maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Ma fille est timide ... EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Ma fille est timide ... EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Ma fille est timide ... EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Ma fille est timide ... EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Ma fille est timide ... EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Ma fille est timide ... EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Ma fille est timide ... EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Ma fille est timide ... EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Ma fille est timide ... EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ma fille est timide ...

+3
Jenny
christelle
Lili-chan
7 participants

Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Ma fille est timide ...

Message par Lili-chan Mer 9 Mar - 11:22

Coucou tout le monde,
Je ne poste plus beaucoup car j'ai très peu de temps mais je vous lis régulièrement.
Si je prends le temps de vous écrire aujourd'hui c'est parce qu'hier il est arrivé un événement à l'école de Lucie qui m'a beaucoup contrariée. Depuis le début de l'année Lucie me dit qu'elle n'aime pas l'école. J'avais pensé la retirer et lui faire l'école à la maison mais mon compagnon étant contre nous avons trouvé comme compromis de la mettre que le matin et l'après-midi je lui proposais des activités Montessori.

Après deux semaines de super vacances où nous avons profité du carnaval et fait plein d'activités, j'ai annoncé à Lucie que le lundi il faudra reprendre l'école. Évidemment elle me dit "oh non ! pas l'école !", mais elle ajoute "les autres ils me font peur et puis Aurélien n'arrête pas de me taper." Ce n'était pas la première fois que Lucie me disait cela, donc je décidais d'en parler à la maîtresse dès que possible. D'autant plus que j'avais remarqué que durant le carnaval Lucie restait accrochée à moi et refusait l'invitation des autres enfants à participer à la farandole. Je m'étais donc dit "tient Lucie serait-elle timide ?" mais cela ne m'a pas plus inquiété, avoir peur de jouer avec des enfants qu'on ne connait pas peut être intimidant et c'est naturel ...

Le lundi nous étions arrivés un peu à la bourre donc je n'ai pas eu le temps de parler à la maîtresse. Mais hier, alors qu'après avoir enlever son manteau et gilet Lucie continue à s'agripper à ma jambe refusant d'entrer dans la classe, je demande à la maîtresse si elle n'avait rien remarqué d'inquiétant dans la relation de Lucie avec les autres enfants car elle me disait avoir peur des autres et qu'un certain Aurélien la tapait. Et là la maîtresse qui me répond, étonnée par ma question, "non non tout va bien, vous savait Aurélien embête un peu tout le monde mais il ne fait pas mal et puis c'est bizarre que Lucie ait peur des autre puisqu'elle joue toujours toute seule dans son coin ...". Puis elle tire Lucie par le bras en l'obligeant d'entrer en ajoutant "arrête ton cinéma." J'étais tellement surprise par la situation que sur le coup je n'avais rien trouvé à répondre, j'avais tout de même l'impression d'être une maman possessive qui s'inquiétait pour pas grand chose. Mais en retournant à la maison j'ai commencé à bouillir peu à peu en me rendant compte que cela faisait 6 mois que Lucie était toute seule et que la maîtresse ne m'en avait pas parlé. Et si je n'avais pas posé la question je ne me serait rendue compte de rien car avec nous Lucie est assez expansive, quand elle va chez ses cousines ou des couples d'amis avec des enfants elles joue avec eux sans problème. Au jardin elle joue normalement au toboggan (avec le recul elle joue au milieu des enfants mais pas avec eux ... mais comme beaucoup d'autre) sans se mettre en retrait dans un coin. Hors mis ce qui était arrivé au carnaval, rien ne me laissait présager que Lucie pouvait être toute seule dans son coin à l'école.

Ce qui m'inquiète ce n'est pas tellement qu'elle joue seule, elle a tout à fait le droit d'avoir un caractère solitaire et de vouloir rester seule, mais c'est le fait qu'elle me dise qu'elle ait peur des autres et que c'est pour ça qu'elle n'aime pas l'école.

Cela me fait donc bien rire quand on me dit que l'école permet aux enfants de se socialiser : cela fait 6 mois que ma fille reste toute seule dans son coin et tout le monde s'en fout.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par christelle Mer 9 Mar - 12:17

oh lili-chan, ça me touche énormément ton histoire...Nous on a aussi des déboires à l'école comme je l'avais raconté dans le topic " mettre au coin"...et avant les dernières vacances,Nino refusait d'y aller -je le gardais donc à la maison- Il a sensiblement le même age que ta puce, et lui aussi parlais d'un garçon qui le tapait: j'en ai parlé à la maitresse qui m'a dit qu'elle parlerait à Nino pour qu'il n'hésite pas à lui dire si un enfant l'embêtais. Enfin, vu la determination de mon garçon quand il se réveillait le matin en disant " y'a pas école aujourd'hui", j'ai pas bataillé. Il n'y a donc pas été pendant un mois ( j'ai dit qu'on avait tous eu une grosse grippe...)Pareil , chez nous le papa préférant qu'il aille à l'école ( c'est un comble quand on sait qu'il detestait l'école...), on a négocié avec Nino pour qu'il n'y aille que le matin pour cette dernière rentrée. Il a l'air content comme ça, content de ne plus faire la sieste avec l'atsem m'a-t-il dit, donc je pense bien qu'il n'y avait pas que ce petit garçon qui le gênait.
Enfin, je pense qu'il doit sentir aussi que je ne suis pas emballée par l'école, et du coup il "joue" dessus. J'ai donc était clair avec lui, lui disant que j'aimerais bien le garder à la maison, mais que tant qu'on avait pas une plus grande maison,ça me faisait aussi du bien qu'il aille un peu jouer à l'école, parce qu'on se gêne ici dans nos activités, et que j'ai aussi du travail à la maison. Et si parfois il veut rester , c'est possible, mais pas tous les jours. Bref, donc à la rentrée, je dis à la maitresse qu'il ne veut plus rester l'aprem...elle me regarde perplexe: " ah oui? mais c'est la fin de l'année, ça va être difficile pour lui l'an prochain..." ( il sera chez les moyens et sera censé rester toute la journée) ...je lui réponds que je ne m'inquiétes pas, que je fais confiance à Nino et que ça ira . " ah bon" me dit-elle, fin de la discussion....c'est moi qui doit la rassurer....c'est fou non!
Une amie qui était instit' m'a dit; "dis -en le moins possible à l'école...."; c'est clair qu'on se fait vite cataloguer, et comme ils pensent que la plupart des parents laissent leur enfant à l'école comme en garderie et qu'ils s'en fichent de savoir ce qu'il se passe ensuite....il ne font pas vraiment le lien avec les parents qui eux aimerait bien en savoir plus. Donc, je pense que c'est important de communiquer avec les instit' pour qu'ils sachent à qui ils ont à faire...quelle deception quand tu apprend à la fin de l'année ton enfant joue toujours seule dans son coin! c'est grave quand même! et le " arrête ton cinéma" ....elle s'est pris pour sa mère ou quoi????
Pour ce qui est de la sociabilisation, c'est clair que l'école ne socialise pas plus, par contre elle rend les enfants plus agressifs, ça s'est prouvé ( cf les 10 plus gros mensonges sur l'école à le maison ). J'essaye de le faire lire à mon mari, mais heureusement qu'il est quand même à l'écoute de son fils, et si vraiment Nino ne veut pas y aller, on ne le forcera pas. Et vivement qu'on est plus d'espace, pour que moi aussi je sois à 100% ok pour le garder avec moi.!!! allez bon courage? il va nous en falloir !!!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par Lili-chan Mer 9 Mar - 23:08

Merci pour ton témoignage Christelle.
Cette année, vu que je suis à la maison, je peux de temps en temps ne pas mettre ma petite puce à l'école mais pas plus de 2 jours car dans son école il faut fournir un certificat médical au delà ... Une fois je ne l'avais pas mis pendant une semaine car j'avais dû partir quelques jours chez mes parents, cela n'avait pas posé de problème à partir du moment que j'avais prévenu avant. Pour cette nuit, Lucie nous a demandé si elle pouvait dormir avec nous. Nous avons accepté. Nous souhaitons qu'elle se sente le plus rassurée possible. Je vais voir d'éventuellement demandé à la maîtresse un rendez-vous afin que nous puissions en parler calmement avec mon compagnon. Pour l'école à la maison c'est mort car je reprends le travail en septembre (pour des raison financière je ne peux m'arrêter plus) et puis mon homme est vraiment contre. Ah la la si on était plus riche je la mettrai dans une école Montessori. Il y en a une très bonne près du travail de mon compagnon mais elle est loin de chez nous et très chère (6000 euros par an ...). Mais cette école a aussi une annexe qui propose aux parents une formation à la pédagogie Montessori et du soutien scolaire pour les enfants. Vu que je retrouverai mon salaire dès septembre je pense m'inscrire à cette formation qui s'adresse au parents qui enseignent à la maison mais aussi à ceux qui n'ont pas d'autres choix que l'école publique mais qui veulent quand même accompagner leurs enfants dans leur instruction. Je pense que ce sera un bon compromis ... Pour l'instant j'essaie de faire de mon mieux pour l'accompagner et la rassurer ...

En tout cas bon courage pour tes projets. J'espère que tu arriveras à convaincre ton conjoint et que tu auras enfin la place nécessaire pour instruire tes enfants à la maison.

Encore merci pour ta réponse.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par Jenny Jeu 10 Mar - 23:58

C´est intéressant ce sujet sur l´école pour moi. En France, je ne sais pas si je mettrais mon enfant à l´école (si j´en avais les moyens).
Je suis instit (non titulaire de l´éducation nationale française, je me suis formée sur le terrain) dans une école française, une petite école qui débute. J´adore mon métier, je suis passionnée. Je crois que c´est ce qui fait le plus grand défaut en France, on accepte n´importe qui qui réussisse le concours.
Mais quand je lis ton témoignage Lili-Chan....ça me fait peur.
"arrête ton cinéma", ça me fait bondir (en tant que parent et aussi en tant que professionnelle). Et comment ne t´a-t-elle pas parlé du fait que ta fille sois seule avant....
Je bosse avec les petits et moyens, ce n´est pas facile de gérer un groupe en tenant compte le plus possible de chaque caractère, gouts, rythme...mais on peut faire beaucoup si on le souhaite, si on aime ce que l´on fait.

Après, d´un point de vue strictement prtofessionnel (je n´en suis pas encore là avec Albert en tant que maman !!), il est vrai que quand des enfants manquent ou ne restent qu´une partie de la journée, il est plus difficile pour eux de s´intégrer et de se sentir partie du groupe. Malgré les efforts de la maitresse (si celle-ci en fait...). Mais si tout est clair dès le début - exemple : ma fille ne viendra que le matin - la maitresse peut expliquer cela aux autres sans stigmatiser l´enfant en question (ce que n´a peut être pas fait l´enseignante). Et surtout, quand il y a un problème d´intégration, c´est un devoir d´en faire part aux parents, car ils peuvent aid.er leur enfant en parlant avec lui pour essayer d´en savoir plus.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par christelle Ven 11 Mar - 16:50

merci aussi à toi Lili pout ton témoignage; ça fait du bien de se sentir un peu moins seule avec nos problèmes de "grands" - beaucoup de sujets sur le forum tourne autour des petits bébés...et quand ils grandissent on se retrouve confronter à d'autres problèmes, d'autres stigmatisations de la part des autres... moi qui me disait souvent " dommage qu'il n'y ait pas d'école Montessori pas loin " , je me rend compte que ça ne voudrait pas dire que mon enfant pourrait y aller vu le prix exhorbitant!

Ce que j'aimerais bien, c'est trouver d'autres parents dans le coin, motivés pour une école parentale...mais c'est vrai que la plupart des autres parents sont contents de ce que l'école apporte, content d'avoir quelqu'un qui s'occupe de leur enfant gratuitement pendant qu'ils sont au boulot. Et quand bien même tu partages des points de vue avec des parents, il faut ensuite passer à l'acte, monter le projet, trouver un lieu: tout un programme! j'espère que je serais capable de faire ça pour mes enfants et que je trouverais quelques familles pour lancer le projet.
Mais comme tu dis lili, en attendant, on peut aussi faire des choses pour accompagner le mieux possible nos enfants qui vont à l'école " classique", comme être parents d'élèves, communiquer avec les instit' ( en faisant attention de ne pas remettre en question leur compétences...: pour ma part, j'avais surtout insisté sur ce qui était important pour moi lors de mon rdv avec elle, sans porter de jugements sur elle...au risque que ce soit pire....)
Je comprends ton argument Jenny sur le fait qu'ils s'intégrent plus si ils restent toute la journée mais bon finalement si ça suffit à l'enfant une matinée...c'est comme dire" il ne marchera jamais si vous ne le posez pas..." ( je sais pas si cet exemple est bon mais c'est ce qui me vient là toute de suite) . Si si il marchera, quand il sera prêt. Je veux dire peut-on vraiment forcer l'intégration d'un enfant? Je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais ta remarque me fait penser à cette idée selon laquelle les enfants doivent tous faire ceci ou cela pour être admis par les autres ou la société, et c'est quelque chose qui me dérange, comme quoi l'école de la République" n'est pas en fait l'école de tous les enfants....
allez je réitère mes encouragements, bon courage à nous!!!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par Lili-chan Ven 11 Mar - 22:28

Coucou les filles !

Bon, j'ai discuté avec la maîtresse ce matin et ce fut plutôt positif. Je lui ai fait part de mon inquiétude sur le fait que Lucie passe ses récréations toute seule. Elle m'a dit qu'elle s'était rendu compte que cela m'avait contrarié qu'elle ne m'en ai pas parlé. Si elle ne m'en avait pas fait part c'est parce que Lucie n'avait pas un comportement alarmant : elle joue seule mais elle n'est prostrée. Elle a ajouté que c'était courant en petite section car il faut laisser le temps aux enfants de s'intégrer à leur rythme sans les forcer. Il s'avère aussi que Lucie a une copine (dont elle m'avait parlé quelques fois) mais qui est très souvent absente.

Pour ce qui est du fait qu'elle n'aille à l'école que le matin, c'est la maîtresse elle-même qui me l'avait proposé car Lucie refusait de faire la sieste. Elle m'avait dit que ce n'était donc pas la peine de l'y mettre étant donné que la sieste occupait la majeur partie de l'après-midi.

Pour ce qui est du "arrête ton cinéma", vu que c'est la première fois je ne lui en tiendrai pas rigueur pour cette fois. Il faut savoir qu'ils sont 29 dans la classe de Lucie ! Pour une classe de petite section je trouve ça énorme ! Donc je vais mettre ça sur le compte du surmenage, en espérant que cela soit la dernière fois.

Merci Jenny pour ton témoignage, c'est super d'avoir le point de vu de quelqu'un qui est enseignante.

Sinon Christelle l'idée d'une école parentale n'est pas mauvaise mais il est clair que ce n'est pas un projet à prendre à la légère ... En tout cas merci pour tes encouragement ça fait chaud au cœur.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par christelle Sam 12 Mar - 10:21

super je susi contente que ta discussion avec la maitresse se soit bien passée; finalement sa réflexion est plutôt positive ( le fait qu'il ne faut pas la forcer à prendre part au groupe ).
Moi aussi quand j'avais été discuté avec la maitresse, ça m'avait fait beaucoup de bien, et c'était très positif, alors qu'avant ça j'avais les nerfs et je m'étais un peu monté la tête contre elle. C'est vrai qu'elles sont humaines Razz et qu'on peut les prendre en grippe alors qu'en fait c'est le système qui est à remettre en question ( et par là les quelques instit' aussi qui n'ont pas vraiment leur place dans ce merveilleux métier!).
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par polo82 Dim 13 Mar - 11:17

juste pour info le dernier numéro de 'Grandir autrement' porte justement sur la création d'écoles alternatives, comment s'y prendre tout ça...au cas où!
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par Jenny Lun 14 Mar - 0:33

Si un jour je rentre en France, j´aimerai bien trouver une école parentale ou alternative pour y enseigner....l´école de la République, ça me dit moyen...

En tout cas Christelle tu as hyper raison : ne jamais remettre en cause les "méthodes" des enseignants (mais imaginez que quelqu´un vous sous-entende votre incompétence, tout le monde le prendrait mal!). Mais ne pas se monter la tête et dialoguer. Ça marche souvent.

29 petits de 3 ans....je n´ose imaginer...pour eux comme pour l´enseignante, pas cool.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par christelle Jeu 24 Mar - 15:41

voici des news de nos aventures à l'école... la semaine dernière la maîtresse me dit:" il faut que je vous dise, ça serait bien qu'il revienne l'après-midi maintenant"...
"ah? Vous croyez? (écoute active...)
"oui vous comprenez, c'est le seul enfant de l'école qui ne vient pas l'après-midi..."
"ah...!"
oui il faut qu'il s'habitue à rester toute la journée; y'avait une enfant qui pleurait toute la matinée, et bien maintenant ça va mieux, elle reste m^me l'aprem, et Nino y'a même pas de pb le matin...."
Donc là je lui dis que le matin avant de partir, y'a des problèmes, des crises avec moi pqu'il ne veut pas y aller, et qu'on a trouvé ce compromis, que ça me va comme ça et que de toute façon je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée de le forcer.... j'ajoutes qu'en plus je ne vois pas ou est le problème car l'ecole n'est pas obligatoire ( dit avec le sourire bien sûr...) et qu'il ne font que dormir l'apres-midi. Elle répond qu'il y a tout de m^me un texte de loi qui dit que lorsqu'on inscrit son enfant on est tenu de l'y envoyer....Pourtant lors de discussion avec la directrice ( que je vois parfois en dehors) j'avais cru comprendre que cette école était très souple...oui oui mais bon ça serait bien qu'il revienne, et en plus il ne faut pas qu'il vous embête comme ça ( sous-entendu qu'il décide )...ça y est , ça s'est dit Wink
je vous raconte la suite plus tard
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par yalanis Jeu 24 Mar - 16:43

oui vivment la suite..
je trouve abérant.... cela me dit que je fais bien de ne pas aller à l'école!
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par christelle Ven 1 Avr - 23:57

Donc à la suite de cette discussion, je vais voir la directrice; je lui explique notre petit différent, bien sur elle est au courant...
Elle me dis qu'en effet ce n'est pas forcément bien que ce soit décousu, qu'un jour il vienne qu'un autre non; moi j'écoute toujours...et je lui demande ensuite ce qu'il en est de ce texte; elle me réponds qu'il existe bien; oui mais bon il ne voulait plus venir du tout, et on a réussi à ce qu'il revienne avec plaisir le matin, mais qu'il ne veut plus pour l'aprem; je trouve que c'est déjà positif! oui mais il ya aura toujours des moments ou il ne voudra plus venir me dit-elle, même quand il sera au collège, et que si c'est lui qui décide... ( on y vient...) et puis peut-être que c'est moi qui ne suis pas prête... Shocked là j'interviens; alors là prête ou pas prête, ça n'a rien à voir ( toujours ce mythe de la mère fusionnelle et hyper-protectrice...) par contre je lui explique que dans notre famille on ne fonctionne pas avec des rapports de force, et que pour l'instant il n'a que 3 ans et demi ( bientôt 4 me dit-elle..) , oui en tous cas si il ya des pbs au collège on a le temps d'aviser. Ensuite elle enchaîne sur le fait qu'en tant que professionnelle, elle pense que c'est mieux pour le developement de sa personnalité qu'il vienne régulièrement (et que je sois plus ferme avec lui, sous-entendu) .Donc là , je lui précise "qu'en tant que maman", je ne suis pas du tout inquiète pour mon fils, qu'il se développe normalement, qu'il est même épanoui et heureux,et qu'il a bel et bien un cadre et des limites: bon là j'ai été claire, arrêtons les sous-entendu... je lui dis aussi ( diplomatie oblige) qu'après je comprends leur point de vue, et que puisqu'il fait partie de ce système il faut jouer le jeu, ,mais que j'apprécierai qu'on me laisse le temps d'essayer de le motiver en douceur pour revenir l'aprem. Oui, bien sur, me dit-elle, de toute facon nous ne voulons pas de conflits,il faut que tu rediscutes avec sa maitresse...

Le lendemain...je dis brievement à la maitresse que nous avons discuté avec la directrice et qu'elle m'a renvoyé vers elle; je decide de clarifier les choses et lui dis que d'être à l'écoute de mon enfant, c'est un choix éducatif et que Nino n'est pas un enfant sans limite et sans cadre. Je lui explique que cette situation me met très mal à l'aise car à la fois je comprends que lorsqu'on entre dans un système il faut en jouer le jeu, mais qu'en même temps je ne me vois pas le forcer et que ma relation avec lui prime. Du coup j'en viens à me demander si Nino est un enfant qui à sa place dans ce système et s'il ne devrait pas en sortir...elle me dit que non, que ça se passe très bien en classe et qu'elle accepte tout à fait qu'on attende jusqu'à ses 4ans...( car à note première entrevue elle avait dit à Nino qui passait par là, que c'était bien l'aprem, qu'on mangeait des gâteaux parfois, et donc j'avais enchainé sur le fait qu'il pourrait bientôt fêter son anniv' avec ses copains...si il revenait donc pour l'apres-midi...)on se met donc d'accord sur ça, avec un sourire et moi soulagé d'avoir obtenu un sursis...

Mais voilà, le dit anniversaire approche et quand on en parle avec Nino , il dit qu'il ne veut pas y aller: on lui a dit qu'il va être plus grand ,qu'il va avoir 4 ans et pourra emmener un gâteau et que si il n'y va pas, ben il pourra pas partager ce moment avec ces copains( je deteste faire ça, mais je le fais pour son père, car lui trouve dommage que son fils n'aille plus à l'école même si il est outré des propos des maitresses...ah les compromis dans le couple!!!). Et bien il nous répond tout simplement; "c'est pas grave mes parents, je vais avoir un gâteau chez mamita" ( sa grand-mère )... et là que dire...ben qu'il est bien mâlin et qu'il a raison...et que fait chier l'école!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad ça m'épuise...qu'est-ce que je vais encore baragouiner à la maitresse.......?
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par polo82 Sam 2 Avr - 10:56

c'est quoi ce texte, l'école est obligatoire oui ou non?????et s'il existe bien, il me semble à te lire que tu le respecte puisque tu amène Nino le matin....à moins qu'il y ai une note sur le fait qu'il faut l'amener toute la journée à partir du moment où il est inscrit?
mais je comprends bien que tu sois mal à l'aise avec cette histoire de 'carotte' , le gouter ça va être sympa, mais il faut que tu y aille l'après midi...
moi je trouve un peu étonnant qd même qu'ils ne se demandent pas pourquoi un petit (tout petit!!) ne veut pas aller à l'école, dans leur école. Forcément c'est toi qui as tout faux, qui le protège trop contre les grandes obligations de la vie (le collège....!!!), mais c'est encore et toujours cette vision de l'enfant comme un tigre qu'il faudrait dompter, aie aie aie....et pouvoir discuter avec la maitresse/directrice ensemble avec Nino ça n'aiderait pas un petit peu?
Il doivent avoir peur que Nino ne se socialise pas, puisque c'est bien connu, la socialisation ne se fait QU''à l'école, cette micro société pleine de gens de son âge.....en tous cas l'attitude non violente que tu adopte est tout à ton honneur, ça doit pas être si facile de garder la tête froide...peut être que tout simplement Nino ira l'après midi qd ça lui ira à lui, que ça leur plaise ou non, mais tout ça dit en CNV evidemment!!courage courage!!
polo82
polo82

Messages : 146
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par lyly Sam 2 Avr - 21:12

ah la la... ce système.... je retiens les gros mots qui me viennent, on a dit on reste poli!! le mythe de la mère fusionelle et hyper-protectrice hein? c'est précisément ce que la directrice de la CRÈCHE m'a" reproché" en montrant du doigt mon écharpe de portage...
" vous êtes quand même très fusionelle avec elle", " vous la laisser pleurer de temps en temps?", " elle vous fait de grosses colères?".. ma fille de moins de 8 mois est classée classifiée rangée cataloguée, c'est bon elle laisse tomber c'est une gamine trop gâtée et colérique.........bon le tableau de nous ses parents, j'ose à peine imaginer!!.... J'ai de la chance avec mon mec, il est carrément contre tout ce système et voudrait bien que moi j'ai la force d'affronter le monde et les critiques, et que j'ai les capacités? pour apprendre à notre fille ailleurs que dans ce système implacable et inadéquat....
bravo pour ta diplomatie, moi qui pensait avoir un caractère bien trempé je me suis retrouvée sans voix et a aquiéscer sans un mot, poliment, beurk.... Evil or Very Mad ... l'Art de la communication!

lyly

Messages : 113
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par Lili Lun 4 Avr - 22:25

Bouhhhhh, au secours les filles, j'ai inscrit mon fils à l'école pour le mois de septembre!!! ça me fait flipper tout ça!!! J'espère que je serais capable de remettre les pendules à l'heure comme toi Christelle mais ça fout la trouille quand même!
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par Jenny Mar 5 Avr - 1:58

Je rejoins polo, la maîtresse ne s´est pas demandé pourquoi Nino ne veut pas aller à l´école matin ou après-midi?
(la prof parle) quand des parents viennent me voir parce que leur enfant ne veut pas aller à l´école, on en parle, et on essaie de comprendre pourquoi, de faire des adaptations si nécessaire (aménagemetn d´horaire par exemple).
Après évidemment c´est bien plus simple de se dire que la mère est fusionnelle et que c´est elle qui ne veut pas! Et puis ça évite de se remettre en cause dans ses `ratiques professionnelles !
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par Lili-chan Ven 3 Juin - 18:40

Coucou tout le monde !

Notre ordi a rendu l'âme il y a deux ou trois mois et nous n'avions pas les moyens d'en acheter un nouveau. Par bonheur mes beau-parents viennent de me passer le leur donc me revoilà reconnectée au monde.

Donc voici des nouvelles de Lucie. La discussion je j'avais eu avec la maîtresse puis avec elle ont porté ses fruits. Du jour au lendemain Lucie s'est plein de copains et de copines. Elle continue à refuser d'aller à l'école l'après-midi mais cela ne pose pas de problème à la maîtresse (qui est soit-dit en passant également la directrice). Elle considère qu'en petite section les enfants sont encore des bébés et qu'ils faut les laisser s'adapter à leur rythme (par contre elle demande plus de rigueur en deuxième année car le programme commence à être indispensable pour les acquisitions pour l'entrée au CP).

Mais bon, en n'y allant que le matin Lucie y prend de plus en plus de plaisir et depuis quelques semaines elle commence même à me raconter ce qu'elle a appris en classe, la nouvelle histoire que leur a raconté la maîtresse, ce qui est arrivé à ses camarades ...

Bref tout cela est rassurant ...

Par contre je lui explique que l'année prochaine elle mangera à la cantine et qu'elle devra rester à l'école toute la journée car je reprendrai le travail. Pour l'instant elle comprend la situation, on verra bien en septembre prochain ...

Aller bisous à toutes !
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 162
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par christelle Sam 4 Juin - 21:03

je me rend compte que je n'ai pas fini 'lhistoire...donc pour ses 4 ans, Nino n'était pas d'accord pour y aller l'aprem ( il a fait un déni d'anniversaire...) je le dis à la maitresse qui me répond qu'on verra à la rentrée des vacances de pâques. Finalement à cette rentrée, il ne veut toujours pas; je me prépare à affronter la maitresse et ça me soule!!! heureux hasaord, nous sommes en retard ce jour-là, et quand nous entrons dans la classe la maitresse est déjà occupée avec les autres enfants ( appel et tout) , du coup, j'écris vite fait un mot sur le cahier de liaison : "Nino restera désormais tous les après-midis à la maison pour y faire sa sieste. Merci de votre compréhension."
Et bien elle ne m'en a pas reparlé....point final de l'épisode!
Je suis soulagée, Nino aussi... il est content de rester à la maison et il a confiance en moi, il sait qu'il peut me parler de ce qui se passe car je suis de son coté! c'est chouette! et tout cela m'aura appris, que discuter, écouter, c'est bien...mais que parfois, il faut aussi savoir poser ses limites clairement pour se faire respecter ( et là je ne parle pas des enfants, mais bel et bien des adultes...!)
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille est timide ... Empty Re: Ma fille est timide ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum