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La pédagogie Steiner Waldorf

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Message par Marina Sam 29 Mai - 18:10

Cette pédagogie me tient beaucoup à coeur! Mes deux aînés finissent actuellement leur première année scolaire en "Grand Jardin d'Enfant" dans une petite école Steiner...
(Ils ont 6 ans et bientôt 5 ans).
C'est magnifique comme cette pédagogie "nourrit" les enfants! Il y a ce respect et cet émerveillement perpétuel pour la beauté de toutes les petites choses qui nous entourent, la nature,... Et toujours l'omniprésence de l'art...
Ici, l'école est une ancienne ferme plantée au milieu des champs et des bois. Tous les mercredis matins, qu'il y ait du soleil, qu'il vente où qu'il pleuve, ils vont promener en forêt. Le lundi matin, ils font des petits pains (qui prennent toutes sortes de formes, coccinelles, chenilles,... Wink ) qu'ils ramènent dans des petits sacs de cotons...
Leur jardinière d'enfants, qui a déjà un certain âge, est vraiment une personne formidable! Elle était thérapeute auparavent...
L'année scolaire s'écoule au rythme des fêtes et des saisons.
La chance que nous avons ici en Belgique, c'est que les écoles Steiner ne sont pas considérées comme "privées"... Elles sont en partie subsidiées.
Les matériaux utilisés par les enfants sont naturels (pas de jouets en plastique) on retrouve les poupées Waldorf, des petits jouets en bois (voir: http://www.waldowverlag.de/index.php/cPath/130_129), la laine bio avec laquelle les enfants font par exemple des tissages, les crayons de cire d'abeille,... Ils jouent aussi avec des blocs de bois, pieds de vignes, tissus à jouer avec lesquels ils font de superbes paysages pour donner vie à leurs histoires!

Extrait d'un témoignage de Nancy Huston:
"C'étaient des personnalités fortes, généreuses, haut en couleur. Des gens passionnés et passionnants. Du coup, nous nous accordions nous aussi le droit d'être passionnés. Au lieu de nous lancer dans la course aux bonnes notes, il nous invitaient à nous émerveiller devant la complexité du monde et l'éclosion de nos propres forces.

L'expérience ineffaçable de la High Mowing School m'a aidée à vouloir des choses pour moi-même, et à réfléchir aux valeurs."

www.steiner-waldorf.org

La première fois que j'ai découvert l'école Steiner, que j'ai vu ces lieux empreints de douceur, que j'ai entendu cette jardinière d'enfants et ce professeur parler avec tant d'amour et de passion, j'en ai été profondément émue...
Quand je vois comme la J d'E de mes loulous est avec tous ces petits enfants... Je ne peut me dire qu'une chose, c'est qu'ils sont vraiment entre de bonnes mains!
Et quel attention envers chaque personnalité propre de chaque petit enfant! Une jardinière disait: "J'ai mon groupe d'enfants, mais en plus, c'est comme si j'étais reliée à chaque petit enfant par un fil d'or"! I love you

Une chose est certaine, autant les enfants que moi-même ressortirons enrichis de cette très belle année scolaire écoulée! Wink
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Message par marie et lilie Dim 30 Mai - 9:54

c'est tres chouette nous avons trouvé une école montessori pour lilie et je l ai inscrite déja!!!! pour la maternelle

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Message par Marie Dim 30 Mai - 20:15

Tu as de la chance d'avoir une école Steiner à proximité.

Nous en avons une (tout le cursus scolaire en plus), à 30 km de chez nous, mais c'est déjà au-delà de la frontière. Je ne sais pas si on pourra se le permettre financièrement, car c'est à l'étranger, donc pas de subside. Et puis, conduire tous les jours notre enfant et le rechercher, je ne trouve pas ça très écologique. Et déménager là-bas, ce n'est pas compatible avec la profession de mon mari.

Bref, on se renseignera quand même. J'étais tout de même étonnée de constater que 95 % des écoles Steiner en Belgique se situe en Flandre. Rien qu'à Anvers, il y en a 3 ou 4!
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Message par marie et lilie Dim 30 Mai - 20:52

chez nous en france non plus elle ne sont pas en contrat avec l'état mais tant pis on préfère ça!!!!! on a les moyens en faisant attention alors on va faire.
pour nous l'école est à 25 kms c'est peux etre pas très écologique mais je pense aussi que c'est mieux pour lilie alors tant pis nous irons en voiture on ne peux pas toujours vivre dans l idéal que l'on souhaiterais

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Message par Marina Dim 30 Mai - 21:43

Coucou Marie & Marie et Lilie! Wink

Ici, l'école est à environs 20 km de chez nous... Il y a également un "réseau de co-voiturage". En début d'année des listes avec les coordonnées des parents sont distribuées afin que cela se mette en place.

Ici, je ne sais pas encore si les enfants continueront dans cette école, car nous envisageons un déménagement pour le boulot de mon mari et pour notre bien-être à tous...

C'est difficile, car je me dis que les petits sont tellement bien dans cette école!
Mais d'un autre côté, je me dis aussi qu'ils auront eu la chance d'avoir un bon départ, comme des petites plantes bien nourries avec de bonnes forces pour la suite! sunny
Et je sais que je ne referai plus la même erreur, comme pour Pierre-Lilé, au départ, qui était resté à peine quelques mois dans une petite école de l'enseignement "classique" qui ne nous convenait pas du tout (ni a lui ni à nous finalement!), où il a été complètement détruit...

Si nous parents, faisons déjà cette démarche "de penser autrement ou à d'autres types d'enseignements", c'est déjà un grand pas... Même si l'on n'a pas forcément les moyens de mettre nos enfants dans des écoles à pédagogies nouvelles...
Que ce soit l'instruction en famille, une école à pédagogie nouvelle ou une chouette petite école de l'enseignement "classique", il y a toujours moyen de trouver des alternatives...
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Message par matou - Anaëlle Dim 30 Mai - 22:35

Ciao Marie
Tu habites dans quel coin?
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Message par Marie Dim 30 Mai - 22:51

À Liège, en Belgique.
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Message par Marina Lun 31 Mai - 8:34

Pour le moment, en Belgique, il y a 3 écoles Steiner francophones: à COURT-SAINT-ETIENNE (enseignement maternel et primaire) http://www.ecole-steiner.be, BOIS-DE-VILLERS (NAMUR) (Jardin d'enfants) http://www.jardindesdeuxpays.be et à TOURNAI (Jardin d'enfants) http://users.skynet.be/sb313608/Index.htm. Les 25 autres écoles sont néerlandophones...

Site des écoles Steiner de part le monde: http://www.waldorfschule.info/upload/pdf/schulliste.pdf

Les écoles Waldorf en Flandre:
http://www.steinerscholen.be/

Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France:
http://www.steiner-waldorf.org/
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Message par Joséphine Lun 31 Mai - 19:03

Je connais de nom, mais je n'ai pas encore poussé mes recherches sur cette pédagogie. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Ton témoignage sera d'autant plus intéressant que tes enfants sont scolarisés dans une telle école. Donne-nous des exemples concrets Smile
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Message par christelle Mar 1 Juin - 21:45

on essaye de monter une école steiner dans mon coin mais trop dur de trouver un lieu qui convienne à tous.... pour l'instant Nino va à la maternelle du village ; ça se passe bien même si certains trucs me choquent ( les hurlements des ass-mat, le fait que mon ptit bout me menace de m'envoyer au coin alors qu'il n'a jamais été puni à la maison.. Shocked ). Je sais bien que les enfants font la part des choses et je lui explique que y'a des choses qui se passent à l'école et pas à la maison...visiblement il est content d'y aller dc je m'en fait pas trop mais c'est clair que si il existait une école alternative (j'aime bien montessori) ça serait super....avec des amis on pense aussi à créer une école parentale avec un mélange de pédagogie ...pour l'instant on est tous trop accupé mais je pense qu'il va falloir qu'on s'y mette!
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Message par Marina Mer 2 Juin - 10:30

Coucou Joséphine (hé non, je ne t'oublie pas! Wink Wink ) Et c'est avec beaucoup de plaisir que "j'étofferai quelque peu" ma description du "vécu" dans une école à pédagogie Steiner! Very Happy
J'ai mis un peu de temps à répondre car cette école est vraiment un cadeau et je tenais à ce que cette "description" le reflète au mieux! Wink
Evidemment, c'est avec "mes yeux de maman néophyte en école Steiner"! (Vu que ce n'est que depuis ce mois de septembre que mes loulous vont dans cette petite école! Je décrirai également plus la vie au Jardin d'enfants que l'esnseignement primaire (de 7 à 12 ans)... Vu que mes loulous ne sont pas encore passés par-là...
Et c'est non sans avoir un peu le coeur gros que je me plonge là-dedans, vu que notre route continue et que notre chemin nous mènera certainement loin de cette chouette petite école... Crying or Very sad (Mais, plein de joie au coeur aussi vers cette nouvelle aventure! Wink )
Je me lance donc! cheers ... Enfin, c'est ainsi que j'avais commencé... Et je m'y suis tellement prise avec coeur, que cela devenait long, très long! Wink Un peu trop long à vrai dire pour un post de forum! (J'adore écrire, surtout quand cela me tient à coeur! I love you ) J'ai alors décidé d'en faire un article sur mon blog. Dès que celui-ci sera en ligne, je mettrai le lien sur ce post!

Christelle, c'est super votre projet de monter une école! cheers Avez-vous une école Steiner pour vous épauler? Ici, en Belgique, lorsqu'une nouvelle école Steiner est créée, ils sont souvent "parrainés" par une école déjà existante, soutenus, jusqu'à ce qu'ils volent de leurs propres ailes...
Je te comprends quand tu dis être choquée par le "comportement" de certaines assistantes maternelles... Ici, mon aîné avait fréquenté durant quelques mois une école de l'enseignement "classique" avant que nous passions à l'IEF, puis à la demande des loulous qui "voulaient aller à l'école", une école Steiner... Et bien, cette école de l'enseignement "classique" m'a profondément déçue! La façon dont les enfants sont "traités"... Et quand on a eu la chance de voir ses enfants s'épanouir dans une école à pédagogie alternative, de voir comme on prend compte d'eux dans leur globalité, comme l'on préserve leur capacité à s'émerveiller,... C'est clair que l'on n'aurait plus envie de les mettre "ailleurs". C'est sûr, pour moi, c'est l'enseignement à pédagogie nouvelle ou l'IEF! sunny Je reprends ici la citation d'une connaissance à moi qui est sage-femme et qui s'occupe de l'association "Apprendre en Famille", en Belgique:Il y a un parallèle naissance - instruction... Entre le moment où l'on se pose la question de l'accouchement à l'hôpital versus à la maison, et celui d'avoir vécu cet évènement chez soi et de l'avoir en partie digéré... bien des choses se passent; il nous faut bien changer, aussi, nous-mêmes.
Il en est de même, je pense, pour l'instruction... que ce soit vis-à-vis de l'entourage, des "spécialistes", des autorités administratives et même politiques (quand elles ne sont pas juridiciaires).
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Message par Joséphine Mer 2 Juin - 15:03

J'ai hâte de te lire alors ! Contente que ma demande soit à l'origine d'un long article sur le vécu dans une école à pédagogie nouvelle ! J'essaie de lire un maximum sur ces pédagogies, mais quoi de mieux que l'avis d'une maman dont les enfants y sont scolarisés !?
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Message par Marina Mer 2 Juin - 15:19

Super, Joséphine! Wink sunny
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Message par christelle Mer 2 Juin - 18:10

malheureusement, y'a pas d'école steiner pour nous épauler, et à vrai dire le projet stagne dû a cette difficulté de trouver un lieu et au fait que la jardinière qu'on avait trouvé peut pas nous attendre et doit partir sur un autre projet pour la rentrée...ça aboutira peut-être l'année d'après??
C'est intéressant le parralléle avec l'AAD ( que j'ai vécu et adoré avec ma deuxiéme )): quand la question de la scolarisation s'est posé pour l'ainé, j' ai tout de suite parlé d'école à la maison, mais mon mari n'était pas enthousiaste et fervent défenseur de l'école publique....ms je ne deséspère pas qu'il change d'avis ( comme il l'avait fait pour l'aad d'ailleurs Very Happy )
Ce qui est bizarre, c'est que moi j'ai été bonne élève et fait de longues études et que lui a tjrs détesté l'école et à bac -2 comme il dit! Suspect et c'est pourtant moi lui qui bloque...je pense que moi j'ai trop mal vécue la pression bien que j'étais "bonne" élève... et lui il n'y a pas assez été pour en avoir marre!
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Message par Marina Mer 2 Juin - 18:26

Christelle, bonne chance quand même pour ce beau projet! J'espère qu'il pourra voir le jour, car c'est ainsi, à partir d'initiatives parentales que de merveilleuses "écoles cadeaux" voient le jour! Wink

Chez nous, c'est simple: ni moi, ni mon mari n'avons jamais aimé l'école... Ca sert à quoi??! Du bourrage de crâne, avaler des matières, pour les vomir aux examens et quand même les oublier par la suite... Et puis, on ne nourrit "que ce qu'il y a au-dessus du cou" des enfants, on passe à côté de l'essentiel... les émotions! Pour ma part, j'étais bonne élève, j'aimais apprendre, mais si j'avais pu rester à la maison, je n'aurais pas hésité une seconde!!!
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Message par christelle Mer 2 Juin - 20:27

Je suis entièrement d"accord avec toi Marina, sur le" bourrage de crâne" inutile que subissent nos enfants.
Je trouve que le seul rôle intéréssant qu'on peut octroyer à l'école c'est le coté social, les rencontres avec d'autres enfants de ton âge et d'autres milieux: en gros la cour de récré! ( bien que ce ne soit pas le seul ni le meilleur moyen d'avoir ce lien avec les autres ).
Mais dans certaines familles, ça peut être une ressource, voire un échapatoire précieux...c'est un peu ce que j'ai vécu étant petite: quand ta relation avec tes parents n'est pas satisfaisante et que t'as pas d'activité extra-scolaires, l'école ça peut être une bouffée d'air....

L'idéal serait bien sûr que toutes les écoles développent ces nouvelles pédagogies pour que chaque enfant puisse s'épanouir pleinement et que le risque de leur faire subir une pression en plus soit moindre...
Là, je sais que c'est de l'ordre du rêve car les orientations politiques en matière d'éducation...c'est pas vraiment dans ce sens Crying or Very sad Et c'est pour ça d'ailleurs que j'ai renoncé à être instit' ( ça et la difficulté du concours!!)

Comme tu dis, c'est à nous de créer ce que nous attendons, pour que voit le jour ces merveilleuses écoles ! et pourquoi pas se lancer dans l'aventure de l'IEF!
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Message par Marina Mer 2 Juin - 21:04

I love you sunny (Moi aussi, à l'époque, j'avais commencé des études d'instit... Ai arrêté après quelques mois)
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Message par Jenny Jeu 3 Juin - 1:09

L´école non alternative accueille tous les enfants, et nous nous voyons notre enfant. Malheureusement, les instits ont beaucoup trop d´élèves pour prendre en compte chaque enfant dans son individualité et le respecter (ça et la formation sans doute, et même un manque d´intêret pour certains). Loin de moi l´idée de défendre les instits et l´institution. Je suis instit moi-même, non titulaire de l´éducation nationale. Jje travail dans une petite école française depuis 3 ans maintenant. Je m´y suis formée sur le terrain - non sans faire de stage et avoir de multiples lectures sur la question.
Déjà bien avant d´avoir un enfant, j´avais dit en cours à la fac que je ne mettrais pas mes enfants à l´école, vu les instits auxquels ils auraient à faire(provocation - car la majorité de mes camarades avaient pour ambition de devenir instit, le tollé pirat - mais pas seulement, j´y croyais vraiment). Comment des personnes pour moi incultes, sans curiosité, allaient pouvoir "éduquer" mes enfants? Je ne veut offenser personnes, il y a des profs merveilleux, mais trop peu, je pense. Foutu système.
Bref, je reprends mon fil. Je me suis vu enfin plutôt entendu dire des choses qui me paraissaient complètement stupides à mes classes ou à des enfants en particulier. Le poblème est de gérer toute une classe de petits être aux personnalités, nécessités et besoins très différents. Ce n´est pas toujours simple. J´ai la chance d´aimer mon métier, et les enfants bien évidemment, donc je me pose beaucoup de questions. J´ai aussi la chance d´être dans une petite école aux effectifs gérables (25) mème si c´est encore trop.
Mais depuis que je parcours ce forum et autres blogs de maternantes ou de familles pratiquant l´IEF, j´ai beaucoup réfléchi et je vais me faire envoyer des livres sur l éducation sans violence, et je compte transposer cela dans ma classe, et j´espère dans les classes de mes collègues. Une autre chance c´est que l´équipe et la direction s´y prêteront volontier. On ne sera pas une école à la pédagogie alternative, mais plus humaine (ce que l´on est déjà, grâce à la double culture je pense)
Donc je vais demander un colis à ma petite maman pour de futurs lectures qui m´enrichiront en tant que maman, mais aussi dans mon travail.
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Message par Joséphine Jeu 3 Juin - 10:08

J'ai eu ma deuxième année de licence et je compte bien continuer jusqu'au master pour pouvoir passer le concours d'instit par la suite.

Bien que je ne cautionne pas la plupart des méthodes utilisées dans les écoles de nos jours (ne diabolisons pas toutes les écoles et toutes les pratiques), je pense que dans une classe on peut instaurer des choses à la manière des écoles à pédagogies alternatives (comme le dit Boavista).

Et si on est persuadé des bienfaits d'une telle pédagogie, pourquoi pas devenir instit dans une de ces écoles ? Ou même en créer une (avec professeurs et parents) s'il n'y en a pas dans notre région ?

Rien ne nous empêche de ne jamais travailler dans une école "traditionnelle", l'Education Nationale n'est pas la seule à embaucher !
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Message par Marina Ven 4 Juin - 8:47

Coucou Jenny & Joséphine!

Lors d'un "salon de l'éducation", j'avais eu l'occasion de discuter avec les personnes du stand de la pédagogie Freinet. Ils m'avaient parlé d'une irréductible petite madame, qui au sein d'une école "classique" avait peu à peu instauré cette pédagogie dans sa classe... Evidemment, c'est un combat quotidien! (Vu qu'elle est la seule au sein de son établissement! Et pas toujours facile avec les collègues qui n'ont pas le même point de vue... Mais en même temps, elle est encore toujours là et continue! Ca fait des années qu'elle "tient le coup"! Parce que cette personne croit en ce qu'elle fait et au bénéfice que c'est pour les enfants!!!) Chapeau! cheers
Il faudrait plus de personnes ainsi et comme vous, Jenny & Joséphine! Wink Car il est grand temps, plus que temps que l'enseignement évolue et change!!!
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Message par Joséphine Ven 4 Juin - 12:06

Bien sûr, le directeur de l'école et l'Education Nationale donnent leurs directives générales, mais rien n'empêche les professeurs de "faire à leur manière". Si les résultats sont positifs, pourquoi s'en priver ?
Bien sûr, le regard des collègues peut peser dans la balance, mais quand on est convaincu du bienfait d'une pédagogie et que cela reste en accord avec le respect de l'enfant, des parents et des autres en général, il ne doit pas y avoir de problèmes à l'appliquer.
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La pédagogie Steiner Waldorf Empty Dossier sur la pédagogie Steiner dans "Grandir Autrement"!

Message par Marina Ven 4 Juin - 19:56

Exclamation Avis aux intéressées: Dossier sur La pédagogie Steiner dans le dernier numéro du magazine Grandir Autrement((N° 23 - Mai & Juin 2010) Exclamation study

"Les pédagogies Montessori, Steiner et Freinet sont les pédagogies alternatives les plus connues. Rudolf steiner a su marquer son époque et ses idées sont encore d'actualité. Quelles sont-elles? Quels sont les grands principes de la pédagogie Steiner? Quel est le quotidien des enfants fréquentant les écoles Steiner-Waldorf? Peut-on aussi instruire ses enfants en famille en se basant sur cette pédagogie?

C'est ce que nous annonce la première page de ce dossier...

"L'école Waldorf ne doit pas être une école, mais une préparation à l'école qu'est pour l'homme la vie elle-même. En réalité, nous ne devons pas apprendre à l'école pour savoir quelque chose, il nous faut apprendre à l'école afin de toujours pouvoir apprendre de la vie."Rudolf Steiner

Ce dossier nous propose:

- Steiner: laissons aux enfants le temps de vivre
La pédagogie Steiner laisse une grande place à l'imaginaire et à la créativité. Ce, pour d'autant mieux embrasser les connaissances plus concrètes sur le monde. Plus proche de la nature et de l'homme, c'est une vision humaniste de l'enfant et de l'homme et, par conséquent, aussi plus respectueuse du monde.

-La vie dans les écoles Steiner
Comment se déroulent les journées dans les écoles Steiner-Waldorf? Quel est le coût moyen d'une scolarité? Concrètement, qu'est-ce que cela change de choisir de mettre son enfant dans une telle école?

-Pédagogie Steiner: reproches et limites
Voici quelques reproches que certains adressent à la pédagogie Steiner.
En effet, toute pédagogie a aussi ses limites, ce qui fait que certains parents se retrouvent davantage dans une pédagogie et non dans une autre, tout comme certains peuvent se retrouver dans plusieurs pédagogies à la fois.


-Les familles et les anciens élèves en parlent
D'anciens élèves et des familles témoignent de ce que la pédagogie Steiner leur inspire et ce qu'elle leur a apporté.

- Instruction en famille et pédagogie Steiner
Dans les jardins d'enfants Steiner, l'enfant passe la majeure partie de son temps à jouer puis, en primaire, il est accompagné par le même enseignant pendant plusieurs années. En cela, la pédagogie Steiner se prête bien à l'instruction en famille.

-Quelle place pour la pédagogie Steiner en écoles publiques et Montessori? Et ailleurs en Europe?
Contrairement aux pays du Nord où la pédagogie Steiner est bien implantée et reconnue comme partenaire à part entière par les pouvoirs publics de l'instruction, celle-ci suscite toujours la méfiance en France, que ce soit chez les parents ou chez les acteurs de l'Education nationale. Pourquoi? Par ailleurs, certaines écoles privées Montessori l'appliquent en complément de leur programme: pour quelles raisons?

-Faire du pain une fête qui engage l'enfant dans sa globalité
Dans les jardins d'enfants Steiner-Waldorf, les jardinières et les jardiniers d'enfants s'efforcent d'équilibrer les périodes de jeu libre avec des activités vivantes et significatives et des tâches de la vie quotidienne. C'est ainsi qu'un jour de la semaine est réservé pour la fabrication du pain.

-La bio-dynamie: agriculture et élevage à la mode Steiner
Fondée par Rudolf Steiner en 1924, la bio-dynamie est à l'agriculture, ce que - selon certains - l'homéopathie est à la médecine. Aujourd'hui, au niveau européen, il existe une véritable filière de production et de transformation des productions bio-dynamiques. Quelle est donc cette agriculture dont les buts sont comparables à l'agriculture bio, mais dont la conception est différente?

-L'anthroposophie entre recherche spirituelle et applications concrètes pour faire évoluer le monde
Agriculture bio-dynamique, écoles Waldorf-Steiner et cosmétiques bio (Weleda) sont autant d'héritages concrets de Steiner. Mais qu'en est-il de l'anthroposophie, qui les sous-tend1? Que se cache-t-il derrière ce terme aux connotations spirituelles?

Pour aller plus loin
Sites internet et idées de lectures...

Voilà donc de quoi vous donner un avant goût de ce dossier! Wink
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Message par Marie Ven 4 Juin - 20:10

Je l'ai acheté hier, je n'ai pas encore tout lu, mais ça a l'air assez complet.
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Message par Marina Ven 4 Juin - 20:20

Wink Oui, souvent les dossiers de Grandir Autrement sont très bien faits!
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Message par Joséphine Dim 6 Juin - 11:23

J'ai bien envie de l'acheter ! Je vais voir ça... parce que je dois le prendre en version numérique, je n'ai pas encore vu de magasins qui les vendent !
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