maternage proximal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Quand bébé nous tape
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptyMar 4 Juin - 14:59 par Fabien_Blot

» Conseils: je recherche un bon livre sur la HNI
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptyLun 27 Aoû - 15:50 par Fabien_Blot

» Une question sur les jeux d'argent
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptyJeu 2 Fév - 11:11 par Mali

» Qu'est-ce qu'une "Maison De Naissance"?
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptyJeu 11 Fév - 17:15 par Marina

» 8 mois de grossesse et pas de maternité
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptyMer 18 Nov - 11:58 par Fabien_Blot

» accoucher en 30 heures, un petit record a battre, ha ha!
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptyMer 12 Aoû - 7:09 par Fabien_Blot

» Une maman de Haute-Savoie
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptySam 8 Aoû - 12:59 par Carolo74

» Maman en haute savoie
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptyLun 3 Aoû - 22:47 par soaz74

» Le babycook
Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... EmptyMer 29 Juil - 16:08 par Fifi09e

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Lun 7 Juin - 8:34
Statistiques
Nous avons 473 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Adrogeme

Nos membres ont posté un total de 12470 messages dans 957 sujets
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de maternage proximal sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

5 participants

Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par Jenny Jeu 23 Juin - 2:07

En ce moment je suis prise de gros doutes : Albert, presque 15 mois ne sais pas s´endormir seul. Je crois que je n´ai pas su lui enseigner....et donc j´en viens à douter : l´endormissement, comme tout le reste doit bien s´apprendre, et donc aussi s´enseigner. Et comment faire - autrement que par les séances de pleurs - pour qu´il apprenne à s´endormir seul? En plus quelques fois ça peu prendre jusqu`à une heure et demie de tétouillage entrecoupé de babillages. Mais si je m´éloigne c´est fichu.

Et depuis peu, il ne fait plus de siestes l´après-midi. Cela dit, il n´en dort pas mieux la nuit, il demande à tèter une ou 2 fois - je ne me plains pas, mais quand même, étant une grosse dormeuse, je rêve du jour où il dormira 7 h d´affilé seul, dans sa chambre.
Mais je crois en fait que je flippe un peu car je rentre en France cet été et je vais rencontrer plein de gens qui n´ont pas la même vision des choses que mois et qui vont sans aucun doutes me faire des remarques, vous savez bien lesquelles... Rolling Eyes
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par nanouhka Jeu 23 Juin - 8:17

Je me pose les mêmes questions que toi, mis à part le fait que le mien est plus jeune, je me dis que ce sera de plus en plus dur de lui apprendre à dormir et à s'endormir seul.

Et en même temps, mon frère n'a jamais pu s'endormir seul, je me rappelle qu'à tour de rôle on le bercait jusqu'à quand qu'il s'endorme, la nuit il dormait dans son lit dans la chambre de mes parents, ils le rendormait en lui parlant.

Il a quitté son petit lit et donc la chambre de mes parents lorsqu'il n'est plus rentré dedans !!! c'est à dire vers 5 ans. Il n'y a eu aucun problème, ni pleurs !
nanouhka
nanouhka

Messages : 285
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par matou - Anaëlle Jeu 23 Juin - 13:53

ciao les filles
Ici anaëlle (33 mois bientôt) ne s'endort pas seul le soir, c'est le papa qui s'en occupe car je m'occupe de son frère. J'ai arrêté d'allaiter Anaëlle la nuit vers ses 14, 15 mois car j'étais enceinte et cela m'épuisait de l'allaiter la nuit (la journée pas de soucis). C'est son papa qui s'est occupée d'elle la nuit et c'est allé simplement... sans pleurs ou alors très peu et accompagnée dans les bras de son papa et en 2/3 jours elle n'a plus tété la nuit.
Elle s'endort seul souvent pour la sieste. Je lui lis des petites histoires puis je la laisse avec ses livres dans son lit (ou dans le mien) et elle s'endort souvent seule. Cela est venu pour que je puisse endormir son frère car lui, s'excite quand il est sur le matelas avec sa soeur... En ce moment elle a besoin de moi, mais c'est peut être du fait qu'il y a son frère et qu'elle demande l'attention aussi. Cela vient et repart.
Pour ce qui est du doute, j'y ai pensé ce matin même car je suis allée au centre social avec mes enfants car ils organisent des matinées récréatives et j'étais la seule maman, le reste était des assistantes maternelles. J'ai eu du mal (la plupart était de l'ancienne génération même si cela ne veut pas forcément dire qu'elles ne sont pas maternantes mais celles là ne l'étaient apparemment pas). Elles posaient des questions et dès que j'ai dis qu'Anaëlle n'irait pas l'école, ou qu'elle goûtait le matin (compote) ou que j'allaitais toujours Giosuè, qu'il ne dormait pas seul dans son lit pour la sieste et j'en passe... je pouvais lire sur son visage qu'elle n'allait pas dans mon sens mais maintenant je m'en fous. Qui est l'autre pour me dire que je fais fausse route quand je vois ma fille bien dans ses basquettes! En plus elles sont ass mat pas la maman! J'hésite à y retourner mais ma fille a bien aimé et pourquoi je culpabiliserai ou me sentirai-je coupable de ma façon d'accompagner mes enfants dans leur vie? Alors j'ai décidé de mettre de côté mon sentiment de culpabilité et de travailler ma diplomatie pour dire mon point de vue sans attaquer ou me sentir attaquée.
Euh je dérape peut être?
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par matou - Anaëlle Jeu 23 Juin - 13:58

euh dormir 7h d'affiler... il va le faire tout petit bout! quand je ne sais pas. Mais je ne regrette pas le chemin qu'on a fait avec Anaêlle qui dort bien la nuit (21h/21h30 jusqu'à 8h/8h30). Quelques fois les remarques permettent de se ré-interroger et de remettre notre façon de faire à plat avec le papa et de confirmer notre point de vue ou de changer quelques trucs.
matou - Anaëlle
matou - Anaëlle

Messages : 887
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 46
Localisation : cholet

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par christelle Jeu 23 Juin - 18:26

oui Jenny, les doutes il y en a toujours, ça prouve qu'on se pose des questions et ça c'est bon signe pour moi!!! la peur du jugement des autres je crois qu'au bout d'un temps, on s'en fiche car on est sur de nos choix même s'ils ne sont pas toujours faciles à assumer.
Je rebondis aussi sur ce que tu dis par rapport au fait que l'endormissent seul devrait s'apprendre...pour moi c'est plutôt une acquisition, quelque chose qui arrive à un moment donné quand l'enfant est prêt ( comme la marche ou le language ).Malheureusement il ya cette idée que ça doit s'apprendre ( pour le confort des parents en fait ) : comme une sorte de "dressage"....je pense que ça peut être nocif, dans le sens oules enfants qui ne sont pas précoces dans ce domaine, ont souvent aussi des besoins forts, et nier ce besoin peut avoir des conséquences néfastes pour le futur...après... tout est une histoire, de limites, de ce que les parents peuvent donner - ou pas- pour accompagner l'enfant dans le sommeil.
Avec mon ainé ça a été difficile aussi ( les séances de coucher interminables nottamment), mais vers ses 3 ans il accepté que l'on parte de sa chambre avant qu'il soit endormi; il était prêt à ce moment là, mais je sais qu'il aime toujours dormir avec nous et parfois je le laisse. Parfois il vient s'endormir dans le couloir,juste en haut de l'escalier, là où il nous entend parler, bouger. Car finalement, ce passage où l'on bascule dans le sommeil peut-être angoissant pour certains...ma puce, elle, s'endort aussi avec nous et dort ensusite toute la nuit en cododo. Pour elle l'endormissement est plutôt rapide (30/40 min) car elle ne fait qu'une micro-sieste dans la journée.
Pour ce qui est de ton attitude Matou, je trouve que c'est chouette que tu assumes ta façon de faire, et que tu continues à y aller avec Anaelle; c'est en voyant qu'on peut faire différement sans être une folle, et en restant ouverte, que le regard sur les mamans dans notre esprit est en train d'évoluer.
christelle
christelle

Messages : 635
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 44
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par Jenny Jeu 23 Juin - 22:54

Merci, c´est exactement ce que j´avais besoin d´entendre. même si je suis sûre de mes choix avec Albert, je ne changerais rien, il est trop chouette comme ça....je crois que c´est la confrontation avec les autres bébés de la familles qui me tracasse un peu (ils sont 5 nouveaux d´à peu près le même âge)...ils ont très certainement une "éducation" à l´opposée de ccelle d´Albert (mais bon ,après tout, je crois que mes parents ont vécu un peu la même chose avec moi).
Et c´est dingue parce que le matin, avec son papa, Albert s´endort presque seul, dort seul et sans que cela ne prenne beaucoup de temps!
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par Anaïs Jeu 23 Juin - 23:03

ça doit être l'effet magique des papas...

courage à toi en tout cas, et fais confiance à ton petit Albert, il trouvera un jour son sommeil, et tu l'auras accompagné en douceur, et c'est tout à ton honneur !
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par Jenny Ven 24 Juin - 0:07

Merci Anaïs.
En fait, je crois que le vie un peu mal en ce moment parce que je suis (j´étais plutôt), une grosse dormeuse. Et en ce moment je me sens épuisée comme jamais.
Jenny
Jenny

Messages : 240
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Equateur

http://enbilinguie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par Anaïs Ven 24 Juin - 19:54

Si tu te sens épuisée, n'hésite pas à demander de l'aide surtout !
Juste pour une nuit peut-être, n'interviens pas, demande au papa ou à une copine de rendormir ton petit.
Si tu as vraiment besoin de dormir une vraie nuit complète, et ça peut se comprendre !, fais-le et tu auras encore + d'énergie pour être là pour Albert les jours suivants. C'est important que tu te préserves pour rester la maman que tu aimerais être, le + à l'écoute possible...
Anaïs
Anaïs

Messages : 236
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul... Empty Re: Angoisse et doute : il ne s´endort pas seul...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum