plus il tête, plus le lait devient gras...donc sur un même seins il vaut mieux qu'Anaelle tète en 1ere si le deuxième n'a pas envie / besoins de téter... sinon un seins chacun....
Pour ce qui est de la jalousie, pour moi je pense qu'au contraire le co allaitement la tempère !! car va sevrer un enfant du jour au lendemain en lui disant "ah ben non, maintenant t'es trop grand.... ce sera plus pour toi !!" je te dis pas !!!
alors que la on continue à lui donner l'amour et l'attention dont il a besoins sans "l'écarter" de la nouvelle relation avec le petit frère/ petite sœur !!

Et sinon pour le fait qu'elle tète +++ je trouve ça normal, besoins d'être rassurée +++ tu sais c'est un très grand changement pour eux... et elle sent venir les choses !!!
moi en tout cas je penses pas qu'il faille s'inquiéter...ta lactation va suivre !! don't worry!!
je reste à ta dispo si besoins!!!
Ambre
Ambre

Messages : 69
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 45
Localisation : vers Lyon

http://pierreafeu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Co-allaitement Empty Re: Co-allaitement

Message par christelle Dim 9 Mai - 14:38

salut matou

tous tes questionnements sont bien légitimes car il n'est pas courant de continuer l'allaitement pendant une grossesse et encore moins de co-allaiter!
et tu es d'autant plus inquiète que ta fille téte encore beaucoup... L'important c'est de t'écouter toi et de garder cette confiance acquise lors de ta première experience d'allaitement.
Pour mon experience, Nino avait 2 ans et 7 mois à la naissance de sa soeur, il ne tétait que 3 fois par jour et on avait déjà mis en place de trucs pour raccourcir les tétées :compter jusqu'à 10, chanter une chanson et on arrête à la fin, ou arrêter pour regarder l'impressionante marque de dents sur mes mamelons ( ça il adore! ) .
Pendant la grossesse, on l' a beaucoup préparé par le jeu; des poupons posées dans un coin du salon: il s'est mis à les prendre et à me dire "veut téter le bb", je n'ai donc pas insister sur le fait que sa soeur allait téter ( ça allait apparement de soi! ). On a aussi initié le "chacun son tour "- un peu à Nino, un peu à l'autre - dans le partage des jouets avec d' autres enfants ( ce qui marchait beaucoup plus que: "tu lui prêtes ton jouet ?"), en vue du futur partage du sein qu'il aurait à faire...rusé les parents!
A la première tétée de sa soeur, il a protesté; ' non c'est à moi! " et je lui ai dit que c'était bien à lui mais aussi au bb, et nous voilà partis pour notre première tétée en tandem. Je crois que ça l'a bien rassuré car il n'a que trés rarement demandé en même temps par la suite.
Pendant les tétées, je faisais attention au début de lui proposer un jeu, un livre ou d'allaiter au sol pour ne pas l'écarter...c'est dur parfois quand on a juste envie de savourer des moments tranquilles et de nouer une relation plus forte avec son bébé ( le papa et les mamies m'ont aidé dans ces périodes de sentiments ambivalents envers mon grand en s'occupant de lui pour me laisser me profiter avec la petite ).
On a pas mal insisté sur le fait que bb ne pouvait pas marcher, courir, aller chez mamie, manger des pâtes et de la pizza...ou jouer avec les chevaux qu'il affectionnent tant: ça, ça lui parlait beaucoup et il nous répétait à longueur de journée que Liane est trop petite pour faire tout ça!
Finalement, il s'est calé sur une ou deux tétées par jour et ça me va bien comme ça, même si parfois sa forte succion me gêne un peu.
La petite a beaucoup profité, je lui donnais le même sein plusieurs fois pour m'assurer qu'elle avait bien le lait gras de fin de tétée ( aussi à cause de mon hyperlactation et de mon reflexe d'éjection fort) et Nino est vraiment un super grand frère sans grands signes de jalousie.
Tu dis que le petit est prioritaire, mais en en fait pour ma part ça m'arrangeait bien parfois de faire téter le plus grand avant, quand les seins étaient trop engorgés pour que la petite puisse le saisir. Donc tout dépend de ta situation mais c'est vrai qu'il faut s'assurer que le bébé prenne bien le premier lait et le lait de fin aussi.
Tout ça pour dire que si tu le sens comme ça, le co-allaitement va se mettre en place au profit de tout le monde, aprés quelques tâtonnements pour que tu trouves ce qui convient le mieux à ta situation, mais ça c'est bien normal
( tout comme il faut se réadapter à l'allaitement d'un deuxiéme bien différent de celui de l'ainé...)
bientot bb sera là, et tu pourras nous dire comment ça se passe! bonne fin de grossesse et à bientôt
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Co-allaitement Empty Re: Co-allaitement

Message par matou - Anaëlle Lun 5 Juil - 16:47

Ciao Christelle,
J'ai commencé le co allaitement dès le 1er jour... Tout s'est bien passé. Les journées qui ont suivi aussi mais Anaëlle demande souvent de téter. Elle doit aimer le goût et les câlins que cela implique... mais elle tète beaucoup plus qu'avant. Je lui explique bien que c'est d'abord Giosuè, qu'il est petit etc mais elle n'a pas trop de patience, surtout le soir... le papa doit l'éloigner car avec la fatigue et l'excitation elle cherche à le frapper.
Ce n'est pas facile pour elle... j'ai l'impression qu'on lui dit tout le temps non et qu'on hausse trop souvent la voix... je suis vraiment nulle! surtout quand je suis fatiguée! Embarassed .
J'ai relus ce que tu avais écrit et il faut que je fasse attention de bien lui donner le début et la fin mais en général il ne boit qu'à un sein mais il me faut être vigilante car je pense que quelque fois je ne prends pas garde et Giosuè boit après sa soeur (s'il dort ou s'il a faim après que sa soeur ait tété.
Le plus dur dans la journée est pour la sieste... Anaëlle ne s'endort qu'au sein pour la sieste et quand son frère ne dort pas et qu'il veut les bras... bin je suis dans une impasse et je ne sais pas comment faire. Il a fait tellement chaud que je ne pouvais pas mettre son frère en écharpe et elle la mettre dans la poussette (elle peut s'endormir comme ça) et donc Anaëlle ne dort pas et elle est comme moi quand elle est fatiguée, sur les nerfs et grognon! tongue
Quelques fois je n'ai pas du tout envie de l'allaiter (ma fille) et je sens de l'agressivité envers elle... je me dis mais est ce que mon amour pour ma fille a changé? et ça m'effraie! Mais la plupart du temps ça va .J'essaie de répondre à ses besoins mais pas facile quand on a les bras pris... peut être est ce juste une organisation à prendre. Je me demande quelque fois quand elle voudra s'arrêter, ou du moins diminuer les tétés mais c'est peut être simplement pour le début qu'elle demande comme ça et qu'une fois rassurée elle diminuera...
En tout cas Anaëlle dort bien dans sa chambre... elle a finit une fois dans mon lit car elle avait fait un cauchemar... Giosuè dort avec moi et ne se réveille que 1 à 2 fois par nuit.
Je pourrais en dire plus avec un peu de temps... il me faut tâtonner comme tu dis mais je dois faire preuve de plus de patience pour ma fille... vraiment plus. ah mon homme revient du boulot, je te laisse
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Co-allaitement Empty Re: Co-allaitement

Message par christelle Mar 6 Juil - 0:05

Coucou matou,

c'est vrai que ça doit pas être évident avec Anaelle car elle est encore petite mine de rien ( pas encore deux ans si je me souviens bien) et elle a encore du mal à accepter de ne pas téter .
Pour la sieste, crois-tu qu'elle accepterais que vous alliez tous vous coucher, que tu allaites Giosué d'abord pour l'endormir et qu'ensuite tu l' endormes elle?
A un moment Nino voulait bien faire la sieste si le bb était au milieu: elle pourrait alors le caliner pendant que tu l'allaites et ensuite tu irais de l'autre coté pour elle...
Enfin, c'est pas simple tout ça, et pourtant c'est important qu'elle dorme pour ne pas qu'elle soit de mauvais poil ou aggressive envers son petit frère.

L'ecoute active peut aider aussi, en lui disant qu'elle aussi elle est petite, que tu comprends qu'elle te voudrais pour toi toute seule comme avant, que c'etait super... en même temps maintenant le bb est là, et vous devez lui laissez de la place dans votre famille, d'autant plus qu'il est tout petit ( encore plus qu'elle ) et sans défense...je pense que tu sais tout ça et que tu as du déjà le faire...et l'ecoute avec ses enfants , c'est plus facile quand on est reposé, fraîche et dispo...
Quand aux sentiments ambivalents que tu as envers ta fille, ils sont troublants mais compte- tenu des circonstances bien naturels...tu es une louve qui protège son tout petit...
Souvent j'avais un sentiment de rejet envers Nino,et c'était pas évident d'avoir le recul de se dire " c'est normal qu'il réagisse comme ça...", et j'avais juste envie de l'écarter et j'étais même aggresive parfois...aprés je culpabilisais...
enfin, on est pas parfaite et on leur donne déja beaucoup; nous aussi on a le droit à nos petites faiblesses!

C'est déja super qu'elle te laisse tranquille la nuit...et je suis sure que bientôt elle aussi trouveras sa place de soeur aînée dans votre famille!

bon courage et bonne continuation dans ce don de soi qu'est le co-allaitement! cheers
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Co-allaitement Empty Re: Co-allaitement

Message par tomateopiment Mer 26 Oct - 17:14

Merci pour vos témoignages !

Il semblerait que je m'achemine à mon tour vers l'aventure du co-allaitement (bon, j'ai encore un peu de temps, je ne suis qu'au milieu du 5ème de grossesse) puisqu'il semblerait que ma fille agée de 23 mois n'est pas le moins du monde gênée par la baisse de production lactée (à vrai dire moi j'ai même l'impression qu'elle tète "à vide", je n'arrive plus à faire perler de goutte de lait au mamelon) et n'a pas l'air partie pour un sevrage prochain !

Bon, j'ai quand même un peu hâte que le lait revienne parce que pour le moment la tétée est un peu douloureuse, surtout le matin. Après ça, j'avais lu que les douleurs des mamelons quand on allaitait pendant la grosses étaient d'origine hormonale, bref... un peu de patience quoi !
tomateopiment
tomateopiment

Messages : 32
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Co-allaitement Empty Re: Co-allaitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum