maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Le rythme de sommeil de bébé EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Le rythme de sommeil de bébé EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Le rythme de sommeil de bébé EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Le rythme de sommeil de bébé EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Le rythme de sommeil de bébé EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Le rythme de sommeil de bébé EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Le rythme de sommeil de bébé EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Le rythme de sommeil de bébé EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Le rythme de sommeil de bébé EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le rythme de sommeil de bébé

+3
christelle
melo
nanouhka
7 participants

Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Le rythme de sommeil de bébé

Message par nanouhka Mar 3 Mai - 21:30

Coucou,

Voilà quelque temps qu'une question me turlupine à propos du sommeil de mon enfant. Je me demandais comment respecter son envie de dodo puisqu'il est trop petit pour aller se coucher tout seul ?

Je m'explique, ici, quand je vois que bébé fatigue (c'est à dire lorsqu'il rouspète, que ça fait un moment qu'il joue ...) je le mets dans l'écharpe et au bout d'un moment il trouve son sommeil, sans pleur, comme ça.

Mais lorsque je décèle ces mêmes signes de fatigue le matin pour sa sieste ou le soir pour le gros dodo et que je l'allonge dans son (notre!) lit, j'ai l'impression de le forcer à dormir. Le coucher peut durer parfois 3/4h (bon il tète aussi). Et puis bien sûr il pleure, et pourtant je sais qu'il est exténué. Si je le relève c'est une catastrophe, il ne fait que pleurer et râler !

Je me posais la question parce qu'un enfant grand, en général, c'est toujours la guerre pour le coucher, pourquoi lorsqu'il sent la fatigue il ne va pas se coucher de lui même ou demande à ce qu'on aille le coucher ? Après tout c'est un besoin comme un autre.

Bien entendu tous les enfants ne sont pas identiques, par exemple ma maman petite allait se coucher toute seule lorsqu'elle était fatiguée, mais ce cas là est plutôt rare !
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par melo Mer 4 Mai - 10:24

Hello,

quand il est fatigué mon fils nous prend par la main et va dans sa chambre. Il fait ca depuis ses 13/14 mois, et c'est vrai que ca nous a changé la vie !
Je ne crois pas que ca soit si extraordinaire que ca, j'ai souvent lu des témoignages allant dans ce sens.

Pour ton fils peut etre que ce qui le perturbe c'est que des fois tu le mets dans l'écharpe et des fois dans le lit ? Mon fils par exemple a toujours eu besoin d'un vrai rituel pour le coucher, que ce soit la sieste ou le soir, on fait pratiquement tjs les memes choses et dans le meme ordre, il a besoin de ca pour s'endormir tranquille, ca le rassure.

Comme tu le dis si bien chaque enfant est unique et ce qui marche avec le mien ne marchera pas forcemant avec le tien :-) Mais d'une manière générale je crois que la routine et la regularité pour les bébés c'est rassurant.
melo
melo

Messages : 1024
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://myspace.com/mali_melo

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par christelle Mer 4 Mai - 13:41

Mon, aîné a toujours détesté aller se coucher dans une chambre...il était toujours à donf et le dodo lui faisait manquer des choses. Je me rappelle qu'une amie m'avait dit:" il aime être avec vous " et ça m'avait aidé à relativiser... quand il a commencé à pouvoir se passer de sieste, on a arrêter d'essayer de l'endormir à une heure raisonnable car c'était épuisant nerveusement, et on lui disait qu'il pouvait aller se reposer s'il était fatigué, mais bien souvent il s'endormait sur le canapé, ou parfois même sur la table en goutant....tant il avait résisté...ou au sein, quelque soit le lieu. C'est quelque chose que j'avais aussi du mal à comprendre, comme le fait qu'un bébé râle ou pleure quand il a sommeil; je me disais" ben il a qu'a fermer les yeux et dormir...."Par contre il s'endormait facilement au moment opportun dans l'écharpe, dans la poussette ou dans la voiture. Il ne s'est jamais endormi seul dans une chambre avant ses 3 ans: à ce moment là , il était près et ce n'était plus un problème ( pas forcément de guerre donc avec un enfant plus grand, je me dis que c'est parce qu'on l' a accompagné suffisament dans sa toute petite enfance ). Maintenant, il a 4 ans et il demande à aller se coucher quand il est fatigué - mais généralement on le couche avant car on a besoin d'un temps en soirée entre adultes. Quand il dort chez ma mère, elle regarde la télé avec lui après le repas, et c'est lui qui demande à aller se coucher.
Ma petite ( qui a maintenant 17 mois ( et qui vient de me faire une bonne semaine de nuits tongue ) quant à elle , à plus de difficultés à s'endormir n'importe où; elle aime bien son heure, dans notre chambre, avec une tétée allongée pour plonger tranquille dans le sommeil; dans ce cas ça prend 15 min. Si je passe l'heure et qu'elle est excitée ça peut prendre une heure! Quand on est en vadrouille, elle s'endort pour la sieste vraiment quand elle n'en peut plus, dans mon dos ( le reste ne marche pas ) .
Par contre, il y a peu ( hier d'ailleurs ) je l'ai laissé à ma mère pendant que j'étais chez le gynéco; et bien figurez vous qu'elle lui a demandé le dodo ( en signant) vers 10 h et qu'elle s'est endormi cash dans ses bras....jamais elle ne dort le matin chez moi! enfin, tout ça pour dire qu'ils sont assez imprévisible nos ptits bouts parfois...certains préfrent en effet la régularité mais d'autre sont des vrais rebelles du sommeil!!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Jenny Jeu 5 Mai - 23:51

Ici depuis quelques temps Albert vient me chercher ou monte sur notre lit quand il vaut faire la sieste si je ne décèle pas ses signes de fatigue), matin ou après-midi. Je lui propose la sieste et s´il regarde le lit c´est qu´il est fatigué. Ça n´a jamais été la guerre, et il n´a jamais pleuré (sauf tout petit). On ne le force jamais á s´endormir, on ne lui impose pas un horaire fixe (mais en général il dort vers 10h le matin et 15h30/16h l´aprèm), et on n´a pas non plus de rituels précis, mais ils aiment cela car il demande très souvent les même jeux ou les mêmes activités.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Lili Ven 6 Mai - 14:45

Je ne pense pas non plus que ce soit toujours la galère de coucher un enfant.
Chez nous le coucher que ce soit pour la sieste ou la nuit s'est toujours passé sans problème et sans pleurs. Il y a chez nous aussi un rituel bien établi le soir mais pas vraiment pour la sieste (je fais simplement attention à lui faire retrouver le calme avant d'aller au lit).
Ses signes de fatigue ont toujours été très flagrant (frottage de nez, des yeux, bâillement) et dès les premiers signes, on allait le coucher. On ne l'a jamais laisser pleurer seul, je lui ai donné le sein puis plus tard le biberon avant de dormir (le soir ça fait partie du rituel) mais sans pour autant qu'il s'y endorme.
On a toujours essayé de faire en sorte que le coucher soit un bon moment pour lui. Ca peut faire varier le temps d'endormissement mais on chante, on parle, on se fait des calins, des chatouilles. On se prend même des fous rires pour des petits riens quand il est bien fatigué.
Ne t'inquiète pas, continues à l'accompagner dans le sommeil. C'est vraiment un apprentissage pour eux de lacher prise et de se laisser aller dans les bras de Morphée en toute quiétude même si ils en ressentent le besoin . Même pour les adultes, c'est parfois difficile d'obéir à ce besoin. Moi il m'arrive souvent de me dire que j'ai sommeil mais de me dire que j'ai bien mieux à faire même sans avoir d'obligation alors pour nos bébés...
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par nanouhka Ven 6 Mai - 20:01

Lili a écrit: Moi il m'arrive souvent de me dire que j'ai sommeil mais de me dire que j'ai bien mieux à faire même sans avoir d'obligation alors pour nos bébés...

Vu sous cet angle, c'est très juste Very Happy

Merci pour vos témoignages, mais dans mon entourage c'est vrai que tous les parents que je connais, c'est la galère et en même temps leur méthode pour l'endormissement est un peu à la dure genre "on le laisse pleurer pour qu'il s'endorme, faut qu'il apprenne" !! Embarassed

Moi je reste avec lui, le câline ... c'est pour ça que j'ai l'impression de le forcer. Je ne le laisse pas pleurer tout seul, en fait il pleure avec moi !! Et forcément il s'endort au bout d'un moment ! Mais si jamais je le relève c'est pire, il pleure parce qu'il est bien nul part, ni les bras, ni l'écharpe, ni son tapis ...

Pour le rituel, j'y avais bien pensé mais pas facile quand on est pas souvent chez nous, ou alors qu'on a des amis ... mais ce soir je pense avoir trouvé ce qui clochait, j'attendais trop longtemps après les signes (merci Christelle, c'est tout bête mais j'y avais même pas pensé !!), là ce soir j'ai pas attendu et dodo en 15 minutes sans pleurs !!! Very Happy Very Happy Very Happy

En tout cas vous me rassurez ! Un enfant qui va se coucher tout seule, ce n'est pas rare !!! Laughing
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par christelle Sam 7 Mai - 10:50

cooooooooooool! je suis contente que ma petite experience t'ai servie!!!!! I love you
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Anaïs Dim 8 Mai - 17:49

Coucou !
Alors, pour toutes les mamans qui angoissent un peu avec les couchers, je leur souhaite beaucoup de courage, de l'écoute et de la patience...
Je pense vraiment qu'un enfant peut aimer aller se coucher, aimer dormir, accepter de se reposer. Moi-même j'ai beaucoup de problèmes pour m'endormir (à part quand ma petite ne faisait pas ses nuits et qu'elle demandait à téter toutes les 2h ! là, j'étais tellement épuisée que je m'endormais sans pb ! Wink ). Et je pense que mes difficultés viennent de mon enfance où on m'a plutôt imposé des heures de coucher et de réveil.
Quand je suis devenue maman je me suis donc promis d'écouter mon enfant et de l'accompagner dans son sommeil. Ma petite Agathe ne s'endormait qu'en écharpe les 3 1ers mois. Je l'ai bcp observée pour voir à quel moment elle se relâchait contre moi et s'abandonnait au sommeil. Après, en dehors de l'écharpe, nous l'avons couchée dès qu'elle avait ces fameux signes (petits gémissements, bâillements et frottement d’œil !), et ça a marché petit à petit, nous ne loupions plus Morphée !
Aujourd'hui, Agathe a 14 mois et elle dort quand elle en a envie, vraiment. (là par exemple, elle est partie pour sa nuit alors qu'il est 17h45...mais elle n'a pas fait de sieste dans l'après-midi...bref on l'écoute, et ça donne 3, 2, 1, ou 0 siestes par jour, et des nuits à partir de 17h30, 18h, 18h30, 19h, jusqu'à 20h-20h30 grand max, mais RIEN n'est prévisible)
ça demande forcément un grand lâcher-prise au niveau de notre manie de vouloir tout calculer, mais je pense que ça vaut le coup. Agathe par exemple ne pleure que très rarement pour s'endormir, et je la trouve sereine par rapport au dodo du coup.
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par matou - Anaëlle Dim 8 Mai - 18:39

Je te rejoints sur cela Anaïs.
nous avons toujours écouté nos enfants et leurs signes de fatigues pour les couchers. pas de pleurs mais un réel plaisir à aller dormir. notre fils se couche relativement tôt (21 heures max) comme Anaëlle aujourd'hui mais il peut leur arriver de se coucher plus tard si nous avons des invités, on ne leur impose pas d'horaire et cela se passe très bien. au fur et à mesure nous arrivons à avoir du temps pour nous (les parents) mais cela nous a demandé de la patience mais c'est cool.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Anaïs Dim 8 Mai - 20:04

Oui, c'est vrai que ça demande de la patience, mais c'est encore mieux de patienter en sachant qu'il y a des parents comme nous, qui ont les mêmes expériences, et sur qui on peut compter en cas de grande fatigue !
moi, ça me fait un bien fou de vous imaginer avec vos petits en train d'essayer d'être à leur écoute ! ça me donne de la force pour ce que j'essaie de faire avec ma petite...
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Lili Lun 9 Mai - 21:36

Dis moi Anaïs, tu habites où en Mayenne? Je suis originaire du sud mayenne et j'y retourne souvent prendre ma dose de chlorophylle chez mes parents!!
Bon courage à toutes pour les dodos!!
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Anaïs Mar 10 Mai - 8:08

Coucou,
alors, j'habite en pleine campagne, à environ 1/4h de Laval. Tu es originaire d'où toi Lili?
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Lili Mar 10 Mai - 12:04

Moi je suis de Renazé, à 3/4 d'heure de Laval
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Anaïs Mar 10 Mai - 12:14

Cool ! ce n'est pas très loin ! si jamais tu passes par là pendant les grandes vacances, n'hésite pas à me le dire ! Je travaille jusqu'à fin juin, puis après j'ai 2 mois de vacances, donc j'aurai du temps pour me balader !
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Lili Jeu 12 Mai - 21:26

J'y serai en vacances 1 semaine la dernière semaine de juin et sinon j'y retournerai certainement quelques we.
Au plaisir
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme de sommeil de bébé Empty Re: Le rythme de sommeil de bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum