maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Regression HNI EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Regression HNI EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Regression HNI EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Regression HNI EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Regression HNI EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Regression HNI EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Regression HNI EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Regression HNI EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Regression HNI EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Regression HNI

+2
lunatique
miz3tt3
6 participants

Aller en bas

Regression HNI Empty Regression HNI

Message par miz3tt3 Dim 16 Jan - 3:25

Aller un petit post pour parler de cette fameuse régression (petit clin d'oeuil à Ale qui vient d'en sortir)
Ici on est en plein dedans! donc en gros c'est TOUS les cacas par terre ou dans la couche (limite j'aime mieux par terre comme cela ça ne lui tartine pes les fesses Wink ) et les pipis a part peut être celui du matin et un dans la journée (uniquement si il a un jouet avec lui pour le distraire) c'est niet wallou keutchi!
Pour le moment ça ne nous stresse pas, mais c'est vrai que lorsqu'on pratique l'HNI plein temps on est peu habitué à gérer les accidents caca avec de la tartinade partout hihi.
Voilà alors cette période qui peut souvent être vécue difficilement par les parents, se passe pour l'instant dans la joie et la bonne humeur ici! Au début on y croyait pas on a même failli accuser le chat Razz
Je comprend très bien que mon fils s'en fiche pas mal de nous dire lorsqu'il élimine, il passe son temps à jouer et explorer les 4 coins de la maison.
Sinon je commence à remarquer que lorsqu'il a fait il vient quand même me le dire...J'essaie donc de profiter de cette période pour me replonger dans une phase d'écoute comme au tout début en essayant de voir si il n'a pas d'autres façon de nous communiquer les choses.
À+ les filles
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par miz3tt3 Dim 16 Jan - 3:52

Tiens mon mec vient de me dire quelque chose que je trouve bien vu. Il trouve que le terme regression est trop péjoratif et renvoie à la notion de performance. je suis tout à fait d'accord avec lui.
Alors il me dit qu'on pourrait dire la phase de "désintérêt".
I love you
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par lunatique Lun 31 Jan - 19:16

miz3tt3 a écrit:Tiens mon mec vient de me dire quelque chose que je trouve bien vu. Il trouve que le terme regression est trop péjoratif et renvoie à la notion de performance. je suis tout à fait d'accord avec lui.
Alors il me dit qu'on pourrait dire la phase de "désintérêt".
I love you

Oui, c'est bien vrai, régression c'est très péjoratif :-/, ceci étant nous on est en plein période de désintérêt, ou devrais-je dire de désinvolture, car depuis que Bérénice marche, signe et fait plein de trucs qui la passionne, elle ne va plus du tout sur le pot... Dès qu'elle a fait caca dans sa couche, elle signe "caca"...
lunatique
lunatique

Messages : 756
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par christelle Ven 4 Fév - 18:03

moi je dirais qu'on est en pleine période d'opposition.....petit caractère s'affirme haut et fort, et dit ' non' en secouant la tête la pluspart des fois où on lui propose la position. S je tente le pot elle se raidit.... voilà, ça fait 2 jours qu'elle n'accepte qu'au réveil, et des multitudes de pipis par terre Je pense lui mettre plus régulièrement le genapants qui permet de mettre un lange, comme ça je serais moins dans l'attente du pipi à coté, et lui proposerais moins inutilement. Je pense essayer de l'assoir sur les toilettes; en fait j'ai l'impression qu'elle aimerait bien savoir monter seule sur le pot - mais comme elle n'est pas à fond niveau motricité, on en est pas là! enfin, ce n'est qu'une période, et vivement les beaux jours pour enlever les couches totalement!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par ale Mar 8 Fév - 15:48

Tiens, j'avais raté ce post !

Je trouve ça chouette le terme désintérêt. Personnellement j'y voyais une certaine forme d'affirmation personnelle. La grève a eu lieu quand mon fils a commencé à se lever debout. C'était l'été, alors on l'a laissé nu fesses la majorité du temps. Il s'accroupissait, et faisait par terre... Et se fâchait noir quand on tentait e le mettre au dessus du lavabo... C'est compréhensible, de son point de vue : il était effectivement capable de faire sans mon aide !

J'aime beaucoup réfléchir à la situation en termes de «comment vivrions-nous ceci si nous étions des gens des cavernes ». Conclusion : faire caca par terre, ce serait pas très grave. J'ai lu dans Le concept du continuum que lorsque les enfants commencent à comprendre quand on exprime de la réprobation face à leur comportements (mon fils est encore trop jeune), il les mettaient simplement dehors quand ils commençaient à éliminer sur le plancher de la hutte. Les enfants, motivés plus que tout par leur désir de faire ce qui est attendu d'eux, devenaient très rapidement propres.

En tout cas, ce que je veux dire par là c'est que le mieux c'est encore de prendre le tout dans la zénitude, comme mizette le fait, quitte à remettre une couche ou une culotte d'entraînement si ça énerve trop. Et de continuer à en parler systématiquement avec l'enfant. Comme le disent les filles de la liste de discussion américaine sur l'HNI, « it's about Elimination Communication, not Elimination Catches. »
ale
ale

Messages : 32
Date d'inscription : 27/06/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par lyly Sam 20 Aoû - 18:12

ok, à mon tour pour la période de désintêret!! ^_^ !! et effectivement ma fille se tient debout seule depuis qqs jours, et doit avoir bien mieux à s'occuper que de rester assise en face de moi!!! mais je me rends compte que j'ai mal réagi... en fait j'ai réagis à l'envers, je lui ai remis des couches!... ( ah bah oui mais bon on apprend on apprend grâce à vous toutes!) en fait il vaut mieux que je lui enlève pour mieux cerner de nouveau son rythme...? allez zou, cul nu pour son plus grand bonheur!! ;-) ( car en même temps elle déteste que je lui mette les couches! mais maman est longue à comprendre....) merci les filles, encore!

lyly

Messages : 113
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par matou - Anaëlle Mer 24 Aoû - 11:09

Ciao Lyly
je voulais répondre depuis quelques temps mais pas le temps. Je peux juste te dire le vécu de mon fils avec qui je fais l'HNI. Quand il s'est mis debout et pendant quelques temps il s'est désintéressé au pipi mais s'est revenu tout seul même si je lui ai remis les couches. Aujourd'hui quand il est nu, il se tripotte quand il veut faire pipi et quand il a sa couche il cherche à l'enlever. Comme quoi tout dépend de l'enfant... J'ai simplement essayer de repérer les nouveaux signaux de mon fils... et d'est reparti après quelques mois de flottement.
Courage et confiance à ta fille... l'HNI ne disparait pas comme ça.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par christelle Jeu 25 Aoû - 9:34

ma fille aussi à eu une longue période de désinterêt; je dirai de 15 à 20 mois, elle refusais totalement la position ( donc j'ai plus proposé très rapidement ) et le pot c'était quand elle voulait bien...il faut dire que la miss s'est fortement affirmée pendant sa 2ème année donc .... par contre, elle a toujours accepté le pot après le repas du soir, avec son petit livre et faisait ainsi son caca quotidien.
Ensuite, c'est un peu revenu en y allant en même temps que moi, mais la plupart du temps, c'était fesses àl'air et pipi par terre, ou dehors sur la terrasse (ça elle aime bien, parfois elle sortait même exprès ). Et depuis peu, elle s'assoit seule sur le pot et parfois le remplit, mais c'est pas systématique et encore souvent à coté. Ce qui est positif, c'est qu'on a toujours continué à communiquer à ce sujet, et que dès qu'elle fait à coté, elle me dit "pipi" ou "mouillée". Une fois aussi on était à table et elle me disait "po": moi je me demandais si elle voulait que je lui enlève la peau...je captais pas! elle insistait et elle m'a finit par me faire le signe "caca" comme j'étais longue à la détente Razz
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par matou - Anaëlle Ven 21 Oct - 14:41

Bon je reprends ce sujet car mon fils est en désintérêt total de l'hni. Il a 16 mois et ne veut plus faire pipi au toilette, ne le demande plus (du moins j'en ai l'impression) et même plus la nuit. Je pense qu'il a autre chose à faire et à découvrir mais je ne sais pas quoi en penser. J'essaie de réfléchir, de prendre du recul mais je suis dedans et je n'arrive à voir que le fait qu'il ne le fait plus....
Et ma fille ne veut pas lâcher ses couches... pas de pression sur elle mais j'aimerai intérieurement qu'elle passe à autre chose que les couches....
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par christelle Sam 22 Oct - 10:56

pareil que toi matou, gros désintéret à partir de 15- 16 mois et refus de la position ou du pot pour tous les pipis. C'est clair que vu le genre de caractère qu'elle a, c'est une manière de s'opposer. Les cacas toujours au pot mais parfois elle le sent arriver et serre les fesses et mets sa main devant. Je lui demande si elle veut faire et elle dit toujours "non!" ( réponse automatique quelque soit la question ) puis elle se ravise et dit oui. Elle m'a même dit " à MOI caca !!!!!". Donc pour les pipis, avec le froid qui revient, je lui remets des couches sans sur-couche et la change quand elle me dit qu'elle a fait - ça par contre elle le dit toujours, c'est déjà une communication!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Regression HNI Empty Re: Regression HNI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum