maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Avant la grossesse EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Avant la grossesse EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Avant la grossesse EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Avant la grossesse EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Avant la grossesse EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Avant la grossesse EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Avant la grossesse EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Avant la grossesse EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Avant la grossesse EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Avant la grossesse

+4
Marie75
melo
Jenny
Della
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avant la grossesse Empty Avant la grossesse

Message par Della Jeu 5 Aoû - 17:46

Je suis un peu perdue concernant ce qu'il faut faire avant la grossesse. Entre les bouquins, internet... trop d'informations tue l'information Laughing

Voici mes interrogations en vrac :
- est-ce qu'il faut prendre des suppléments d'acide folique un peu avant de tomber enceinte (si prévu) ? ou est-ce inutile ? sachant que je mange équilibré mais pas tjs spécialement sain (pdts industriels, pas tjs de fruits et légumes)
- à part la toxoplasmose, quels sont les autres tests à faire ? je sais que mon médecin sera au courant mais j'aimerais mieux en savoir plus avant, je vais surement y aller ce week-end.
- suis-je "obligée" de me faire suivre par un gynéco ? je suis dans ma région depuis 2 ans et je n'ai pas de gynéco (pas envie et j'ai du en voir 3 ou 4 différents et 1 seule fois... et je faisais faire des frottis par mon acienne généraliste). Je me disais que je pouvais compter sur mon médecin généraliste, et me faire suivre pdt la grossesse par une sage-femme libérale (juste à côté de chez moi et qui pratique l'AAD -> même si cela ne me concerne pas).

Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de votre aide Smile

Si vous pensez à autre chose, ça m'intéresse aussi !
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Jenny Jeu 5 Aoû - 21:52

L´acide folique m´a été prescrit dès que j´ai manifesté à mon gynéco mon íntention de mettre en route bébé, ça a été environ un mois avant (essai transformé du premier coup!!), et j´en ai pris pendant tout le premier trimestre de grossesse.
Pour tes autres questions, je ne peux pas t´aider (vivant hors de France)

Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par melo Jeu 5 Aoû - 22:19

Moi j'ai jamais entendu parler de l'acide folique... désolé.
Pour la toxoplasmose tu peux te faire dépister avant si tu le souhaites, pour te rassurer si tu en éprouves le besoin mais tu seras surveillée pour ca pendant ta grossesse. Moi qui ai été élevé avec plein de chats autour de moi (je ne te raconte pas le nombre de fois où je me suis fait griffer !!) et ba le depistage était négatif, les boules quand meme. Sinon il faut juste faire un peu attention pendant ta grossesse. A savoir que ma mère l'a attrapé enceinte et je n'en ai eu aucune séquelles.
Pour le gynéco ca peut etre bien de t'en trouver un qui te plaise avant, mais je crois que ton généraliste peut te suivre si ca ne lui pose pas de soucis, parle en avec lui. Et la sage femme libérale c chouette oui (j'ai suivi la préparation à l'accouchement avec une d'elle).
D'une manière générale pour l'avant grossesse, je peux pas trop t'aider je suis tomber enceinte tout de suite après avoir arreter la pilule et à l'époque je n'avais pas vraiment une bonne hygiène de vie (trop de travail, de sortie, d'alcool, de clope tout ca). Si jamais tu fumes je peux te conseiller d'arreter avant ca sera moins difficile.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Jeu 5 Aoû - 22:51

Si on écoute tout ce qui se dit, ça fout les boules quand même !
Pas assez de ceci, trop de cela...

J'aimerais bien être immunisée contre la toxo, j'ai tjs cotoyé des chats, me suis faite griffée je ne sais combien de fois... et là j'en ai 2, ça m'éviterait de faire trop attention.

Sinon, j'ai une vie assez tranquille, donc pas de souci.
Mon seul "pb" pourrait être la bouffe, mais j'ai retrouvé un rapport plus normal avec la nourriture et perdu un peu de poids (pas dans l'optique d'un bébé mais pour moi), donc ça m'inquiète peu pour l'instant.
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par melo Jeu 5 Aoû - 23:04

C'est drole parce que la bouffe par contre ici c'était plutot top avant la grossesse, on a toujours bien aimé se cuisiner des petits plats maison, et puis en début de grossesse anarchie totale !! Je me baladais toujours avec des sandwichs triangles tout fait dans mon sac, quand j'y repense je deteste ca pourtant !!! C'est a cause de la nourriture que mes collegues ont su que j'étais enceinte hihi
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Jeu 5 Aoû - 23:14

En fait, maintenant je mange ce que j'aime à peu près comme qqun qui n'aurait jamais eu de pb de poids, à ma faim quoi... mais ça n'a pas tjs été le cas.
J'ai qqes kilos en trop mais ça me va, je pourrais "rechuter" vite en fait (on dirait une drogue), c'est ma béquille si déprime, isolement...

J'ai aucun moyen de prévoir ce que me réserveront mes hormones, alors je verrai bien Razz
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Marie75 Ven 6 Aoû - 0:12

Salut Della !

Alors pour répondre à tes question dans l'ordre :
- Les acides foliques, ça mets trois semaines à agir ( je crois) donc l'objectif c'est d'avoir un apport supplémentaire trois semaines avant d'être enceinte.... En fait ça permet "...." ( trou dans les souvenirs) pour le tube neurale du foetus. Moi, je n'en ai ps pris avant, car pas informé. Mais de toute façon si tu vas chez ton médecin en expliquant ton souhait de grossesse, il pourra t'en prescrire et t'expliquer à quoi ça sert exactement pour l'embryon.
- Pour les autres tests, je crois que ton médecin te prescrira toxo, HIV, rubéole ( enfin pas sure) glucose, syphilis, ton groupe sanguin pour faire une carte de rhésus.
- Pour ton suivi : Je pense que tu peux même déjà chercher une sage femme libérale près de chez toi! Moi j'avais ma gynéco. Je l'avais choisi car elle est aussi echographe et plutôt rigoureuse. En fin de grossesse, j'ai fait basculé mon suivi chez une sage femme de la maternité car ma gynéco n'accouchait pas et envoyait ses patientes vers un suivi dans une maternité où je ne voulais pas accoucher. Donc ma sage femme, je l'ai choisi en rapport avec la maternité où je souhaitais accoucher. La prochaine fois, je me tournerai au plus tôt vers une sage femme.

Sinon, pour moi la question du choix de la mat' était assez présente avant mes grossesses. Ya des sites pas mal sur le sujet, en tout cas j'ai choisi mon parcours de suivi de grossesse aussi en fonction de la mat', c'est pour ça que je t'en parle! Voilà!
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Ven 6 Aoû - 11:53

Merci pour ton aide !

Il y a quand même pas mal de tests à faire.
Je vais peut-être quand même choisir un gynéco en demandant conseil à mon médecin et en fonction de la maternité, mais je penche pour un suivi par une sage-femme.

Pour accoucher, j'ai le choix entre 3 maternités et aucune ne se démarque réellement (avantages et inconvénients dans chaque cas), je vais peut-être choisir la plus près.

Marie, tu dis que tu as choisi ta sage-femme en fonction de la maternité, c'était pour un accouchement en plateau technique ? Je ne crois pas que cela soit possible ici, je vais me renseigner...
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par tatasouhie Ven 6 Aoû - 12:28

Della a écrit:- est-ce qu'il faut prendre des suppléments d'acide folique un peu avant de tomber enceinte (si prévu) ? ou est-ce inutile ? sachant que je mange équilibré mais pas tjs spécialement sain (pdts industriels, pas tjs de fruits et légumes) c'est conseillé mais pas du tout obligatoire ; l'acide folique est également contenu en grande quantité dans les légumes de couleur verte (salade par exemple) ; y a t il des antécédents dans ta familel de spina bifida?
- à part la toxoplasmose, quels sont les autres tests à faire ? je sais que mon médecin sera au courant mais j'aimerais mieux en savoir plus avant, je vais surement y aller ce week-end. cytomégalovirus, toxo, rubéole, sida, hépatite B et C je crois de mémoire mais ca dépend des hopitaux, j'avais eu un check up complet à faire mais je suis sure qu'ailleurs c'est plus souple
- suis-je "obligée" de me faire suivre par un gynéco ? je suis dans ma région depuis 2 ans et je n'ai pas de gynéco (pas envie et j'ai du en voir 3 ou 4 différents et 1 seule fois... et je faisais faire des frottis par mon acienne généraliste). Je me disais que je pouvais compter sur mon médecin généraliste, et me faire suivre pdt la grossesse par une sage-femme libérale (juste à côté de chez moi et qui pratique l'AAD -> même si cela ne me concerne pas). tu peux te faire suivre par ton généraliste, si c'est une grossesse non patho. tu peux te faire suivre également par une SF (qu'elle pratique ou pas l'AAD ne rentre pas en ligne de compte, c'est avant tout une SF) ou par un gygy à l'hopital c'est comme tu le sens...

Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de votre aide Smile

Si vous pensez à autre chose, ça m'intéresse aussi !
tatasouhie
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par tatasouhie Ven 6 Aoû - 12:36

sinon Della, le choix de la mater peut se faire en fonction de ton souhait d'accouchement

je vais te donner mon exemple. j'habite près d'une ville avec un grand pole mère enfant, mater niveau II, j'appelle ca une usine à bébé. en toute logique j'étais sensée accoucher là vu qu'en plus je bosse dans cet hopital

un peu plus loin il y a une petite mater (le genre de mater qui hélas est amené à disparaitre Sad ), une toute petite structure avec 300 accouchements par an

au début de ma grossesse je me suis fait suivre par le premier hopital, ca me semblait logique, et j'ai été extremement déçue par cette équipe, absolument inhumaine et froide, impersonnelle, bref plus ca avancait et moins je me sentais en adequation avec la politique de l'hopital

de plus je voulais, j'exigeais même un accouchement naturel et physiologique, et dans une usine à bébé avec 5 ou 6 accouchements par jour, c'était un peu la loterie, s'ils étaient pressés je pouvais dire adieu à mon projet de naissance en douceur... je n'ai pas voulu prendre ce risque, j'ai changé à 3m de grossesse de maternité, la décision la plus sage de ma grossesse!!! j'ai été super bien accueillie par la petite structure, d'emblée je me suis sentie en confiance, encore plus quand j'ai su le taux de péridurale (19% je crois) ; bref ma grossesse était physiologique, et j'ai eu l'accouchement que j'exigeais, l'équipe a tout fait pour respecter mes choix (ce qui est important compte tenu des circonstances de ma fin de grossesse, énorme dépassement de terme etc... dans une usine à bébé j'aurai été césarisée d'office... là j'ai eu mon accouchement de mes rêves)

bref si ca peut t'aider à faire ton choix... tu peux aussi, si tu en as le temps, rencontrer une SF de chaque maternité et aborder avec elle tes souhaits d'accouchement, lui demander comment ca se passe généralement, s'ils acceptent les accouchements physiologiques, si la péridurale est systématique, s'ils ont une baignoire (choix important pour moi, ils avaient une baignoire dans ma mater et j'ai a-do-ré)

pour le moment ca te parait très touffu, mais tu vas voir, tu vas baigner là dedans 9 mois et après ca te paraitra limpide


quoi qu'il en soit si tu as des questions...
tatasouhie
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Marie75 Ven 6 Aoû - 12:37

En plateau technique???? EUh....Hein?
C'était simplement pour être sure de pas être renvoyé dans une autre maternité ( d'ailleurs HEUREUSEMENT que je l'ai fais)
En fait, quand cette mat' est pleine, il dirige les mamans sur d'autres maternités donc OUF, ils m'ont gardé mais quand même ils m'ont demandé quel suivi j'avais eu sur la mat' ( quand j'étais déjà en salle d'accouchement affraid )
Par contre en ce qui concerne la maternité, je l'ai choisi pour plusieurs raison : les libertés laissées à la mère pendant l'accouchement ( déambulation, position, .... ) , le respect du corps de la mère, la présence du père lors du séjour en maternité ( il a dormi sur place avec moi sur un lit de camp ), et je crois que je savais aussi déjà que le bébé était laissé en priorité dans la chambre de sa mère et pas en nurserie. Ensuite, j'ai appris que les sages femme de cette maternité ne pratiquaient pratiquement pas d'épisitomie, qu'il y avait des salles d'accouchement naturel ( que j'ai pas demandé grrr, je m'en veux!), qu'il y avait possibilité de faire de l'accupuncture pour les douleurs pendant la grossesse et pour rendre mature le col sur la fin. Bon après, comme partout, y'avait des côtés négatifs mais je m'en suis apperçue que plus tard! En tout cas, ça m'a permis d'avoir confiance pendant la grossesse, c'était !déjà pas mal:
Comme c'était un premier, je me suis faite confiance sur la distance puisque la mat' est à 45 minutes de la maison sans compter les bouchons. Bah, on est arrivé largement dans les temps!
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Ven 6 Aoû - 13:06

Le plateau technique, j'ai du lire ça dans le bouquin "attendre bébé autrement", c'est lorsqu'une maternité autorise une sage-femme libérale à venir accoucher une maman dans une maternité à ce que j'ai compris, bien que ça reste flou pour moi Shocked

Pour la maternité, j'ai le choix entre :
- petite structure plus conviviale, à 30 km mais chiant pour se garer.
- structure moyenne, à 25 km, de bons échos (respect du projet de naissance) mais qqes mamans se plaignent de certains gynécos.
- structure récente un peu plus grande, à 40 km, une salle nature mais certains équipements ne semblent pas accessibles, bons échos.

Pour les statistiques péri, c'est à peu près pareil.
Peut-être aurai-je d'autres échos de mon généraliste pour m'orienter, mais bon j'ai le tps ^_^
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par tatasouhie Ven 6 Aoû - 13:11

tu ne souhaites pas un AAD? (je te dis ca parce que tu as la chance d'avoir une SF AAD... c'est pour ca)

pour le plateau technique tu as tout compris : une SF libérale a le droit de venir à la maternité et d'utiliser l'infrastructure hospitalière, c'est un bon compromis entre un accouchement à l'hopital (avec les risques qu'il comprend Sad ) et un AAD... accoucher en PT c'est la quasi garantie que ton projet de naissance soit respecté, tout en bénéficiant de l'hopital (ca peut être rassurant si on a peur qu'il se passe un souci... puisque la néonat est tout à côté)

je serais toi je prendrais le temps de réflechir à l'accouchement que tu souhaites, que tu imagines. ensuite, aller voir une SF de chaque mater, et discuter avec elle de ton projet de naissance, de tes appréhensions
suivant le feeling que tu auras avec chacune d'entre elles, le choix sera peut être plus facile, plus évident???
tatasouhie
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Ven 6 Aoû - 20:38

J'avais un peu réfléchi à l'AAD, mais je ne me sens pas d'assumer un tel accouchement.
Pour une 1ère expérience, ça ne me rassure pas du tout et je suis super douillette lorsqu'il s'agit de douleurs dans le bas-ventre, donc j'appréhende assez.

J'ai pris rdv avec mon généraliste demain, je le connais bien mais j'espère qu'il saura m'écouter.
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par lunatique Ven 6 Aoû - 20:40

Comme toi Della j'étais complètement paumée en début de grossesse, qui voir ? Quand ? Que faire ? Et tutti quanti... J'étais tellement larguée, que je suis allée au ccas pour prendre rdv avec une sage-femme de la pmi qui m'a dit tout ce qu'il y avait à faire. J'ai donc été suivi par une échographiste et deux gynécologues différents avant d'être suivie à la mater par une sage-femme ;-). A partir du 5 ème mois j'étais en hospitalisation de jour, donc j'étais hyper suivie toutes les semaines :-).
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Ven 6 Aoû - 21:01

J'avais loupé ton 1er message tatasouhie, et je suis étonnée que le taux de péridurale soit si bas là où tu as accouché (je ne suis ni pour ni contre, mon avis n'est pas encore arrêté).
Je suis allée voir les fiches des maternités sur docti, chez moi le taux de péri c'est 50/69/75 % et autour de 20% de césarienne.

Sinon, j'ai donc regardé aussi le nb d'accouchements / an, il y en a une qui est clairement une usine à bébés (2700 acc, soit 7 par jour), ils ont beau avoir une salle nature, baignoire et tutti quanti, si la salle est déjà occupée, super...

La 2ème mater, c'est 2-3 par jour, ça va encore, et la petite structure 1 par jour, celle-là m'attire bcp.

En cherchant un peu sur internet, les avis sur les 2 premières mater st vraiment mitigés... trop de monde au portillon pour que les projets des mamans soient vmt respectés Sad

PS : Je suis qqun qui a besoin de chercher, chercher, chercher... avant de faire/acheter qqc, c'est pénibleee, je me saoûle parfois Razz
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Ven 6 Aoû - 21:05

lunatique a écrit:J'ai donc été suivi par une échographiste et deux gynécologues différents avant d'être suivie à la mater par une sage-femme ;-).

Finalement, tout le monde va un peu à tatons au début, et il semble que souvent, ça ne se passe pas comme on avait prévu au départ. Tant que ça se passe dans les meilleures conditions...
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Marie75 Ven 6 Aoû - 21:23

Oh comme je te comprends Della, j'en souffre aussi ! Parfois j'ai plus l'impression de me battre contre moi même pour agir!
Sinon, de ce qu'on m'a dit pour la salle naturelle : peu de femmes la demandaient là ou j'étais! Mais comme tu dis, si ya quelqu'un c'est fichu! Par contre, concernant les petites structures, pour ma part j'avais de gros doutes car juste à 5 minutes de la maison, y'en a une seulement : au moindre soucis, ils envoient par ambulance ou même hélico dans les grosses structures ( à plus d'une heure de route et dans les mega big structure)! Donc pour moi, le principe a été : vaut mieux aller tant qu'il en est encore temps en ville, au moins si je dois être balloté entre deux hopitaux, y'aura pas une heure de route!! J'aime pas être dans la logique sécuritaire mais comme ils ont des protocoles, c'est pas non plus très simple de trouver quelqu'un qui suit! C'est pour ça qu'une sage femme libérale, ça peut aider à donner un aspect plus concret par rapport à la réalité des pratique des mater de l'endroit où tu vis!
voilà!
C'est vrai que la sage femme de pmi pourra peut être aussi te renseigner et d'ailleurs, à la pmi, ils pourront aussi surement te donner des infos sur les sages femme proche de chez toi!
voilà!
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Marie75 Ven 6 Aoû - 21:30

Oui d'accord avec toi, mais je pense que c'est important comme démarche, de se poser des questions sur le ou quand et comment, d'anticiper pour mieux agir ! ENfin pour ma part, c'est fondamental! De toute façon, on improvise aussi forcément !
Marie75
Marie75

Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Ven 6 Aoû - 21:37

Tout serait tellement plus simple si j'étais tombée enceinte avant de l'envisager Laughing

Pour la petite structure, ça reste quand même dans un centre hospitalier de taille moyenne, à voir...

Marie, tu me parles de pmi, j'ai svt vu ce terme sur des forums, mais je ne me suis jamais demandé à quoi ça servait Embarassed

Sinon, je trouve que pour ma part, c'est super important d'être bien informée et de savoir où l'on va, ça me permet d'être flexible et de m'adapter assez facilement si besoin.
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par lunatique Ven 6 Aoû - 21:45

La PMI c'est la Protection Maternelle Infantile, tu trouves là-bas : pédiatre, puéricultrice. Nous notre fille y est suivie depuis sa naissance pour les visites mensuelles, vaccins. Certaines pmi organisent des rencontres entre parents, des stages de portage en écharpe, de massage pour bébés... Tu trouveras les missions de la pmi au lien suivant : http://www.petits-pieds.com/grossesse/pmi.php
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par tatasouhie Ven 6 Aoû - 22:24

della, je suis admirative de ta volonté de t'informer avant la grossesse, je trouve ca extraordinaire et très mature... tu as eu la démarche que je n'ai pas eu et que j'aurai souhaité avoir (même si ma grossesse a été un accident, donc je ne pouvais pas anticiper, et que j'ai bien employé mes 9 mois ET DEMI de grossesse pour me renseigner)

d'après ce que tu marques pour les structures, je serais moi ca serait la 3e qui d'emblée me séduirait. une petite structure te garantie une meilleure écoute. tu ne peux pas demander la même attention d'une SF qui a 7 accouchements en même temps que le tien, et bien souvent c'est la porte ouverte à la péridurale (ca va certainement choquer du monde mais je suis farouchement contre la péridurale mais ceci n'est que mon avis bien sur) car péridurale = femme qui n'a pas mal et qui attend passivement que ca vienne, du coup elle peut s'occuper de qqun d'autre (je précise que je suis tellement contre la péridurale que je suis incapable d'avoir un avis objectif sur la question)

quoi qu'il en soit, je ne suis pas toi donc c'est à toi de prendre la décision du choix de la structure sachant que tu pourras changer en cours de route si tu t'aperçois que tu t'es trompée, et puis tu n'es pas encore enceinte donc tu as le temps, beaucoup de temps.... mais je le redis, c'est vraiment formidable que tu aies des livres tels que "attendre son enfant autrement" entre les mains...

avant d'être enceinte de 4/5 mois je n'avais jamais entendu parlé de maternage proximal, et d'ailleurs je serais curieuse de lire ce livre (en revanche j'ai son petit frère "élever son enfant autrement" qui est top)
tatasouhie
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Della Ven 6 Aoû - 22:51

C'est en début d'année que mon envie de bébé s'est éveillée. J'ai eu envie d'offrir une écharpe de portage (juste en ayant vu ma cousine et son mari se servir d'un sling) à une connaissance qui venait d'accoucher, finalement je l'ai fabriquée moi-même, et pour finir, je l'ai même pas offerte car je n'ai pas osé (elle me servira plus tard Very Happy ) : un cadeau peu "classique" pour une personne que je ne fréquente pas bcp...

Breeeeffff...

A partir de là, j'ai lu plein de blogs sympas, découvert le maternage et eu envie d'avoir un bébé I love you
S'il y a qqc à explorer en dehors de la voie classique, ça m'intéresse !

J'ai hâte !

Sinon tatasouhie, peux-tu approfondir ton avis sur la péri, même s'il est subjectif ? je ferai la part des choses Smile est-ce qu'une bonne préparation à la douleur peut permettre de bien gérer sa douleur lors de l'accouchement sans péri ? je me dis que même avec une péridurale, je vais p-ê douiller, mais que je vais aussi peut-être ne pas ressentir le rythme des poussées...
Della
Della

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par tatasouhie Ven 6 Aoû - 23:09

perso je suis douillette comme n'importe qui, mais il était hors de question d'avoir la péri
j'ai été déclenchée (les déclenchements impliquent des contractions artificielles très fortes d'emblée, sans progression pour que le corps s'habitue à la douleur), ca a duré 36h, et ca aurait duré 50h que je n'aurai pas laché le morceau (bon, je faisais pas la maline pour autant, j'ai atrocement douillé mais c'était un déclenchement, et un accouchement normal, physiologique, est beaucoup moins douloureux)

là j'ai pas le temps de t'expliquer tout ca mais ca serait avec plaisir, j'adore parler de ca, et j'ai énormément de liens à te proposer (tiens, celui là il est super important : http://www.infosaccouchement.org/index.php?lng=fr, il a été fait par Blandine Poitier qui a écrit beaucoup de choses sur les accouchements naturels, et qui est une sommité en la matière

toujours est-il qu'il existe des points hyper importants pour pouvoir se passer de péridurale, et le plus important est le libre choix de la position et surtout surtout surtout pas en position gynécologique...
bon, j'approfondirais plus tard...
perso j'ai eu la prépa haptonomie, ca ne m'a absolument pas aidée à gérer la douleur (d'ailleurs c'est pas le but de la prépa...), ce sont mes connaissances, mes recherches qui m'ont permis de m'offrir ce superbe accouchement. une fois que j'ai su, c'est ca qui m'a donné la motivation nécessaire

bonne nuit Della, et vraiment félicitations pour tes démarches... les écharpes de portage j'avais jamais vu ca avant au moins 7 mois de grossesse (bon, j'ai rattrapé mon retard loool j'en ai 2 + un sling + un manduca eh eh)
tatasouhie
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par tatasouhie Ven 6 Aoû - 23:11

http://www.infosaccouchement.org/articles.php?lng=fr&pg=139
tatasouhie
tatasouhie

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avant la grossesse Empty Re: Avant la grossesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum