maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
 Laisser pleurer ou pas? EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
 Laisser pleurer ou pas? EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
 Laisser pleurer ou pas? EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
 Laisser pleurer ou pas? EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
 Laisser pleurer ou pas? EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
 Laisser pleurer ou pas? EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
 Laisser pleurer ou pas? EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
 Laisser pleurer ou pas? EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
 Laisser pleurer ou pas? EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Laisser pleurer ou pas?

4 participants

Aller en bas

 Laisser pleurer ou pas? Empty Laisser pleurer ou pas?

Message par lara Lun 13 Juin - 9:27

Je veux apporter mon temoignage sur la maniere dont on arrete les pleurs de ce cote-ci de la planete (Inde et Nepal) car le livre "ne pleure plus bebe" semble dire que dans le monde on ne laisse pas pleurer les bebes et ils ne s'en portent que mieux, et moi je voudrais nuancer...
Quand ma fille pleure ici les gens accourent d'un air tres inquiet: "elle est malade? on peut appeler un medecin?"
Bein oui ici le bebe ne pleure pas... Des ses premiers jours il est manipule comme un paquet de la poste et remue vigoureusement, que ce soit pour l'endormir ou le faire taire... Et c'est efficace, certes! Le petit a le regard vide, absent, il semble ne plus rien ressentir ou penser, il se laisse aller...
C'est drole c'est comme un etat de meditation: chassez les pensees parasites... Bon je ne pretends pas connaitre les cultures indo-nepalaises suffisament pour me permettre de les juger... C'est juste un sujet qui m'a travaille pas mal alors j'observe...
C'est sur bebe ne souffre pas, il ne pleure pas... Mais il ne peut pas non-plus s'exprimer!!! Sauf quand il est malade...
Bon bein moi je suis septique quant au desir de faire cesser les pleurs absolument... Je crois plutot en ce qu'Isabelle Filliozat dit: que si les besoins sont satisfaits alors le bebe a quelque chose a confier et cherche a etre entendu...
Au debut, les 2 ou 3 premiers mois de la vie de Yamka, j'ai fait taire les pleurs, en partie dans la certitude qu'ils etaient mauvais pour elle (c'etait tellement demesurement intense pour ce tout petit corps!), en partie parce-qu'ils me faisaient trop mal...
Puis j'ai senti que je devais les ecouter, je me suis mise a sa place, je sais combien c'est frustrant quand on essaye de dire quelque-chose d'etre sans arret diverti de ce qui nous preoccupe...
J'ai visualise la detresse se deversant en moi et soulageant ma petite... Je me suis faite forte et solide pour accueillir tout ca...
Pas facile, avant je finissais parfois en larmes les rares fois ou elle a fait de grosses crises, depassee et coupable...
lara
lara

Messages : 24
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Laisser pleurer ou pas? Empty Re: Laisser pleurer ou pas?

Message par miz3tt3 Mer 15 Juin - 2:08

Je pense que dans ne pleure plus bébé l'auteure fait référence aux bébés qui sont allaités en quasi permanence, où les mamans utilisent le sein comme moyen de réconfort. Et cela fonctionne.

Je ne parle pas pour un enfant qui est capable de s'exprimer et que qu'on allaiterait pour lui clouer le bec. Je crois qu'il y a une différence entre secouer un bébé pour le faire taire et l'allaiter pour le calmer.

J'ai vécu des (rares) moments de crises avec mon fils, je me suis dis que j'allais accueillir ses pleurs. Au fond j'étais fatiguée de l'allaiter alors c'est tout ce que j'avais trouvé pour essayer de me conforter dans mon idée (il a quelque chose à me dire). J'ai ressenti cette culpabilité et après coup je pense que je me sentais coupable de pas avoir la patience de l'allaiter plus. Mon coeur me disait de l'allaiter mais ma raison et les livres de Solter et Filliozat me faisaient douter.

Par exemple si on considère que le sevrage naturel (fin du besoin de succion) d'un enfant se fait vers ses 3 ans (un peu moins ou beaucoup plus c'est juste un chiffre aléatoire mais qui donne le ton) c'est qu'il a jusque là un besoin de succion? donc lorsque Filliozat dit "si les besoins sont satisfait" qu'en est il de ce besoin de succion? est il à part?




Dernière édition par miz3tt3 le Mer 15 Juin - 2:08, édité 1 fois (Raison : fautes)
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

 Laisser pleurer ou pas? Empty Re: Laisser pleurer ou pas?

Message par christelle Mer 15 Juin - 15:55

c'est marrant, j'ai jamais compris que Filliozat émettait une reserve par rapport au fait d'allaiter quand bb pleure - mais je trouve ta rflexion très juste Mizette. Pour moi quand un tout petit bébé pleure, à 90 % c'est une histoire de faim ou de succion câlin, donc le sein répond à tous les besoins ( et je mettrais pas cette auteur dans le même panier que solter...)
Par contre quand l'enfant devient plus grand ( dans la 2eme année) j'essaie d'écouter ce qui l'a a dire ou de nommer ses emotions ( tu es tombé, tu t'es fait mal ) avant de dégainer le sein...par contre ça m'est aussi arrivait de donner le sein alors que je suis au tél avec une copine et que j'ai envie d'être tranquille, sans que ça me pose de cas de conscience.
Pa rapport à ton témoignage, Lara, j'ai une amie qui m'a rapporté la même chose que toi après son voyage en Inde, que les bébés étaient secoués au moindre pleurs, qu'ils rentraient dans une espèce de transe et que ça l'avait choquée car elle avait eu l'impression qu'ils ne pouvaient pas s'exprimer...nous avons des cultures tellement différentes! ici j'ai l'impression qu'on cherche plus à rationnaliser les crises des bb, enfants pour nous aider, les parents, à mieux les vivre...franchement, je ne sais pas ce qui est mieux dans l'absolu et je crois qu'on est bien obligés de faire avec ce qu'on peut avec ce qu'on a dans un moment donné...
Avec ma puce, on a eu 2 gros moments de crises ( je crois par fatigue nerveuse, bien que parfois elle ne crise pas quand elle est dans cette état...), elle avait 16 mois; elle ne voulait ni dormir, ni téter, ni rien...( une fois de 20h à23h, une autre de 20h à1h ) : elle a fini par se calmer quand je la prennait en écharpe en ventral, et que je la berçais hyper fort de haut en bas ( ça me fait penser à ce que font les indiennes), alors là elle finissait par s'abandonner au sommeil en faisant des sons très répétitifs aussi....c'est la solution que j'avais fini par touver; peu^-être avait -elle besoin de régresser, de revenir à cet état de bb in utéro...je sais pas, mais en tous cas, si elle n'a pas fait de crises bb grâce au sein à tout-va, ces deux là je m'en rappelerais!!
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

 Laisser pleurer ou pas? Empty Re: Laisser pleurer ou pas?

Message par miz3tt3 Mer 15 Juin - 22:40

christelle a écrit:par contre ça m'est aussi arrivait de donner le sein alors que je suis au tél avec une copine et que j'ai envie d'être tranquille, sans que ça me pose de cas de conscience.

haha moi c'est plutôt qd je suis sur l'ordi! comme là par exemple ;p
miz3tt3
miz3tt3

Messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 45
Localisation : Montreal

http://klr.quadbyte.net

Revenir en haut Aller en bas

 Laisser pleurer ou pas? Empty Re: Laisser pleurer ou pas?

Message par nanouhka Jeu 16 Juin - 9:46

oh la chance, moi quand je fais l'ordi la seule chose qui veut faire c'est manger l'écran ou appuyer sur toutes les touches !! le sein ben il s'en moque !
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

 Laisser pleurer ou pas? Empty Re: Laisser pleurer ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum