maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

+3
tomateopiment
Lili
masaccess
7 participants

Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par masaccess Mar 24 Mai - 11:36

Bonjour,

Je vais bientôt reprendre le taff (le 20 juin) et je me pose quelques questions : en effet, je vais reprendre à temps partiel et ne laisserai donc mon fils Aubin à la nounou que les après-midis de 13h à 18h.
J'ai donc l'intention de tirer mon lait, j'ai déjà commencé et ai déjà laissé Aubin à ma maman ou à mon compagnon avec un bib de mon lait au cas où... aucun souci, Aubin prend le bib (c'est une tétine physiologique) et reprend le sein derrière sans faire le difficile...
Pour la reprise du travail, je commence à tirer mon lait et à le conditionner en sachets stériles que je congèle avec la date et la quantité de lait : mais celle-ci varie pas mal de 70ml à 120ml pour un même sein !! Je ne sais donc pas quelle quantité laisser à la nounou pour les après-midis, d'autant qu'Aubin n'a que 6 semaines et que les tétées ne sont pas encore bien rythmées (ça va de toutes les heures à toutes les 2h en moyenne)
Je me demande aussi comment ne pas gaspiller le lait : car dès lors qu'il est décongelé, le lait doit être bu dans les 24h...
Enfin, comment transporter le lait, est-ce qu'il vaut mieux le laisser dans les sachets ou le mettre direct dans des bib ou autres récipients ? j'ai un petit sac isotherme pour le transport...
Voilà, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà essayé et peuvent partager leur expérience pratique ?

Merci !


masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par Lili Mar 24 Mai - 14:49

Salut, c'est bien que tu ais commencé à faire des réserves, tu auras l'esprit plus tranquille à la reprise, tu n'auras pas la pression pour avoir la bonne quantité.
Je te conseille peut-être de congeler en petites portions comme ça la nounou pourra réchauffer par petites quantités pour ne pas gâcher.
Donc je te conseille de lui fournir directement les sachets congelés si elle peut les stockés dans son congel.
Pour la suite quand tu auras repris, tu pourras éviter de congeler et simplement stocker au réfrigérateur (conservation 1 semaine) et du coup beaucoup moins de risque de gâchis. Pour le transport à toi de voir, n'importe quel récipient peut faire l'affaire. Mets toi d'accord avec ta nounou. Elle aura peut-être des préférences!
Pour la quantité à laisser, c'est effectivement difficile à évaluer d'où l'intérêt de fractionner pour que la nounou complète au fur et à mesure. Essaye de prévoir comme pour les petits au biberon: vers cet age ça doit être dans les 120 ml toutes les 4 h. Si il y a d'autres mamans qui peuvent confirmer?
Bon courage
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par tomateopiment Mar 24 Mai - 17:44

Salut masaccess,

J'ai tiré mon lait pendant 5 mois au boulot et je me rappelle m'être posé les mêmes questions que toi !

En termes de récipients, j'avais quatre petits bocaux/biberons avec des couvercles qui s'adaptaient sur mon tire-lait manuel. Du coup, le plus souvent, je faisais une rotation avec, j'en laissais deux à ma nounou et je récupérais les deux tirés la veille et bus le jour même par ma fille.

En termes de quantités de lait laissées à la nounou, en général je lui laissais le soir pour le lendemain ce que j'avais tiré dans la journée au bureau, la quantité était donc variable, en moyenne on va dire un flacon de 90 ml et un flacon de 120ml ( moins parfois, plus parfois; à un moment notamment j'ai cru que j'allais devoir arrêter l'allaitement et mon coeur se rebellait tellement à cette idée, j'en étais tellement malade que j'ai tiré deux fois 180 ml dans la journée, message clair de la part de mon corps : ok ,il est impensable pour toi d' arrêter d'allaiter la prunelle de tes yeaux maintenant, j'en prends acte ^^)

De fait, avec la nounou, vous allez rapidement observer quel quantité de lait ton fils boit. Il peut être intéressant même qu'elle note combien il prend.
Ma fille buvait assez peu en journée et parfois on se retrouvait avec un petit flacon d'avance, ce qui au final n'était pas perdu puisque la nounou donnait le lait par ordre d'arrivée des flacons, et s'il en restait un en plus le vendredi, (tiré la veille, le jeudi donc en principe) elle me le rendait et je le congelais une fois rentrée chez moi avec le lait tiré le jour même (le vendredi).
Ce lait bonus congelé me permettait de ne pas trop stresser les jours où je tirais moins (ok, j'ai stressé quand même mais les réserves nous ont bien aidés tout de même).

Pour ce qui est des portions de congélation, on avait pris l'habitude de congeler des portions de 100 ml et on en laissait deux ou trois dans le congel de la nounou au cas où y'aurait eu une régurgitation par exemple. Au final le lait du congel ne lui a servi qu'une fois, un lundi matin où j'avais oublié de ramener le lait que j'avais mis à dégeler à la maison la veille au soir !

J'espère que ces éléments te seront utiles ! N'hésite pas si tu as des questions !



Dernière édition par tomateopiment le Jeu 26 Mai - 13:52, édité 1 fois
tomateopiment
tomateopiment

Messages : 32
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par Zane Mar 24 Mai - 19:17

Oulala, bon courage pour reprendre le boulot... pas trop dur psychologiquement ? J'ai encore quelques mois devant moi, ouf !
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par christelle Jeu 26 Mai - 13:49

voilà plein d'infos qui vous seront d'une grande aide, à toi et à la nounou: http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-travail-et-separation-tirer-son-lait.html?q=tirer+son+lait
sunny
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par Galllou Ven 27 Mai - 6:58

Coucou

Je viens partager mon expérience. Mon ptit bouchon à 5mois et demi, j'ai repris le boulot alors qu il allait vers ses trois mois.
Chez la nounou, il y a toujours du lait congelé, deux sachet de 100. J'avais commencé comme toi à faire du stock, et à congeler des sachets de 60 à 120.
Je tire au boulot , et les quantités ont augmentés au fur et à mesure. Si au début pour une journée 300 suffisaient largement, aujourd'hui c'est 400. Je prépare 3biberons de mon lait, et si c'est du lait décongelé et à condition qu'il ne soit pas chauffé, il reste 48hoo pour le boire.
Quant aux récipients, biberons nuby, sacs congels spéciaux lait maternels et petits pots avents, le tout avec un tire-lait double qui fonctionne super et loué ici http://www.grandir-nature.com/product_info.php?products_id=1390&osCsid=c969ba8c62ea564a5ceb07ef32adeb4f
Comme Tomateopiment, des fois je stresse, j'ai peur qu'il manque, je suis crevée et la nounou est inquiète des quantités, mais malgré tout ça pour l'instant ça fonctionne, et c'est chouette!
Bon courage, j'espère t'avoir un peu aidée

Galllou

Messages : 18
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 47
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par tomateopiment Ven 27 Mai - 10:00

Coucou Gallou,

La bonne nouvelle c'est que ton petit bouchon ayant cinq mois et demin, tu vas bientôt pouvoir lui proposer autre chose que du lait, ça allège un peu la pression en termes de quantités de lait !
tomateopiment
tomateopiment

Messages : 32
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par Galllou Ven 27 Mai - 13:05

Merci Tomateopiment!

Tiens d'ailleurs comment avez-vous géré cette transition?
Concrètement vous avez commencé par quoi, en quelle quantité, à quelle fréquence?

Galllou

Messages : 18
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 47
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par masaccess Sam 28 Mai - 8:01

Merci pour tous vos conseils !
Gallou, j'ai commandé des petits flacons/biberons qui s'adaptent sur mon tire lait manuel Medela Harmony... je pense que ce sera bien pratique pour le lait tiré dans la journée.
Pour mes réserves, j'ai commandé des sachets Lactisac sur le site de la Leche league... Merci Christelle pour le lien, j'avais déjà ces infos et c'est vrai que le site de la LLL est une vraie mine d'informations, à mon avis indispensable pour toutes celles qui allaitent...
J'ai maintenant une question concernant les tétines : j'avais acheté un petit biberon Bebeconfort avec une tétine physiologique et ça fonctionne bien pour bébé qui n'a aucun mal à revenir au sein, mais c'est un biberon à goulot large... par contre les flacons que j'ai commandé de marque Medela ne peuvent s'adapter qu'avec des tétines standard (goulot normal) => est-ce que vous savez où je peux trouver des tétines physiologiques à goulot normal ? Je ne veux pas utiliser la Calma de Medela car elle coûte trop cher (16€) et ce que j'ai lu n'est pas forcément réjouissant (certains bébés n'arrivent pas à téter avec..)
Merci pour vos lumières !
Bon week-end
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par masaccess Sam 28 Mai - 8:12

Désolée Tomateopiment, j'ai oublié de te remercier aussi Wink !!
A Zane, oui c'est pas facile de reprendre le boulot alors que le petit n'aura que 10 semaines mais je ne pouvais pas faire autrement pour ce premier enfant car j'ai trouvé du boulot en septembre dernier alors que j'étais enceinte... mon patron m'a quand même embauchée et a été génial avec moi pendant toute ma grossesse, n'ayant pas 1 an d'ancienneté je ne pouvais pas prendre de congé parental. Mais mes conditions sont optimales pour reprendre puisque je suis à temps partiel... pour le prochain, je prendrai un petit congé parental c'est sûr Wink
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par Zane Sam 28 Mai - 21:23

Bien, si tu reprends dans de bonnes conditions pour un travail qui te plaît, ça facilitera cette 1° séparation. Tu nous raconteras comment ça s'est passé ? Profite des dernières semaines avec Aubin à plein temps !
Zane
Zane

Messages : 210
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 43
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par tomateopiment Mar 31 Mai - 10:57

@Gallou

Ah la transition vaste sujet ! On a pas mal tâtonné à vrai dire.
Au tout début, on était partis dans l'idée "introduire un seul aliment nouveau à la fois" et puis assez rapidement on a laissé tomber.

Au final on a commencé par des compotes (pomme, poire) et purées maison mais elles n'ont pas rencontré un grand succès. Ensuite on a essayé de lui proposer des morceaux de légumes, pour lesquels elle a manifesté un intérêt de circonstance mais guère plus.

Du coup on a proposé des petits pots bios (les deux marques les plus répandues) et là elle a semblé apprécier un peu plus (pas d'additifs particuliers, pas de sel notamment, juste un peu plus d'assaisonnement que ce qu'on faisait nous, persil, ail notamment).

Et si je fais le point un an après le début de la diversification, puisqu'elle a 18 mois maintenant, je m'aperçois que c'est plutôt elle qui a décidé ce qu'elle voulait goûter et quand (hop, une petite main qui se tend vers l'assiette de maman pour cueillir un haricot vert). Ca implique qu'on la prenait sur nos genoux pour manger chaque fois qu'elle en exprimait le souhait. [Avec des aliments compatibles bébé bien sûr ! ]

Globalement, je pense que pour notre deuxième on se prendra moins la tête., c'est à dire qu'on lui proposera des choses diversifiées mais sans s'inquiéter autant de ses refus et en lui faisant confiance pour goûter à son rythme, y'a pas spécialement d'urgence en fin de compte, le tout étant que le petit bout découvre la multitude d'aliments/de mets avec plaisir !

Un point marquant à mon sens cependant, ma poussinette était toujours plus partante pour goûter quand elle était sur mes genoux: plus sécurisée pour se lancer dans la grande aventure de la dégustation ? Smile
Aujourd'hui encore, ça arrive souvent qu'elle fasse une partie du repas sur sa chaise et une partie du repas sur mes genoux !
tomateopiment
tomateopiment

Messages : 32
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par masaccess Sam 9 Juil - 8:41

Salut les filles !
Je reviens vous donner des nouvelles suite à ma reprise depuis presqu'un mois maintenant !
Je suis bien contente car ça roule ! Je continue à allaiter Aubin le matin, le soir et la nuit et je tire mon lait au travail.
Avec le tire lait manuel Medela Harmony, j'arrive à tirer les deux seins en un peu plus de 10mn au boulot ! Les petits flacons qui s'adaptent dessus sont bien pratiques, je les mets au frigo au boulot et ensuite je les reprends dans un sac isotherme pour les donner à la nounou lorsque je récupère Aubin le soir...C'est marrant car il s'est adapté rapidement et ne prend qu'un seul biberon au milieu de l'après-midi, ensuite il patiente jusqu'à la tétée du retour à la maison ! Il attend donc 3 à 4h entre la dernière tétée du matin et le bib de l'aprem, alors qu'il buvait toutes les 2h avec moi ! Il fait donc bien la différence entre le plaisir du sein de maman et le bib !
Pour les tétines, j'ai finalement opté pour la tétine spéciale Medela Calma qui reprend exactement la même succion que le sein et que je peux adapter sur les flacons ! Aubin s'y est fait très vite, et ne fait pas de confusion sein-tétine... Elle coûte un peu cher à l'achat ( 15€) mais comme j'étais en train d'essayer toutes les tétines de la terre, ça m'avait déjà coûté ce prix là en essai tétine ! Wink
En quantité, il boit à peu près 100ml, ça correspond à un sein tiré... mais je ne sais pas si c'est pareil pour chacune d'entre nous...
Voilà
A +
masaccess
masaccess

Messages : 53
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 45
Localisation : Saillans (26)

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par Lili Sam 9 Juil - 10:29

Je suis bien contente que ça se passe bien pour vous
Bonne continuation
Lili
Lili

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par christelle Dim 10 Juil - 19:09

Super pour ces bonnes nouvelles et bravo à toi et à Aubin!
bonne chance pour la suite!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par pandametis Ven 29 Nov - 0:43

il existe des poches a congeler medela par exple
pandametis
pandametis

Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : haute savoie 74

Revenir en haut Aller en bas

Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ? Empty Re: Tirer son lait : quelle quantité, quels récipients donner à la nounou ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum