maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

+4
melo
matou - Anaëlle
christelle
tomateopiment
8 participants

Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par tomateopiment Jeu 28 Avr - 12:54

J'avais juste envie de dire que j'étais triste de voir le nombre de réactions négatives au projet d'interdiction des châtiments corporels, le nombre de parents qui minimisent la gravité de la violence sur les enfants, le nombre de "des fessées/claques/etc... j'en ai reçu, je n'en suis pas mort". J'ai beau comprendre le mécanisme psychologique qui sous-tend cette dernière réaction (loyauté envers ses propres parents, difficulté à accepter que définitivement, ce qu'ils m'ont fait n'était pas acceptable)... je n'en reste pas moins triste.
(notamment commentaires du billet d'aujourd'hui sur le blog "mauvaise mère"; attention, si vous décidez de le lire, il y a des commentaires très irritants/attristants/révoltants)

Je suis triste quand je lis des commentaires qui traitent les parents ayant une approche respectueuse au mieux de bobos, d'intolérants (en même temps, la violence n'est-elle pas intolérable ?)

Je me dis qu'il y a encore un long chemin à faire avant que l'éducation respectueuse, et somme toute le respect de l'autre dans notre société, soit la norme ....

Mais bon, vous êtes là, et ça c'est une très bonne raison d'être optimiste ! Merci à vous donc
tomateopiment
tomateopiment

Messages : 32
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par christelle Jeu 28 Avr - 13:30

je suis d'acccord avec toi, je trouve que les personnes qui disent "une de temps en temps, ça m'a pas traumatisé...." ne se rendent pas compte que finalement ça leur à fait bien pire...; ça leur a fait croire que la violence est une manière acceptable de se comporter avec les enfants; ça leur a fait croire que c'est un fonctionnement normal et ça c'est grave...comme tu le dis aussi, c'est très difficile de ne pas reproduire...c'est pour cela que je suis pour une loi qui interdise les chatiments corporels ( comme il bien entendu interdit de frapper sa femme ou tout autre personne d'ailleurs!).
Je pense que ça ne resoudrais pas tous les problèmes mais au moins ça protégerait un minimum les enfants et ça porterait les gens à réfléchir aux alternatives à la violence dans la relation parent-enfant. Je serais pour aussi la mise en place d'un réseau de soutien pour les parents ( et entre parents) qui les aideraient justement dans leur innovation éducative.
Quant au fait de traiter les parents intéréssés par la non-violence educative de bobos ou d'intolérants... je trouve ça facile et bas, et intolérant!!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par matou - Anaëlle Jeu 28 Avr - 14:46

que la France a du retard!!! la Suède a voté cette loi en 1979!! ma maman est suèdoise et dans ma vie je n'ai reçu qu'une fessée et je m'en souviens comme si c'était hier (et mes fesses aussi), je trouve que tu dis juste Christelle :"ça porterait les gens à réfléchir aux alternatives à la violence dans la relation parent-enfant" mais que de temps il faut!!
pour ma part j'essaie de travailler sur ma colère quand tout m'énerve et c'est dur par rapport à mes petits, je crie, cela leur fait peur (du moins mon plus petit) bref, c'est aussi une violence envers les enfants et j'avoue que j'ai honte (mais cela fait du bien de le dire même si c'est lachement cachée derrière son mac) Embarassed
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par melo Jeu 28 Avr - 15:59

Et oui c'est pas toujours facile de garder son calme. Je suis contre la fessée ou tout autre chatiment corporel, après je ne dis pas que ca ne m'arrivera jamais.
Moi aussi ca m'agace tellement cette remarque "j'en ai eu et je n'en suis pas mort", je trouve ca tellement idiot et non constructif !
La fessée est faite pour défouler le parent et non calmer l'enfant, tant que les gens ne le comprendront pas les idées n'evolueront pas.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par tomateopiment Jeu 28 Avr - 17:40

Bon, j'ai posté quelques ressources (références de bouquins notemment) dans les commentaires du fameux billet, mais je vais en rester là je crois pour aujourd'hui ! Si ça fait réfléchir ne serait-ce qu'une personne, ce sera toujours ça de pris !
Et heureusement d'autres parents respectueux sont également intervenus. Ouf !
tomateopiment
tomateopiment

Messages : 32
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par yalanis Ven 29 Avr - 8:50

ohalala, je suis pour à 100% pour cette loi!!!!
que l'on arrète d
e corire que l'on donnant des claques, des fesses c'est leurs aiders, mais surtout sa aide qui???
les parents qui sont dépourvu deavnt leurs enfants qui ne veulent pas écouter, car ils sont omnibuler par leurs idées??? et oila on coupe court à toute éxpérience, et aussi à la communication parents enfants.
J'ai une ami qui est très partissane de la giffle si bien que son fils en a peur, je le voie dans ses yeux quand sa mère lui a dit NON!!! et qu'il n'écoute aps et quand elle s'approche de lui , lui il recule il a le ragrd qui se remplir de tristesse et de crainte, je suis vraiment triste pour lui et cela me dit ohlal tu fait bien avec tes enfants, même si on me dit que je me fais bouffer par eux, et bien moi je dis mes enfants son épanouie!
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par tomateopiment Ven 29 Avr - 10:10

C'est terrible d'avoir peur d'un de ses parents (voire des deux !)

Ma mère m'a mis une seule fessée au cours de mon enfance (dont je ne me souviens pas), en revanche son instabilité psychologique et les violences psychologiques dont elle a fait preuve ont eu pour résultat que j'avais très peur d'elle. Et même tardivement j'ai craint ses réactions imprévisibles, arbitraires. Heureusement, je me suis depuis très largement dégagée de son emprise... (au bout de quelques années de psychothérapie quand même !)

Dès avant d'avoir ma fille, et plus encore aujourd'hui, je me suis dit: je ne veux pas que mes enfants aient peur de moi. Aujourd'hui, je suis plutôt confiante Smile

Bref non aux violences physiques comme psychologiques et continuons à défendre l'éducation respectueuse !
tomateopiment
tomateopiment

Messages : 32
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par yalanis Ven 29 Avr - 14:32

ce que tu décris sur ta mère, j'ai eu les même réactions qu'elle envers mon fils, aujourd'hui je me soigne , car toutes ses crises étaient du à mon enfance, et tout la colère que je dirigeais vers mon fils était pour moi enfaite, aujourd'hui tout va bien , et surtout j'ai écris ce passage de la vie de mon fils pour lui expliquer un jour, même si je luio est déjà bien expliqué.
yalanis
yalanis

Messages : 116
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : vendée

http://devenirgrand.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par Iz Dim 1 Mai - 22:33

Tomateopiment et Yalanis, je vous trouve très courageuses de parler ainsi de vos expériences personnelles, ce n'est pourtant pas facile. La preuve que vous avez toutes les deux bien travaillé là-dessus à des degrés différents (celle qui a appliqué/celle qui a subit).
Je trouve dommage qu'on doive en arriver à faire une loi pour interdire les châtiments corporels. Moi aussi j'ai reçu des fessées, je n'en suis certes pas morte mais j'en garde des souvenirs cuisants! Vers 13 ans, pour en éviter une, j'ai même caché à mes parents que je m'étais ouvert accidentellement le poignet sur des parpaings, et ce pendant 3 jours. J'en garde une grosse cicatrice (en 3 jours ça avait déjà commencé à cicatriser, pas possible de recoudre), mais je la préfère à une grosse fessée!
Je ne vais pas lire les commentaires sur le site en question, ça va m'énerver.
Même si mon Adorée n'a que 3 mois 1/2, je lui dis déjà que si quelqu'un la frappe, elle doit frapper en retour. La loi du talion, ça s'apprend en couches-culottes chez moi Laughing Comme le dit une copine, comment apprendre à un enfant à se défendre si ses propres parents lui infligent des châtiments corporels. Faut être cohérent quoi Wink
Iz
Iz

Messages : 190
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : Levallois (92)

http://aucreuxducoeur.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par Jenny Ven 6 Mai - 1:59

La pluparts des coms, je les trouve affligeants. Mais aussi très révélateurs d´une société oú les droits de l´enfants sont régulièrement bafoués, et où cela semble normal...sauf ici ! Et nous aussi nous sommes la société, une minorité peut être, mais non négligeable.
Les textes sur la non-violence, je les ai fait passer à tous mes cousins récemment parents. Peu m´importe qu´ils lisent ou adhèrent, mais ça peut peut être faire réfléchir...
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par celinetitli Ven 6 Mai - 16:05

L'opinion public est encore malheureusement pour les châtiments corporels, et les remarques du genre "une fessée lui ferait du bien" sont encore courantes.
Quand je vois l'avis de mes proches sur la question surtout les générations précédentes c'est un peu décourageant, et on a droit à pleins de remarques et de conseils sur comment éduquer bien son enfant....avec une bonne paire de claques...
Je me souviens des rares fessées que j'ai eu enfant dont une en particulier donnée à tord (j'avais même pas fait la bêtise en question), et la seule chose que je me souviens c'est un profond sentiment d'injustice (dans tous les cas) et d'incompréhension, en quoi me frapper changeait quoi que ce soit, devant la colère de mon père j'avais déjà compris qu'il ne fallait pas le faire.
C'est pourquoi je veux éviter que ma fille vive ça, la violence physique est à mon avis totalement inutile et même néfaste mais je sais déjà que je devrais me battre contre l'avis de pas mal de monde.
Pour ce qui est de la loi, je ne pense pas qu'elle sera vraiment applicable car c'est quasiment impossible à contrôler mais la polémique qu'elle engendre fera j'espère changer les mentalités, ça fait réfléchir et c'est le principal.
celinetitli
celinetitli

Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 38
Localisation : suisse

http://monbebeestvegetarien.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels Empty Re: Réactions négatives face au projet d'interdiction des châtiments corporels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum