maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Compléments vitaminiques EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Compléments vitaminiques EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Compléments vitaminiques EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Compléments vitaminiques EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Compléments vitaminiques EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Compléments vitaminiques EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Compléments vitaminiques EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Compléments vitaminiques EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Compléments vitaminiques EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Compléments vitaminiques

+7
Anaïs
emmanuelle
christelle
Marie75
Jenny
lunatique
Toto
11 participants

Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Compléments vitaminiques

Message par Toto Lun 28 Juin - 20:23

Depuis que j'ai vu le médecin pour ma première visite de grossesse (celle où on confirme qu'on est actuellement enceinte), elle m'a dit direct de prendre des compléments vitaminiques pour pallier à un éventuel manque en acide folique. La raison majeure était que c'est indispensable au début où le système nerveux du petit se développe.
Du coup j' en prend (je suis à 11 semaines) mais je commence à me demander si c'est impératif car chez nous, on se nourrit raisonnablement, avec au moins des fruits et des légumes à chaque repas (sauf peut-être quelques week-ends où on la flemme de cuisiner ). Elle m'a aussi refilé des comprimés calcium, vu que je bois très peu voire pas de lait.

J'habite au Danemark (où ils sont très gros consommateurs de lait) alors je me demande si c'est pratique courante en France, et jusque quand (dans la grossesse) ? Faut savoir qu'ici ils sont vraiment à fond sur les vitamines, à tout age et même quand on est pas enceinte. Cela vient aussi du fait qu'il y a de véritables carences vis à vis de la luminosité en hivers par exemple, donc je comprend qu'on peut avoir des carences en vitamine D (?). Avez-vous fait la même chose ? Des avis sur la question ?

Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par lunatique Lun 28 Juin - 20:35

Moi pendant ma grossesse j'ai eu du Gynéfam qui contient:
Vitamine B9 (acide folique)
Vitamine D
Iode
Fer
Magnésium
Omega-3
Comme toi la doctoresse m'a prescrit le complément vitaminique dès mon début de grossesse. Je dois dire que ça m'a redonné un peu d'énergie car en ce début de grossesse j'étais très fatiguée.
J'ai eu un complément tout le long de ma grossesse, et durant les trois premiers d'allaitement (physiomance allaitement).
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Toto Lun 28 Juin - 20:42

Merci de ta réponse Lunatique. J'avoue que je ne ressens pas de différence énorme vis à vis de mon énergie depuis que j' en prends !
Mais je suis un peu méfiante vis à vis de la prise automatique de vitamines, si on peut les assimiler directement via son alimentation. Mais peut-être que même l' alimentation ne parvient pas à pourvoir aux apports préconisés ...

Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par lunatique Lun 28 Juin - 20:49

Aucune idée, je me souviens qu'à l'époque j'avais posé la question à l'interne qui m'avait prescrit les-dites vitamines, et qu'elle m'avait répondu que l'acide folique était important pour la constitution du cerveau du fœtus... Hélas je n'en sais pas plus, et surtout je ne m'en souviens plus. Cependant pour l'allaitement ça m'a fait un bien fou, entre autre tout mon eczéma du à la fatigue a disparu progressivement.
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Jenny Lun 28 Juin - 21:30

Moi aussi je vis à l´étranger et j´avais pris de l´acide folique le premier trimestre, puis le doc m´avait prescrit du fer (2 cures de 1 mois - dont une le dernier mois). Et du calcium, idem je ne prends pas beaucoup de produits laitiers (mais bon, il faut savoir que les meilleurs apports en calcium ne se font pas à partir des laitages - en tapant "aliments riches en calcium" dans google, on trouve des listes).
Pareil, je préfère avoir une alimentation saine plutôt que prendre des suppléments Exclamation
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Marie75 Lun 28 Juin - 23:28

Pour ma part, j'ai pris de l'acide follique que mon medecin prévoit même avant le début de la grossesse. Je crois que c'est pour les trois premiers moi mais je sais plus trop ... Par contre pas de calcium.
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par lunatique Lun 28 Juin - 23:44

En fin de grossesse j'ai eu du calcium pour lutter contre les douleurs ligamentaires. Enfin, je crois, mais peut-être que mes souvenirs sont erronés.... Mais il me semble bien que me l'ai prescrit pour cela.
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par christelle Mar 29 Juin - 9:04

je pense aussi que c'est l'alimentation qui nous fournit les meilleures nutriments, mais parfois même en mangeant équilibré on peut avoir des carences: les compléments peuvent alors être utiles ( je préfère ceux d'origine naturelle car sont mieux assimilés par l'organisme )
Pour les folates, je soupoudrais de la levure en paillettes sur les salades, pâtes et autres et mangeait du foie de temps en temps.
Sinon, j'ai pris un complexe fer-cuivre en fin de grossesse car une prise de sang avait révélée une carence, et des oméga3 à base d'huile de poisson des mers froides, bon pour la construction du cerveau et pour l'allaitement ( et pour la maman aussi!)
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Toto Mar 29 Juin - 17:56

c´est marrant, je croyais que les huiles de poissons étaient pas recommandéespendant la grossesse, ni même le foie. Mais je l´ai lu dans un bouquin sur la grossesse en danois, alors je me suis peut être vautrée niveau traduction !! Smile

Toto

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par emmanuelle Mar 29 Juin - 18:09

je pense que même si on mange de tout, en quantité et en qualité, la grossesse demande des apports supérieurs à ce que peut apporter l'alimentation, d'où les supplémentations.... moi j'avais pris des folates (beurk le foie...) au 1er trimestre (et avant la conception) et un complément spécial grossesse de chez Boiron (bioptimum) et j'avais continué pendant l'allaitement aussi

emmanuelle

Messages : 115
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par christelle Mar 29 Juin - 18:50

ah...je sais pas toto, tu me diras si tu trouves qq chose qui contredit ça....
pour le foie, moi j'adore..donc cétait pas dur pour moi! mais là ou y'en a le plus c'est la levure, et ça c'est facile d'en rajouter un peu partout et niveau gout j'aime bien aussi...mais je suis peut-être une exception geek
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Marie75 Mar 29 Juin - 18:58

Pour l'acide follique, je me faisais presser une orange le matin Wink et je mangeais des saladiers entier de mâche nature! hmmm qu'est ce que c'était bon!
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Anaïs Lun 9 Mai - 9:46

Coucou,
alors voilà, la discussion date un peu... mais je me DOIS de donner une info importante sur la prise d'acide folique.

Cette vitamine B9 est PRIMORDIALE pour la santé de nos bébés dans nos ventres. C'est vrai qu'elle est présente dans quelques aliments (notamment les légumes à feuilles), mais on ne peut pas savoir si on en manque ou pas, et un manque peut vraiment nuire à nos petits en devenir.

Lors de ma 1ère grossesse (alors que je mange de façon TRÈS variée), ma petite a certainement manqué d'acide folique et nous avons appris à 6 mois de grossesse qu'elle était atteinte d'un spina bifida grave. (pb de fermeture du tube neural: sa moelle épinière n'était pas accrochée en bas de son dos)
Ma gynécologue avait oublié de me parler de l'importance de l'acide folique, et je n'avais pris aucun complément vitaminique. Peut-être que si j'en avais pris, ma petite aurait pu être parmi nous aujourd'hui...

La prise de l'acide folique 3 mois avant le début de la grossesse, et pendant le 1er trimestre diminue de 85% le risque de spina bifida et diminue aussi considérablement le risque de fentes labio-palatines.
Il faut savoir aussi que normalement, ça devrait être obligatoirement proposé en France par les sages-femmes et les gynécologues depuis plusieurs années déjà et que ce n'est pas toujours fait... Des nouvelles recherches scientifiques ont même conclu qu'il faudrait idéalement proposer la prise de 5mg d'acide folique par jour à toutes les futures mamans. Actuellement, on propose aux femmes qui ont eu des cas de spina bifida ou de fentes labio-palatines dans leur famille ces 5mg, mais à toutes les autres 0,4mg.
ça ne coûte presque RIEN d'en prendre un peu avant et au début de sa grossesse : c'est entièrement remboursé avec une ordonnance, et ça ne coûte pas très cher sans, on peut en avoir sans pb en pharmacie. De plus, si on en prend plus que ce dont notre corps en a besoin, le corps l'élimine naturellement. C'est donc sans danger.

Alors voilà, on peut avoir des bébés en très bonne santé sans prendre de complément vitaminique, mais on peut aussi traverser des chagrins très douloureux en perdant un bébé alors qu'il existe un moyen de prévention SIMPLE.

Aujourd'hui, encore en deuil de ma petite Nausicaä, je recommande vraiment de prendre de la vitamine B9 au début de sa grossesse.
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Lili Lun 9 Mai - 22:04

Merci Anaïs pour tes infos et reçois mes pensées les plus réconfortantes pour ton chagrin qui doit être immense.
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par christelle Lun 9 Mai - 22:11

oui merci pour l'info..j'ai une amie qui a vécue une histoire similaire à la tienne. 10ans après, elle a fait son deuil, et je sais que le livre " surmonter la mort de l'enfant attendu" l'a beaucoup aidé. En tous cas, je suis heureuse que tu ais pu partager ta peine avec nous; en parler, c'est important!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Iz Mer 11 Mai - 22:26

Tu as complètement raison d'insister sur l'importance de la vitamine B9, Anaïs. Je salue également ton courage de parler de ton expérience douloureuse avec ta petite Nausicaä I love you
En principe, si le gynéco est bon, il prescrira de la viyamine B9 à la patiente si elle lui dit qu'elle envisage une grossesse prochaine. C'est donc très important de bien dire à son gynéco qu'on est en essais bébé.

Petit aparté au sujet de compléments vitaminiques: je soupçonne les gélules d'huile d'onagre de donner une couleur verte aux selles de bébé. Je confirme ou infirme d'ici quelques jours Wink
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par celinetitli Ven 13 Mai - 14:55

C'est bien d'avoir vos témoignages car lors de ma grossesse j'ai été étonné que l'on me donne aucun complément, une amie qui a fait plusieurs fausse couche a elle eu un complément d'acide folique mais apparemment en suisse c'est loin d’être automatique, on ne me l'a même pas dit avant la fin de ma grossesse. J’ai juste eu du fer après l'accouchement mais j'ai du arrêter au bout d'un mois car ça me donnait une très forte constipation, j'en avais donc pas vraiment besoin à ce moment là.
La prochaine fois je discuterais un peu plus la dessus avec mon médecin qu'il me prescrive des compléments.
Je trouve que souvent on ne nous informe pas ou trop tard de ce qu'il faudrait prendre ou faire.
celinetitli
celinetitli

Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 38
Localisation : suisse

http://monbebeestvegetarien.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Zane Ven 13 Mai - 18:50

Personnellement je n'ai pris que l'acide folique pendant la grossesse même si le gynéco m'avait prescrit vitamines et calcium (mes analyses de sang étaient toujours excellentes). Pour l'allaitement, le gynéco m'a à nouveau prescrit vitamines et calcium, je ne les prends pas mais j'aimerais bien avoir vos avis sur la question ?
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Iz Ven 13 Mai - 22:10

Après l'accouchement, la gynéco qui m'a signé mon bon de sortie (j'ai accouché à la Maternité des Lilas où j'étais suivie par des sages-femmes) m'a dit de prendre un cocktail de vitamines (genre Gestarelle) si je le voulais. Comme je n'en ressentais absolument pas le besoin, je n'ai rien pris à part du magnésium et des gélules d'oméga 3. Le magnésium c'est parce que j'ai régulièrement des carences de ce minéral, les oméga 3 c'était pour éviter le baby blues. Depuis peu je recommence à prendre de la vitamine D en comprimés car j'ai eu une carence de cette vitamine il y a un an 1/2 et comme je ne vais pas au soleil à cause de mon Adorée, je veux éviter de retomber en carence. Du coup, ça m'évite de donner de l'Uvestérol à ma fille (qui n'est pas très fan de la vitamine D sous cette forme) puisque la vitamine D que je prends passe dans le lait maternel. À ce sujet, j'ai lu je ne sais plus où qu'il était inutile de donner des compléments vitaminiques aux bébés si la maman allaitante en consomme elle-même.
Pendant la grossesse, le corps médical a tendance à prescrire des compléments vitaminiques, pas remboursés par le Sécu et qui coûtent un bras, alors qu'ils sont la plupart du temps inutiles. À part l'acide folique sur lequel il ne faut pas faire l'impasse avant et en début de grossesse, les autres compléments sont inutiles si on a une alimentation équilibrée et variée. Étant une sportive végétarienne, j'ai toujours eu une alimentation plus variée que les omnivores, mais j'ai décidé de réintroduire le poisson et la viande blanche à l'occasion depuis le 2e trimestre de grossesse, et encore aujourd'hui. Mes résultats d'analyses ont toujours été excellents tout au long de la grossesse.
Franchement, si tu as une alimentation riche et variée et pas d'antécédents de carences, je pense que tu n'as pas besoin de compléments Wink
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Compléments vitaminiques Empty Re: Compléments vitaminiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum