maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Envie d'offrir pour faire découvrir EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Envie d'offrir pour faire découvrir

4 participants

Aller en bas

Envie d'offrir pour faire découvrir Empty Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par jubarjo Jeu 2 Déc - 1:36

Coucou les filles,

Une amie va accoucher en mai. Elle est d'une culture et éducation très traditionnelle mais est très intriguée par toutes mes "lubbies" comme elle dit (c'est dire comment l'on doit me percevoir). Du coup je voudrais lui offrir un livre qui parlerait du maternage en gros, qui parlerait d'un peu tout (allaitement, cododo, portage, couches lavables, hni, etc...) qui lui permettrait de découvrir une autre éduaction et lui donnerait juste gout à vouloir aller voir plus loin.

Et pour moi, je cherche des livres qui me ferait passer à la pratique. J'ai lu "parents efficaces" de T. Gordon que j'ai trouvé très bien mais je souhaiterai pouvoir mettre tout cette psychologie en pratique, sur un enfant de un an (très peu abordé chez gordon), histoire d'avoir tout de suite de bonne bases de communication et d'éducation.
Par exemple comment je fais quand ma petite fille refuse de se laisser habiller, que je suis lui explique que l'on est en retard, qu'on a pas le choix et que rien n'y fait... comment faire sans contraindre, obliger et amener naturellement à une forme d'acceptation, j'avais lu aussi qqch sur une éducation sans récompenses ni punitions mais je ne retrouve pas le post. Bref tout ça m'interesse, dans la théorie je suis convaincue, je voudrais pouvoir le faire mais comme j'ai eu une éducation stricte, j'ai parfois tendance à passer du côté parent gagnant et ça me plait pas, j'ai besoin d'apprendre à mettre en pratique tout ça...

J'ai aussi lu quelques post sur Montessori et j'ai été visité le blog 'terre d'enfance". J'aimerai bien pouvoir faire faire des ateliers à ma puce, lui proposer des activités mais je n'ai aucune idées de par quoi on commence, quand, comment... y-a-t-il un livre aussi là-dessus?
Si ce n'est pas sur les bases Montessori peut-être y-a-t-il quelques lectures interessantes autour de l'apprentissage ( par exemple je n'ai aucune idée de comment apprendre les couleurs à ma fille, si ce n'est que je lui dit les mots selon les couleurs... et pour le langage aussi, et autre motricité, dextérité, etc...)

Voilà pour les lectures!

Ca n'a rien a voir mais j'en profite aussi pour vous demander s'il existe une écharpe rapide à mettre qui me permettrait de porter un peu ma fille. J'ai une JMPBB, mais c un sacré noeud pour parfois peu de temps car ma fille est une pile qui court partout, du coup à la maison je la garde 5 min, je le ressort, la remet... je voudrais juste un tit bout de tissus pour la maison, une bride je j'enfile et hop je pose ma fille sur ma hanche, comme quand je l'ai dans les bras sauf que ça me les soulagerait, voir libèrerait!

Suis désolée, il doit bien y avoir toutes ces infos quelque part sur le forum mais j'ai repris le travail et n'ai plus beaucoup de temps pour fouiner.

Merci d'avance à toutes pour votre aide et vos conseils

jubarjo
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 47
Localisation : Eragny - Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Envie d'offrir pour faire découvrir Empty Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par christelle Jeu 2 Déc - 10:18

salut jubarjo,
pour ton amie, y'a "elever son enfant autrement " de catherine dumonteil-kremer qui est trésbien fait e qui aborde beaucoup de nos lubbies Smile

Le coté pratique de Gordon, pour moi, c'est "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlents ( et paents épanouis des mêmes auterurs Faber et mazish). On peut croire que c'est pour des enfants plus grands mais en fait on peut appliquer certaines choses assez tôt pour s'entrainer et faire que la communication non-violente deviennent plus naturelle. Pour ce qui est de l'habillement , j'ai le même pb avec mon fils; c'est le challenge du début de journée...j'essaie de le prévenir à l'avance ( quand l'aiguille de l'horloge est là , on s'habille ) ou j'utilise pas mal un timer en ce moment.

Pour la péda Montessori, j'ai beaucoup aimé " le quotidien avec mon enfant" de jeannette Toulemonde: la maison s'adapte au bambin, il participe dans les tâches quotidienne et c'est déjà beaucoup, et c'est là à mon sens la base de cette pédagogie.

Pour le portage, une poche ( ou porte-bb tube) me parait indiquée dans ton cas; o pote bb sur la hanche, on le sort vite, on l'y remet vite et on peut la garder autour de soi, comme une écharpe de maire. Si tu couds, c'est rien à faire.

bon courage pour le taf!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Envie d'offrir pour faire découvrir Empty Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par cha** Jeu 2 Déc - 15:37

Le porte bébé le plus easy que j'ai pu tester : le tonga !
Ensuite, pour un portage plus long, je ne pense pas que ce soit idéal :/
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 42
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Envie d'offrir pour faire découvrir Empty Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par claire Ven 3 Déc - 14:59

un livre vraiment sympa qui donne envie d'aller voir "plus loin", c'est : "sans couche c'est la liberté !", bon, de là à pratiquer, (non, trop compliqué pour moi...) mais j'adore la philosophie de ce livre, ça parle du cododo, des pleurs, le portage etc... c'est l'un des preniers que j'ai lu et j'en ai dévoré plein d'autres ensuite, je pense que c'est vraiment un beau cadeau.
claire
claire

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envie d'offrir pour faire découvrir Empty Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par jubarjo Ven 10 Déc - 21:56

Coucou,

j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours... d'ailleurs avec le temps on a passé une semaine de folie ici (région parisienne), déjà que c sport de se taper les bouchons pour aller bosser mais là c'était pire que tout!!... alors je viens juste de découvrir vos réponses!!
Claire, j'ai "sans couche c'est la liberté !" en table de chevet en ce moment, c vrai qu'il est chouette!
Christelle, je vais commander les livres demain je les connais pas, j'aimerai pouvoir y trouver un peu d'aide aussi... en ce moment c difficile à la maison, Joanna fait beaucoup de grosses colères pour tout, je me pose plein de questions, qu'est-ce que je fais mal, comment changer les choses, éviter les crises.
C'est mon premier enfant, il n'y en a aucun autre dans mon entourage proche et mes collègues ou copines lointaines qui en ont sont si "traditionnelles" que je n'y trouve aucune compréhension, écoute ou aide.
Et mon compagnon met beaucoup de bonne volonté mais n'a pas d'initiatives...
bref en ce moment c dur car quand elle est comme ça je suis désemparée, je trouve pas de solutions et je fini par m'énerver, intérieurement, et après quand ma fille crie plus je pleure, je vide, j'aime pas du tout ces situations, rares mais épisodiques.
Bon voilà, j'ai vidé ma soupape ;-)) et je perd le fil du post d'origine!!
J'ai trouvé un site qui montrait comment faire son bb-tube, je vais essayer aussi, c un bon compromis entre nos finances et ce besoin que j'ai de me soulager à la porter

En tout cas merci à vous
à bientôt

jubarjo
jubarjo

Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 47
Localisation : Eragny - Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Envie d'offrir pour faire découvrir Empty Re: Envie d'offrir pour faire découvrir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum