maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Portage (maternage) et développement psycho-moteur EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Portage (maternage) et développement psycho-moteur

+10
nicoz (admin)
christelle
papillon78
Lili-chan
marie et lilie
bouklet57
matou - Anaëlle
ale
lunatique
cha**
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par cha** Sam 4 Déc - 11:08

Bonjour.

Je suis convaincue des bienfaits du portage. Personne n'arrivera à me convaincre du contraire....
Sauf que la puéricultrice de la crèche a presque réussi à me faire douter.....

Arsène à 5 mois et 1 semaine. il est porté depuis ses 4 jours. Il est sorti de la maternité dans une jpmbb, absolument tout ses trajets se font dans l’écharpe (ou en tonga), c'est aussi le meilleur lit du monde, quand on va ici ou là. Bref, Arsène adore ça, moi aussi, et il est vrai qu'il passe plus de temps dans mes bras (en écharpe) qu'ailleurs.

Arsène à plus de 5 mois et il ne se retourne pas. Il ne se tient pas assis. Il est un peu pataud. Pas de risque avec lui, je le met dans une position, pas de risque de le voir bouger Very Happy
Alors oui, les camarades, plus jeunes que lui, font déjà moults choses, se retournent, se traînent, se tiennent assis..... Je le laisse évoluer à son rythme, mais je surveille....

Sa puéricultrice dans une conversation, m'a laissé entendre que le portage n'était pas pour favoriser son développement psychomoteur. Arsène ne verrait pas l’intérêt de faire des efforts, puisque je fais tout à sa place. Pourquoi aller chercher son jouet, puisque maman lui amène ? Pourquoi s'embêter puisque dès qu'il râle, maman le porte ?

Oui, Arsène est beaucoup porté dans les bras et a une maman qui RÉPOND à ses besoins, sans les ANTICIPER. J'ai confiance en mon enfant et si il manifeste un besoin, j'y répond.
Si il pleure, ce n'est pas parce que je l'ai trop porté dans les bras, c'est parce que au bout de 45 minute devant un mobile, il s'ennui !
Et puis, si le fait de porter son bébé les retardaient, il y en aurait des retardés dans le monde !!

Bref, je voulais partager avec vous ces réflexions, qui n'en sont pas, puisque je ne me remet pas en question, mais plutôt vos avis sur la question ?
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par lunatique Sam 4 Déc - 12:16

Tout comme toi, je suis convaincue par le portage, et contrairement à la puer, je trouve que beaucoup de bébés portés, sont plus toniques et se tiennent mieux!
Bérénice est tout le temps portée, et elle a plus de 11 mois ! Hier elle a fait ses premiers pas, d'un point de vu moteur elle n'est ni en avance, ni en retard, en fait elle suis son rythme !
Vraiment on entend de tout et n'importe quoi sur le portage, c'est affligeant !


Dernière édition par lunatique le Mar 7 Déc - 14:55, édité 1 fois
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par ale Sam 4 Déc - 15:30

Mon fils est aussi très moteur, il pouvait soulever sa tête à quelques jours de vie, la tenait tout à fait bien avant deux mois, il était assis à six mois, marchait à quatre pattes à six mois et demi, s'est levé à huti mois, il ne marche pas encore à quatorze mois mais c'est seulement par obstination, il le fait sans problème avec un trotteur sur de longues distances ou encore en me tenant un doigt; par contre il est capable de grimper dans un escalier à soixante degrés dans les aires de jeu de grand, de même que sur les sofas, les bureaux, la table de la cuisine, la toilette et j'en passe. Depuis deux mois, il est capable de se tenir dans mon dos en position grenouille, je peux me redresser complètement en lui soutenant les fesses seulement.

Mais... ça lui a pris beaucoup de temps avant de se tourner ! Parce que le fait de se tourner est en relation directe avec celui de rester couché par terre... J'a remarqué que le développement moteur des enfants portés ne suit pas les mêmes jalon que celui des enfants couchés... Quoi de plus normal... Nos bibous sont maintenus en position verticale. Effectivement, ils peuvent tout voir sans effort. Est-ce mauvais ? Je ne crois pas... Ils font quoi quand on les porte ? Ils analysent, ils apprennent ! Et le fait d'être constamment bercés, d'être toujours obligés de s'accrocher, en portage actif, stimule leur coordination, leur équilibre, leur sens du rythme. Je le vois super bien sur mon fils.


Et puis je trouve que ta puéricultrice est un peu pressés quand même... Cinq mois, c'est petit, et ton fils peut débloquer n'importe quand. C'est peut-être juste un prudent qui fera tout parfaitement du premier coup. J'en connais un comme ça. À dix mois, il s'est levé, et il a fait dix pas.
ale
ale

Messages : 32
Date d'inscription : 27/06/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par matou - Anaëlle Sam 4 Déc - 17:00

ciao
je me joins à Ale pour dire que 5 mois 1/2 c'est un peu petit pour se tenir assis... chaque enfant a son propre rythme...
j'aurai juste une question: est ce que parfois tu le mets sur le ventre par terre?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par bouklet57 Sam 4 Déc - 21:51

D'abord, je pense que tu dois continuer à faire comme tu le sens. c'est ton fils et c'est toi la mieux placée pour savoir se doit il a envie.
En étant porté il curieux d'autres choses que les bébés couchés ne connaissent pas ou peu.
Concernant ces besoins, il est important d'y répondre mais il est parfois nécessaire de le faire attendre car je pense qu'on apprends aussi des petites frustrations.
Voila c'est mon avis perso.
bouklet57
bouklet57

Messages : 31
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 42
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par marie et lilie Dim 5 Déc - 13:42

je suis d'accord avec lunatique, ici lilie a été portée non stop et l'est toujours elle a 16 mois et pourtant elle marche ,court même, joue seule, fait pleins de choses
je crois qu'il ne faut pas écouter ce que disent les gens écoute toi.... et écoute ton enfant!!!!

marie et lilie

Messages : 405
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par Lili-chan Dim 5 Déc - 18:35

Alice a bientôt 7 mois et elle se retourne sur le ventre depuis qu'elle a 2 mois arrive à se remettre sur le dos depuis qu'elle a 6 mois et elle rampe depuis quelques jours. Elle a un tempérament très curieux. Elle est portée à chacun de nos déplacement. A la maison elle l'est assez rarement car elle me le demande assez peu (elle l'était presque en permanence durant les trois premier mois). Mais si elle me le demandais souvent je n'hésiterais pas à répondre à ses attentes. Le développement des enfants dépend de leur tempérament et non pas du temps qu'ils passent dans une écharpe ou depuis combien de temps ils sont allaités ... Cela m'énerve que des personnels de la petite enfance sous-entendent que ce soit le fait qu'il soit porté qui l'empêche d'être au même point que les "autres" sachant que les fourchettes pour les apprentissages des bébés sont toujours très larges (entre 9 et 18 mois pour la marche par exemple).
Si un enfant porté ou allaité longtemps suit la même évolution que les autres on ne le notera même pas alors que celui qui aura un peu de "retard" sera montré du doigt : "pas étonnant, sa mère fait du maternage de proximité, à être trop couvé comment voulez-vous que cet enfant grandisse". Alors que si un enfant ayant du retard a une mère traditionnelle, la puéricultrice la rassurera en lui disant que c'est normal, les enfant grandissent à leur rythme. Heureusement dans la PMI de mon quartier le personnel est ouvert d'esprit et serait même du genre à encourager le maternage ...

Tout ça pour dire que c'est très bien que tu fasses les choses comme tu le penses et que tu sois à l'écoute de ton enfant. Chaque enfant est différents, chaque maman materne à sa façon (cela même parmi le mamans qui pratique le maternage proximal). Tant que l'enfant est écouté, aimé et respecté, tout va pour le mieux. Nous ne sommes pas dans une course à l'apprentissage !
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par papillon78 Lun 6 Déc - 0:17

Portage ou pas portage, chaque bébé a son rythme et se déplace quand il en a envie !
Pour citer un exemple, ma fille a été beaucoup porté aussi, elle n'a marché qu'a 15 mois, une copine na jamais porté son bébé, et il a marché à 10 mois !!! et j'ai une autre copine qui ne porte pas non plus, son fils a 18 mois et ne marche toujours pas ! c'est vraiment aléatoire selon les bébés ! mais ceux qui ne developpent pas le moteur de suite, développe autre chose : la curiosité, l'éveil...
C'est pas une question de portage, c'est une question de l'envie de l'enfant ! donc le mieux, c'est de le laisser aller à son rythme !
Et puis je trouve que pédiatre, pmi... ils sont tous aussi nuls et de mauvais conseils les uns que les autres !
Dans mon secteur, j'ai peut etre la pire pmi du département !
Et puis je remarque aussi beaucoup, que les professionnels de santé assez agé, on un discours bien particulier qui correspond à l'éducation d'il y a 30 ans du temps de nos mères (pour certaines !) qu'entre temps les mentalités on changé, on évolué pour beaucoup, et qu'ils ne se mettent pas à la page et ne regardent pas non plus "ailleurs" !
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par Lili-chan Lun 6 Déc - 7:58

Pour rebondir sur ce que dit Papillon, Lucie qui n'a été porté que trois mois (à l'époque j'étais assez mal informée sur le maternage ...) a marché à 16 mois. Elle avait 8 mois quand elle s'est retournée sur le ventre puis sur le dos (avant 8 mois elle ne se retournait pas du tout mais dès qu'elle a su se mettre sur le ventre, elle a su de suite se remettre sur le dos). Elle a tenu assise à 10 mois et s'est mise à se déplacer à quatre pattes à la même époque. Lucie était du genre à prendre son temps.

Alice qui a presque 7 mois, est encore portée, a su se mettre sur le ventre dès deux mois, arrive a se remettre sur le dos depuis ses 6 mois et commence depuis quelques jours à ramper (du moins elle arrive à se déplacer). Parti comme elle est, je crois qu'elle va marcher avant sa sœur (l'avenir nous le dira, affaire à suivre ... lol). En tout cas elle est plus tonique que l'était sa sœur.

Bref deux petites filles différentes. Mais cela n'est pas dû au fait que j'ai porté l'une moins que l'autre : cela est juste dû au fait que ce sont deux personnes différentes, aux intérêts différents.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par christelle Lun 6 Déc - 12:45

Tu pourras dire à ta puer que le portage a de nombreux bienfaits pour le bb: temperature , respiration, rythme cardiaque régulés sans parler du contact qui favorise e dvpt psycho-affectif de l'enfant. Et par rapport à sa "théorie", les bébés portés sont svt plus tonique car l'echarpe donne une résistance à leur mouvement, donc ils s'y musclent plus en bougeant qu'en dehors.

Pour ma petite experience, ma fille ne s'est retourné que vers ses 10 mois,et là elle vient d'avoir 1 an, ne marche pas encore à 4 pattes et se tient encore moins debout!!!
Par contre elle a vite développé sa motricité fine ( la fameuse "pince" à 6 mois ) et rentre en contact facilement avec les gens ( accroche le regard, charme, essaie de communiquer avec ses mains...).
J'ai des reflexions bien sûr, mais je réponds que c'est chacun son rythme, que je ne suis pas du tout inquiète, qu'elle est trop choupinette et que quand elle sera adulte, personne lui demandera à quel age elle a marché!!!! Razz rendeer
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par papillon78 Lun 6 Déc - 12:51

qu'elle est trop choupinette
Very Happy bounce I love you

Comme me disait une de tante, qu'ils marchent à 10 ou 18 mois, ils seront de toute facon tous égaux à 3 ans pour l'entrée à l'école !!!
papillon78
papillon78

Messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par cha** Lun 6 Déc - 19:40

Pour ma petite experience, ma fille ne s'est retourné que vers ses 10 mois,et là elle vient d'avoir 1 an, ne marche pas encore à 4 pattes et se tient encore moins debout!!!
Par contre elle a vite développé sa motricité fine ( la fameuse "pince" à 6 mois ) et rentre en contact facilement avec les gens ( accroche le regard, charme, essaie de communiquer avec ses mains...).

Ecoute, je reconnais tout a fait Arsène dans cette description.
Il est certes, un peu pataud, disons pas très adroit avec son corps, mais il a un regard très expressif, communique très bien, fait même des gagagaga. Il adore qu'on lui lise des histoires, prends les livres à deux mains. il adore être "a hauteur d'adultes" et dès lors qu'il est sur mes genoux, 2/3 trucs sur la table a faire tomber, il est aux anges.

Bref, oui, il est a son rythme, j'en suis convaincue.
Et je ne vais pas me fatiguer à convaincre les autres de toutes facons.
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par matou - Anaëlle Lun 6 Déc - 19:47

cheers
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par nicoz (admin) Mar 7 Déc - 10:09

tout à fait d'accord avec christelle pour les bienfaits du portage. et je rajoute que ma fille a été très très porté et elle était très tonique, à 5mois elle commençait à se tenir assise. et à 5/6 mois elle se hissait pour se mettre debout, elle ne marchait pas mais elle pointait sur ses jambes qui restaient bien rigides, commet un petit surikate cat

elle marchait accrochée à tout ce que elle trouvait dans la maison à 9mois et elle s'est lâchée à 11mois.

mais à différence de liane, elle y allait en force et à 6mois elle n'avzit pas trop de motricité fine.

tout ça pour dire que chaque bébé a son rythme, et n'importe quelle chose fasse la mere. bon, sauf peut être un bébé que on enfermerait dans un placard dans le noir toute la journée Very Happy

ça se saurait si telle ou telle autre chose empêchait/favorisait la marche...les médecins donneraient des ordonnances. style:"madame je vous prescris 6heures de transat par jour pour que votre bébé apprend à bouger" What a Face

bon, mis à part les blagues,
ce qui m'étonne est que une réflexion comme ça vienne d'une professionnelle qui -en théorie- est censée travailler avec les bb et qui donc devrait se tenir à jour!
No
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par christelle Mar 7 Déc - 10:19

oui faut en blaguer parce que c'est bien triste sinon, ces " on-dit", ces" idées reçues"colportées par les professionels, quand on sait en plus qu'ils sont souvent présentés comme des réferences ultimes qui savent mieux que les parents ce qu'il y a à faire avec leur bb confused
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par nicoz (admin) Mar 7 Déc - 10:51

christelle a écrit:oui faut en blaguer parce que c'est bien triste sinon, ces " on-dit", ces" idées reçues"colportées par les professionels, quand on sait en plus qu'ils sont souvent présentés comme des réferences ultimes qui savent mieux que les parents ce qu'il y a à faire avec leur bb confused

+1!
nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par Coccinelle Mar 7 Déc - 11:52

Oh !!

Coucou !!

Pour mon premier il a été en crèche 3 mois le matin ... à partir de 4 mois.
J'étais la seule qui donné du lait maternel congelé pret à l'emploi en continuant d'allaiter, et j'étais la seule qui portait en écharpe, et surment la seule qui cododoter.
Ce faisant un jour la psy référente de la crèche à voulu me parler..parceque oui vous comprennez on a un problème avec Maceo .. Ah bon à 4 mois un bébé pose problème en créche ??
D'abord elle m'a demandé qui m'avait dit de le porter avec "ça", puis que ca n'allait pas être facile pour les employés de crèche car Maceo n'a pas de doudou, pas de tetine, pas de biberon qu'il accepte( en fait il prenait une enoooorme tt le matin avant l'embauche et il re tt à 12h refusant qu'on lui donne le bib la bas).. Que surment cet attachement était mauvais pour lui car il n'arrive pas à se mêler aux autres etc .. bon à 4 mois je l'ai trouvé super exigeante pour le coup .. Puis je te passe ces débilités sur le mauvais positionnement des hanches, l'affectif trop intense, etc etc etc ...
Et puis bon, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais une psy elle est spécialisé dans le maternage hein ? ben nan alors chuuut. Comme quoi les puéricultrice n'étaient pas à même de m'en parler directement ..quel dommage, je suis sure qu'elles auraient appris des choses du coup peut être .. enfin visiblement elles n'en avaient pas envie Sad

.. J'aime quand tu dis que tu ne vas pas te fatiguer à convaincre les autres ! Tu as biiiiiien raison Smile

Bonne journée !
Coccinelle
Coccinelle

Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Nantes

https://www.facebook.com/profile.php?id=1175040369

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par matou - Anaëlle Mar 7 Déc - 14:34

Shocked c'est ahurissant les bétises qu'on entend de la part de "professionnelles"...
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par yalanis Mar 7 Déc - 17:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi matou
J'ai porté Elliot totu au début de sa naissance et il c'est assis vers 8mois, il a fait du 4 pâtes a 10 mois, bref il a évoluer à son rythme!
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par cha** Mar 7 Déc - 17:19

Hallucinant.

Heureusement, ils prennent des pincettes pour me parler, parce que je ne me laisse pas trop faire. Puis m'entendre dire qu'Arsène est "Petit Prince" ou un "voyou", juste, elles ont du voir dans mes yeux que j'allais me transformer tueuse de personnel de crèche en 2 secondes, donc maintenant, elles n'y vont pas trop fort, mais j'ai bien compris le message.

Oui, j'ai pas envie d'expliquer à des puéricultrices leur travail. Même si moi je suis convaincue.
A 2 puer pour 10 bébés de moins de 5 mois, c'est pas évident. Effectivement, elles ne peuvent pas les materner autant que nous. Je veux presque comprendre qu'on puisse le laisser pleurer 5 minutes, le temps de finir de donner à manger à un autre bébé. Je peux presque le comprendre.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on reproche à mon fils de pas être assez autonome, de réclamer trop d'attention, de ne pas supporter de jouer seul plus de 30 minutes....

Ce n'est pas tant la situation que l'interprétation de la situation qui me dérange....

Enfin, je viens de découvrir une crèche Montessori dans mon quartier. Faut que je me renseigne, même si je pense qu'au niveau des places, c'est moooooort !!!!
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par yalanis Mar 7 Déc - 17:24

Moi ce que je peux dire c'ets que toi t'en que tu es en osmos avec ton fils et c'est ça le plus important!
Je sais pas facile d'essuyer toutes ces remarques négatifs, alros je êux te dire mon courage
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par melo Mar 7 Déc - 17:35

C'est sur que si il pouvait etre propre et se débrouiller seul à 5 mois, ca les arrangerait bien à la creche.
Je trouve ca dingue que l'on te dise que tons fils est un petit prince parce qu'il a besoin d'etre rassuré.
C'est a cause de tout ca que j'ai refusé la place en creche qu'on avait obtenu pour Lou.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par cha** Mar 7 Déc - 17:50


C'est a cause de tout ca que j'ai refusé la place en creche qu'on avait obtenu pour Lou.

A paris ??! On a du te prendre pour une tarée. Les places valent tellement chères....
Pour nous, financièrement, ca aurait été très, très, (très) dur autrement.
Je le laisse 3 jours et 2 demies journées, ca nous revient à 250E/mois.
Ensuite, l'assistante maternelle, faut vraiment trouver la bonne parce que je les vois, au parc notamment, c'est assez inquiétant, à vrai dire (j'ai bien conscience qu'elles ne sont pas toutes comme ça, hein.).
J'ai même pensé, moi, à devenir ass mat. Je crois que c'est un job qui me plairait assez en fait...
cha**
cha**

Messages : 140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : Clichy

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par nicoz (admin) Mar 7 Déc - 18:08

rhalalah moi ça me mets une tristesse de entendre ça par des pro!

en septembre on a ressayé la halte garderie pour mina (mais pourquoi s'acharner?^^) mais j'y peux rien, même si à cette crèche les filles étaient cool et moins coincées de l'autre essaye...il y a vraiment un truc que "ça le fait pas".
bon, peut être parce que j'ai (heureusement) le choix et que je voulais la mettre que un après par semaine...car j'avais eu l'impression que elle avait besoin d'être avec des autres enfants. au fait je me trompait, ça été une catastrophe sur toute la ligne. en plus à chaque fois que elle était la elle mordait à tout va au tour d'elle! (bon, elle l'avait déjà fait. même si la ça se calme) mais j'ai quand même eu droit à des expressions et à des regards culpabilisantes même si on me disait "on peut rien y faire". je ne sais pas...même si j'ai apprecié les filles de cette crèche, je me dis que c'est peut être moi qui fait une fixete et qui remarque tout ce qui est "negatif"?

enfinbreff, il y a certaines message du "maternage" qui sont encore durs à faire passer même ET SOURTOUT dans les pros qui croient tout savoir! argh!

je révérais que le livre de Gonzàlez soit traduit en francais! ( http://maternage-proximal.blogspot.com/2010/12/le-livre-avoir.html )
pour l'offrir à des puéricultrices comme ça!
--

d'ailleur ça pourrait pas être une bonne solution? tu porrais preter à ces puéricultrices un o deux livres. je trouve que ça peux sonner sympa et pas agressive comme démarche!


moi j'ai l'habitude d'aller avec mina à un centre social ou il y a une epsace d'accueil pour les petits. on peut y faire des activitées et c'est génail ( http://www.descartesajouer.fr/) et tout les vendredi matin il y a des activités differentes +un thé entra mamans et on discute de tout. une fois est sorti le thème Evil or Very Mad CODODO Evil or Very Mad
et je ne me trouvais pas du tout d'accord avec les propos de la psychomotricienne (que par ailleurs est très sympa et à l'écoute), elle melangeait le cododo avec l'inceste (bon, je resume) et je trouvais ça dommage que elle ai un point de vue si fermé alors que pour le reste me semblait très passionné pour son travaille avec les enfants. du coup j'ai décidé d'investir et la fois d'après je leur ai offert (il y a une bibliothèque à dispo) ce volume:
http://astore.amazon.fr/maternageprox-21/detail/2701138205
pour que ils puissent approfondir.
je e pense pas que mon geste a été mal vu...de toute manière
je ne sais même pas se elle/ils l'a lu...mais des fois on a des idées reçues juste parce que on ne connais pas autre chose. Smile)

(uhlalah j'ai trop écrit!Razz)

nicoz (admin)
nicoz (admin)
Admin

Messages : 678
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 44
Localisation : la rochelle

http://maternage-proximal.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par melo Mar 7 Déc - 18:37

@ Cha** : effectivement on m'a pris pour une folle. La nana de la mairire m'a même rappellé pour me demander si j'étais bien sur de mon choix...
Effectivement j'ai trouvé une nounou super géniale et dont je n'ai pas du tout envie de me separer. Financièrement, avec les aides de la caf elle nous revient au meme prix que la creche (un peu moins meme).
Le soucis c'est que la creche est une creche de 80 berceaux, l'usine quoi.
Une petite structure m'aurait plus tentée par exemple.
J'ai revé qu'un soir j'allais le chercher et je le trouvais seul, attaché dans un transat, avec sa couche pleine de caca... horrible !
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Portage (maternage) et développement psycho-moteur Empty Re: Portage (maternage) et développement psycho-moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum