maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
problème cododo EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
problème cododo EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
problème cododo EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
problème cododo EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
problème cododo EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
problème cododo EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
problème cododo EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
problème cododo EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
problème cododo EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

problème cododo

+3
christelle
lunatique
liha
7 participants

Aller en bas

problème cododo Empty problème cododo

Message par liha Mar 15 Juin - 12:44

bonjour a toutes! et à tous qui sait..

moi, j'aimerai bien que l'on m'aide un peu en ce qui concerne le cododo..

j'ai lu les expériences de certaines d'entre vous, et je vois que cela se passe généralement bien.

alors voilà, mon fils a aujourd'hui un peu plus de 2 ans, et il dort toujours avec l'un ou l'autre de ses parents.
cette pratique ne nous jamais dérangé ni moi ,ni son père car cela était voulu. je l'ai allaité longtemps et c'est vrai que l'avoir dans mon lit était bien pratique. par ailleurs c'est un bébé qui a beaucoup pleuré, et ne se calmait que dans nos bras.

mais j'avoue qu'au jour d'aujourd'hui, cette situation nous pèse énormément. il a bientot 2 ans et demi et ne dort jamais seul, ni pour les siestes, ni pour la nuit.

pour la sieste c 'est avec moi car mon mari travaille et moi pas. la nuit il dort avec mon mari.

nous avons essayé plusieurs fois de le laisser s'endormir seul, en vain.
nous avons également essayé plusieurs fois de l'endormir puis de partir ensuite, mais il se réveille aussi tot en pleurant.

je précise qu'il dort dans sa chambre dans un grand lit, et c nous qui dormons dans sa chambre (vous suivez bien? lol) enfin voilà..en gros, je reste avec mon fils dans son lit pendant sa sieste ( avec un bouquin pour moi), et son père dort avec son fils egalement dans son lit. parfois je reste avec eux pour papoter avec mon mari.
cette situation nous pèse, et je ne sais plus comment faire pour que mon fils dorme seul... si vs pouviez m'aider..moi qui adorait le cododo pendant un temps, j'en viens parfaois à regretter d'avoir commencé.. Crying or Very sad

merci bcp

liha

Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par lunatique Mar 15 Juin - 14:01

Bonjour Liha, hélas je ne peux pas t'aider à ce niveau là car ma puce n'a que 6 mois, de plus nous ne pratiquons le cododo qu'en fin de nuit (5 heures du mat'), et à la sieste (je l'endors au sein et je la laisse dormir seule maintenant). Voilà, mais d'autres ont une grande expérience de cododo !
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par christelle Mar 15 Juin - 17:45

salut liha et bienvenu sur le forum!

Pour ce qui est du cododo, notre ainé a dormi avec nous jusqu'au'a ses 15-16 mois et comme il tétait jusqu'à 6 fois par nuit, un jour on a eu le déclic...et on a essayé de le mettre dans sa chambre: grand lit au sol pour permettre de se coucher avec lui . Avant cela, le papa avait déja commencé à faire le coucher et le premier réveil .
Nino tétait en bas et son père l'emmenait ensuite là haut dans sa chambre pour un petit rituel et restait avec lui jusqu'à qu'il s'endorme.
Le premier réveil était toujours fait pas le papa et ensuite j'allais avec lui. On a essayé de faire ça progressivement et le papa a commencé à faire le second réveil puis a dormi avec lui toute la nuit, en lui montrant que maman dormait, que j'étais trop fatiguée pour lui donner à tétée (je ne dormais bien évidemment pas...mais me retemait d'intervenir; la seule fois que je l'ai fait ça avait été pire)...
Nino ne tétait donc plus la nuit mais se réveillait quand même.
Ensuite, je pense au bout de vers ses 18-20 mois nous lui avons expliqué que lorsqu'il se réveillait il pouvait nous rejoindre sur le" petit dodo", un lit une place accollé au notre ( tous les matelas sont au sol pour favoriser sa venue). Il avait juste a traversé le couloir ( 2m ) , éclairé d'une veilleuse,"comme une petite souris"....sans faire de bruit et sans nous réveiller....Les prémières fois il nous appelait quand même et son papa aller alors le cherhcher et faisait le chemin avec lui. Et finalement ça a marché cheers nous avo,ns fontionné comme ça jusqu'à ses trois ans. Maintenant il dort toute la nuit!!!

Pour ce qui est de l'endormissement, ça toujours été terrible car ça durait minimum une heure, quelque que soit l'heure du coucher ( et le lever 6 h 30 systématiquement Mad
Bien des fois, on a cru qu'on y arriverait jamais et il ya a eu qq pétage de plomb pas sympa!!! On se relayait avec mon homme suivant notre état de nerfs...c'était super dur pour moi, car j'étais à fond toute la journée et fallait quand même donner le soir... On a essayé des milliers de choses mais dés qu'on évoquait l'idée que l'un de nous 2 allait descendre pour passer du temps avec l'autre, notre chérubin se mettait à hurler....du coup, ce qui a marché pendant longtemps, c'était de l'endormir en restant assis à coté ( histoire de mettre une petite distance...) puis en étant sur le seuil, puis dans le couloir porte ouverte ( on se mettait une frontale pour bouquiner Cool qu'est-ce qui faut pas faire!!! ), puis porte à moitié fermée....
Finalement un peu aprés ses 3 ans il a bien voulu qu'on descende: mon mari lui disait qu'il allait faire caca....( un besoin comme un autre mais celui-là Nino pouvait le comprendre.... Laughing ) et qu'il remontait aprés...et petit à petit il réussi maintenat à s'endormir seul.....
Je ne sais pas si toutes nos tentatives ont vraiment servi à quelque chose ( si ce n'est que lire dans le couloir était plus sympa que d'attendre qu'il s'endorme allongé ....car ça rendait mon mari d'une humeur de chien pour le reste de notre courte soiréé...) ou si de toute manière il aurait était prêt à peu près à cet âge...mais en tous cas on avait l'impression de moins subir le truc....car c'est vrai que c'est long et éprouvant tout ça!!! Suspect
Maintenant il accepte même pour la sieste après un calin ( en général à 13 h il est mort, vu l'heure à laquelle il se lève...)
C'est un peu long mais c'est un thème qui m'a beaucoup préoccupé pendant un moment....mais on y arrive finalement!!!
je te souhaite bon courage et suis de tout coeur avec toi I love you
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par Mamanpoulpe Mar 15 Juin - 20:53

Coucou,
je ne vois que le truc de Super Nanny Wink faire avec lui une super chambre pour qu'il l'apprivoise. Pourquoi pas lui expliquer le fonctionnement du babyphone pour le rassurer ?

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par liha Mer 16 Juin - 13:24

bonjour,

merci à toutes pour m'avoir répondu..

Christelle, j'ai lu attentivement ton expérience.J'ai allaité mon fils jusquà ses 17 mois environs en ce qui me concerne.

tout comme toi, il a un grand matelas par terre dans sa chambre,ainsi, il était plus simple pour mon mari et moi mm de se coucher avec lui.
comme je l'ai déjà évoqué, c'est son père qui dort avec lui la nuit, et qui l'endort également . Moi, je m'occupe des siestes puisque papa travaille.
Mais j'ai du oublier de préciser que mon garçon ne se réveille plus la nuit depuis bien longtemps. mais si jamais il se rend compte que papa n'est plus à coté de lui ,il se révéille systèmatiquement en pleurant ! et nous avons beaucoup de mal ensuite à la calmer. D'ailleurs cela est pareil pour les siestes, si il se rend compte que je ne suis plus à coté de lui il se réveille et pleure.

ton idée de lui expliquer que lorsqu'il se réveille, il peut nous rejoindre dans notre chambre a l'air pas mal...mais notre matelas ne se trouve pas par terre par contre, et à 3, on tiendra difficilement jusquà la fin de la nuit..je n'ai pas d'autres matelas à lui proposer lol..

l'endormissement, est très long aussi avec lui..le soir il peut mettre plus d'1 heure à s'endormir parfois !! et pour la sieste ça arrive aussi! et c'est pareil, parfois c'est le "pétage de plomb" pour nous !!
le coup de rester assis à coté de lui dans un premier temps, puis à coté de la porte, puis dans le couloir,etc.. ben ça fonctionne pas du tout !!! il pleure super longtemps quand on fait ça ! il ne s'endormira que si l'un de nous est dans le lit avec lui Suspect

sinon, l'idée de faire une jolie chambre avec lui, ben ...ça y est c'est fait !
on a fait une jolie chambre avec lui, il l'adore d'ailleurs!...avec l'un de nous dedans Laughing
babyphone....jamais je n'ai pensé à ça

moi, j'ai surtout l'impression qu'il n'a pas "apprit" la séparation pour dormir..enfin, on ne lui a pas apprit..
il ne sait pas s'endormir seul, il ne sait pas dormir seul...je pense que son père et moi n'avons pas fait ce qu'il fallait...attention, je ne regrette pas d'avoir dormit avec lui au début, tant qu'il était bébé, mais là, il est grand ;.je regrette de ne pas avoir stopper tout ça bien avant...

enfin bon, c'est comme ça,
mais j'aimerais beaucoup que l'on m'aide pour arreter tout ça, car je ne sais plus comment faire.
Y a t il des mamans qui ont dormit avec leurs enfants pendant très longtemps? comment ont ils réussit ensuite à dormir seuls?

merci à toutes en tous les cas

liha

Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par Mamanpoulpe Mer 16 Juin - 13:55

Embarassed je t'avoue qu'à part un peu de fermeté et le forcer à rester seul pour dormir malgré des crises je ne vois pas. Mais il faut faire effectivement un rituel en lui expliquant qu'après la chanson ou l'histoire, il devait se coucher seul et plus se relever. A commencer par la sieste pour lui montrer que rien de grave n'arrive si il dort sans vous.
Comment cela se passe lorsqu'il n'est pas avec vous mais gardé par un autre adulte ?

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par nicoz (admin) Mer 16 Juin - 19:38

hello Liha!
j'ai une copine qui avait le même problème que toi jusqu'au moment ou elle a decidé de mettre sa fille de 2ans (en debout de nouit) au lieu que dans un grand lit...dans un lit à barreau! apparemment ça a bcp changé!!!
bon ça n'empêche pas sa fille de se réveiller en milieu de nuit pour les rejoindre dans le lit familial. après il faut voir si ça ç te dérange ou pas albino
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par nicoz (admin) Mer 16 Juin - 19:50

ps: je pense que tous les bébés savent t s'endormir "seuls" car il s'endorment bien dans l'écharpe, la chaise haute, dans la voiture non?^^
mais après il faut comprendre comment les accompagner au moment du coucher.

je ne suis pas très d'accord avec toi, Mamanpoulpe, quand tu dis "...peu de fermeté et le forcer à rester seul pour dormir malgré des crises je ne vois pas" car quand il y a crise, il faut donner aussi de la présence. car ce n'est pas super pour un petit de s'endormir dans le pleurs, et même si à la fin il va parvenir à s'endormir "seul"...ça ne voudra pas dire que il sera le faire. ça voudra simplement dire que il a appris à se résigner.
en plus un bébé endormi comme ça il ne s'endormira jamais "seul" mais il aura TOUJOURS besoin d'un objet transitionnel (doudou, tétine, pouce)...que finalement n'est rien d'autre que un substitut de la maman.

MAIS il faut auss faire la part des choses...car des fois quand on est fatiguées et à bout, vaux mieux expliquer à son bébé que on va le laisser dans sont lit, plutot que d'être violents avec lui (je parle de cas extrêmes, hin!)


donc, il faut toujours écouter son bébé mais s'écouter aussi!
ET PASSER LE RELAIS!!!


albino
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par Mamanpoulpe Mer 16 Juin - 20:45

tout dépend de l'âge de l'enfant et ce n'est pas non plus le laisser hurler des heures. Mais 5 mins ce n'est pas non plus le bout du monde.
Mes enfants ont toujours eu des doudous et pourtant ils s'endormaient dans mes bras ou dans leur lit sans soucis. C'était une boite à musique dans un personnage de tissus que je leur faisais déjà écouter pour les bercer dans mon ventre. I love you
Un doudou permet d'avoir quelque chose de rassurant la nuit quand on se réveille et si cela le rassure même en dormant j'avoue que je ne vois pas le mal.
Une maman qui utilise ce petit subterfuge pour pouvoir prendre du temps pour elle et se sentir bien ne peut être que mieux dans sa peau et plus disponible pour son bébé Wink

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par christelle Mer 16 Juin - 21:41

je voudrais pas paraitre défaitiste, mais y'a des enfants qui veulent dormir avec leur parent et tant qu'ils ne sont pas prêt a dormir seul, y'aura rien à faire...et la fermeté avec ceux-là c'est encore pire que la diplomatie Rolling Eyes

C'est clair que c'est une situation plus qu'usante...mais je suis sure que vous trouverez la force de continuer et d'essayer d'autres choses...et puis y'a des tentatives qui n'ont pas marchées à un moment et qui pourront peut-être marcher bientôt....

ça vaudrait peut-être le coup de réessayer le coup de l'éloignement progressif, et d'investir pour un lit une place au sol dans votre chambre. Qu'en-penses-tu?

ah! J'y pense une amie m'a parlé d'un nounours géant qui avait permis à sa fille de dormir seul...mais elle avait 5 ans....le tien a 2ans ...c'est petit encore finalement bien que toi tu ais l'impression qu'il soit grand...

bon courage liha, il va y avoir du mieux j'en suis sure!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par christelle Mer 16 Juin - 21:54

oui...le doudou , j'ai essayé avec mon fils : je le mettais entre lui et moi quand il tétait, il le caressait un peu - je me disais " tiens, ça va marcher...." et d'un coup il le jettait à l'autre bout de la pièce! je crois qu'il avait bien compris le subterfuge et que ça ne lui allait pas!
Du coup, à 3ans il n'a ni doudou ni sucette ( bon il tète encore mais pas pour s'endormir )mais tous ces nounours sont ces doudous!

Je suis d'accord avec toi Nicoz ...ce n'est qu'une pâle substitut de la maman: ça m'énervait toujours quand on me disait "oui, en fait c'est toi son doudou..." et ben non, moi je suis juste sa mère!!!!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par Mamanpoulpe Mer 16 Juin - 22:44

tu sais je ne me suis jamais posée la question y a 10 ans j'ai fait au feeling déjà beaucoup de chose contre l'avis de la famille.

Ma fille avait un fort besoin de téter câlin. J'étais épuisée et un gynéco qui ne trouvais pas anormale que je continue de saigner 3 mois après l'accouchement. Impossible de la coucher alors qu'elle était endormie dans nos bras. Elle n'acceptait que les nôtres, ceux de ma mère et ma soeur qui malheureusement habitent très loin de nous.

Mon fils s'endormait durant la tétée et on pouvait le poser dans son lit sans aucune réaction. D'ailleurs il a commencé à sucer son pouce quand j'ai arrêté l'allaitement. Il l'a fait juste pour s'endormir durant les 2 premières années. À 3 mois allaitement foiré car même schéma que pour la petite, pour lui j'avais tiré mon lait pour donner en bib et il a trouvé ça bien plus facile à boire Twisted Evil A 7 ans, il a moult doudous qui changent suivant ses périodes de jeux. Razz

Nous avons arrêté les cododos lorsqu'ils avaient environ 3 mois. On avait constaté que lorsque nous allions dormir malgré toute notre attention, leur sommeil était perturbé. Alors ils ont juste été déplacé de 2 m dans une chambre qui donnait sur la notre et hop qualité du dodo nickel pour eux ... Wink

Mais on a eu une période où ils étaient souvent malade et on a fini par mettre un matelas à côté de notre lit.

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par nicoz (admin) Mer 16 Juin - 22:45

oui christelle j'ai eu droit moi aussi au ""oui, en fait c'est toi son doudou..."
mais bon c'est vrais que c'est un peu l'inverse! XD

mais, mamanpoulpe tu a raison, bcp ça dépend de l'age. un petit d 2ans peut plus comprendre que un nourrisson de 2mois! et ses pleurs seront moins "urgent". et ainsi de suite. entre un petit de 4ans et un de 2...

je ne voulais pas te culpabiliser,hen! mais juste pour exprimer mon ressenti (et mon point de vue) par rapport à ce pratique du bébé dans son lit.


cat
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par nicoz (admin) Mer 16 Juin - 22:46

I love you
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par Mamanpoulpe Mer 16 Juin - 22:56

je ne culpabiliserai jamais parce que j'ai fait comme j'ai pu et quand je vois mes deux monstres j'avoue qu'ils sont loin d'être parfait mais j'ai que des compliments cheers
Comme je dis toujours : En devenant parent, on essaye de ne pas reproduire les erreurs de nos parents, mais comme nos enfants ne sont pas nous on en fait des autres Wink

Mamanpoulpe

Messages : 118
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : chuiche

http://bebepoulpe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par nicoz (admin) Mer 16 Juin - 23:23

c'est clair. il faut rester zeeeeeen. et puis se laisser vire Smile
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par liha Jeu 17 Juin - 14:16

bonjour,
merci à toutes pour vos réponses.je me sens un peu moins...désepérée on va dire.....

alors, oui, la fermeté,le laisser pleurer; nous avons biensur déjà tenté..plusieurs fois mm, car étant à bout mon mari et moi ,nous l'avons laisser pleurer plusieurs, tout en lui explicant biensur...mais il ne s'est jamais endormit comme ça !! j'ai mm l'impression que ça empirait les choses...et puis le laisser pleurer aussi longtemps finissait par me faire culpabiliser

le lit a barreaux, je ne le mettrait plus dedans ...il l'escalade!! et j'ai trop peur qu'il ne se blesse!

oui peut etre comme le dit christelle, il n'est pas pret à dormir seul..je ne sais pas.
ça devient vraiment pénible, mon mari en a marre de dormir avec lui et moi aussi car du coup, je ne fais rien pendant ses siestes.
je ne sais plus trop quoi faire...je lui ait déjà expliqué qu'il faudrait qu'il dorme seul, que papa et maman ont leur chambre à eux, etc...nous communiquons beaucoup avec notre fils.

il nous est impossible de le laisser une nuit chez sa grand mère...on a déjà essayé.
quand il comprend que c'est l'heure du dodo, il refuse le contact avec mamaie et pleure en nous réclamant..du coup mamie m'appelle pour me demander de le récupérer... Crying or Very sad

comme le dit l'une d'entre vous , ce qui ne marche pas aujourd'hui, marchera peut etre plus tard...

et je me demande comment se sera quand on aurra un deuxièpe enfant...si le premier dort toujours avec l'un de nous...comment s'occuper d'un bébé en mm tps qui aura forcément besoin de nous.

croyez vous qu'il finira par dormir seul dans sa chambre? je désèspère...

merci

liha

Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par lunatique Jeu 17 Juin - 14:25

Peut-être tu peux lui installer une tente igloo sur le grand matelas, ça l'amuserait, et peut être le rassurerait car c'est un contenant. Si tu as une veilleuse qui projette au plafond tu peux la faire projeter de l'extérieur sur la toile... En tout cas ça serait vachement beau... Ne connaissant pas ce problème je cherche une réponse poétique pour te remonter le moral! ^_^'
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par galimoune Jeu 17 Juin - 15:59

Salut,
ma toute petite expérience de 6 mois de cododo ne me permet pas de te conseiller grand chose, mais peut-être mon avis t'apportera qqchose... Je me dis que peut-être que vous pourriez couper la poire en 2 et dire à votre fils qu'il doit (après rituel quotidien rassurant biensût) rester seul un moment dans sa chambre sans avoir peur, et se "reposer" (j'aime bien ce terme, que j'utilise avec mes élèves de mater pour la sieste car ça permet de leur expliquer qu'ils ne sont pas obligés de dormir, mais qu'ils doivent apprendre à se mettre au repos, à se détendre... Ca permet de ne pas braquer ceux qui ont des angoisses avec le sommeil! Leur fatigue fait le reste et ceux qui en ont réellement besoin s'endorment en rêvassant, parfois j'utilise une musique très douce de relaxation... et les autres sont levés au bout d'1/2h ou 3/4d'h) et faire comme Christelle je crois en l'autorisant à vous rejoindre quand vous allez vous coucher ou s'il se réveille dans la nuit pour redormir à 3 en installant un lit 1 place à côté du vôtre par exemple. Comme ça vous pourriez mettre de côté qq temps la prise de tête, et calmer votre stress parce que si tout le monde se braque, la situation ne pourra pas se dénouer... Par contre, il ne faudrait pas considérer ça comme une régression, ni vous, ni votre fils, mais lui expliquer que c une solution temporaire jusqu'à ce qu'il se sente assez grand pour rester toute la nuit dans sa chambre. Du coup, ça lui permettrait aussi de prendre conscience que vous êtes un couple et que vous avez le droit et besoin de dormir ensemble, même si ça ne l'exclue pas... Le reste du temps vous pourriez essayer de mettre l'accent sur ce qui vous rend fiers de lui, sur le fait qu'il grandit, qu'il progresse sur plein de plans et occulter la question du dodo qq tps pour que la pression retombe... Qu'en penses tu???
Sinon, je voulais te rapporter ce que m'a dit ma belle mère concernant mon compagnon: bébé et petit garçon, il avait aussi du mal à dormir seul et sans connaître le terme ses parents ont longtemps accepté de faire du cododo à temps partiel, pour que tout le monde puisse se reposer, donc il les rejoignait toutes les nuits dans leur lit... Puis ma belle mère est tombée enceinte de la petite soeur et ils ont commencé à se demandé comment ils allaient faire... Mais mon chéri, quand il a pris conscience qu'il allait être "grand" frère, il avait 4 ans à ce moment là, a décidé de lui même qu'il ne viendrait plus dans le lit des ses parents et il s'y est tenu! Sa soeur a fait exactement comme lui,et il n'y a pas eu d'autres en fants chez eux mais elle a aussi arrêteé de se relever la nuit vers 4 ans.
Voilà, c très long je suis désolée!!! bon courage!
galimoune
galimoune

Messages : 45
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par galimoune Jeu 17 Juin - 16:04

Heuuu, je sais pas si ma conclusion est claire... c ma réponse qui est très longue... par contre 4 ans ça n'est pas si long par rapport à la maturité et au développement des enfants, à condition que toute la famille trouve son équilibre dans ce type d'arrangement!
galimoune
galimoune

Messages : 45
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par christelle Jeu 17 Juin - 16:47

en te lisant Galimoune , j'ai envie d'ajouter que chez nous aussi la situation a vachement évolué quand Nino est devenue grand-frère: vers les 2 mois du bb, il a bien voulu qu'on le laisse seul au coucher ...et il s'empressait de rejoindre sa soeur qui dormait dans notre chambre: on trouvait ça mignon de les retrouver tous 2 endormis cote à cote, et ensuite on le laissait finir sa nuit dans le lit une place côté papa.
Et au bout de un ou deux mois, mon mari en a eu marre, alors il s'est remis à l'endormir dans sa chambre en restant dans le couloir.
Je pense qu'il avait pris conscience qu'il était plus grand que le bb, car ,elle, ne pouvait pas manger de glace, de pizza ou aller à l'école - on insitait pas mal sur ça - et on lui a dit que de toute façon il pouvait nous rejoindre si il se réveillait. On lui a aussi dit que quand il était bb il dormait aussi toute la nuit avec nous, comme Liane. C'est à ce moment là qu'il ne s'est plus venu!
Maintenant que sa petite soeur est là, nous avons nos soirées de libres...et ça fait tout drôle car moi aussi j'angoissée aussi à l'idée de " gérer" 2 enfants au coucher et la nuit.
Finalement Liane s'endort au sein en 10 min et dort beaucoup mieux que son frère...et c'est bien plus simple depuis qu'elle est là.
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par magali_philippe_maureen Ven 22 Oct - 22:25

je viens de lire tout cela et j'ai bien apprécié vos temoignages

on cododote avec maureen depuis sa naissance, la elle a 15 mois
et nous c'est l'inverse, on n'envisage pas de la mettre dans une chambre séparée parce que dans l'appartement il n'y a qu'une chambre et qu'on a pas tellement envie de dormir dans le canapé lit toutes les nuits...
et puis la situation convient a tous le monde

par contre, pour plus tard, je me posais la question, si deuxieme enfant, demenagement ou cododo a 4 ?

maureen s'endort au sein les 3/4 du temps, puis elle s'en detache, je me leve, je vaque a mes occupations et quand elle est reveillée, soit elle m'appelle, soit elle descends du lit et me rejoins

quelque fois, elle se reveille en pleurant, cela coincide parfois avec le fait que je suis partie mais qu'elle n'avait pas vraiment laché le téton... (j'avais rusé ...)

enfin, voila, je me pose donc des questions sur la gestion pour la famille a 4 et du coup, j'ai trouvé la quelques reponses (merci christelle et les autres)

dans beaucoup de pays du monde, on cododote tard, ou tres tard et tous le monde finit par apprendre a s'endormir seul

la solution proposé par galimoune me parait sympa en tous les cas

a bientot

magali
magali_philippe_maureen
magali_philippe_maureen

Messages : 76
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 46
Localisation : Toulon, Var

Revenir en haut Aller en bas

problème cododo Empty Re: problème cododo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum